Jump to content

Pétition : Discrimination au permis de conduire


Recommended Posts

Guest Anonymous

Bonjour à toutes et tous :coucou:

A l'initiative de MFrance2, nous vous invitons à signer

une pétition en ligne pour que cesse la discrimination au permis de conduire dont nous, les diabétiques, sommes victimes

http://www.mesopinions.com/Stop-a-la-di ... 2665c.html

N'hésitez pas à signer et à transmettre à tous vos contacts.

Personnellement, j'ai envoyé quelques lignes à mes amis pour leur expliquer ma démarche car peu connaissaient ce pan de ma vie de diabétique, ils ont été choqués par mon histoire et ont bien évidemment signé.

Pour des infos complémentaires, lire la pétition sur le lien donné ci-avant et consulter sur ce forum le fil du permis de conduire

Allez

:boxe::cor: , on compte sur vous, les petits ruisseaux font souvent les grandes rivières :)

Magali, au nom du Conseil d'Administration de l'AMd

Link to post
Share on other sites
  • Replies 179
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Signé! Je ne connaissais même pas cette histoire de permis. J'étais pas diabétique au moment de mon passage de permis. Enfin bon, on nous em...de la vie pour rien !!

Link to post
Share on other sites
Quant on a déjà signé la pétition papier, il faut resigner en celle en ligne?

Non non, c'est pour ceux et celles qui n'ont pas signé la pétition "papier"

Par contre, faut quand même que je vous dise que la pétition n'est pas soutenue par l'afd. J'ai eu leur président au téléphone.... et j'ai eu le plaisir d'avoir un mail dont je vous mets deux extraits:

"L’AFD est une Fédération d’associations responsables, respectueuses des textes, des institutions et de ceux qui les représentent. L’AFD considère et le démontre tous les jours, que c’est par l’action collective que l’on peut lutter contre toutes les discriminations."

"Il nous semble dangereux de perturber ce travail sur le long terme par une pétition, qui n’est qu’un coup d’épée dans l’eau. Ne détruisons pas notre travail commun de longue haleine !

Dès lors, nous vous demandons de ne pas vous associer à cette pétition qui pourrait contrecarrer nos actions passées, actuelles et futures et discréditer l’Association Française des Diabétiques."

Je lui ai fait remarquer que dans le dernier numéro d'"équilibre", il n'y avait pas un seul mot sur le permis... parait qu'ils vont en parler dans le prochain....

Voilà, je voulais vous mettre au courant de la tournure que prend cette pétition..... et je compte bien sûr sur votre soutien car il est hors de question d'arrêter.

Pour Fanindo:

Beaucoup d'auto-école effectivement prodiguent ce genre de conseils sans se rendre compte des risques qu'ils font courrir.... mais bon, d'un autre coté, je me demande aujourd'hui si j'ai bien fait de déclarer le diabète de mon fils.....

Link to post
Share on other sites

Je suis diabétique depuis environ 28 ans (j'en ai 31) et lors de mon inscription au permis, je me suis posée la question de "déclarer" mon diabète ou non. J'ai préféré ne rien déclarer, pour éviter tous les tracas administratifs.

Ceci dit, je fais ma glycémie avant de prendre le volant ; et au moindre doute d'hypo ou d'hyper, je contrôle à nouveau.

Un diabétique n'est pas idiot. Il serait temps de nous faire confiance !

Link to post
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord "un diabétique n'est pas idiot", et à mon avis justement bien plus attentif au volant.

Je ne l'ai pour ma part pas signalé non plus lors du passage de permis, car tout simplement personne ne m'a posé de question afférente à ma santé ...

J'ai interrogé ma diabéto récemment qui m'a dit de ne pas m'en inquiéter ...

Allez, on signe !

Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas encore si je vais la signer. Je partage complètement les idées selon lequelles il n'y a pas de raison qu'un diabétique soit soumis à ce genre de discrimination.

Cependant, je n'aime pas la manière dont le texte parle des médecins agréés et de la soit disant manne financière que représentent ces visites pour les médecins. Ils sont 2 en général, la visite coûte à peine plus cher qu'une consult basique chez un médecin traitant. Je ne sais pas si cet argent leur est destiné directement ou bien si la préfecture leur paie les vacations et garde pour elle l'argent des consults.

Je suis évidemment bien d'accord avec la halde sur le fait que ces consults ne devraient pas être à la charge du malade. Mais là, il y a mélange des genres en insinuant que ces consults sont un moyen pour de méchants médecins de soutirer du fric à de pauvres malades, je n'adhère pas du tout. Quand aux FO à payer en liquide, heureusement qu'aucun nom n'est cité, ça s'apparenterait à de la diffamation.

Ensuite, peut-être que le fils de mfrance a été vu par des gens pas sérieux mais pour moi, les 2 fois, la visite a duré une demi-heure environ et je l'ai trouvée sérieuse, même s'il était évident que je n'avais pas affaire à des diabétologues. Je trouve donc dommage de parler dans le texte d'une pétition d'un cas particulier.

Je parle en mon nom et pas en celui du CA, mais ça ne me surprend pas vu le libellé du texte que l'AFD ne vous suive pas.

Link to post
Share on other sites

Il y a effectivement, et c'est heureux, des endroits où çà se passe bien et où des permis définitifs sont délivrés.

Et il y a les endroits où çà se passe très mal....

Lorsque mon fils a passé sa première visite, on était une quinzaine de personnes, toutes convoquées à la même heure..... les visites duraient en moyenne moins de 2 minutes. C'était un véritable défilé..... celle de mon fils a duré un peu plus longtemps... 4 minutes environ...

Quant aux médecins qui se font payé en liquide, c'est hélas, la réalité....

-Une jeune fille a été obligée de refaire un fond d'oeil, alors qu'elle venait d'en faire un: 80 euros en liquide

-Un homme de 60 ans a, lui aussi, dû faire un fond d'oeil à ses frais parce que le sien datait de plus de trois mois.. pourtant il ne reçoit son permis que pour un an à chaque visite.... L'ophtalmo agréé qu'il a dû consulter, n'était autre que la propre femme d'un des généralistes de la commission primaire...

Je pense que s'il y a actuellement une enquête en cours sur les commissions médicales, çà n'est pas sans raison...

Même si c'est bien le cas de mon fils qui est à l'origine de cette pétition, nos revendications concernent bien tous les enfants et les adultes diabétiques soumis aux visites. Le dossier de mon fils est traité par ailleurs et il ne doit pas y avoir d'amalgame entre la pétition et le permis de Thibaut.

On ne doit plus entendre des généralistes nous dire comme çà a été le cas pour mon fils mais aussi pour d'autres: "je ne donnerai jamais un permis définitif à un diabétique"

Link to post
Share on other sites

Je ne nie pas que de tels abus puissent exister Marie-France. Seulement, je trouve que signer une pétition engage le signataire, comme étant tout à fait d'accord avec le texte qu'il soutient.

Et là, je trouve dommage que ce texte ne reste pas axé sur le droit du diabétique à obtenir un permis définitif, mais rentre dans des histoires particulières, des considérations sur l'intégrité des médecins des commissions. Si une enquête a lieu actuellement car leurs décisions sont parfois incompréhensibles, c'est aux enquêteurs de rendre leurs conclusions, mais pas aux pétitionnaires de donner leur avis.

Pour moi il y a un questionnement éthique auquel il est dommage de mêler du "pour moi ça s'est passé comme ça puis les médecins ils étaient cons incapables et vénaux".

Même si on le pense.

Parce que le texte fait tout de suite moins "réfléchi", écrit sous l'influence d'un "coup de sang..."

Link to post
Share on other sites

Le texte que l'on signe est le suivant:

PETITION PERMIS DE CONDUIRE

Suite aux difficultés rencontrées par l’un de ses adhérents lors de son passage du permis en conduite accompagnée (deux visites en commission primaire, deux visites chez un spécialiste agréé à la demande des généralistes plus une visite en commission d’appel pour un coût total de 270€, toujours pas d’obtention d’un permis permanent malgré un avis favorable d’un spécialiste agréé), l’association « il nous pompe ce diabète » souhaite attirer l’attention de :

- Monsieur Dominique BUSSEREAU, Ministre des transports

- Madame Michèle MERLI, Déléguée interministérielle à la sécurité routière

- Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la santé

sur les difficultés que rencontrent les enfants diabétiques au moment de passer leurs permis de conduire.

En effet, nos enfants sont obligés de déclarer leur maladie au moment de l’inscription au permis, ce qui n’est pas le cas pour les personnes qui deviennent diabétiques après obtention de leurs permis. Ils passent donc en commission primaire où ils sont examinés par deux généralistes qui trop souvent n’ont pas les compétences suffisantes en matière de diabétologie de type 1 surtout chez le jeune adulte. Souvent un avis spécialisé est demandé ce qui fait plus que doubler la facture des intéressés et par là, les généralistes reconnaissent eux-mêmes leur manque de compétences. Ils ne connaissent pas non plus, ou pire, refusent d’appliquer l’arrêté du 21 décembre 2005, actuellement en vigueur, qui reconnaît aux personnes diabétiques, le droit d’avoir, après avis spécialisé, un permis permanent dès lors qu’elles n’ont pas de complications.

Pour toutes ces raisons, et pour que nos enfants ne soient plus les victimes et les otages d’un système injuste et discriminatoire, nous demandons:

1. Que ces visites aient lieu directement chez un spécialiste agréé sans passer par les commissions primaires.

2. Que ces visites soient entièrement gratuites comme le préconise la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité).

3. Que le certificat médical obtenu soit valable au moins 3 ans comme cela est le cas, depuis peu, pour l’examen du code de la route. Actuellement il n’est valable que deux ans et n’est donc pas du tout adapté à la conduite accompagnée.

4. Que l’arrêté du 21 décembre 2005 soit plus largement appliqué. Et qu’une information dans ce sens soit rappelée aux médecins des préfectures.

5. Que dans le cas ou un permis doit rester limité, pour une raison médicale JUSTIFIEE, cela ne doit en aucun cas être mentionné sur le permis de conduire comme c’est le cas actuellement. Cela peut représenter une discrimination à l’embauche pour certains métiers où le permis est nécessaire et on peut même parler de violation du secret médical puisque bien souvent, lors de contrôles de police, l’intéressé est obligé de dire qu’il est diabétique s’il ne veut pas qu’on le considère comme UN CRIMINEL POTENTIEL, ayant ou ayant eu des problèmes d’alcoolémie.

6. Que le résultat et les avis rendus par la commission médicale soient systématiquement envoyés à l’intéressé. Actuellement, le permis reste trop souvent limité sans qu’on en connaisse les raisons exactes…

Les signataires approuvent ce texte et se joignent aux demandes de l’association « Il nous pompe ce diabète».

Aucune allusion donc aux méchants médecins qui soutirent du fric aux pauvres malades....

Link to post
Share on other sites

OK, je vais signer alors; mais je me demande quel lien j'ai téléchargé tout à l'heure ? :grat:

Cette visite, qui dure en moyenne moins de 5 minutes, se passe devant deux généralistes agréés.... trop souvent, ces généralistes n'ont pas les compétences suffisantes pour juger du bon équilibre d'un diabète de type 1, surtout chez le jeune adulte. Ils demandent alors un "avis spécialisé". Ce qui veut dire qu'après les avoir payé 24,40 euros, il faudra encore payer le spécialiste agréé..... qui peut demander un dépassement honoraire... la facture grimpe très vite à plus de 100 euros; il faut savoir que ces frais sont à la charges des personnes diabétiques alors que la HALDE préconise la gratuité des visites en commission médicale pour des pathologies comme le diabète.

Pour mon fils, la visite a duré moins de 4 minutes, les généralistes ne se sont pas prononcés, ont demandé un avis spécialisé mais on a quand même dû les payer...

Un arrêté du 21 décembre 2005 permet aux personnes diabétiques d'avoir un permis permanent et non plus provisoire mais la majorité des médecins refuse d'appliquer cet arrêté et préfère maintenir nos enfants dans un système injuste et discriminatoire, mais tellement lucratif pour eux.... surtout lorsqu'ils prescrivent des examens complémentaires comme des fonds d'oeil à payer en liquide.....

Voilà les propos qui m'ont fait tiquer, et je viens de les retrouver en cliquant sur le site de la pétition en ligne;

peut-être le texte de la pétition écrite est un peu différent ? Dans ce cas il existe 2 pétitions ?

Link to post
Share on other sites

Il n'y a qu'une pétition :)

Sur le site, il y a effectivement le texte dont tu parles... c'est une sorte de présentation, d'explication avec quelques exemples de ce qui se passe en commission

Mais il y a aussi le lien vers le texte de la pétition et là, tu vas te retrouver sur le site d'"il nous pompe ce diabète" avec le texte à télécharger. C'est ce texte qui sera présenté aux ministres....

Ce texte a d'ailleurs déjà été envoyé au médecin qui "planche" actuellement sur la problématique du permis :)

Link to post
Share on other sites

Je suis vraiment désolée si le texte de présentation vous dérange... çà n'était bien sûr pas le but.

Je voulais surtout donner des exemples de ce qui peut se passer et j'ai certainement trop généralisé..... il n'en reste pas moins qu'il y a une énorme différence entre les commissions selon que les médecins qui y siègent sont favorables ou non au permis définitif.... permis définitif qui de toute façon, ne devrait bientôt plus être délivré.

J'espérais au moins qu'on obtiendrait des changements au niveau de la visite médicale mais même çà, je n'y crois plus trop..... "les médecins des commissions ont la responsabilité d'émettre un avis et de considérer, au vu des affections présentées par les usagers, la nécessité ou non d'exercer un contrôle régulier."

Si le médecin considère qu'un diabétique doit être vu toutes les x années, il le sera quelque soit son état de santé réel.

Link to post
Share on other sites

Je comprends que certains diabétiques le déclarent lors de l'inscription à l'auto-école, d'autres non.

Vous conseillez de le faire ou pas ?

Quels sont les risques si cela n'est pas fait ?

Merci

Link to post
Share on other sites
Guest Anonymous

Bienvenue Nath. Une petite présentation ici :) ? http://femmesdiabetiques.com/forum/viewforum.php?f=16

Je comprends que certains diabétiques le déclarent lors de l'inscription à l'auto-école, d'autres non.

Vous conseillez de le faire ou pas ?

Quels sont les risques si cela n'est pas fait ?

Lis bien tout le sujet et également celui-ci sur les deux dernières pages http://femmesdiabetiques.com/forum/view ... =44&t=1149

:coucou:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...