Jump to content

[Présentation] Flo Rétinopathie détectée pendant grossesse


Flo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Enceinte depuis 5 mois on m'a décélé une rétinopathie de stade 1 non proliférante, pourtant je suis à peu près équilibrée et mes HB tournent autour de 6.8 et 7.1 Apparement, c'est apparu fin avril j'étais un peu élevé 8.5 % .

Je viens de refaire un fond d'oeil cela n'est pas parti, je dois recontrôler dans 5 semaines. Avez vous déjà été confronté à cela ? Est il possible que cela reste après la grossesse ou s'empire ? Je suis diabètique depuis 1991 j'ai eu des hauts et des bas mais en général j'ai toujours suivi sérieusement mes glycémies et mes injections.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

je ne peux pas te répondre pour le contexte particulier de la grossesse... mais je sais qu'une rétinopathie peux se réduire ou partir

C'est mon cas, rétinopathie débutante en 2007, disparue en 2009

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que m'avaient dit les medecins à l'époque, la retinopathie est une consequence du diabete qui est accentuée par les hormones de grossesse.. je vois souvent des témoignages de fillles qui enceinte, se sont vus diagnostiqué une retinopathie debutante. tant q c pas proliférant, tu n'as rien à craindre , faut juste traiter et après ca va partir

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses les filles, je veillerais à ce que cela soit bien surveillé le temps de la grossesse et après si ce n'est pas parti.

Link to comment
Share on other sites

Etoile,

Tu dis que c'est parti deux ans après peut être tu n'étais pas assez équilibré pendant un moment, soit vigilante pendant ta future grossesse et tout ira bien.

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

:toh:

Des microanévrismes sont apparus au cours de ma grossesse (diagnostiqués à 32 ou 33 SA par rétinographie, confirmés par fond d'oeil) pourtant j'ai été très bien équilibrée pdt ma grossesse (autour de 5,2 % d'HBA1C), je n'ai pas eu d'hypertension. On m'a dit que c'était "normal" ( :epaules: ), "pas inquiétant" ( :grrr: ), que "ça allait disparaitre" (ce qui n'est pas le cas au fond d'oeil que j'ai eu 3 mois après mon accouchement) et que ça ne dérangerait pas pour une deuxième grossesse. J'ai changé d'ophtalmo (mais pas encore vu le nouveau) !

Bref, il est fréquent qu'une rétinopathie apparaisse ou s'aggrave pdt la grossesse ... d'où l'intérêt d'aller chez l'ophtalmo avant de débuter une grossesse et de traiter les éventuelles lésions au laser ++++++++++.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

moi j'ai une retinopathie proliferante et jsuis enceinte

si ta retinopathie est debutante sa peut vite disparaitre

mais attention il faut que ton diabete reste bien equilibré et sa meme apres la grosesse car je peux te dire que sa peut progresser tres rapidement

Link to comment
Share on other sites

J'ai parle a ma diabeto de ce qu'on m' a decouvert au FO ces jours, il s'agit de 2 microanevrismes , donc retinopathie nonproliferative, et elle m'a dit que ca peut disparaitre si , comme tout le monde le dit,reussit on a ameliorer les Hb(moi, je suis a 6,8 en ce mom) mais surtout pas avoir des hypers, puis hypos tres basses,alors qu'en gardant un tel equilibre, ca peut partir...mais pendant la grossesse, je pense que c'est pareil :calin:

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

... d'où l'intérêt d'aller chez l'ophtalmo avant de débuter une grossesse et de traiter les éventuelles lésions au laser ++++++++++.

c'est exactement ce qui c'est passé pour moi.ils ont preferer stabiliser les yeux avant d'entamer une gossesse :calin:

des que je suis enceinte je dois recontacter l'ophtalmo pour voir comment ca evolue :calin:

Link to comment
Share on other sites

Je fais un FO la semaine prochaine, je vous dirai si mes microanévrismes ont disparu (je doute avec 7,4 % d'HbA1C).

Je vois aussi un nouvel ophtalmo , je lui poserai la question pour la conduite à tenir en vue d'une deuxième grossesse (je ne sais pas pourquoi mais je ne m'entends pas avec les ophtalmo que je trouve très froids et détachés alors même qu'ils vous annonce à "4 SA de grossesse que vous avez une rétinopathie mais que c'est pas grave car ça disparait).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je fais un FO la semaine prochaine, je vous dirai si mes microanévrismes ont disparu (je doute avec 7,4 % d'HbA1C).

Je vois aussi un nouvel ophtalmo , je lui poserai la question pour la conduite à tenir en vue d'une deuxième grossesse (je ne sais pas pourquoi mais je ne m'entends pas avec les ophtalmo que je trouve très froids et détachés alors même qu'ils vous annonce à 34 SA de grossesse que vous avez une rétinopathie mais que c'est pas grave car ça disparait).

Bonsoir,

J'ai donc fait mon fond d'oeil et les microanévrismes sont toujours là ! Ils sont un peu plus nombreux mais il n'y a rien d'alarmant selon l'ophtalmo (qui a pris son temps !), un FO par an est suffisant.

En cas de grossesse, il me recommande de faire une rétinographie par mois.

Donc : je continue de faire en sorte de baisser mon HbA1C.

Link to comment
Share on other sites

Moi ça m'inquiète tout ça En avril on m'a trouvé une rétinopathie stade 1 en début de grossesse mes taux se sont améliorés je suis passé de 8,5 à 7,1 puis 6,7 et 6,5 Le FO montre toujours une légère évolution de la rétinopathie je dois contrôler toutes les 5 semaines, là je rentre bientôt dans mon 8è mois et mes glycémies sont de plus en plus dures a stabiliser je triple mes doses refait des sur doses entre deux. Je crains que mes yeux prennent un coup car depuis quelques jours je m'aperçois que je vois moins bien je vois flou quand je cache mon oeil gauche l'oeil droit ne sait plus lire les lettres correctement comme si je devenais myope.

Link to comment
Share on other sites

Moi ça m'inquiète tout ça En avril on m'a trouvé une rétinopathie stade 1 en début de grossesse mes taux se sont améliorés je suis passé de 8,5 à 7,1 puis 6,7 et 6,5 Le FO montre toujours une légère évolution de la rétinopathie je dois contrôler toutes les 5 semaines, là je rentre bientôt dans mon 8è mois et mes glycémies sont de plus en plus dures a stabiliser je triple mes doses refait des sur doses entre deux. Je crains que mes yeux prennent un coup car depuis quelques jours je m'aperçois que je vois moins bien je vois flou quand je cache mon oeil gauche l'oeil droit ne sait plus lire les lettres correctement comme si je devenais myope.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonjour flo

c peu etre de loedeme ke tu a dan les yeux

jen ai u kan ma retinopathie c proliferer

si c sa ne tinkiete pa sa peu partir

moi kan j'ai komencer le traitement o laser

j'ai perdu bokou de vision et el se deformer

apres jai subi une vitrectomie a chak oeil c t la seul change de sauver mes yeux

jsuis tomber enceinte a se moment la

mai DIEU merci ma retinopathie se tient trankil jnai pa u de souci juska present

tu es a la fin de ta grossesse tout devrai rentrer dan lodre apres

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

J'ai donc fait mon fond d'oeil et les microanévrismes sont toujours là ! Ils sont un peu plus nombreux mais il n'y a rien d'alarmant selon l'ophtalmo (qui a pris son temps !), un FO par an est suffisant.

En cas de grossesse, il me recommande de faire une rétinographie par mois.

Donc : je continue de faire en sorte de baisser mon HbA1C.

Bonjour,

Et bien un an après ce message, les microanévrismes ont disparus ! Mon FO est strictement normal et l'ophtalmo (pas le même que l'année dernière) recommande à nouveau une simple surveillance par rétinograpahie, y compris en cas de grossesse.

Je suis contente ! Même si je trouve cela un peu étonnant :comment: .

Par contre, l'ophtalmo qui fait les FO ne peut pas (ne veut pas) prescrire de lunettes donc il faut que je prenne un RDV chez mon ophtalmo de ville :toh:

La suite au prochain numéro.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

bonjour a tous

je suis nouvelle sur le forum. je cherche a avoir des temoignages et echanger avec vous au sujet de la retinopathie et autres...on m a detectee une retino proliferante a mon 7e mois de grossesse....je vous laisse imaginer le calvaire...

j espere que vous vous portez ttes bien.

je souhaite vraiment apporter qlqchose aux mamans et a celles qui souhaitent le devenir..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

:coucou:

Je fais remonter ce vieux post pour vous faire un retour des mes petites histoires d'yeux.

Pendant ma deuxième grossesse des microanévrismes étaient à nouveau apparus. 6 mois après la naissance de Lucie j'ai fais une rétinographie de contrôle dont les résultats s'étaient avérés catastrophiques (anévrismes, œdème maculaire, ...). Aujourd'hui je pense vraiment qu'il y a du avoir une erreur puisque le fond d'oeil fait rapidement après (chez un ophtalmo de ville) était normal.

La semaine dernière j'ai fait un fond d'oeil : un microanévrisme est là à droite. J'ai donc une petite rétinopathie débutante, c'est confirmé mais j'ai de la chance je trouve avec mes 25 ans de diabète dont 15 très mal équilibrés. Les microanévrismes pendant la grossesse étaient un prémice mais ça n'évolue pas vite.

Maintenant faut que je baisse cette HbA1C.

Link to comment
Share on other sites

:boxe: Courage, en espérant que ça disparaisse.

Je ne suis pas certaine que ça va disparaitre cette fois.

J'ai fait remonter le post plutôt pour dédramatiser l'apparition de lésions pendant la grossesse : en 2008-2009, enceinte de Clément je me voyais aveugle à court terme, ça m'avait bcp affectée (les hormones sans doute). Finalement en 2014 c'est très stable, voir mieux.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

bonjour à toutes ,

je suis actuellement enceinte de mon premier enfant (24 ans de diabète type 1) et depuis 3ans j'ai une retinopathie minime. Pendant cette grossesse elle s'est aggravée (retinopathie modérée ) . Mon ophtalmo me dit que pour le moment on va bien surveiller et il se peut qu'on me fasse du laser ...j'angoisse énormément surtout que depuis que je prépare cette grossesse je fais bcp d'efforts pour que mon diabète se stabilise (hémoglobine entre 5.2 et 5.7 pour le moment ) .

Est ce que quelqu'un a déjà fait du laser ? est ce que vous avez déjà eu une retinopathie qui s'est améliorée après la grossesse ?

 

merci d'avance pour vos conseils et témoignages !

 

Sarrah

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...