Jump to content

Grosse hypo


Arnaud
 Share

Recommended Posts

Le cas ne s'est jamais présenté, et j'espère bien qu'il ne se présentera jamais !!!

Mais on a beau s'y préparer, et faire des entrainements avec les doses périmées, quand une grosse hypo arrive et qu'il n'y a que nous pour gérer la crise, comment ça se passe ??? :doc:

En faite, l'injection, ça reste "très facile" :rouge: , il suffit de ne pas paniquer... :levitation:

Mais, comment ça se passe avant ??? Y a-t-il chute dans les pommes ou demi-conscience ???

Et après, comment se passe le réveil si il y a chute dans les pommes ??

1 minute, 2 minutes, 3, 5 avant de commencer à paniquer ??? :horreur:

Link to comment
Share on other sites

En faite, l'injection, ça reste "très facile" :rouge: , il suffit de ne pas paniquer... :levitation:

Il suffit... Le cas s'est présenté une fois pendant la grossesse de Sandrine. la vraie grosse énorme hypo... et j'avoue que je n'ai pas été capable de faire la piqure... j'ai appelé directement les pompiers quand j'ai vu que je ne pouvais rien faire du tout...

Mais, comment ça se passe avant ??? Y a-t-il chute dans les pommes ou demi-conscience ???

Comment ça se passe avant ?... pfiou. c'est difficile de parler de ça...

Les plus grosses hypos de Sandrine ont surtout été des hypos nocturnes... La plupart du temps j'ai été réveillé par Sandrine qui sentait très bien que ça n'allait pas... je file chercher de l'eau très sucré, du jus d'orange très sucré...bref quelquechose qu'elle peut boire pour faire remonter sa glycémie rapidement...

Les fois où Sandrine ne m'a pas réveillé, je me suis réveillé parce que Sandrine tremblait énormément dans le lit et était en sueur... Pas besoin de vérifier la glycémie dans ce cas. je cours immédiatement à la cuisine chercher un jus de fruit très très sucré et en revenant dans la chambre, je la fait s'asseoir et m'arrange pour la faire boire... J'ai beaucoup de chance que Sandrine se laisse faire dans ces cas là et boivent ce que je lui présente... je sais d'après témoignage que tout le monde n'est pas aussi "docile" (le seul mot que je trouve, même si ça sonne bizarre).

Et puis la fois où les pompiers sont venus. Ca a commencé comme une grosse hypo (sueurs, tremblements...) sauf qu'il m'était impossible de réussir à lui faire boire quoi que ce soit... j'ai appelé les pompier le plus vite possible et suis revenu auprès d'elle pour la rassurer. Quand les pompiers sont arrivés, j'avais réussi à vérifier sa glycémie (Low... c'est flippant de voir marquer ça sur un lecteur...), ça a été une perf direct... elle arepris connaissance doucement avec des pompiers et le samu autour d'elle dans la chambre...

bon, à côté de ça c'est vrai qu'il y a eu quelques cas de demi-conscience assez stressant ou même rigolo... Sandrine sur le point de tartiner son café sur son pain le matin, ou m'assurant que les hypos, elle les inventait elle-même et que je n'étais pas capable de comprendre de toute façon...

Et après, comment se passe le réveil si il y a chute dans les pommes ??

Après ? Le réveil s'est passé doucement... je suppose que Sandrine reprend pied doucement, et sur les plus grosses hypos ne se souvient pas de ce qui s'est passé réellement... tant mieux finalement.

pfiou

Link to comment
Share on other sites

Quand les pompiers sont arrivés, j'avais réussi à vérifier sa glycémie (Low... c'est flippant de voir marquer ça sur un lecteur...), ça a été une perf direct... elle a repris connaissance doucement avec des pompiers et le samu autour d'elle dans la chambre...

En fait ce n'est pas tout à fait comme ça que ça s'est passé : j'ai repris à peu près conscience juste au moment où les pompiers arrivaient. Le samu est arrivé peu de temps après et a essayé de me faire manger... J'ai essayé mais tout vomi. Je m'en rappelle très bien ! :sad:

Après seulement, la perf de glucose salvatrice !

Voilà, désolée de m'être imiscée dans votre conversation ! :rouge:

Link to comment
Share on other sites

En fait ce n'est pas tout à fait comme ça que ça s'est passé : j'ai repris à peu près conscience juste au moment où les pompiers arrivaient. Le samu est arrivé peu de temps après et a essayé de me faire manger... J'ai essayé mais tout vomi. Je m'en rappelle très bien ! :sad:

Après seulement, la perf de glucose salvatrice !

Au temps pour moi... c'est vrai que les souvenirs de cette nuit s'embrouillent un poil dans ma tête...

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Waouh, c'est flippant :sad: ... Si ça a le malheur de m'arriver un jour, j'espère qu'Arnaud sera un peu mieux préparé grâce aux témoignages et que moi, je me souviendrai de rien :rouge: !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ce témoignage...

ça fait un peu flipper Mag, mais moi, ça va me permettre de mieux appréhender ce genre de moment.

Je n'avais jusqu'à maintenant pu qu'imaginer ce qui pourrait se passer.

Faire une injection ne m'a jamais posé de problème (du moins, je m'y suis préparé :rouge:, je crois), mais je ne me suis jamais encore retrouvé devant le cas ! Pourvu que ça dure ! Pour le moment, un jus d'orange a toujours suffit !!!

Merci :yes:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce témoignage, ça donne à réfléchir positivement :)

ça ne nous est pas arrivé (sauf le délire en pleine nuit : je comptais les cadeaux de Louis à voix haute... :ange: ), mais lorsque j'ai montré l'aiguille du glucagon à Raoul, il l'a trouvée minuscule et fine par rapport à celle.... des chevaux... :mdr: Maintenant, c'est une autre histoire de faire une piqure avec sang froid au moment opportun.

Link to comment
Share on other sites

la grosse hypo, ca nous est arrivé depuis que je connais LYNDA!

en 2002: coma avec acido cetose, ca faisait un an que je frequentais ma femme et je peux vous certifier que c t horrible! j'en pleurais encore pendant un mois tellement j'avais peur de la perdre! :larmes: et d'ailleurs, c a ce moment la que j'ai trouvé en elle la femme de ma vie... donc le demande en mariage! :rose:

en 2006 par deux fois, une fois le matin elle delirait completement et refusé de se lever! biensur que j'ai paniqué mais j'ai reussi a lui faire son dextro, la debrancher de sa pompe et lui donner du miel!

en 2007 un soir elle dormait sur le canapé mais je sentais qqchose de pas normal! j'avais raison: 0.31 au compteur! bizarrement un peu moins paniqué, elle etai plus calme et sa glycemie et assez vite remontée... OUF!!!

Link to comment
Share on other sites

la grosse hypo, ca nous est arrivé depuis que je connais LYNDA!

en 2002: coma avec acido cetose, ca faisait un an que je frequentais ma femme et je peux vous certifier que c t horrible! j'en pleurais encore pendant un mois tellement j'avais peur de la perdre! :larmes: et d'ailleurs, c a ce moment la que j'ai trouvé en elle la femme de ma vie... donc le demande en mariage! :rose:

en 2006 par deux fois, une fois le matin elle delirait completement et refusé de se lever! biensur que j'ai paniqué mais j'ai reussi a lui faire son dextro, la debrancher de sa pompe et lui donner du miel!

en 2007 un soir elle dormait sur le canapé mais je sentais qqchose de pas normal! j'avais raison: 0.31 au compteur! bizarrement un peu moins paniqué, elle etai plus calme et sa glycemie et assez vite remontée... OUF!!!

moi c pas cheriette mais c ayache! vous l'aurez compris!!! :)

Link to comment
Share on other sites

Quand on a découvert le diabète, on m'a dit que la méga hypo avait autant de chances d'arriver qu'un incendie chez soi! En 2005 y'a eu 2 incendies chez moi... j'en conclus que pour moi, les stats ont parlé et que je ne risque plus rien! :fou:

Je crois que ça m'ai arrivé une fois où mon (futur) mari avait eu du mal à me ressucrer. J'étais morte de rire y parait!

Link to comment
Share on other sites

Pour les grosses hypos, j'en ai fait deux depuis qu'on a découvert mon diabète.

La première

J'habitais encore chez mes parents.

J'ai commencé à délirer dans mon lit mais j'étais tout à fait consciente mais incapable de m'exprimer de manière cohérente.Comme c'était le début de ma maladie, mes parents savaient pas trop ce qui se passait donc ils ont directement appeler l'ambulance.

Les infirmiers voulaient mettre une perf dans le bras droit et je voulais leur dire que ca n'irait pas car je suis très diffice à piquer dans le bras droit.

C'est une sensation horrible car je savais ce que je voulais dire et pas moyen de sortir une phrase cohérente.

La deuxième

C'était un peu avant d'entamer l'essai bébé.

Mon mari s'est réveiller car j'étais en train d'ouvrir et fermer en claquant la porte de la future chambre de Noah.

Il s'est levé pour voir ce qui se passait et quand il est arrivé, je suis tombée dans les pommes

Après plusieurs essais, il a réussit à me faire boire du coca et ma glycémie a remonté doucement

Mais c'est vrai qu'il a flippé (prêt à appeler l'ambulance)

J'ai été un peu longue désolé :rose:

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

Sacré témoignage de François !

Si j'ai déjà fait moult piqûres sur des chevaux, en pratiquer une sur ma femme en état d'affaiblissement, et moi d'appréhension (au moins) est une autre paire de manche.

J'ai dû demander plusieurs fois de m'expliquer la procédure dans ce cas (glucagon ...). La boîte est pas mal faite : orange, notice ...

Je trouve dans ce cas précis que ma formation de secouriste est une aide précieuse. Ça aide à relativiser un peu et peut-être à ne pas trop paniquer.

Pour les hypos nocturnes je suis toujours inquiet. Je crains à chaque fois que ma femme minimise trop l'importance du re-sucrage, en n'en prenant pas assez. Il est vrai que dans ce cas, elle est assez "cui-cui les petits oiseaux".

Mais bon, finalement, je m'inquiète toujours trop.

La seule chose pour laquelle je me permets d'intervenir c'est lorsqu'elle privilégie le bébé plutôt que son hypo. Normal pour une maman, mais il faut du coup sans doute l'aider à s'occuper d'abord d'elle. :rouge:

Link to comment
Share on other sites

Est ce que vous avez eu 1 formation pour injecter le glucagon ou vous vous etes debrouillés tout seul en regardant la notice :idea:

j ai de la chance de ne pas avoir eu d hypo severe et de me sentir bien a 0,36 aussi bien qu a 4,44 :fou:

mais ca ne sera peut etre pas tout le temps comme ca et ce n est pas que je crains que jeff ne puisse se debrouiller mais il ne sait ni faire 1 dextro ni arreter la pompe et ni pratiquer cette fameuse piqure de glucagon

en tout cas pour le conjoint ca doit etre flippant de voir tout ca et surtout nous de ne pas etre consciente de ce qui arrive :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous
mais il faut du coup sans doute l'aider à s'occuper d'abord d'elle. :rouge:

Euh non, pas 'sans doute' ;) ...

:

mais ca ne sera peut etre pas tout le temps comme ca et ce n est pas que je crains que jeff ne puisse se debrouiller mais il ne sait ni faire 1 dextro ni arreter la pompe et ni pratiquer cette fameuse piqure de glucagon

Il FAUT absolument que tu lui montres comment faire, ça peut te sauver !!

Link to comment
Share on other sites

Il FAUT absolument que tu lui montres comment faire, ça peut te sauver !!

Euh ... Faut pas pousser quand meme ;) , une hypo n'est jamais une urgence vitale et si un conjoint ne se sent pas de faire un glucagon il a le temps d'appeler les pompiers qui le feront à sa place, heureusement pour nous d'ailleurs !

Link to comment
Share on other sites

[referp=4846;quote=Magali]Il FAUT absolument que tu lui montres comment faire, ça peut te sauver !!

Euh ... Faut pas pousser quand meme ;) , une hypo n'est jamais une urgence vitale et si un conjoint ne se sent pas de faire un glucagon il a le temps d'appeler les pompiers qui le feront à sa place, heureusement pour nous d'ailleurs !

Ah, ça me rassure :blabla::doc:

Link to comment
Share on other sites

J'aurais aimé que goldorak s'exprime à ce sujet mais il semblerait que cela ne le branche pas trop!!

En fait je sens toutes mes hypos même quand en pleine nuit je me lève et que je suis à 0.27!!!

Le pb c'est que steph dort d'un sommeil de plomb (3 réveils le matin quand je ne suis pas là!!!) et donc très souvent si je ne lui dis pas que j'ai fait une hypo la nuit il ne s'en est pas rendu compte!!

J'ai déjà fait de très grosses hypos dont une avec la venue des pompiers et 2 ampoules de glucose 30% mais j'habitais encore chez mes parents!! Les autres j'étais à moitié consciente, je ne me souviens de rien mais je parlais à mes parents et j'étais d'une violence physique et verbale assez extraordinaire!!

C'est pour cela que ma mère était très inquiète lorsque mon ex mari est parti et que j'ai vécu seule pendant plus d'un an!!

Mais bon cela ne c'est plus jamais produit depuis mes 18 ans alors je croise les doigts!!

Steph sait ce qu'il faut faire mais je lui ai dit que s'il ne se sentait pas pour le Glucagon il pouvait appeler les pompiers, et surtout débrancher la pompe!

Link to comment
Share on other sites

J'aurais aimé que goldorak s'exprime à ce sujet mais il semblerait que cela ne le branche pas trop!!

Ben en fait à part le post de Juju, y'a rien de rassurant.. alors la grosse hypo... si tu peux éviter mon amour... ça m'arrangerait :rouge::rouge::rouge:

Je rassure tout le monde, je serai prêt au cas où...

Link to comment
Share on other sites

Steph sait ce qu'il faut faire mais je lui ai dit que s'il ne se sentait pas pour le Glucagon il pouvait appeler les pompiers, et surtout débrancher la pompe!

Débrancher la pompe, ça ne fait pas partie des instructions qu'a François en cas de pépin. Il est vrai que depuis que j'ai une pompe, je n'ai plus jamais fait d"hypo avec perte de conscience, donc l'occasion ne s'est pas présentée.

Mais je me demande si débrancher la pompe fait remonter la glycémie assez vite pour que ça vaille le coup ? :hum:

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous
En fait ce n'est pas pour que cela fasse remonter la gly mais surtout pour qu'il n'y ait plus d'arrivée d'insuline!!

C'est ce qu'on m'avait dit aussi, et ça parait logique, surtout si c'est un DB assez élevé qui passe à ce moment là ... faut dire que j'ai été à la même école des pompées que Nanou :)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai la phobie des aiguilles (je suis limite tomber dans les pommes pour une prise de sang :rouge: ), mais si je devais faire un Glucagon je suis persuadé que dans c'est moments là je passerai au dessus de mes peurs on à tous des ressources cachées en nous, je fais le fier maintenant mais j'espère n'avoir à jamais le faire...

Link to comment
Share on other sites

En fait ce n'est pas pour que cela fasse remonter la gly mais surtout pour qu'il n'y ait plus d'arrivée d'insuline!!

Bien sûr, mais si on arrête l'apport d'insuline basale, c'est bien pour faire remonter la glycémie ? :fou:

Sans basale, forcément au bout d'un certain temps ça remonte tout seul...

Enfin bref, chacun sa méthode, avec ou sans débranchage de pompe, le principal est que messieurs nos conjoints sont aux petits soins :frites::doc: . :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Coucou

Je fais remonter ce post à la demande de ma chère et tendre.

Donc hier soir elle a eu droit à plus d'une demi-heure d'hypo à 0.40

Si mes souvenirs sont bons ça faisait :

00h30 : 0.60 => ressucrage (surement un peu trop léger) et poursuite de son activité de rangement (oui à minuit et demi :comment:)

01h00 : 0.40 => ressucrage avec 1 compote (d'habitude ça marche bien) et arrêt de la pompe.

01h15 : 0.36 => ressucrage avec 1 coca et un morceau de pain

01h30 : 0.39 => ressucrage avec 1 double sirop et un morceau de pain

01h45 : 0.60 => ressucrage avec 1 double sirop et quelques bonbons

02h00 : :dodo: pour tous les deux avec la lumière encore allumée.

Et donc à la troisième mesure

A votre avis on en vient au glucagon a quel moment ? uniquement quand :amour: ne peut plus se ressucrer (genre perte de connaissance), ou quand le lecteur commence à afficher Low, ou .... ?

Link to comment
Share on other sites

Un peu tardif, mais j'espérais un peu que quelqu'un avait un avis un peu plus technique que le mien !!

Je ne voudrais pas me prendre une volée de bois vert si ma réponse ne correspond pas à la déontologie médicale.

En faite, je ne m'étais jamais réellement posé la question.

Même si ça marque LOW, ce n'est forcément jamais bon, mais elle a bien réussi à faire ça glycémie, alors en avant pour le resucrage.

Mais, après réflexion, je dirais :

Si elle n'avale plus, il faut la piquer !! :yes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...