Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
kalhi_k

SOS allaitement ! Pour les toutes nouvelles mamans

Recommended Posts

C'est déjà bien de savoir que c'est pas une candidose.
Pour la location du tire lait,  je n'avais rien rien déboursé entre la sécu et la mutuelle.
La pharmacie faisait les renouvellements  et  de mois en mois sans que je fasse la moindre démarche à part donner la prescription initiale. (y'avait pas de date dessus, mais je crois me souvenir qu'au bout d'un moment on m'a demandé un renouvellement) Je l'ai eu un sacré moment ce tire lait.

Edit je crois me souvenir que j'avais eu un petit reste à charge sur les "consommable" qui n'était pas en location : tuyau / valve/ récipient mais vraiment minime.

Edited by fleur de lys
  • Like 1

Il y a 4 heures, fifie38 a dit :

@Fanny : il faut ordonnance du médecin ou sage-femme pour tire-lait et c'est remboursé avec mutuelle (rien à payer normalement). prescription pour 3 mois maxi, à renouveler. :smack:

Je pensais demander la prescription à la sage-femme mercredi, la pharmacie du village me connaît, ils mettront bien le dossier en attente d’ici là ! ;) 

sinon la sage-femme peut aussi faxer la prescription à la pharmacie

il semblerait que ça ait changé il y a peu maintenant les ordonnances "tire-lait" ne sont valables que 3 mois

Il y a 9 heures, Fanny a dit :

Je suis en larme dès que je mets Zackary au sein gauche, j’ai des crevasses sur la périphérie du teton et je suis toute tendue et pleine d’appréhension lors de la mise au sein de ce côté, je serre les dents et du coup petit chat galère à « s’accrocher ».

Tout pareil, j'ai acheté un bout de sein, ça m'a sauvé ! 

il y a 9 minutes, MelLebowski a dit :

Tout pareil, j'ai acheté un bout de sein, ça m'a sauvé ! 

J’avais parlé du bout de sein à la sage-femme de la maternité car déjà la crevasse (qui donc ne cicatrise pas) et elle m’avais vraiment dit d'éviter sinon dépendance ensuite et nécessite de mesures d’hygiènes « chiantes » .

il y a 36 minutes, Fanny a dit :

J’avais parlé du bout de sein à la sage-femme de la maternité car déjà la crevasse (qui donc ne cicatrise pas) et elle m’avais vraiment dit d'éviter sinon dépendance ensuite et nécessite de mesures d’hygiènes « chiantes » .

Une sur les 4 vues m'a dit pareil. Et les autres m'ont dit d'essayer mais de limiter au temps de cicatrisation. 

Je me suis acheté mon bout de sein, et entre ça et la lanoline, c'est rentré dans l'ordre !

Les filles, une SF c’est bien, une consultante en lactation c’est mieux !

Je sais de quoi je parle, la mienne a sauvé mes allaitements dont le dernier avec crevasses +++

J’avais un REF, je vous conseille de regarder de ce côté.

ce qui a marché pour moi position de la madonne inversée préconisée + massage avant tétée en contre-pression + lanoline et compresses de lait maternel + bouts de seins pour le démarrage de la tétée. Il m’a fallu bien une semaine (les dents serrées avec un bébé vampire) pour que ça passe et qu’ensuite ça se passe bien !

@Katz c’est quoi RÉF ? Tu veux dire quoi par massage en contre pression ?

Je vais me renseigner pour trouver une consultante en lactation mais je ne suis pas sure que l’ont ait ça dans le coin

@Fanny les consultantes en lactation dans ton département http://consultants-lactation.org/tag/74/?mctmCatId=coordonnees_ibclc&mctmTag=74

Pour le massage en contre-pression, tu as des infos et tutos ici https://www.lllfrance.org/1377-da-53-assouplissement-par-contre-pression

Mais rien ne vaut un entretien de visu avec une consultante. Parfois ce n'est qu'une toute petite chose à corriger pour que tout rentre dans l'ordre.

J’ai encore une question. Pouvez-vous me renseigner/ donner des infos sur la congélation du lait maternel, le comment procéder ? Niveau hygiène/contenants... ?

il y a 26 minutes, Fanny a dit :

J’ai encore une question. Pouvez-vous me renseigner/ donner des infos sur la congélation du lait maternel, le comment procéder ? Niveau hygiène/contenants... ?

Les poches en plastique spécial lait maternel c’est pratique. Tu les congèles à plat, tu peux noter la date et ça prend pas trop de place. 

il y a 2 minutes, Tipiak a dit :

Les poches en plastique spécial lait maternel c’est pratique. Tu les congèles à plat, tu peux noter la date et ça prend pas trop de place. 

Mais y’a pas de souci/risque au niveau hygiène à transvaser le lait du biberon de « tire » au sachet ? Ou des précautions à prendre ?

Ben non. En tout cas je ne m’etais jamais posée la question 

Pour la congélation j'avais suivi les conseils de la leche league à ce sujet.
de mes souvenirs j'avais une hygiène irréprochable des mains et des contenants, mais je ne stérilisais pas.

J'avais des petits tup je notais la date dessus. Mais c'était à refaire j'éviterai les contenants plastiques.

.

Edited by fleur de lys

niveau hygiène : savoir faire convenablement la vaisselle m'a toujours semblé suffisant

niveau contenant : vive les vilaines hypos du premier trimestre = bouteille en verre de jus de fruit, je notais (ça fait tout bizarre de parler au passé) sur le verre au marqueur la date et la contenance

le site de LaLecheLeague est en effet une très bonne source d'informations (même si je trouve que la navigation y est complexe)

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1570

• Like 1

Je le congelais directement dans le contenant du tire-Lait. J’y adaptais ensuite une tétine directement dessus. 

Les modèles ont peut être changés ?!

J’avais 2-3 bibis prêts au congel. 

Pas de choses particulières niveau hygiène bon lavage des mains avant et lavage des contenants au lave vaisselle ou à la main.