Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
crumble

Diabète gesta : que manger ?

Recommended Posts

Coucou ! :coucou: Bien entendu, vous vous doutez que je ne poste pas pour moi mais pour une amie ... :blonde:

Elle est enceinte, on vient de lui découvrir un diabète gesta. Jusque là, pas cool mais OK.

Elle a eu RDV à l'hopital et elle est ressorti avec lecteur, bandelettes urinaires et régime alimentaire.

Elle a respecté scrupuleusement les instructions tout le WE mais ... elle crève de faim !!!

En dehors des légumes et salades à volonté, elle a interdiction sur beaucoup de choses et je trouve ce régime hyper strict :grat:

- le fromage (30g midi et soir, pas le matin)--> Pourquoi pa plus ? Personne ne lui a posé la question du poids ...

- les fruits : interdit le matin alors qu'elle a toujours bu un jus de fruits frais le matin.

- la viande : 100g le midi et 50g le soir

- pour le petit déj = 40g de pain + 1 yaourt nat + 1 thé/café ss sucre. Elle se lève à 5h30 et mange à 13h ... C'est un peu raide !!! Et la collation de 10h avec 2 petits beurre + 1 yaourt est insuffisant pour la caler !

- elle a pour obligation de prendre toutes les collations, soit 3 par jour 10h / 16h / 22h. Pourquoi ? Ce matin elle est épuisée car elle n'est pas arrivée à dormir correctement ce WE pour faire des siestes entre les glyc post prandiales et les collations ... Trop de stress !

Je voudrai l'aider mais là, avec mes 14 ans de diabète, je sèche ... :raaa:

Donc je viens à la rescousse et je lui ai donné l'adresse du forum pour qu'elle parcourt les post sur le diabète gesta.

Je lui ai dit de forcer à fond sur les légumes aux repas pour couper la faim. Elle me dit prendre 200 à 300g à chaque fois mais je n'ai aucune idée du volume que cela représente ... Je vais peser mes légumes ce soir pour l'aider ! :fou:

Rassure moi elle a bien des féculents à chaque repas quand même ? Et j'imagine qu'elle a des objectifs glycémiques pas trop drastiques (genre pas 0.8 en pp) ?

Si elle ne prends pas trop de poids, dis lui qu'elle peut arrêter de peser tout ce qui ne contient pas de glucides (fromage, viandes, légumes), ensuite il faut qu'elle mange des féculents à tous les repas (autrement risque d'acétone très nefaste pour le bébé comme tu le sais :ice: ). Comment sont ses glycémies ? Elle peut également se faire plaisir pendant les collations.

Pour le petit dej' si ça glycémie pp ne monte pas trop elle peut tenter de réintroduire un jus de fruit et voir en fonction de la glycémie.

DIs lui de venir faire un tour ici :)

Rassure moi elle a bien des féculents à chaque repas quand même ?
Oui, 100g de féculents et 40g de pain midi et soir

objectifs glycémiques pas trop drastiques (genre pas 0.8 en pp) ?
Entre 0,65 et 0,95 en pré-p et maxi 1,20 en postP. Je trouvais cela honnete ... quoique drastique sur le 1,20. Elle peut monter un peu, non ? genre 1,40 ... Je lui ai dit qu'il ne fallat pas qu'elle s'affole à moins de 1,50 ...

il faut qu'elle mange des féculents à tous les repas (autrement risque d'acétone très nefaste pour le bébé comme tu le sais :ice: ).
Ca oui, mais j'ai oublié de lui dire. Faut dire qu'elle est bien stressée quand meme, et c'est normal ! :clin:

C'est fait :yes:

Rassure moi elle a bien des féculents à chaque repas quand même ? Et j'imagine qu'elle a des objectifs glycémiques pas trop drastiques (genre pas 0.8 en pp) ?

Si elle ne prends pas trop de poids, dis lui qu'elle peut arrêter de peser tout ce qui ne contient pas de glucides (fromage, viandes, légumes), ensuite il faut qu'elle mange des féculents à tous les repas (autrement risque d'acétone très nefaste pour le bébé comme tu le sais :ice: ). Comment sont ses glycémies ? Elle peut également se faire plaisir pendant les collations.

Pour le petit dej' si ça glycémie pp ne monte pas trop elle peut tenter de réintroduire un jus de fruit et voir en fonction de la glycémie.

Bonjour, je suis nouvelle ici mais aussi en tant que diabétique, novice quoi, tu peux m'expliquer (ou qqn d'autre) pour l'acétone ? C'est quoi et ça vient comment ? Quelle conséquence ? :grat:

Et puis je profite aussi du titre, au lieu d'ouvrir une nouvelle discussion. Je dois attendre encore 5 jours avant mon rendez-vous en diabétologie, et en attendant il faut que je mange, j'ai peu d'appétit depuis au moins 1 mois car alitée depuis là donc peu le temps de cuisiner, et depuis au moins 2 semaines des contractions dont je viens de comprendre qu'elles viennent du manque de sucre (parfois parce que je mange trop peu, et sans doute parfois aussi d'avoir manger qqch de trop sucré parce que j'avais trop faim).

Alors je cherche des recettes sympas mais suffisamment rapides à faire, ou dont on peut faire des parties à l'avance (je suis à la maison couchée, je peux faire une partie, me recoucher, etc.). Vous avez de bons petits plats ?

Ma diabéto m'a indiqué hier que pour les DG ils étaient plus sévères que pour les diabètes non gestationnels.

J'en suis au tout début et elle m' confirmé les seuils : 0.90 avant les repas et 1.20 maxi 2h après les repas.

Ma nutritionniste m'a dit qu'une femme enceinte devait tabler sur 40 à 60g glucides par repas.

On a le droit à 1 ou 2 collations/jour (je n'ai pas un boulot physique, sinon peut-être 3?).

Elle m'a dit qu'un franc écart de glycémie par semaine serait tolérable mais guère plus.

Bon je suis costaud et gourmande alors ça joue peut-être mais tout comme cette dame à l’époque : j'ai encore super faim en journée! J'ai vraiment faim juste avant de manger! et en 10j ce régime DG m'a fait perdre 1.5kg (la bonne nouvelle qui remonte le moral ^^ ).

Faut dire que les 3ers mois on a faim, il paraît..

Il faut peut-etre revoir les quantités de légumes que tu manges , et augmenter drastiquement les doses :epaules:

Il faut peut-etre revoir les quantités de légumes que tu manges , et augmenter drastiquement les doses :epaules:

=> oui du coup j'augmente salades et autres légumes, mon congélo se rempli de légumes variés

Je viens d'acheter the big potiron, je suis en train de voir des recettes les plus simples et sans féculents/crèmes possibles :red:

j'ai 150g de féculents et 100g de viande ou 40 de fromage

avec ce régime j'ai perdu 6 kg en 7 semaines .....(et encore je fais souvent 100g de viande + 30g de fromage)

=> 6kg! ça me fait rêver (car j'ai une confortable avance en la matière...). J'espère que ça ne te fatigue pas trop c régime?

pour la satiété il est possible que le fait que je ne mange pas de viande puisse jouer. As-tu faim toi?

la nutritionniste ne m'a pas donné de régime précis sur les repas (quantités fixes par type d'aliment) mais un guide pour que j'adapte moi même tout ça en fonction des glucides préconisés.

perdre 6 Kg et 7 semaines, enceinte, ce n'est pas raisonnable, et avec un "régime" comportant des féculents à chaque repas, des collations, au moins 1800 calories, cela me semble impossible (sauf si on mangeait 3000 calories avant...).

dans le DG, si les femmes sont minces, pas de rationnement des calories, du fromage de la viande, juste répartition des glucides , et, si cela ne suffit pas, insulinothérapie pour éviter frustration et carences. en cas de surpoids, on peut perdre un à deux Kg ou stabiliser le poids, pas plus. les objectifs sont stricts, car l'équilibre est plus simple que dans le diabète prégestationnel, et on peut limiter la macrosomie plus simplement. sollicitez vos diabéto,s ils sont là pour ça!pour vous aider!

C est quoi ton guide ? Une sorte de table ? Tu la partages avec nous ?

c'est un doc édité par le CHU de Clermont Ferrand référençant les équivalence glucidiques/protidiques/lipidiques par type d'aliments. Ce doit être assez courant je pense mais à l'occasion je le scannerai et le posterai si cela intéresse.

Je suis étonnée car dans ce petit guide on indique pas l'apport glucidique des produits laitiers : est-ce à dire qu'ils n'en ont pas ? (évidemment sur les produits natures, pas les crèmes, danet*es et autres yaourts agrémentés qui sont à éviter )

De même pour les matières grasses (beurre, huiles, etc)=> pas de glucides du tout?

Et dans les légumes à consommer à volonté on note les carottes : j'ai une idée préconçue sortie de je-ne-sais-où que c'est un légume assez sucré. Je me trompe peut-être?

perdre 6 Kg et 7 semaines, enceinte, ce n'est pas raisonnable, et avec un "régime" comportant des féculents à chaque repas, des collations, au moins 1800 calories, cela me semble impossible (sauf si on mangeait 3000 calories avant...).

dans le DG, si les femmes sont minces, pas de rationnement des calories, du fromage de la viande, juste répartition des glucides , et, si cela ne suffit pas, insulinothérapie pour éviter frustration et carences. en cas de surpoids, on peut perdre un à deux Kg ou stabiliser le poids, pas plus. les objectifs sont stricts, car l'équilibre est plus simple que dans le diabète prégestationnel, et on peut limiter la macrosomie plus simplement. sollicitez vos diabéto,s ils sont là pour ça!pour vous aider!

A l'hôpital j'ai interrogé sur la perte rapide de poids : on m'a dit que je pouvais perdre du poids sans trop de problème pour l'instant. La nutritionniste a déjà eu une patiente bien enrobée qui n'a quasi pas pris de poids pendant toute sa grossesse du fait du régime DG, sans que cela ai porté préjudice au bébé ou à elle. Cela doit dépendre de "l'avance" avec laquelle on part probablement.

La prise de poids des 3ers mois est directement au "bénéfice" de la maman, sans apport au bébé, à ce que j'ai lu, pour les 2 et 3e tiers de grossesse les kg pris sont plus ceux du bébé. Je me permets de supposer, mais sans fondement scientifique , qu'une perte en 1er trimestre n'est pas grave.

Je ne sais pas en ce qui concerne Elleauthuis ce qu'on dit ses médecins. Si la perte de poids est circonscrite au 1er trimestre et si elle a un petite avance pondérale peut-être normal? Sinon ils l'auraient alertée?

En ce qui me concerne même 6 kilos ça ne me fera pas de mal, après maigrir ou pas dans l'absolu peut m'importe du moment qu'on me dit ce qu'il faut que je fasse et que je le fasse bien :-)

Je suis étonnée car dans ce petit guide on indique pas l'apport glucidique des produits laitiers : est-ce à dire qu'ils n'en ont pas ? (évidemment sur les produits natures, pas les crèmes, danet*es et autres yaourts agrémentés qui sont à éviter )

Si :

Yaourt nature (taille habituel) : 7 g de glucides

petit suisse : 2 g,

verre de lait (250 ml), je compte 12 g

En ce qui me concerne ça a des effets non négligeables sur les glycémies.

Fromages : pas ou peu de glucides.

De même pour les matières grasses (beurre, huiles, etc)=> pas de glucides du tout?

non. mais les lipides donnent un effet retard à la montée des glycémies (attention donc aux abus, et aux repas type pizzas, raclettes, fondues)

Et dans les légumes à consommer à volonté on note les carottes : j'ai une idée préconçue sortie de je-ne-sais-où que c'est un légume assez sucré. Je me trompe peut-être?

100 g de carottes = 10 g de glucides = 50g de pâtes ou riz = 20 g de pain.

c'est à peu près pareil pour les petits pois.

En fait tous les légumes contiennent un peu de glucide, mais le plus souvent en quantité limitée, et avec un index glycémique très bas (suivant la cuisson), donc tu peux les négliger. (sauf si tu t'enfiles une assiette entière de purée de carotte , à ce moment là, tu devrais limiter ou supprimer le pain et/ou les féculents)

(en gros, plus le légume est préparé, plus l'index glycémique augmente : par exemple : 100 g de carotte crue à la même quantité de glucide que 100 g de purée de carotte, mais sans doute pas le même effet sur les glycémie.

:)

régime basé sur 2000 calories

ils ont estimé que je mangeais 1800 calories avant

je suis pas une grande mangeur malgré mon surpoids, mais je mangeais quasi que le soir et au gouter, jamais faim le matin, donc la je me force et midi un peu pareil d'ou sans doute mon corps qui fait des réserves

avec ce régime j'ai faim vers 17/18h dur de tenir jusque 19h même avec une collation et par contre aux repas je me force pour manger cette quantité de féculent

pour la perte la gynéco a dit pas de soucis (qd j'étais au 1er tri) et la diabéto endocrino a dit que maintenant je devais garder ce poids jusque la fin....

Merci Chatbiscotte pour ces précisions importantes ! :jap:

Car dans mes "calculs" de repas du coup je ne comptais pas de glucides pour les produits laitiers. Je comptais 40g de glucides avec les féculents en fait et comme on me préconise entre 40 et 60g de glucides/ repas du coup avec le dessert (fruits et ou yaourt) je me disais que c'était bon.

Bon dans l'absolu pour une toute débutante mes glycémies post repas ont été jugées encourageantes et pas trop mal.

Je vais continuer d'améliorer ça.

régime basé sur 2000 calories

ils ont estimé que je mangeais 1800 calories avant

je suis pas une grande mangeur malgré mon surpoids, mais je mangeais quasi que le soir et au gouter, jamais faim le matin, donc la je me force et midi un peu pareil d'ou sans doute mon corps qui fait des réserves

avec ce régime j'ai faim vers 17/18h dur de tenir jusque 19h même avec une collation et par contre aux repas je me force pour manger cette quantité de féculent

pour la perte la gynéco a dit pas de soucis (qd j'étais au 1er tri) et la diabéto endocrino a dit que maintenant je devais garder ce poids jusque la fin....

Ok bon courage alors :)