Jump to content

Effet du gras sur les glycémies


yrisis
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes,

Quite au post de Nejlouta où l'on abordait le cas des raclettes, vous avez mentionné" l'effet du gras en conseillant de faire des bolus supplémentaires.

Or, lors de mon stage IF, on m'a appris à ne tenir compte que des glucides pour calculer mes bolus!! Je me souviens maintenant qu'une des infirmières m'avait dit "si on le faisait à fond il faudrait aussi calculer les lipides". A l'époque je n'avais pas du tout compris cette phrase.

Alors quelles sont les conséquences du gras sur les glycémies et surtout comment le gérer?

Merci d'avance

Signée une grande amatrice de fromage qui pensait que ce caprice ne lui couterait rien de son capital glucides

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Lorsque j'ai fait ma formation à l'IF en Belgique, j'avais dû faire un test "gras" pour voir si chez moi le gras avait une influence sur mes glycémies. Apparemment cela dépend d'une personne à l'autre.

Mon test gras consistait en un repas particulièrement gras (genre Mc Do, frites, foie gras...) et à ne prendre comme insuline que ce qu'il correspondait au total des glucides (pour ma part, par exemple, 1 unité pour 4 gr de glucide en repas du soir). Si j'étais en hyper en PP, alors mes glycémies était influencées par le gras. Dans le cas contraire, je ne devais pas tenir compte des lipides dans mon calcul.

Dans mon cas, ces tests (2 tests en fait : un test petit déjeuner de 2 croissants et un test Macdoc d'u bigmac et d'un cheese) ont montré que je réagissais au repas gras. Je fais donc pour ma part 2 unités en plus lorsque mon repas est particulièrement gras (lorsqu'il vaut plus de 3 carrés de beurre - j'ai reçu une "équivalence" en carrés de beurre de certains aliments). Ce que je reproche à cette équivalence que j'ai reçue, c'est qu'elle ne mentionne pas tous les aliments, reproche auquel on m'a répondu qu'une liste exhaustive n'existait pas encore, dans leur service du moins. Donc, perso, lorsque je pense que mon repas est gras et que ce que je mange n'est pas sur cette liste d'équivalence en morceaux de beurre, je fais d'office une ou deux unités en plus... C'est pas l'idéal mais on ne m'a pas donné d'autres solutions...

Autre reproche que je pourrais adresser à ce système : il est infantilisant... Pourquoi ne pas nous donner directement une équivalence en gr de lipides (plus facile à trouver sur étiquette ou sur le net en plus, ce qui règle le prob de la liste non-exhaustive que j'ai reçue...). Même réponse reçue qu'à ma première question lors de la formation...

Voilà, j'espère que ma réponse t'aide un peu et que les futures réponses nous aideront toutes les deux.

Sylvie

Link to comment
Share on other sites

Merci Sylvie !!

Ils ne m'ont jamais fait ce test à l'hopital mais dans ma vie quotidiene je fais souvent celui du Mac do lool

Soyons serieuse: ca expliquerait certaines hypers qd le repas est pas sui glucidiques que ca ( pizza, raclette) et que je pensais faire la bonne dose... idem pour les patisseries?

Link to comment
Share on other sites

:hum:

alors sur moi çà n'agirait pas??

moi aussi j'adoooore le fromage, et les lipides j'ai jamai sur comment les comptabiliser, donc un peu du pif au mètres ! un coup oui un coup non !....

alors j'attends les réponses des autres coupinettes me too !

dailleurs yrisis pour les pizzas que je fais moi même et que je charge en fromage, je vais comme pour le pain calculer 50% du poids... et ca marche ! :yes:

Link to comment
Share on other sites

Je ne compte d'effet gras que dans certains cas (les plats les plus gras qu'on mange tout seul : tartiflette, fondues, pizzas, frites, etc...), pas pour le gras que je mange habituellement.

Il dépend des personnes, (Sylvie, je suis épatée par les tests qu'on t'a fait faire pendant le stage ITF !!! ça c'est de l'expérience scientifique !!! quand au système de comptage en morceaux de beurre :mdr: ), pendant mon stage itf on a évoqué le problème mais sans plus. (tout en indiquant bien que ce type de repas n'était pas à multiplier :piednez: )

Ce que j'ai constaté quand je mange gras : en général les pp sont bonnes, mais ça se gâte fortement dans les douze heures. donc je bolusse un peu plus, mais je m'attends au pire pour le lendemain !

En période de grossesse, j'évitais ce genre de plats :epaules:

Link to comment
Share on other sites

JUstement les lipides si tu n'es pas sujet à l'effet du gras tu les comptes pas du tout dans tes bolus. Moi sur mon carnet y'a une liste de produits sans glucides donc pas de bolus et le fromage en fait parti!

Vivement qu'on ait d'autres infos, je commence toutefois à comprendre

Link to comment
Share on other sites

Moi je ne compte que les glucides, cependant je m'oblige à manger qqs feuilles de salade quand je mange gras.

Ex, je maîtrise trop le Quic* en prennant toujours une petite salade mes PP sont nickels et après tout roule.

Par contre si je ne le fais pas, vive les hyper malgré des PP parfaites.

Avec des pizzas maison, PP nickel et nuit parfaites.

Des pizzas qui n'ont pas l'air trop grasses ca va aussi en mangeant de la salade.

Des pizzas super grasses qui dégoulinent (style Pizza H*t), j'ai abandonné c'est l'horreur.

Pour la raclette en limitant la quantité de fromage mangée + salade, ca passe à peu près.

Le pire c'est en mangeant gras le soir (en plus c'est là qu'on est crevé et qu'on sort la pizza surgelée ou qu'on appele Domin*), malgré des PP bonnes, on ne maîtrise pas l'effet du gras, mes glycémies grimpent pendant la nuit et au réveil c'est la cata.

Et puis globalement j'évite de manger des choses préparées, car généralement c'est plus gras que si on le fait soi même et aussi de manger des légumes verts à chaque repas. Car plus ca va, plus je me rends compte qu'avec l'ITF on devient comme des non did donc on perd mes mauvaises habitudes, par contre le did est toujours là donc je me force. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je pense alors qu'on ne réagit pas tous pareil!Car moi dès qu'il y a des lipides à plus fortes doses qu'un repas normal, avec ou sans légumes, je réagis fortement jusqu'à 7-8h après!Ca se remarque avec les pizzas notamment, tartiflette, raclette!Là je me rajoute facilement 6-7 unités!Mais attention je n'y vais pas de main morte sur les portions aussi!

Le fromage en fin de repas et les fast food nettement moins mais je ne suis pas une grosse gourmande la dessus donc plus raisonnable!

Donc en cas de repas gras, sur ma pompe (qui est la meme que la tienne Emilia) je fais un bolus duo!J'injecte tout de suite les glucides comptabilisés et ensuite je differe pour les lipides sur plusieurs heures!Ca te demande au moment de faire le bolus de mettre en deux parties(celle du haut tout de suite) celle bas pour le differé!Tu choisis ensuite sur combien de temps tu veux que cette dose soit répartie!

L'alcool aussi est traitre!!Il fait des hypers plusieurs heures après!Du coup j'évites, je ne le fais que pour les évenements importants!

Link to comment
Share on other sites

Bon moi je vais faire mon extra terrestre mais j'ai toujours remarqué que lors de repas gras (comme raclette notamment) si je fais mon bolus habituel et bien je finie................en hypo?????

Avant de vous connaitre je faisais donc attention lors de repas gras de diminuer mes bolus en me disant que le gras "enrobé" certainement les glucides qui devaient être moins assimilé ou plus doucement, bref je le pensais ainsi.

La première fois que j'ai entendu parlé officiellement de l'effet gras c'est ici et quand j'ai vu que ça donné des hypers je me suis dit que je devais être vraiment bizarre.

Maintenant en vous lisant toutes je pense qu'en faite quand je mange gras je dois moins mangé car le gras ça "bourre" plus. Ex dans la raclette je vais prendre une ou deux patates car avec le fromage elles sont plus nourrissantes alors que si je prendre des patates seules à un repas j'en prendrai plus!!! Vous me suivez???

Bon à la fois ça fait un baille que j'ai pas mangé de raclette mais comme ça m'intrigue votre histoire va falloir que je retest!

Link to comment
Share on other sites

Je compte aussi les lipides, d'une part parce que j'avais remarqué cet effet : hyper 2h après le repas, et hypo ensuite, et parce qu'en journée d'hospit au 3e mois de ma première grossesse, avec des DG enceintes de 7 mois, nous avions compté les glucides et les lipides sous forme de petits carrés, j'y pense quand je fais à manger et au petit déj dorénavant.

- j'ajoute des lipides aux féculents pour étaler leur action, le matin par exemple

- j'ajoute toujours des légumes pour diminuer l'index glycémique (un repas frites-viandes ou raclette est une torture psychologique et une exception, j'aime pas :fou::rouge: ).

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai fait l'IF, on ne comptait pas le gras précisément, mais effectivement, on nous a demandé d'arrondir la dose 2U au dessus pour un menu des gras (pizza ou raclette typiquement).

Chez moi, ça marche bien comme ça. Bon en général, j'ai une nuit difficile après une soirée pizza, mais je pense que c'est surtout que la dose de glucides est ENORME, donc dépasse largement le cadre des indices habituels...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

:up:

J'ai encore jamais entendu parlé de cet effet gras, j'ai appris quelques trucs en vous lisant mesdames !

Moi on m'a juste dit de compter les glucides...

On ne m'en a pas parlé lors de mon hospitalisation au Japon, y a-t-il eu des avancées dans le domaine ? Je veux dire, au niveau des calculs à faire, de l'équivalent en insuline à ajouter, ect... que je puisse me mettre au goût du jour ?

Car je sens que ça va être la fête quand je vais rentrer à la maison, je risque de me jeter sur le fromage après ces 5 mois de sevrage ! :youpi:

En tout cas, je me méfierai des pizzas et autres raclettes à l'avenir, merci du tuyau ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'effet gras chacun réagit à sa façon... Il faudra que tu testes petit à petit. Certains ont un effet gras dès qu'ils mangent un peu de fromage, pour d'autre il faut au moins un bon restau ou une grosse pizza! Personnellement, je ne constate cet effet qu'au restau ou pour les pizzas.... Dans ce cas ma glycémie remonte forcément 4h après le repas et je sais qu'il faut que je refasse des bolus 3 à 5h après le repas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...