Jump to content

Décidément, je n'y arrive pas


C-cile
 Share

    Recommended Posts

    Bonsoir à toutes,

    Je reviens poster sur le forum, ce qui n'était pas arrivé depuis quelques temps. Je vous lis régulièrement et prends des nouvelles de vous...Ce n'est pas la grande forme... Les glycémies sont toutes détraquées. Pour donner une idée du désastre, mon lecteur affice une moyenne de 2.26 sur 7 jours, 2.08 sur 14 jours et 2.53 sur 21 jours. Je suis en hyper presque tout le temps. Hyper tous les matins (entre 2 et 2.5 en général). Le soir, je me pique toujours très tard en général 2h après le repas ( :colere: je sais, je sais). En général, avant l'injection, c"est 3 gr mini. Hier c'était 5.05gr, ce soir 4.10 gr. A midi, cela fait belle lurette que je ne me pique plus , ni dextro, ni insuline, ce qui explique la grosse hyper du soir. Je n'ose pas faire mon hb, j'imagine déjà le résultat. Je ne déprime pas, mais le diabéte, eh bien, ça passe plus, mais plus du tout. Blocage total. Orgies sucrées dès que je suis seule, culpabilité à mort. Je ne sais plus ce qui m'arrive. Depuis 4 ans, je viens de me rendre compte que je venais d'en prendre pour perpette !!! Ca fait un peu :blonde: , mais c'est comme ça. Ca me fait parait tout bête de l'écrire, mais j'ai l'impression d'être malade,... pour de vrai... Je m'étais toujours refusé d'y penser de cette façon là, mais là, je ne peux pas ne plus y penser...

    Bon, je vous fait de :calin: à toutes et à bientot...

    Link to comment
    Share on other sites

    :coucou:

    Je suis très inquiète pour toi C-cile... Peut-être pourrait tu aller consulter ? Pour aller de l'avant avec le diabète, avec l'acceptation :epaules:

    Je suis certaine que si tu voyais un non-voyant traverser un carrefour avec les yeux bandés, tu trouverais ça hyper dangereux. En te lisant, c'est un peu l'image que j'ai : tu sais que c'est dangereux mais tu le fais quand même.

    Sincèrement, la vie est beaucoup trop belle pour que le diabète t'enlève tout ses plaisirs, ton avenir ect...

    Si tu nous lis, tu vois que c'est parfois vraiment pas facile. Mais bon. Il est là, et je veux être là moi aussi et sans complications.

    Je ne sais pas comment tu vas réagir en lisant mon message, je ne veux pas être blessante, mais il est grand temps de reprendre sur toi. :calin:

    On est là !

    xxo

    Link to comment
    Share on other sites

    Cécile, je te comprend tellement. J'ai vécu des moments comme ça, sauf que je ne faisais pas de glycémies donc bon ... pas de moyenne. Mais les HB à 9, pas besoin de faire de glycémie pour comprendre que c'est pas bon du tout. Par contre, j'avais la pompe, donc plus facile quand même (tu fais le bolus du repas pendant le repas, parce qu'appuyer sur un bouton, c'est moins ch*ant que de se piquer - tous les trois jours, tu recharges et tu repiques parce que sinon, elle te sonne toutes les cinq minutes avec ses alarmes à la co* et donc t'es obligée d'y aller). Je sais pas si ce serait une solution pour toi ?

    Mais ces moments de raz le bol total ne me sont plus arrivés depuis que j'ai mes enfants. Faut dire que j'avais bien abusé pendant mon adolescence ...

    Quels conseils te donner : changer de diabéto ? changer de lecteur ? mettre la pompe ? Faire un stage ITF ? En parler avec un psy ? Rien d'indispensable, mais juste pour repartir sur de nouvelles bases.

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci les filles !!!

    Quels conseils te donner : changer de diabéto ? changer de lecteur ? mettre la pompe ? Faire un stage ITF ? En parler avec un psy ? Rien d'indispensable, mais juste pour repartir sur de nouvelles bases.

    L'envie de pompe me chatouille depuis quelques temps. Je n'ai pas réussi à convainre :amour: et le reste de la famille de prendre le relais pour garder les enfants pendant les quelques jours d'hospital pour poser la pompe. En effet, je sais qu'il faut se piquer mais j'ai toujours une bonne excuse pour pas le faire : les enfants, le ménage etc... et le soir quand je suis à 4gr, je m'en veux tellement... J'avoue, avec honte, que les enfants ne même plus une motivation pour maintenir l'équilibre. Avant, je me disais, si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour eux, et ça marchait à peu près. Aujourd'hui, ça ne marche plus. Je trouve mon entourage (mari et enfants) plutôt indifférent vis à vis de mon diabète. J'ai l'impression qu'ils s'en f**tent totalement. Quand je suis en hypo au moment du repas, j'ai plutôt droit à une remarque du style "mais bois 3 verres de jus d'orange, et tu seras plus en hypo". Je préfererai qu'il me dise "occupes toi de toi, prends ton repas..." plutot que de me proposer un gros resucrage pour pouvoir continuer à m'occuper du bien être de tout le monde!!! C'est de ma faute, c'est moi qui les ai mal éduqués. D'un autre côté, c'est vrai que je rue dans les bracards quand on me demande si "tout va bien" quand je fais une hypo. Je ne veux pas être assistée, mais plutôt ... épaulée quand ça va pas fort. Je ne sais pas si je m'explique bien...

    Je ne sais pas comment tu vas réagir en lisant mon message, je ne veux pas être blessante, mais il est grand temps de reprendre sur toi.

    Merci Citronelle, tu n'es pas blessante du tout.

    :calin:

    Link to comment
    Share on other sites

    Oh cécile comme je te comprends!Je suis passée par là aussi il y a quelques temps!

    Des grosses orgies de sucrés pour m'apaiser de ce monde trop brut, trop stressant, de mon entourage non pas absent mais trop loin (j'étais celibataire et ma famille a 500km)!!

    L'envie de faire l'autruche et donc de ne pas faire de dextros, meme pas corriger, pour ne pas voir la réalité en face parce que ca serait la goutte d'eau qui me ferait sombrer en déprime (quoique j'y etais surement dejà)!

    Que faire pour s'en sortir?Trouver une motivation!!

    La pompe me parait un moyen excellent pour toi!Elle permet tellement de tout gérer quand elle est bien utilisée!Il faut un peu de patience et beaucoup de surveillance mais ca en vaut tellement le coup!! :amour:

    Biensur ca ne resoudra pas tout!Une conversation s'impose avec ton mari surtout!!Il faut que tu lui dises tout ce que tu ressens!Que tu as besoin de compréhension, d'etre soutenue!Tes enfants, à mon avis c'est jouable!Leur faire comprendre que quand maman est en hypo, il faut qu'elle se repose un peu, que c'est important!

    Je ne sais pas si ce que je t'ai dit est la solution!Mais essayes!

    En tout cas tu peux te confier ici!On sera là pour te lire et te soutenir!!

    :calin:

    Link to comment
    Share on other sites

    Coucou Cécile!! :)

    A lire ton message, je voudrais te dire deux choses.

    je pense 1:que tu as besoin de t'occuper de toi

    2: que tu as besoin qu'on s'occupe de toi

    Alors avant de cumuler beaucoup trop de fatigue et de découragement., je pense que la pompe est à envisager concrètement, genre fixer une date = ou - loin, ou un mois , où tu te laisses du délai et en même temps tu t'y prépares (moi ça y est, j'ai décidé!!, (c'est dans 18 mois!! :red: )

    Ensuite il faut te faire aider absolument!! (garderie pour les petits, grands parents, copines, ça pour les enfants), et pour toi médecin, diabéto, (appelle-le!), personnes qualifiés...après tout on n'est pas insubmersibles!! Tu as le droit d'en avoir marre mais il faut trouver des solutions;

    et bientot :bisou: tout rentrera dans l'ordre! Tu est une femme pleine de ressources et très courageuse.

    Je t'envoie plein de chaleur et de soleil, j'espère que tu trouveras bien vite du réconfort :calin:

    Link to comment
    Share on other sites

    C-cile, penses à tes enfants, reprends toi, ils ont besoin d'une maman en forme très longtemps ! rien n'est perdu mais il faut vraiment te faire prendre en charge. La pompe, penses-y. courage.

    Link to comment
    Share on other sites

    Cécile, c'est vraiment une mauvaise passe, mais je suis sûre qu'avec un peu d'aide, tu arriveras à reprendre le dessus !

    Il ne s'agit pas d'avoir des glycémies parfaites, mais d'arriver à un équilibre relatif qui te permette de te sentir mieux dans ta peau et d'éviter l'arrivée de complications...Je pense que commencer par te donner des petits objectifs (genre faire une injection le midi, prendre 5 min tous les jours pour voir ce que tu peux améliorer dans tes glycémies...) serait un bon début...

    D'un autre côté, c'est vrai que je rue dans les bracards quand on me demande si "tout va bien" quand je fais une hypo. Je ne veux pas être assistée, mais plutôt ... épaulée quand ça va pas fort. Je ne sais pas si je m'explique bien...

    on en est tous là, et c'est un des grands paradoxes de cette maladie il me semble !

    Je trouve mon entourage (mari et enfants) plutôt indifférent vis à vis de mon diabète. J'ai l'impression qu'ils s'en f**tent totalement.

    Je pense qu'ils ne saisissent pas trop la situation : tu ne peux pas rester comme ça éternellement (sinon, à long terme c'est la cata) et une hospitalisation (pour poser la pompe ou faire un stage itf ) serait peut-etre une bonne façon de leur faire comprendre que tu dois t'occuper de toi...(Fais-le pour tes enfants et pas en pensant que tu embête tout le monde !)

    :calin:

    Link to comment
    Share on other sites

    La pompe me parait un moyen excellent pour toi!Elle permet tellement de tout gérer quand elle est bien utilisée!Il faut un peu de patience et beaucoup de surveillance mais ca en vaut tellement le coup!! :amour:

    Je ne veux pas être rabat-joie, mais aucun diabéto ne prescrira une pompe à un diabétique dans cette situation-là, cad qqn qui ne suit déjà pas son traitement sous injections. Donc le premier point à résoudre est déjà celui-là, pour pouvoir envisager la suite.

    Je pense qu'ils ne saisissent pas trop la situation : tu ne peux pas rester comme ça éternellement (sinon, à long terme c'est la cata) et une hospitalisation (pour poser la pompe ou faire un stage itf ) serait peut-etre une bonne façon de leur faire comprendre que tu dois t'occuper de toi...(Fais-le pour tes enfants et pas en pensant que tu embête tout le monde !)

    Quant on est diabétique, il ne faut pas compter sur les autres mais sur soi-même uniquement. Quand on y arrive bien seul, c'est là que l'on est le plus à même d'en parler avec l'entourage, voir de l'y mêler. L'inverse a en général un effet pervers car on devient dépendant du soutien des autres, et si ce soutien faillit un jour c'est tout qui s'écroule. Si qqch doit te motiver à te rependre en main, c'est uniquement tes enfants. Eux seuls ont besoin de toi et de toi en bonne santé, pas avec des complications handicapantes. Une hospitalisation peut être un bon moyen de repartir de l'avant, mais souvent la qualité du suivi hospitalier est tel que l'on en ressors sans en savoir plus sur soi-même qu'avant d'y entrer.

    Pour terminer sur le vécu avec son diabète. Le diabète ne se combat pas, ne se subit pas, il s'apprivoise. Quant on a réalisé cela, il n'est plus un handicap. Certains membres de ce forum ayant 20 ans ou plus de diabète, en sont de belles preuves.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour Cécile

    Le diabète 2 de ma mère s'est découvert en même temps que le mien et autant mon cas a été pris au serieux par tout le monde autant le sien est passé inaperçu. Alors que tout le monde s'inquiétait pour moi et que je me construisais un beau déni, ma mère essayait un peu d'attirer notre attention à mon père et nous ses enfants ... un peu en vain...

    On voyait bien qu'elle avait besoin qu'on tienne compte de ses pb et que notre indifférence qq part ne m'aidait pas mais nous n'y parvenions pas. L'impression qu'elle e, faisait trop, qu'elle voulait attirer l'attention. Je sais c'est horrible.

    Ses résultats et son suivi en ont pati/

    Il a fallu qu'elle se décide à ne compter que sur elle-même, à prendre les décisions qu'ils s'imposaient pour que tout à coup, l'entourage accepte ses difficultés quotidiennes.

    Je suis donc d'accord avec les filles, il faut que tu t reprennes en main sans attendre des autres qu'ils fassent les efforts qui doivent venir de toi en premier lieu.c'est dur je sais mais tu as ici beaucoup de personnes qui ont vecu cela et qui t'apporteront le soutien que ton entourage tarde à te donner. Ils ne connaissent rien de tes difficultés, c normal, j'ai toujours été halluciné de voir comme le diabète est une maladie mal connue malgré le nombre de cas.

    Si tu ne te sens pas la force de le faire toute seule, fais toi aider par des personnes plus compétentes: médecin,, hospitalisation, psy pourquoi pas? Ya pas de mal à chercher de l'aide là où y'en a.

    Link to comment
    Share on other sites

    Franchement, faut s'imposer. Si au moment du repas tu t'assieds et que tu te resucres, ils vont bien se décider à se débrouiller tout seuls (autant les enfants que le mari). Et sinon, ben, tant pis pour eux. S'ils savent que tu vas assurer quoi qu'il arrive, ça va pas les aider à se bouger.

    Pour le stage c'est pareil : tu leur dis que l'hospitalisation est obligatoire, que tu ne vas vraiment pas bien, que ta vie est en jeu, et je suis sûre qu'ils vont se débrouiller ! (surtout que les voisins/amis/etc ont vachement tendance à aider un pauvre homme seul qu'une femme débordée : je l'ai vraiment remarqué pendant mon accouchement de la deuxième : tout le monde se préoccupait auprès de mon homme pour savoir s'il tenait le coup le pauvre chéri. Par contre, à 8 mois et des patates de grossesse, personne ne me demandait si j'arrivais à gérer).

    Il me semble que ça ferait le plus grand bien à tout le monde (y compris à toi) de voir que la vie continue même si toi tu fais une pause.

    Courage !

    Link to comment
    Share on other sites

    Guest Anonymous

    Franchement, Cécile pour t'avoir vue avec tes 4 loulous, tu es une maman hyper dévouée, aux petits soins pour toute ta tribu. Mais là, tu as sans doute dépassé les limites de l'acceptable. Tu as besoin de prendre soin de toi.

    Si tu as envie de la pompe, parles-en à ton diabéto, fais-toi hospitaliser, ils se débrouilleront, c'est une question vitale. A être en hyper tout le temps, tu vas mal finir et c'est en urgence que tu devars aller à l'hosto ... ton mari devrait être sensible à l'argument "tu préfères gérer la situation en urgence parce que je serai au plus mal, ou on anticipe et tout le monde y gagne ? "

    Enfin, tu peux envisager d'imprimer "l'impossible constance" (lien en 1ère page du site), tu demandes à ton mari de le lire, ça lui prendra 30 mns et peut-être qu'il aura un déclic.

    Il est à mon avis urgent que tu t'occupes de toi. A force de te négliger, tu participes au fait qu'ils croient que le diabète "ce n'est rien". Je comprends très bien le fait que tu veuilles être épaulée sans être assistée. Mais parfois, faut mettre les pieds dans le plat et s'imposer, quitte à dramatiser un peu la situation ... même si là, en zappant des injections, elle est déjà bien grave.

    Courage, tiens-nous au courant :calin: . Tu vois quand ton diabéto ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci à vous toutes pour votre soutien. Ici je me sens bien...

    La pompe, penses-y. courage.

    La pompe me parait un moyen excellent pour toi

    Je viens d'appeler le service endocrino du chu de Clermont pour rdv pour info sur la pompe et le stage itf. Je dois les rapeller demain. On m'a seulement dit que les délais pour les rdv c'était pas avant le mois de mai, ça me parait une éternité. Je voudrais ne pas passer par ma diabéto que me fait cupalbiser à mort, mais comme je ne l'ai vue que 2 fois (dont 1 fois l'anné dernière), je ne suis pas mariée avec elle!!! Je voudrais seulement faire le stage itf et pompe sans passer par elle, je vais voir si c'est possible.

    Au sinon, je fais mon hb et quelques bricoles en prise de sang demain, juste histoire de voir ou j'en suis. Ca fait déjà 2 jours que je n'ai pas sauté d'injections, mais la pompe me parait indispensable, car si je compte les corrections en post prandiale, ça fait 7 injections par jour, et je me connais, je sais qu'à ce rythme là, les bonnes résolutions ne vont pas durer, et que faute de trouver un site d'injection autre que le ventre, je risque de réduire les injections. Mais bon, je viens juste de m'y remettre.

    A force de te négliger, tu participes au fait qu'ils croient que le diabète "ce n'est rien".

    Tout à fait d'accord. Je pense que j'avais pris le temps de faire mes injections, ou de récupérer un peu lors d'une hypo, je n'en serai pas là. Jusqu'à présent, à part une injection par-ci par-là, le diabète n'est pas très présent à la maison. Je me dis que si lors d'une hypo j'étais posée sur le canapé plutot que de continuer à courir partout dans la maison, ils (enfants+mari) s'en rendraient compte. Jusqu'à présent, je ne disais rien, 2-3 verres de jus d'orange et c'était reparti. C'est moi qui suis malade, et si je ne leur montre pas que ça va pas, ils ne risquent pas de le savoir. "Big mama" (comme m'appelle un de mes loulous) va montrer de quel bois elle se chauffe, non mais !!!

    GROS GROS GROS MERCIS ET MILLE BISOUS POUR VOTRE SOUTIEN

    Link to comment
    Share on other sites

    Une question un peu bête, mais je préjère vous la poser ... Par quoi vaut-il mieux commencer, la pompe ou l'itf ? (Non non pas les 2 à la fois, quoique qu'une seule hospit pour tout faire, pourquoi pas...nan je plaisante). Si on fait l'itf sous injections de rapide et de lantus, est-ce qu'il faut recalculer les ratios glucides/insuline lors du passage à la pompe, puisqu'on ne raisonne plus de la même façon. Euh, c'est peut être un peu brouillon comme question ?

    :blonde:

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour ton petit mot sur mon post .... j'espère pouvoir te retourner le compliment dans les mois à venir !!!

    On est toutes là pour toi, et je vois que tu est un peu une couche tard ... tout comme moi hihi donc si tu as besoin de discuter via le forum ou sur msn, je suis là, si cela peut t'aider!

    Courage :calin::calin:

    Link to comment
    Share on other sites

    Par quoi vaut-il mieux commencer, la pompe ou l'itf ? (Non non pas les 2 à la fois, quoique qu'une seule hospit pour tout faire, pourquoi pas...nan je plaisante).

    Pourquoi pas.

    Tu peux très bien faire une formation itf en même temps que la pompe, et si tu ne te sens pas de tout calculer et peser de suite, tu gardes des repas très réguliers et des bolus fixes. De toute façon, quand tu poses la pompe, il faut trouver tes débits de base, et c'est déjà une grosse partie de l'itf.

    Link to comment
    Share on other sites

    je pense que la pompe est à envisager concrètement, genre fixer une date = ou - loin, ou un mois , où tu te laisses du délai et en même temps tu t'y prépares (moi ça y est, j'ai décidé!!, (c'est dans 18 mois!!

    Merci Agnès pour ton réconfort. Je vois que tu envisages la pompe. Si ce n'est pas indiscret, quelle est la raison du délai 18 mois, cela correspond peut être à ton retour en métropole ? Est ce que tes glycémies vont un peu mieux (je crois que tu avais un peu de mal à t'équilibrer depuis ton départ...). A bientot de te lire.

    Link to comment
    Share on other sites

    Comment vas tu aujourd'hui Cécile?

    Tu as pris des décisions?

    Le moral va beaucoup mieux ! Je viens d'appeler le service endocrino pour la pompe. J'ai eu une fausse info hier, les poses de pompe se font en 5 jours et non en 3 jours d'hospit. Idem pour l'itf c'est 5 jours au lieu de 3. Je pense que je commencerai par la pompe. Pour l'itf, j'essayerai de le refaire à la maison, j'avais déjà commencer en novembre, mais vite abandonné pour cause de maladies des enfants (pneumonie, grippe et gastros en tout genre) et pour cause de déménagement le 23 décembre. La pompe me parait plus urgente. Le chu m'a demandé d'appeler ma diabéto pour savoir si je pouvais directement prendre rdv avec eux ou passer par elle d'abord, je vais voir ce qu'elle en pense. J'avoue que je suis pressée maintenant...

    Question bienveillante et non pas moraliste!!

    Je l'avais bien pris comme ça !!! :)

    Et tes glycémies?

    Un peu mieux, mais hypo hier soir avant le repas et injection un peu tard hier soir :rouge: . Ce matin pds et bilan sanguin. A jeûn 1.65 gr (pas terrible mais bon) et post prand à 0.97 gr (ouille ça sent l'hypo avant midi, mais j'attends et je vais bien voir).

    A bientot :)

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai une tite question par rapport à ta signature:tu as eu 2 fois des jumeaux?

    Oui... Mes deux grands sont des vrais jumeaux suite à une fiv+icsi en 1998. Par contre les deux petits sont des faux jumeaux, mais toujours avec le même protocole fiv+icsi. Pour cette raison, les parcours de toutes celles qui sont en difficultés pour avoir un bb me bouleverse et je pèse mes mots. Mais j'avais la "chance" de ne pas être encore diabétique lors de mes 2 grossesses, ce n'était qu'un diabéte gestationnel qui s'est "transformé" en type 1 quelques mois après. J'ai voulu un jour faire une présentation sur le post "la découverte de votre diabète", mais les témoignages que j'ai lus m'ont tellement remués les tripes quà chaque fois je :pleurs: comme une madeleine.

    Link to comment
    Share on other sites

    ce n'était qu'un diabéte gestationnel qui s'est "transformé" en type 1 quelques mois après.

    Juste pour info. Un diabète gestationnel ne se transforme pas en type 1 mais en type 2. Par contre on peut avoir un type 1 LADA qui devient plus visible lors de la grossesse et se déclare après. Ce sont les deux possibilités qui existent.

    Sinon pour les passages sous pompe c'est 5j obligatoire depuis 2006 ou 2007. Des aménagements sont possibles mais rares (il faut faire ça dans le dos de la sécu qui impose ces 5j d'hospi)

    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...