Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
Guest Anonymous

Angiographies

Recommended Posts

Guest Anonymous

Suite à une question posée par Alexandra, je crée ce post.

Sa question est : tous les combien faites-vous une angiographie ?

Depuis que j'ai de tous petits micro anevrismes, tous les deux ans j'en ai fait une hier apres midi (qui est stable, mais a deux endroits c'est limite il faudra faire un de ces 4 un point de laser, mais rien de bien méchant et si j'équilibre j'équilibre ca retardera peut etre encore ce point de laser donc EQUILIBRE !!! )!!! sinon avant d'avoir ces micro anevrismes c'était tous les 5 ans !

Même chose ici : tous les 5 ans jusqu'à l'apparition de microanévrismes. Maintenant c'est tous les 2 ans (chic, je suis tranquile pour 1 an 1/2 :lalalere: ).

Jamais ! Fond d'oeil ou rétinographie une fois par an, tant qu'il n'y a pas d'apparition de complications. Donc j'espère ne jamais faire d'angiographie :red:

Un peu comme Juju.

J'en ai fait une voilà dix ans et point.

Considérant que les fonds d'oeil sont nickels et qu'il n'y a aucun souci, on ne voit pas l'intérêt d'un examen si risqué.

Un peu comme Juju.

J'en ai fait une voilà dix ans et point.

Considérant que les fonds d'oeil sont nickels et qu'il n'y a aucun souci, on ne voit pas l'intérêt d'un examen si risqué.

pareil pour moi. Mais uite à grossesse, j'en ai 2 cette année ... :bebe2:

Normalement de nos jours, les angiographies se font uniquement pour ceux ayant des micro-anévrismes visibles au fond d'oeil dilaté ou au rétinographe.

Pour ma part pareil que Juju, fond d'oeil dilaté ou rétinographie. Rien de plus.

Jamais ! Fond d'oeil ou rétinographie une fois par an, tant qu'il n'y a pas d'apparition de complications. Donc j'espère ne jamais faire d'angiographie :red:

+1

Pourquoi est-ce un examen risqué?

Car pour effectuer une angio, sont utilisées de la fluorescéine ou du vert d'indocyanine qui sont des composés ayant qq effets secondaires à court terme mais qui sont aussi allergènes. Bref même si les risques sont minimes, ils existent. Il faut d'ailleurs remplir un questionnaire avant de passer cet examen.

je vais passer pour une nulle, mais je ne sais pas ce qu'est l'angiographie...on ne m'en a jamais parlé !

Vous me rassurez Sylvain, Clem, juju, etc... ce n'est pas forcément un manque de sérieux de mes médecins !

C'est un fond d'oeil extrème où on t'injecte un des deux produits cités précédemment qui colorent tes vaisseaux. Ainsi au fond d'oeil, les micro-anévrismes sont très visibles. Mais c'est un examen douloureux également car la lumière est forte et les yeux très photophobes. Puis le teint jaune que prend ton visage est très seyant :lol:

C'est un fond d'oeil extrème où on t'injecte un des deux produits cités précédemment qui colorent tes vaisseaux. Ainsi au fond d'oeil, les micro-anévrismes sont très visibles. Mais c'est un examen douloureux également car la lumière est forte et les yeux très photophobes. Puis le teint jaune que prend ton visage est très seyant :!:

Merci de l'explication ! Je n'ai pas hâte qu'on me prescrive ce genre d'examen, déjà que pour le fonds d'oeil, je suis dans les choux pendant 6 à 8 heures...

Guest Anonymous

Au tout début de mon diabète, c'était il me semble une fois par an lors d'une journée de bilan annuel.

La fluorescéine me faisait vomir ... et pas qu'un peu .... sympa ... et le fonds d'oeil est en effet assez douloureux ... sinon, c'était rigolo de faire pipi jaune fluo après :blonde: . Sans doute l'examen de "routine" le plus désagréable.

Je n'en fais plus, que des fonds d'oeil avec pupille dilatée une fois par an. Comme Juju et clem, j'espère ne plus jamais avoir à en refaire.

je dois en faire un prochainement et oui j'avais oublié le pipi fluo.ca craint si on est enceinte(bien que je ne le sois pas) j'espere le faire avant la fiv(mais pas encore de date)

J'en ai fait une seule au collège ... je me rappele uniquement du pipi fluo jaune!!

Je n'ai pas eu mal, ca ne m'a vraiment rien fait. J'avais juste peur de la piqûre pour le produit :blonde: