Jump to content
Sign in to follow this  
Lucie

Où mettre ses cathéters ?

Recommended Posts

Lucie

Eh bien ça y est j'ai osé j'ai mis mon KT sur la fesse c'est un peu plus douloureux et difficile à mettre que sur le ventre mais onverra à l'usage ce que ça donne. Et je vois bientôt le diabéto il me dira ce qu'il en pense. En tout cas il faut être souple pour piquer là.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isabelle

J'espère que ça va te changer la vie :)

Moi c'est le ventre qui me dérange, va comprendre !

Bonne inspection par ton diabéto :clin::red:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cindy
Eh bien ça y est j'ai osé j'ai mis mon KT sur la fesse c'est un peu plus douloureux et difficile à mettre que sur le ventre mais onverra à l'usage ce que ça donne. Et je vois bientôt le diabéto il me dira ce qu'il en pense. En tout cas il faut être souple pour piquer là.

Effectivement, ça demande de la souplesse, surtout avec le ventre qui pousse :blonde:

Je trouve que c'est assez confortable, mais le souci c'est que le KT est souvent arraché par le frottement du pantalon.

Après, tout dépend de où on le met, plus ou moins haut, mais je ne peux pas le mettre plus bas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucie

Voilà j'ai arraché mon KT hier soir. Il ne sera resté posé sur la fesse que 24h :ice: . J'ai été trop énervée de devoir le changer du coup je n'ai pas retenté l'expérience. Courageuse la fille :blonde: . On verra jeudi avec le diabéto en attendant je ne me prend pas la tête :clin: .

Share this post


Link to post
Share on other sites
kalinoursette

Kikou,

Moi je mets mon kt en bas du dos, là ou il y a de la couenne :P

Ca se passe vraiment bien ainsi!!

J'en avais marre des traces sur le bidou!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mafalda

Bon alors aujourd'hui journée de plage et ça coïncidait avec le jour de changement de mon kt. J'ai essayé un nouveau site, en bas du dos mais vraiment bas, histoire que ca ne touche pas le pantalon et que ce soit bien caché sous la maillot de bain.

Bon glycémies catastrophiques, mais je pense pas que ce soit le lieu de pose du kt, mais plutôt le pain de mie har** pris au petit dej'! :epaules:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mae

J'ai essayé une fois le bas du dos et ça n'a pas été concluant du tt...En plus je ne pensais pas que ça venait du point car

ça coïncidait avec le moment ou je devais commencer a faire de l'insulino résistance...

Dc j'ai passé 2 jours à 2grs (en faisant des corrections svt ms qui ne marchaient pas franchement...) et qd j'ai recommencé à prendre le ventre tt est rentré ds l'ordre!!!

J'en ai parlé à mon endocrino qui m' a dit d'essayer carrément dans la fesse (partie sup) mais je n'ai pas encore tenté...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isabelle

Oui, sûrement le pain de mie, Laura.

Mae, bizarre, peut-être le cathé s'était-il coudé pendant la pose ? dans le bas du dos, ça arrive si tu fais une torsion.

J'en suis à mon deuxième cathé sur les côtes et vraiment, je remercie Clem, c'est très chouette de ne rien avoir au niveau de la taille, d'aller au petit coin dans s'y heurter et si la pompe est dans le soutien gorge, pas de tubulure ou de pompe à sortir de la poche, extra :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cindy

Est-ce qu'il tient aussi bien sous les côtes que sur le "gras" du ventre chez vous?

Car pour varier les points d'injection, je le mets soit sur le bas du ventre soit plus haut (5 cm sous les côtes) mais en ce moment, le KT ne tient pas longtemps, sans compter qu'ils me font mal. Et puis aujourd'hui, dans le bas du dos, arraché en mois d'une heure.

Est-ce le temps chaud et humide ou autre chose?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Est-ce le temps chaud et humide ou autre chose?

C'est possible car la prestataire m'a parlé d'un produit à mettre sur la peau avant de fixer le cathé en période estivale pour qu'il tienne mieux.

Pour le moment je n'ai pas le soucis, et j'ai du mal à l'enlever...

Appelle ton prestataire peut-être?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isabelle

Je n'ai pas encore rencontré ce problème. Tu mets de la crème ou autre chose ?

Oui, ils tiennent bien là, j'ai juste senti le bolus passer ce matin, c'est la première fois à cet endroit là, mais dans la suite logique, car je le sens passer aussi sur le ventre (et je n'en mets jamais là du coup).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cindy
Tu mets de la crème ou autre chose ?

C'est vrai que j'hydrate régulièrement (en espèrant éviter les vergétures) mais même les jours où je ne mets pas de lait, ça arrive. Peut-être le coup de chaud d'après la douche ou des trucs comme ça?

Pour le moment je n'ai pas le soucis, et j'ai du mal à l'enlever...

Ca arrive aussi.

En fait, il y a des jours où il tient très/ trop bien et d'autres où il ne tient pas.

C'est pour ça que j'hésite entre le chaud et l'endroit où je le mets.

Share this post


Link to post
Share on other sites
socaraibe

Je connais le problème du temps chaud et humide depuis quelques années maintenant ... C'est une question d'habitude aussi ... faire gaffe avec les vêtements, bien sécher le pansement à la sortie de la douche ou de la mer, vérifier plus souvent le pansement. Je le fais machinalement maintenant, et suis étonnée quand je rentre en métropole de la façon dont j'ai du mal à arracher les cathés au bout de trois jours. Et bien sûr, ne pas passer de crème avant de se piquer.

Auxanne, je suis curieuse de ce produit dont a parlé ton infirmière. Tu peux m'en dire plus ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne
Auxanne, je suis curieuse de ce produit dont a parlé ton infirmière. Tu peux m'en dire plus ?

je suis désolée, je n'ai pas retenu le nom. j'ai suffisamment de mal à enlever le cathé pour ne pas me rajouter une contrainte. Globalement, elle m'a expliquer que c'était un produit à appliquer sur la peau avant de mettre le cathéter et qui faisait "ciment" entre la peau et le cahté, pour éviter qu'il ne se décolle trop facilement. Un peu comme ce qu'on met pour éviter la douleur, sauf que là, c'ets pour favoriser l'adhésion.

Elle revient le 22 juillet, je lui demanderai le nom si tu veux (si j'y pense!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
socaraibe

Oui, de toute façon, je suis pas pressée ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mafalda

Je poste là même si ca ne concerna pas forcément le kt, mais plutôt la pompe et la tubulure.

Petite histoire: un collègue qui sait que j'ai une pompe trouvait que la tubulure qui passait de la poche arrière de ma jupe vers le dessus pour revenir au kt attirait l'attention. Donc le soir en rentrant j'ai fait un essai.

J'ai testé une petite entaille bien en haut (juste de quoi passer la connection au kt de la tubulure) dans la poche de ma jupe. Donc en gros, je mets la pompe dans une poche de ma jupe, je passe la tubulure par l'entaille et je connecte le tout au kt. Comme ca, on n'y voit rien, tout passe par l'intérieur et en plus pour l'été, je déteste avoir la transpiration qui coule sur la pompe car elle me gêne dans le soutien gorge.

Ca marche avec toutes les robes amples à poches (j'aime bien porter ça), les pantalons, un peu tout ... à condition de ne pas mettre des pièces d'1centime dans les poches ensuite sinon ca passera aussi par le trou :blonde:

Pour ne pas trop abîmer mes habits, je pense faire un peu de couture, style boutonnière.

Voilà pour ma dernière petite astuce ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cyd

Pioooouuuuuu.... moi qui étais réfractaire totale à la pompe par ce que je n'aime absolument pas qu'on tripotte mon ventre :non::non::non: je suis hyper rassurée là !!! :youpi::youpi::youpi:

Comme fredette pour les zones d'injection on m'a appris la méthode ABC... je pense que ça doit être pareil quand on a une pompe. :yes:

J'en ai appris plus avec vous en 2 jours de forum qu'en 22 ans de DID !!! :mdr:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

je suis désolée, je n'ai pas retenu le nom. j'ai suffisamment de mal à enlever le cathé pour ne pas me rajouter une contrainte. Globalement, elle m'a expliqué que c'était un produit à appliquer sur la peau avant de mettre le cathéter et qui faisait "ciment" entre la peau et le cahté, pour éviter qu'il ne se décolle trop facilement. Un peu comme ce qu'on met pour éviter la douleur, sauf que là, c'ets pour favoriser l'adhésion.

Elle revient le 22 juillet, je lui demanderai le nom si tu veux (si j'y pense!)

J'y ai pensé! Même si je ne sais pas quand tu auras l'info maintenant... :grat:

Donc deux produits :

- le premier c'est IV pre*, fourni par le prestataire. C'est une lingette qui désinfecte aussi la peau, à appliquer là où tu veux mettre le cathé et qui renforce l'adhésion peau/cathé

- le deuxième, la teinture de Benjoin, que l'on trouve et fait faire en pharmacie. C'est environs 10 euros, pour 6 mois, non remboursé. En plus de favoriser l'adhésion, ça évite aussi les sensations de démangeaison ou les rougeurs de la peau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sylvain

Laura, pour les jupes tu ne veux toujours pas essayer la jarretière en dim-up? ;)

Je rassure tout le monde je n'ai pas une double-vie hein :lol: C'est juste une copine qui a inventé la technique il y a plusieurs années ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatbiscotte

J'ai une autre technique pour les jupes/robes sans poche, qui m'a été fournie par une des stagiaires pour le stage itf , je fais des photos ce soir !

Avec Fredette on a trouvé ça génial/facile/pas cher :) testé aujourd'hui même par moi, avec une nouvelle robe !

Qui a dit que les stages itf ne servaient à rien ? :blonde:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mafalda
Laura, pour les jupes tu ne veux toujours pas essayer la jarretière en dim-up? ;)

Je rassure tout le monde je n'ai pas une double-vie hein :lol: C'est juste une copine qui a inventé la technique il y a plusieurs années ;)

Je te trouve très connaisseur niveau bas et collants :red:, c'est pour quand la reconversion?

Déjà il faudrait que je fasse confiance au bas Dim, je sais pas pourquoi mais j'ai du mal :epaules: d'autant plus avec le poids de la pompe.

En attendant que je fasse le grand saut vers les Dim-up, je continue à faire des trous à mes poches, un pantalon de plus y est passé ce matin :blonde:

Ah oui et j'attends aussi les photos suite au stage itf utile de chatbiscotte :coucou:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sylvain

Je te trouve très connaisseur niveau bas et collants :red:, c'est pour quand la reconversion?

Gna gna gna! Il a bien fallu que je m'informe pour rédiger le dossier pompe :P

Déjà il faudrait que je fasse confiance au bas Dim, je sais pas pourquoi mais j'ai du mal :epaules: d'autant plus avec le poids de la pompe.

Il n'y a pas eu de chute de pompe constatée chez celles qui ont essayé. Donc pas de soucis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mafalda

Gna gna gna! Il a bien fallu que je m'informe pour rédiger le dossier pompe :P

Il n'y a pas eu de chute de pompe constatée chez celles qui ont essayé. Donc pas de soucis.

Essayé hier soir et effectivement ca tient :yes: ! :youpi::youpi:

Je l'ai mise avec la pince plate de l'Animas par contre ca se voit un peu plus que dans mes poches trouées, je pense l'adopter à 100% pour les jupes amples et sans poches et aussi pour ma robe de mariée ;)

Je vais essayer de faire un modèle ultra plat en essayant de coudre une pochette en tissu dessus, je verrai bien ça se voit moins ainsi.

Merci Sylvain! :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sylvain

Essayé hier soir et effectivement ca tient :yes: ! :youpi::youpi:

Je l'ai mise avec la pince plate de l'Animas par contre ca se voit un peu plus que dans mes poches trouées, je pense l'adopter à 100% pour les jupes amples et sans poches et aussi pour ma robe de mariée ;)

Pas besoin de pince plate, tu coinces ta pompe entre la jarretière et ta cuisse et normalement ça tient bien. Après niveau confort ça doit être un peu moins sympa.

Share this post


Link to post
Share on other sites
kao

Whaaa, je viens enfin de trouver ce que je vais faire de ce bas orphelin que j'ai à la maison pour cause de filage de son jumeau...

Sylvain, tu es vraiment plein de ressources... :bravo:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...