Jump to content

75 - Paris - Robert Debré


Guest Anonymous
 Share

Recommended Posts

Je n'ai qu'un témoignage de seconde main, d'une amie diabétique dont je n'ai pas de nouvelles. A l'époque, je n'étais pas encore enceinte, je l'ai rappelée par la suite pour connaître un peu les usages et choisir une maternité.

Elle y a accouché en 2005 d'une petite fille. Le suivi diabéto était parfait, aide au fractionnement, astuces alimentaires, horaires. L'accouchement s'est bien passé, par déclenchement (comme un rendez-vous chez le coiffeur m'a-t-elle dit à l'époque :red: ).

Sa petite a par la suite été suivie pour une paralysie des membres inférieures due à une malformation congénitale non repérée un utero. Elle était alors en contact régulier avec le diabéto et le gynéco qui l'avaient suivie pendant la grossesse. L'impression d'ensemble était le sérieux et la connaissance des femmes diabétiques.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai accouché d'Elise à Robert Debré en août 2008. Si le diabète n'était pas un facteur dans l'affaire, j'aurai préféré accoucher aux Lilas ou aux Bleuets, voire à la maison, donc l'idée du grand Hopital ultra medicalisé ne m'enchantais pas du tout. Mais tout c'est passé très très bien. Je vois un diabéto à St Louis et lui et le gynégo à Debré se connaissent bien et ont garder le contact sur mon suivi pendant toute la grossesse.

On m'avait dit au départ que le déclanchement aura lieu pas plus tard que 38 ou 39 semaines si tout ce passait bien. Pas de surprise là. On m'a aussi dit que le protocole de l'hôpital est de faire une césa directe si le poids du bébé est estimé à plus de 3,8kg. J'étais surprise et un peu inquiet, mais je me suis dit qu'on va voir déjà comment le reste se passe.

Au moment de l'écho du 3è semestre, on a estimé que le poids du bébé était vers le 50è percentile donc même si j'allais jusqu'à terme, le bébé ne serait pas plus que 3,8kg. Ouf, un souci en moins.

J'ai commencé les monitorings une fois par semaine à 32 semaines et deux fois par semaine à 34 semaines. Tout allait très bien et je n'ai pas revu mon gynéco après la visite du 7è mois (à 32 semaines). Je sais qu'il était consulté et tenu au courrant des résultats de mes monitorings, et comme tout allait très bien (bébé pas trop gros, pas trop ni trop peu de liquide, équilibre glycémie bonne, pas de sucre ni de protéine dans les urines, tension normale, zero contractions et col bien fermé), il a conseillé de continuer à suivre comme ça.

Je suis arrivée à 38 semaines... 39 semaines... 40 semaines... et j'étais très surprise qu'on m'a laissé aller. A 41 semaines, on m'a demander de venir pour des monitorings tous les jours et j'ai commencé à 39s 6j : un dimanche. Comme c'était dimanche, je n'ai pas vu les sages femmes qui me connaissaient bien, mais l'équipe des salles de travail. Même si tout allait comme ils voulaient, je crois que ils ont eu en peu peur de voir une femme atteinte du diabète qui n'avait pas encore accouché à 41 semaines. Malgré ma bonne santé et la bonne santé du bébé, ils ont décidé de me garder et de faire une pose de tampon de prostaglandine le lendemain. J'ai essayer de raisoné avec eux pour dormir chez moi une dernière nuit, mais au final j'étais hospitalisé ce dimanche soir. J'ai quand même réussi de négotier le pose du tampon le soir même car je voulais être hospitalisé seulement s'il y avait "action à prendre".

Deux poses de tampon (dimanche soir et lundi midi) ont été suffisant pour que le travail comence sans avoir besoin de l'ocytocine. L'équipe dans les salles de travail et les salles d'accouchement était très bien. J'avais l'impression d'être écouté et qu'on ne me voyait pas juste comme "une diabétique". On m'a même laissé enlever le monitoring pendant plusieurs heures pour que je puisse marcher dans les couloirs un peu pour aider les contractions.

Quand j'étais dilatée à 6cm, ils m'ont demander d'enlever ma pompe et ils ont poser les perfs d'insuline et de glucose. S'il y a une chose que j'aimerais changer la prochaine fois, c'est de refuser ces perfs. Ma glycémie était tout a fait stable autour d'un gramme pendant que j'avais ma pompe. Sous leurs perfs, je suis montée à 3g avant d'accoucher et ils refusaient d'augmenter la dose car ils avaient trop peur des hypos!!

L'accouchement c'est très bien passé sinon. J'ai pu le faire sans péridurale - je crois grâce au fait que je n'avait pas d'ocytocine. Les sages femmes et les gynécos m'encouragaient et me soutenaient, mais ne poussait pas pour que l'accouchement se fait de leur façon. J'ai pu allaiter dans la demie-heure qui a suivi l'accouchement. La glycémie d'Elise était bonne à la naissance, mais à chuté un peu une heure après. J'ai pu lui donner une sollution sucré par seringue au lieu de biberon. La norme après la naissance par voie basse est de rester 3 nuits à Debré. J'étais plus que prete à rentrer chez moi après 3 jours. Les infirmières m'emmerdaient un peu avec les glycémies d'Elise car je devais les appeler pour faire la glycémie avant chaque tété. La prochaine fois je vais ignorer completement cette instruction.

Bon, j'ai re-raconté mon accouchement en partie. Le reste des détails sont dans les récits d'accouchement. En gros, j'étais très contente de mon expérience à Robert Debré (sauf quelques détails). Je crois que c'est une bonne option sur paris pour ceux qui veulent éviter le protocole de gavage de SVP.

Andréa

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Ho la la la !!

Un grand MERCI pour ton témoignage Andréa.

Si seulement j'avais pu te lire avant ma 1ere grossesse en 2008 à SVP, je n'aurais jamais accouché là-bas.

Pour moi (mais ça n'est pas le cas de toutes) cela c'est plutôt mal passé, surtout concernant le déclenchement,

les auxiliaires de puériculture et le protocole de ressucrage à la naissance.

J'ai détaillé cela longuement sur le forum.

Ma grossesse se passait très bien et j'aurais aimé, comme toi, qu'on me laisse accouché le plus naturellement possible. Mais ça n'a pas été le cas. Le professeur "Le____q" de SVP a la tête plus dure que la mienne !

Mais c'est vrai que l'essentiel est que au final, le bébé et sa maman soit en meilleur santé possible.

Et ce fut le cas...

Actuellement, je suis en train de préparer ma seconde grossesse, et je voudrais quand même tenter une autre maternité plus proche de chez moi (paris 20e). J'avais louché sur la clinique des Bluets et j'en avais parlé sur ce forum. De bonnes âmes me l'ont vivement déconseillé (merci notamment à Magali et Isabelle, toujours là pour mettre les pendules à l'heure ;) ).

Mon choix s'oriente alors vers Robert Debré ou Saint Antoine. Ma diabéto m'a conseillé le docteur R. à Robert Debré, une femme mais j'ai entendu parlé d'un homme très bien là-bas (je ne sais plus le nom).

Dur de trouver des réponses sur le forum qui sont aussi éparpillées que les sujets et les inscrites :fou:

Alors Saint Antoine ou Robert Debré ???

Andréa, par quel médecin as tu été suivie à Robert Debré ?

Avez-vous des nouvelles de Fatim ?

Merci par avance pour vos lumières :clin:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Sylvie :)

Décidément, l'expérience SVP ne t'a pas beaucoup plu...

Apparemment pour R.Debré, les équipes sont différentes et ont des opinions qui diffèrent sil l'on en croit ce qui arrive à Fatim, pas de nouvelles en effet, j'imagine qu'elle a accouché. Andréa comme tu l'as lu, a failli accoucher à terme mais aussi avoir une césarienne. Te donner une opinion ferme et définitive sur le protocole est impossible :epaules:

Si tu veux, envoie un MP à Andréa, elle est actuellement enceinte de son second enfant et est toujours suivie à Saint-Louis et Robert Debré je pense, elle te donner des noms.

Pour Saint-Antoine, Kalinoursette a ouvert un post. Elle y accouche dans quelques semaines.

http://femmesdiabetiques.com/forum/view ... =28&t=2504

Pour en revenir à SVP et au "gavage", ayant récemment entendu l'histoire d'un enfant avec séquelles neurologiques suites aux hypo néonatales, nous sommes quelques unes à avoir été suivies à SVP et qui ont compris l'utilité d'un suivi.

Enfin, pour ce qui est des Bluets... ce n'est pas Magali et moi qui déconseillons, c'est simplement eux qui ne voudraient pas de notre pathologie... ;)

Encore une fois, j'aurais bien accouché chez moi dans ma baignoire... mais je suis diabétique et ma maladie fait courir des risques à mon enfant. Je crois que tant que tu n'auras pas arrêté ta réflexion sur ce point, douloureux, toutes les maternités et leurs protocoles te paraîtront inhumaines :ice:

Link to comment
Share on other sites

Halala, Isabelle, tu es la sagesse faite maman diabétique !!

Même si concernant SVP, au moment ou j'y avais accouché, il y avait un nouveau né d'une autre maman diabétique qui avait dû être transféré d'urgence en néonat à cause du gavage qui s'était mal passé. Mais j'ai pas eu plus de détails.

De toutes façons, surement que toute les maternités de niveau 3 sur Paris se valent dans les grandes lignes.

Après, c'est aussi l'expérience de chacune qui diffère. Même dans un même service d'un même hôpital, n'est-ce pas ?!

Là, pour moi, c'est vraiment une question de confort. SVP est assez loin de chez moi.

J'y aurais eu une expérience formidable j'y serais retourné. Mais ce n'est pas le cas, alors autant me rapprocher.

Je vais suivre toutes les pistes que tu m'as indiqué, je te remercie beaucoup pour cela.

Je ne savais pas que tu étais à nouveau enceinte !!

Toutes mes félicitations :calin:

C'est formidable pour Louis et Mathilde. Ils ne vont pas s'ennuyer.

Vous non plus !!!

J'ai cru que comprendre que les hypos te menaient la vie dure... Prends bien soin de toi.

Je te souhaite plein de bon courage et merci encore pour ta présence

et tes conseils malgré ta vie bien remplie. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Kalinoursette :)

Je vais suivre ta fin de grossesse de près !

Je penses que je me serai décidée d'ici 4 semaines.

Si mon choix se porte sur St Antoine, je te demanderai avec grand plaisir, plus de détails.

En attendant, prends bien soin de toi et profites bien de cette fin de grossesse.

Sylvie :calin:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sylvie,

Je suis désolée, je n'avais pas vu ton poste et tes questions pour moi à propos de Robert Debré. J'étais suivi par le adjoint chef de service à Debré, Dr S. (je ne sais pas si on a le droit de donner les noms des médecins sur le forum). En tout les cas, tu peux regarder sur le site web de Debré ou m'envoyer un message perso. Mais peut-être tu as déjà choisi où tu veut être suivi pour ta deuxième grossesse.

Je viens d'accoucher de ma deuxième fille à Debré et c'est encore une fois très bien passé. J'ai eu beaucoup de chance car je n'ai toujours pas été déclenché. Cette fois, le travail est commencé spontanément et l'accouchement s'est passé (prèsque) comme si je n'avais pas de diabète. Il faut que je racconte tout ça dans un vrai récit.

En tous les cas, mes suivis de grossesse et mes accouchements se sont très bien passés à Debré.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour les mamans,

Ayant déjà écrit une sacré tartine dans mon post de présentation, je vais vous épargner ici :D ... mais vous pourrez y trouver tous les détails me concernant.

Si vous avez accouché récemment à Robert Debré, je voudrais savoir si vous avez été un tant soit peu consultées au sujet du protocole lors du travail... sinon si vous avez réussi à vous faire entendre malgré les réticences de l'équipe médicale comment vous vous y êtes prises.

Merci infiniment!

Virgule, maman en mode flippé depuis sa dernière consultation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...