Jump to content
Sign in to follow this  
Lucie

Où mettre ses cathéters ?

Recommended Posts

Lucie

petit coucou à toutes celles qui sont sous pompe j'aurais aimé savoir où vous avez déjà mis vos KT ça fait bientôt 3 ans que j'ai ma pompe et je n'ose pas les mettre ailleurs que sur le ventre.avez vous d'autres idées? merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
spookybc

hello

perso je les mets au niveau du ventre aussi car je trouve ca + pratique

il y en a qui mette aussi au haut de la fesse et sur le haut des bras

Share this post


Link to post
Share on other sites
fredette

je les met dans le haut de la fesse et parfois plus sur le côté. Je n'ai encore jamais osé le mettre dans le bras

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Anonymous

Je crois que les cuisses sont possibles aussi :) ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
virginie

Oui, oui, les cuisses sont tout à fait possible, je pratique la cuisse depuis environ 2 mois car mon ventre ne se remettait pas des traces. Sho m'avait expliqué sa technique sur les fesses mais décidemment, j'suis aussi souple qu'un verre de lampe, alors j'ai commencé par descendre doucement et puis, un jour, je me suis rendue compte que j'étais sur la cuisse !

Selon mon prestataire, sur la cuisse, le kt a plus de risque de couder car c'est plus dur que dans le ventre, il me conseille donc de piquer à 20 degrès plutôt qu'à 45 (à moins que tu utilises les quickset, dans ce cas pas le choix)

Bons essais !

Share this post


Link to post
Share on other sites
sho77

Tsssss Magali ! :lol:

Selon mon prestataire, sur la cuisse, le kt a plus de risque de couder car c'est plus dur que dans le ventre

Les prestataires sont toujours plein de bons conseils tirés de moyennes faites sur les patients, mais chacun a une peau différente, et rien ne remplace l'expérience.

Je pratique maintenant la cuisse également, car mes fesses se fatiguaient. :D

Le ventre pour moi, c'est exclu, peau trop fine, même avec du 6 mm : du coup c'est l'endroit où les kt se coudent le plus facilement. :epaules:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leelette

Bonjour,

Je pose mes KT partout sauf sur le ventre (où ils se coudent systamatiquement, sans doute à cause de mes muscles :grimace: ) ... enfin partout :siffler: = bras (pas l'été), cuisses et fesses (pourtant je ne suis pas souple).

J'utilise des quick set.

Leelette

Share this post


Link to post
Share on other sites
jaillia

Moi aussi j'ai opté pour les cuisses durant ma grossesse (j'avais peur de toucher bébé, je sais c'est pas possible mais bon...) et depuis je fais un coup cuisses,un coup ventre. Mais je préfère les cuisses car moins sensible quand je pose le KT.

A plus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucie

merci les filles pour tous vos conseils. j'appréhende car j'ai peur que ça soit plus douloureux que sur le ventre.allez je prendrai mon courage à deux mains et j'essauerai.mais vous les mettez sur le côté ou sur le devant?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sho77
mais vous les mettez sur le côté ou sur le devant?

Les endroits où mettre un kt sont les mêmes que ceux où faire des injections, si tu te souviens encore où tu les faisais. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Anonymous

Yello!

Juste pour redire ici que j'ai essayé sur la cuisse (j'avais moi aussi des appréhensions face à la douleur) mais c'est vraiment mieux que le ventre.. d'ailleurs, sur le ventre, j'accrochais tout le temps le bouchon avec le bord de mes pantalons ou jupes.. et ça se voit quand même bien la bosse sur le ventre.. (je devais mettre le kt devant, dans le gras, sinon bobo sur le côté :non: )

Alors là, prochaine étape, la fesse!! mais ce sera pour plus plus plus tard :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucie

coucou et merci à toutes pour vos conseils.

je vais essayer de me décider pour tenter les cuisses comme vous me dites que c'est pas plus sensible.on verra

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laure

Hello !

Après quelques apréhensions, j'ai essayé le KT sur la cuisse. Et en effet moins douloureux à la pose et surtout je sens moins la pompe de manière générale :) . Jusqu'à maintenant je ne mettais les Kt que sur le ventre et parfois, voir souvent, ça tirait sur la tubulure en se prenant dans le pantalon. Et voir mon ventre sans KT :mdr:

Merci pour vos expériences :amen:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isabelle

Coucou les filles !

Hier comme prévu, j'ai tenté le cathé sur la bras.

Je n'ai absolument rien senti ! incroyable, moins que sur le ventre, le bas du dos, etc, rien du tout, même pas en retirant l'aiguille, mais là, il a fallu que je me contorsionne un peu :grimace:

En revanche, petit souci qui a peut-être à voir avec le site lui même, vous me direz :

J'ai été obligée de changer mon cathé hier soir, parce qu'il me restait 8 unités, ce qui était largement suffisant pour aller jusqu'au matin suivant, mais la pompe a comme minimum minimum de réservoir bas 5 unités (on ne peut pas baisser plus, j'ai essayé) et je ne me voyais pas l'entendre entre 5h du matin et 8 heures, ça n'aurait pas plu à l'homme non plus.

Donc changement de cathé à 22h pour pouvoir contrôler dans les deux heures qui suivaient. Et si la journée avait été super, glycémiquement parlant (0,83-1,25-0,96-0,83), ça a commencé à dérailler : 1,81 en PP (la faute à la glace maison à la poire recouverte de chocolat sans doute :miam::rose: ), puis 1,98 et enfin 2,01 ce matin, après deux bolus de correction qui d'habitude agissent en une heure...

Je me demande si le site d'injection n'est pas en cause ?

Au CHU l'infirmière m'avait dit quand je mettais mon cathé un peu haut sur le dos, que l'injection était plus rapide dans le muscle. Là dans le bras, est-ce que le fait d'être loin du ventre joue un peu sur l'absorption à votre avis ?

:epaules:

Merci pour vos réponses :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
kao

Sans pouvoir l'affirmer, j'ai toujours entendu dire que l'absortion de l'insuline était la plus rapide dans le ventre, en raison de la plus grosse masse sanguine qui y circulait...

C'est pour ça que je place toujorus mes cathés dans le ventre et qu'avant j'y faisais préférentiellement mes injections de bolus (en plus chez moi, y'a la place... :mdr: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Anonymous

Aucune idée Isa, moi c'est ventre ventre et uniquement ventre pour injections et KT... pas envie de retenter le bras :clin::red:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dawn

Hier comme prévu, j'ai tenté le cathé sur la bras.

Je n'ai absolument rien senti ! incroyable, moins que sur le ventre, le bas du dos, etc, rien du tout, même pas en retirant l'aiguille, mais là, il a fallu que je me contorsionne un peu :grimace:

Ah oui, c'est dingue la différence je trouve aussi!

J'ai été obligée de changer mon cathé hier soir, parce qu'il me restait 8 unités, ce qui était largement suffisant pour aller jusqu'au matin suivant, mais la pompe a comme minimum minimum de réservoir bas 5 unités (on ne peut pas baisser plus, j'ai essayé) et je ne me voyais pas l'entendre entre 5h du matin et 8 heures, ça n'aurait pas plu à l'homme non plus.

Si jamais, cela m'est ausi arrivé, tu peux changer l'alarme de réservoir bas de cette façon: Menu Fonctions, puis menu Alarmes, ensuite Alarme réservoir bas, et tu sélectionnes Temps rest. Tu peux ensuite régler une durée de 2h00, ce qui en fonction de ton débit peut éventuellement te laisser le temps de bien dormir...

Pour ton problème de glycémie après pose du KT dans le bras, c'est possible que ce soit lié au site... mon infirmière ne voulait pas que je mette le KT dans le bras, elle m'avait dit d'oublier tout de suite cette idée. Je l'ai fait juste parce que d'autres filles m'avaient dit que c'était possible et que ça a bien marché pendant un bon bout de temps. Par contre en ce moment j'ai eu ces problèmes de montée de glycémie qui ne redescendait qu'avec injection d'insuline, mais mercredi j'ai reposé un KT sur le bras et l'hyper n'a pas eu lieu (au contraire j'ai eu une hypo)

Par contre quand je ne faisais que des injections au stylo, chez moi le bras était plus rapide que le ventre...

Peut-être que tout est la faute de ta glace à la poire recouverte de chocolat, rahh là là ce que ça doit être bon! Le seul moyen de le savoir c'est de reposer un KT au même endroit (ou presque) sans délicieux dessert pour voir si ça monte de nouveau?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isabelle
Aucune idée Isa, moi c'est ventre ventre et uniquement ventre pour injections et KT... pas envie de retenter le bras :clin::red:
Eh eh, pourtant on avait bien ri ! :mdr::clin: (pour l'anecdote, Mag a essayé de se piquer dans le bras sur mes conseils, mais s'est retrouvée coincée pour appuyer sur le stylo avec sa main gauche, et comme je donnais le biberon à Louis, j'avais seulement ma main gauche à lui prêter... m'étonne pas que toute seule tu n'essaies plus :red: )

Kao, oui, on m'avait dit la même chose, c'est pourquoi je faisais rapide du matin dans le bras, rapide du midi dans le ventre ainsi que le soir et lente dans le haut des fesses. Et toutes les corrections dans le ventre car plus rapides.

Si jamais, cela m'est ausi arrivé, tu peux changer l'alarme de réservoir bas de cette façon: Menu Fonctions, puis menu Alarmes, ensuite Alarme réservoir bas, et tu sélectionnes Temps rest. Tu peux ensuite régler une durée de 2h00, ce qui en fonction de ton débit peut éventuellement te laisser le temps de bien dormir...

Génial :yes:

En fait, j'avais pensé ce matin trop tard que j'aurais pu la mettre sur vibreur et la planquer sous l'oreiller, mais ta solution est bien meilleure et je suis bien bête de ne pas y avoir pensé car elle était réglée comme ça quand je l'ai eue et avec l'infirmière du prestataire nous avons changé pour des unités...!

Pour ton hyper, je me demande si l'alcool n'est pas en cause, comme tu le supposais sur l'autre post.

Peut-être que tout est la faute de ta glace à la poire recouverte de chocolat, rahh là là ce que ça doit être bon! Le seul moyen de le savoir c'est de reposer un KT au même endroit (ou presque) sans délicieux dessert pour voir si ça monte de nouveau?

:jap:

C'est vrai que chez moi le sucre blanc reste longtemps, je me suis peut-être fait avoir. Aujourd'hui les glycémies n'étaient pas mauvaises et les bolus sont bien passés. Je vais le garder au bras, mais faudra retenter comme tu dis, sans la poire (dont je vais noter l'effet hyperglycémiant possible :fou: ) et un matin de préférence... :ice:

Share this post


Link to post
Share on other sites
fredette

en tant que vieille did :papi: , dans ma jeunesse on m'avait dit :

A

B

C

règle d'absorption de l'insuline

A comme abdomen

B comme bras

C comme cuisse

Donc le bras est le deuxième site le plus "rapide" pour l'absorption de l'insuline... en théorie !

Eh Mag.. comment tu as fait pour taper le mot "KT" ?? tu étais en hypo ou quoi ?? :mdr:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Anonymous

Eh Mag.. comment tu as fait pour taper le mot "KT" ?? tu étais en hypo ou quoi ?? :mdr:

:grimace:

31 mois de pompe pour moi ma belle, je suis fière d'avoir tenu le coup, ... t'as vu le résultat ? 3 beaux pirates :)

Et ça suffit de m'embêter avec ça , :marteau::red:

Share this post


Link to post
Share on other sites
fredette

promis... je ne t'embete plus avec ça et félicitations d'avoir tenu - sachant le prix que ça te coûte - pour ces magnifiques petits pirates. :calin::calin::calin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucie

Je n'arrive pas à franchir le pas pour mettre mes KT ailleurs que sur le ventre mais il va bien falloir que je franchisse le pas car pour moi celà ne fonctionne plus très bien sur le ventre et j'ai une petite boule à chaque fois que j'en enlève un vieux et bien sûr j'ai les hypos qui vont avec et mes glycémies sont plus hautes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Comme toi, je n'ose pas franchir le cap. Peur de ne pas piquer au bon endroit, peur que ça ne marche pas aussi bien, peur de me l'accrocher plus facilement... Bref, je crois que je vais attendre la prochaine visite de l'infirmière pour le faire avec elle, je serai sûrement plus rassurée :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Manou

Perso on m'a toujoursdit que dans les bras et les cuisses ça passait plus rapidement que dans le ventre et pour moi c'était le cas (faut dire que j'étais une grande sportive) ...

Pour les cathé, c'est souvent dans le ventre, les bras un peu mais pas en cette saison, les fesses ça arrive mais je trouve ça dur à poser et les cuisses jamais: je n'aime pas ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...