Jump to content
Sign in to follow this  
LucieB

Idées de petits plats à congeler avant jour J

Recommended Posts

LucieB

ma maman (qui est une personne très prévoyante) m'a conseillé de congeler des petits plats tout prêts (ou presque) pour ne pas me prendre la tête avec la cuisine à mon retour de la maternité

je suis donc à la recherche d'idées

j'ai déjà congelé de la ratatouille, du chili con carne, de la moussaka, des tomates farcies prêtes à cuire

la foire aux idées est ouverte

merci

Lucie

Share this post


Link to post
Share on other sites
mary

Bonne idée ce post!

Je congèle aussi beaucoup les tomates et courgettes farcies (mais cuites).

Sinon, je fais des grands plats de lasagnes et j'en congèle des parts individuelles (comme c'est long à faire, autant ne pas s'y mettre pour un tout petit plat!). Par contre, je n'hésite pas à mettre beaucoup de sauce tomate pour qu'elles ne soient pas trop sèches.

Et des parts de tartes salées (au fromage surtout), que je repasse au four un petit moment après sortie du congel (pratique avec une salade quand on rentre tard du boulot).

Share this post


Link to post
Share on other sites
crumble

- des curry de toute sorte, c'est hyper facile à réchauffer

- des légumes déja cuisinés auxquels tu n'as plus qu'à rajouter un morceau de viande

Et remplir le congel de légumes à cuisiner, de purées, ... etc !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Leelette

Ce post est utile pour tous les J, même bien après le jour J :clin: !

Je suis la pro de la congélation ... de soupes :red: ! Je congèle parfois des gratins :epaules: . Bref, ça me donne des idées ! (cuury de légumes, tartes salées, ...)

:miam:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auréle91

des tartes salées sans pâte (ou avec!)

des gratins de toute sorte

et je confirme que c'est bien utile... on est bien occupée de retour à la maison...

Share this post


Link to post
Share on other sites
alinaou

je congele aussi des fruits frais (mûres, framboises, mirabelles , prunes, cerises ...etc) et bien sur des tartes au fruits sauf la tarte au prunes car elle rend beaucoup trop d'eau.

de la ratatouille ,gourgettes farcies ,tomates farcies et aussi les fameuses tomates au steack haché car mon fils n aime pas la ratatouille donc il a fallu rusé !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
LucieB

merci pour toutes ces idées

Share this post


Link to post
Share on other sites
crumble

y'a beaucoup de choses super sympa et "natures" dans les magasins de congelation.

Franchement, une poche de champignons déja émincés que tu sors du congel, c'est top , meme hors grossesse :blonde:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loliangel

Merci les filles pour vos idées car par ici, même si pas de bébé à l'horizon, la rentrée avec un nouveau boulot et des horaires de fou va vite arrivée donc je profite de ces vacances pour faire et congeler plein de petits plats :

- tartes aux tomates, courgettes, aubergines, épinards et cie...

- tomates et courgettes farcies

- blancs de poulet avec différentes sauces

- lasagnes

et je prend bonne note de vos commentaires :clin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delph

Combien de temps avant vous vous y êtes mises??

faut que je m'y mette.... soupes, quiches... :clin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delph

l'une d'entre vous a-t-elle essayé le site super marmite? :rouge:

Share this post


Link to post
Share on other sites
crumble

Combien de temps avant ? Tu es drôle ... Disons que quand tu fais un plat sympa, tu doubles les quantités et tu congèles le surplus. C'est pas forcément plus de travail, et ton congel se remplit !

Pas essayé le site super maramite ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

:up:mot clé pour le retrouver... Lasagnes!

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
LucieB

quand tu te rends compte que la dernière fois que tu es venue sur ce fil, tu n'étais pas encore maman !!! ma vie a sacrément changé depuis ce temps-là

 

sinon les quiches et cakes, vous les mettez cuites ou crues au congélateur ?

euh ... je n'ai jamais fait de lasagnes de ma vie ... y'a une recette facile, simple, efficace et équilibrée

 

sinon je pense que je vais aussi me replier sur l'idée de Crumble et faire une grosse commande de surgelés (principalement des légumes)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

Commande des lasagnes surgelées :grimace:

Perso, j'utilise plutôt la technique du "j'en fais plus et je congèle (avant que la famille ne se jette sur le plat!)"

Share this post


Link to post
Share on other sites
MarieDiab

Tartes quiches et cakes à congeler cuits ! Plus qu' à passer au four ensuite et c est nickel !

Lasagnes : tu fais :

- une béchamel

- Une bolognaise

Dans le plat tu mets une couche de bolo, une couche de lasagnes, une couche de béchamel,  etc. et tu recommence jusqu' en haut. Tu finis par béchamel et du râpé.  Moi j humidifie en cours de cuisson en arrosant de crème liquide.

Ça cuit 45 mn à 1h à four doux. 

Tu peux disposer les couches autrement selon ton goût aussi, avec moins de lasagnes et en superposant directement béchamel sur bolo à chaque étage. ..

Et après tu varies, tu remplaces bolo et béchamel par ce que tu veux ! Du moment qu il y a assez de liquide pour cuire la lasagne. ...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie062006

Moi perso je ne mets pas de bechamel ( question de gout tout simplement). Tu peux aussi mettre du saumon avec poivrons, poireau. Un délice.

Comme les filles, avant mon déménagement, j'avais tendance à faire plus pour mettre au congélateur.

Poulet à la basquaise, bourguignon, nouilles chinoises...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...