Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
Fanny

Influence de la prise de médicaments sur la glycémie

    10 messages dans ce sujet

    Lors de la table ronde samedi dernier, un des laboratoire proposait un nouveau lecteur de glycémie et quand j'ai demandé à la représentante ce qu'il avait de plus que les autres, quelles étaient ses particularités, elle m'a répondu qu'il était le seul à donner une valeur glycémique fiable malgré la prise de traitements.

    Selon elle, la prise de médicaments tels que le paracétamol par exemple aurait une incidence sur la glycémie (elle référensait plus de 92 médicaments). J'ai été très surprise, c'est la première fois que j'entendais parler de ça. Avez vous déjà entendu parlé de ça? Que savez vous exactement?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Effectivement, je comprends ton interrogation car je sais que certains médicaments influent sur les glycémies tel que la cortisone, la morphine, ce qui s'est avéré pour moi pour ces 2 substances mais on ne m'a jamais dit ça en ce qui concerne le paracétamol :hum:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    la question qui se pose dans ce cas c'est :

    - est ce que certains médicaments ne modifient pas réellement la glycémie, mais juste son interprétation par le lecteur de glycémie ?

    Parceque pour les médoc qui modifient réllement la glycémie (cortisone, etc), l'important est que lorsqu'on fait un prélèvement d'avoir le taux de glucose qu'on a dans le sang en réel... pour corriger ou non

    l'embêtant serait que certains médoc "faussent" les résultats des lecteurs et qu'ils favorisent une correction (insuline ou glucide) non nécessaire... :epaules:

    mais je n'en avais jamais entendu parler ! :grat:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je pense qu'il s'agit plus de ta deuxième version Lioanna, le fait que le résultat soit faussé sur le lecteur (enfin de ce que j'ai compris)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je viens de retrouver la documentation du lecteur de glycémie en question, il s'agit du Conto*rTS de chez Bay*r Heal*hC*re, c'est bien noté qu'il possède un "système intelligeant qui compense les interférences et interactions", en particulier il a des "électrodes de correction de l'hématocrite et des effets des substances réductrices ->aucune interaction médicamenteuse testé sur 30 substances". Un petit coup de fil au laboratoire s'impose pour en savoir un peu plus...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour la plage d'hématocrites, je t'en avais soufflé mot, car c'est l'un des arguments de choix pour les diabètes gestationnels concernant le lecteur Breeze, celui qui ressemble à mon vieux Glucochose avec disque intégré.

    Pour les médicaments, je pensais simplement à l'hémodilution, ce qui fonctionnerait avec l"aspirine, mais pas le paracétamol, par conséquent, même si c'est erroné en l'occurrence, je me demande quand même si la prise d'aspirine n'a pas d'influence, je ne m'étais jamais posé la question :hum:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Suite à un gros rhume j'ai un énorme polype qui s'est développé dans une de mes narines. J'ai eu un traitemnt à la cortisone de 3 jours qui a été miraculeux au niveau du polype mais catastrophique au niveau de la glycémie pic à 4 gr et moyenne à 3 pendant ces 3 jours. Malgré l'augmentation de mes dosages

    Premier jour sans cortisone mes glycémies ne descendent pas. Quelle est la durée de l'effet de la cortisone? Retrouve-t-on assez rapidement ses anciens besoins ou redescend-on plus doucement?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il faut plusieurs jours après l'arrêt pour que le phenomene S'inverse...

    Avec des corticoïdes par voie orale il faut souvent tripler bolus et basal...

    Ne pas hésiter à faire du basal temporaire... Et penser lors des corrections à augmenter aussi ce qui est proposé par la pompe du on utilise l'assistant bolus

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Corticoides oraux pris hier matin. J'ai passé ma journée à 2g! Du coup +40% de basale en route et bolus doublés aussi. 

    C'est une vrai galère !!

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.