Jump to content

Avez-vous fait une liste de naissance ?

kalhi_k
 Share

Recommended Posts

:up:

A partir de quand peut on faire une liste de naissance, je suis qu'au 5eme mois et les proches me demande déjà de quoi j'ai besoin, je sais pas si c'est l'effet "soldes" :groumf:

Je suis un peu perdu, quoi mettre sur la liste,quoi acheter avant la naissance parce qu'il y a toujours des gens qui prennent sur la liste avant la naissance et d'autre qui préféré offrir après.

C'est vrai que pour un 1er je sais pas ce qui est utile de suite ou futile ou ce qui peut attendre dans les 1er mois :hum:

Merci de vos conseils :calin:

Ici, en général, ils disent (les magasins) d'attendre d'être enceinte de 6 mois pour faire la liste.

Perso, j'avais TOUT mis sur la liste sauf la chambre et la poussette. J'ai même dû ajouter des choses après car il n'y avait pas assez (et pourtant y avait déjà bcp !).

J'avais juste acheté moi-même le thermomètre de bain pour aller à la maternité car on en avait besoin.

Un conseil : fais une "pré liste" chez toi avant d'y aller avec le catalogue du magasin dans lequel tu vas aller. En faisant ça, ça nous avait pris 1h15 seulement pour tout boucler une fois la-bas.

Ce que j'avais fait, j'avais demandé à une amie qui avait un enfant en bas âge de venir chez moi pour me dire ce qui était pratique ou pas, nécessaire ou pas..

Car souvent, les plus jolis sèche biberons sont les moins pratiques par exemple !

En tous cas, bon amusement, c'est super gai !!! :)

Personnellement j'avais mis sur ma liste les choses dont on avait pas besoin immédiatement à la naissance, ou des choses qu'il est pratique d'avoir en plusieurs exemplaires :

- tapis d'éveil

- jouets de bain

- baby phone

- porte bébé ergo

- cape de bain

- transat

- siege auto groupe 1

- bavoirs

- ...

Nous avions fait une liste multienseignes sur le net. Je voulais tout choisir et tout n'était pas dans le même magasin !

Et c'est très personnel mais je n'aime pas écrire sur le faire part qu'il y a une liste, je trouve que cela force la main aux gens (idem pour un mariage)

Notre liste était courte car diffusée uniquement a la famille proche (grand parents et nos frères et soeurs) Nous ne l'avons communiquée à d'autre personnes uniquement si on nous demandait (c'est arrivé que une fois)

Les autres personnes ont offerts généralement de vêtements ce qui est aussi très utile.

Choisis bien, prend le temps d'aller voir, de lire des avis sur le net (consob*by) et autour de toi.

Nous nous sommes trompés par exemple sur le choix du transat, nous l'avons revendu et acheté un autre !

Tout a fait d'accord avec Magouze pour le sèche biberon :mdr: d'ailleurs ici nous n'en avons pas ! Pour moi c'est un exemple d'article futile plus qu'utile : un torchon propre plié et lavé régulièrement fait très bien l'affaire !

C'est bizarre, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus répandu chez nous que chez vous les listes de naissance.. :grat:

Ici, c'est systématique et je trouve ça bien plus pratique pour faire un cadeau également. Au moins, on est sûr de faire plaisir !

De toutes façons, il y a des gens qui n'en font quand même qu'à leur tête ..

Résultat : je me suis retrouvée avec plein de vêtements que je n'aimais vraiment pas ou pas adaptés au temps et plein de peluches qui sont en train de prendre la poussière dans une armoire.. C'est quand même bête.. Je marié que j'ai bien 2 boîtes remplies de vêtements neufs jamais portés.

Bref, je suis pour les listes, vous l'avez compris..! :clin:

Maintenant, chacun fait comme il veut ! :)

Par contre le sèche-biberons, je trouve ça pratique car au moins on peut le déplacer quand les biberons sèchent.. :epaules:

Effectivement Magouze vous n'avez pas eu de chance ! Ici nous n'avons eu que 3 peluches (jolies en plus) et tout les vêtements ont pu être portés :)

Sur mon plan de travail j'ai un "coin" pour les biberons, sur lequel on ne peut rien faire d'autre, donc il est vrai que la question du déplacement d'egoutoir ne s'est jamais posée !

Je trouve aussi que c'est bien de faire une liste :) utilisée à bon escient et en restant humain. J'ai été un peu dégoûtée des listes le jour ou un ami a eu un bébé, a fait une liste dans un magasin, comme tout le monde on a vu ça sur le faire part et on a choisi un cadeau. Et ben on a eu aucun retour, pas un merci. Rien. Je suppose qu'ils sont allés au magasin chercher les cadeaux sans même regarder qui les a offert. Résultat : on a eu l'impression d'avoir reçu un faire part juste pour qu'on offre un cadeau :non: ça a jeté un grand froid, et d'ailleurs on a jamais vu ce bébé...

Ce genre de cas est rare je l'espère, mais du coup les listes c'est pas mon truc, et surtout pas sur le faire part, je serai gênée de le mettre !

Nous avions fait une liste et nous l'avons donné à ceux qui demandez. J'y étais allé avec ma sœur qui avait des enfants en bas âge pour qu'elle me conseille sur ce qui est utile ou pas. L'avantage de la faire tôt c'est de pouvoir avoir des articles pour la sortie de la mater, les indispensables.

Ça n'empêche pas ceux qui ont envie d'offrir un vetement, un doudou, de l'argent...

Les articles coûtent très cher et avec une liste on limite quand même les frais. Moi je trouve que ça évite les cadeaux inutiles ou les doubles!

Je suppose qu'ils sont allés au magasin chercher les cadeaux sans même regarder qui les a offert.

Ah oui et quand on a clôturé la liste au magasin, ils m'ont imprimé la liste de qui avait offert quoi ainsi que tous les petits mots qui allaient avec ! Je les garde pour un jour les montrer à Giulia ! :)

Nous n'avons pas fait de liste pour Ella ni pour cette grossesse, simplement parce que ca compliquerait les choses chez nous, ayant de la famille en Angleterre et en France. Nous avons eu de la chance avec les cadeaux: pas de doublons, rien qui ne nous plaisait pas... Quand on me demandait si on aimerait des vetements, je disais que oui, mais mais si possible en grande taille, car comme nous n'avions que des couleurs neutres pour commencer, puisqu'on ne savait pas qu'on aurait une fille, Kevin et moi voulions nous faire plaisir a acheter les premiers vetements a notre fille. On a eu des petits trucs de deco sympas, un kit pour faire les empreintes de mains d'Ella et d'autres choses, c'etait varie et choisi par les personnes... Mais si nos familles vivaient dans le meme pays que nous, nous aurions surement fait une liste, ca me parait un peu plus facile niveau logistique...

Nous avions fait une liste pour Luka, et comme nos familles communiquent beaucoup entre elles ou avec nous, pas de doublons, pas d'objets ou vêtements qui ne nous plaisaient pas...

La liste était assez détaillée (avec des liens sur des choses "précises" :clin: )

Mais les cadeaux "non prévus" ou "non demandés" nous ont tous plu! Ils nous connaissent bien :clin:

• 3 weeks later...

Pour celle qui en fait leur liste sur mesenvies, votre entourage l'a trouver pratique pour offrir un cadeau ?

Et vous, vous l'avez trouvé pratique, j'ai du mal a mettre le lien du produit que je souhaite, le site oui mais on tombe pas sur le produit lui même :groumf: Help

Pour celle qui en fait leur liste sur mesenvies, votre entourage l'a trouver pratique pour offrir un cadeau ?

Et vous, vous l'avez trouvé pratique, j'ai du mal a mettre le lien du produit que je souhaite, le site oui mais on tombe pas sur le produit lui même :groumf: Help

Tu peux récupérer la réf du produit sur le site et la citer dans ta liste?

Sinon, oui, super pratique: ça évite les "je sais pas quoi offrir", ça évite aussi les doublons de cadeaux qui peuvent être gênants et on est sur de faire plaisir :red:

Tu as finalement réussi à la finaliser?

• 1 year later...

:up: ici! On m'en  a parlé ce weekend et je n'y avais pas vraiment réfélchi mais je trouve l'idée pas bête de faire une liste qui permet d'aiguiller les personnes qui n'ont pas d'idées.. Du coup je trouve le concept "mesenvies" pas mal mais j'ai des petites questions :

- comment avez-vous listé vos besoins? 

- comment trouver la marque qui convient? Je ne connais que très peu les marques de BB....

- Comment avez-vous diffusé cette liste? Je trouve ça un peu osé de dire aux gens : tiens j'ai fait une liste de naissance si tu veux participer :unsure:

Merci pour votre retour..

Nous avons fait une liste sur ce site et nous n'avons pas regretté ! 

Pour les choix,  nous sommes allés faire un tour dans les magasins de puériculture et de jouets pour découvrir puisque nous étions novices ! Nous avons discuté avec nos amis déjà parents pour savoir ce qui leur semblait utile. Et nous avons aussi regardé sur différents sites de déco .

Ce qui est bien sur ce site c'est que tu peux mettre les références précises pour un article que tu veux ou laisser le choix en mettant juste un terme général,  genre "une cape de bain" en laissant aux gens le choix de la couleur,  du lieu d'achat...

Au départ je n'étais pas trop pour la liste de naissance mais au final j'ai trouvé ça tres bien. Quand nos proches ont demandé ce qu'on voulait pour notre fille,  je leur ai parlé de la liste. comme ça ils font leur choix. Certains n'ont pas demandé et ont offerts des cadeaux hors liste. Et c'était très bien aussi ! 

J'ai adoré créer la liste pour ma fille ! J'avais l'impression d'écrire au père Noël ! 

ma réponse ne te servira à rien :) mais par tes questions tu me fais prendre conscience  des raisons pour lesquelles je n'aurais pas imaginé faire de liste:

j'étais incapable d'anticiper précisément sur les besoins, dans la mesure où je n'y connaissais rien: j'ai un gros problème pour prévoir et me projeter, suis plutôt du genre à voir au fur et à mesure. tous les cadeaux (souvent modestes, on aurait pas imaginé demander des choses vraiment chères ou utilitaires) que nous avons eu pour les naissances étaient super: jolies peluches, jeux, livres, dans tous les cas c'était top et ça nous a fait plaisir, parce que c'était vraiment une attention pour dire la bienvenue au bébé. 

avec une liste,  j'aurais surtout peur d'avoir trop de choses (problème de place), et des choses inutiles (j'ai vu plein d'amis se débrouiller avec trois fois rien pour leur bébé: un lit, une baignoire, un porte bébé, et un matelas à langer). et puis, les affaires de bébé, ça se prête beaucoup, ça circule: la récup a du bon! il n'y a que pour les grands parents que nous avions émis des voeux précis (pour des choses chères, dont on avait vraiment besoin: poussette, lit)

mais voilà, selon les personnalités cela peut aussi être un grand plaisir de préparer ces listes, comme le dit Sugar.

en tout cas ne t'inquiète pas pour le procédé: les gens s'attendent à ce qu'il y ait une liste de naissance, et ça les soulage plutôt car ainsi ils n'ont pas peur de taper "à côté". 

Merci pour vos réponses les filles, ça me conforte un peu.. Je vais aller peut être faire un petit tour du coté des boutiques avec mon chéri  

Nanou, j'ai le même problème mais à l'inverse j'ai peur de recevoir 10 000 peluches dont je ne saurai pas quoi faire aussi... Au moins ça me permettra de me projeter un peu dans ma nouvelle vie de maman car là j'ai l'impression que rien va se passer c'est très étrange !!

ben voilà, du coup ça peut être une chouette occasion de se projeter, d'imaginer, de rêvasser sur la venue de bébé. chacune le vit différemment:)

mais essaie peut-être d'abord de voir s'il y a des choses que tu pourras récupérer d'occasion auprès de copines ou te faire prêter: très souvent, les affaires pour bébé ne sont utiles que sur une durée limitée et les gens aiment les faire passer, quitte à les récupérer ensuite pour leur bébé suivant: ça permet de ne pas être encombré inutilement, pour eux et pour toi. (j'ai souvenir de la baignoire de bébé des enfants, qui a traîné pendant 5 ans dans la salle de bain, coincée sur la machine à laver, j'ai été bien soulagée quand je l'ai donnée aux voisins du dessous :D)

• Like 1