Jump to content

Ces aliments qui font exploser la glycémie !


Recommended Posts

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • pounine

    7

  • MarieDiab

    6

  • Isabelle

    6

  • klyna

    5

Top Posters In This Topic

Popular Posts

je m’aperçois avec le freestyle que la pizza me convient ! bon après je vous donne un conseil qui à l'air de marcher chez moi : lorsque l'on commande des pizzas c'est qu'on à du monde à l'improviste .

Faut tester.  Ici pas de pic après pate ou riz (normal) et pas fan du gout du "complet" alors on reste sur les pates, et riz classique. Pas de "rebond" après pizza, plus délcat pour estimer les gl

Attention pour les pommes de terre et les pâtes le cuisson peut jouer... Al debte moins risqué que trop cuit... La purée c'est le pire car les molécules sont déjà en purée .... prêtes à être assi

Pareil pour moi pour le fast food mais je pense que nous n'avons vraiment pas le même appétit : je suis plutôt du genre à manger deux big mac et une grande frite !

Pour ce qui concerne ikea, je prends de temps en temps de leur cola light (dégueu d'ailleurs) mais je n'ai jamais constaté de soucis glycémiques.

Peut-être est-ce lié à ce que tu manges par ailleurs ? Certains de leurs produits (à l'instar des restos asiatiques) contiennent peut-être pas mal de sucres cachés.

Link to post
Share on other sites
Resto chinois et cassoulet sont terribles ici :toh:

ah oui, le cassoulet c'est terrible: avec l'effet gras et la lenteur des légumineuses, je suis en normoglycémie, presque en hypo en pp, et ensuite ça monte pendant des heures... même quand je fais le bolus après le repas :epaules:

la prochaine fois je vais tester la solution de pounine pour la pizza:élever en plus le db jusqu'au repas suivant .

Link to post
Share on other sites

Oui c'est peut-être lié à ce que je mange (mais bon le "hot-dog" d'Ikea ça va pas chercher très loin quand même...avec une tite glace mais les glaces ne me font jamais de mal, et bolus habituel), mais ça m'est arrivé de ne pas avoir de problème quand je ne prenais pas de boisson ; ce qui m'a mis des doutes c'est que ma mère c'était pareil ; donc maintenant en général on évite la boisson dans ces trucs là (ptêt que quelquefois les employés se trompent et mettent du vrai coca ?).

Sinon je confirme, le coca Ikea c'est dégueu...mais bon après 3h de piétinements à Ikea on a la gorge un peu sèche et ils n'ont que ça de pas sucré !!

Sinon vous m'épatez avec l'"effet gras", je ne connaissais pas du tout, il me semblait au contraire avoir appris que le gras ralentissait le sucre et donc amortissait les sucres rapides... c'est pas pour tout le monde ??? Moi en tout cas je n'ai pas du tout d' "effet gras"... ou alors pas l'occasion de le constater car je ne cuisine pas gras du tout, mais j'achète quand même régulièrement des trucs du commerce genre pizza...

EN tout cas chapeau pour vos techniques terribles, vous avez l'air de jongler comme des pros !

A mon avis, un tout petit appétit (je pensais être normale, mais visiblement vous mangez bcp bcp plus que moi !!) ça fausse quand même pas mal les choses, à vous lire j'ai l'impression que ça doit être pour ça que je n'ai pas de soucis avec les aliments "dangereux"...

Link to post
Share on other sites

Bonjour Marie !

Alors pour ce qui est de l'appétit, il est vrai que j'ai très bon appétit mais il faut bien avouer que vu ma taille (1m82), il serait bizarre qu'une salade verte me cale !!

Ca me donne d'ailleurs l'idée d'ouvrir un autre post. Bref...

Sinon je confirme, le coca Ikea c'est dégueu...mais bon après 3h de piétinements à Ikea on a la gorge un peu sèche et ils n'ont que ça de pas sucré !!

De l'eau peut-être ? :P:P

Et je confirme, dans les fast foods, il faut toujours bien vérifier le light... J'ai eu quelques mauvaises expériences dans des Drive.

Pour ce qui est de l'effet gras, as tu déjà fait un stage d'ITF ? Parce que lorsque je te lis, j'ai l'impression que tu connais ! Le gras (mais aussi les protéines en grande quantité. Genre raclette avec charcuterie et plein de patates. Miam miam mais bonjour la cata !) va certes ralentir les sucres rapides à court terme mais tu vas te promener avec encore plus longtemps... D'où un bolus à augmenter sur une durée plus ou moins longue. Je sais que tous les diabétiques ne sont pas concernés par l'effet gras (je ne connais plus le pourcentage).

Link to post
Share on other sites

oulala, plein de choses dans ce post !

-Effet gras, à tester selon les personnes effectivement.

-utiliser le lecteur pour tester le coca ? on en a déjà parlé, et certaines le font (Ca fait conspiration contre les diabétiques !). (je crois que ça marche pas avec tous les lecteurs).

Pour moi, clairement, les choses changent avec les années. avant une pizza ne me faisait pas peur (alors que je n'étais même pas sous shéma basal-bolus !) j'arrivais à gérer et à l'époque j'avais une hb de 6,5 sans trop d'effort (je ne faisais pas non plus n'importe quoi). (et surtout je crois que je me prenais moins la tête). Maintenant c'est la cata. (à croire que la prise de tête contribue gravement au grand'n'importe quoi glycémique !)

Link to post
Share on other sites
Alors pour ce qui est de l'appétit, il est vrai que j'ai très bon appétit mais il faut bien avouer que vu ma taille (1m82), il serait bizarre qu'une salade verte me cale !!

Ca me donne d'ailleurs l'idée d'ouvrir un autre post. Bref...

Oulà oui je comprends ! moi suis ni petite ni grande mais du coup c'est sûr qu'on ne doit pas avoir les mêmes besoins.

De l'eau peut-être ? :P:P

:mdr: Non j'aime pas l'eau du tout :non: car j'ai presque toujours mal au coeur :P:P . Par contre je carbure au coca light toujours et partout !!

Et je confirme, dans les fast foods, il faut toujours bien vérifier le light... J'ai eu quelques mauvaises expériences dans des Drive.

Ah bon suis pas toute seule avec ma mère quand même :piednez::fou:

Trop bon le coup du lecteur (la bandelette urinaire aussi alors ? c'est encore plus simple !), je vais adopter ça et re-commander du coca :miam: !!

Pour ce qui est de l'effet gras, as tu déjà fait un stage d'ITF ? Parce que lorsque je te lis, j'ai l'impression que tu connais ! Le gras (mais aussi les protéines en grande quantité. Genre raclette avec charcuterie et plein de patates. Miam miam mais bonjour la cata !) va certes ralentir les sucres rapides à court terme mais tu vas te promener avec encore plus longtemps... D'où un bolus à augmenter sur une durée plus ou moins longue. Je sais que tous les diabétiques ne sont pas concernés par l'effet gras (je ne connais plus le pourcentage).

Merci pour ces précisions, non jamais fait de stage ITF mais en gros c'est la technique qu'on pratique chez nous à l'expérience depuis bien avant la mise au point de l'ITF (avant on se faisait gronder quand on parlait de faire un bolus pour un pain au chocolat :non::P ). Mais ça reste artisanal par rapport à vos calculs, même si c'est assez bien rodé, uniquement basé sur l'expérience personnelle et les comparaisons des aliments et étiquettes... Mais bon si j'ai le temps un jour et qu'on m'en propose, je ferais bien un stage...

Sinon, je ne dois décidément pas être concernée par l'effet gras, ou pas encore ? chez nous c'est raclette tous les dimanches et je n'ai jamais rien remarqué (mais je pense que c'est 2-3 petites patates maxi... avec BEAUCOUP de fromage !)

Super intéressant ce post... :herissonbravo:

Link to post
Share on other sites

Moi j'ai qu'un seul mot Pizza et je vois que je suis pas la seule.

La solution qui marche à peut prêt chez moi pour les pizzas 4 fromages de chez Domin** pi**a est un bolus pour 9g de glucides par part de pizza + 120% de basal pendant 4h après la PP (avec une correction si besoin). Mais malheureusement ce qui marche chez Domin** pi**a avec pizza 4 fromages ne marche pas pour une autre pizza et encore moins avec une autre marque donc je reste fidèle et en cas d’infidélité je fais du freestyle avec plus ou moins de succès.

jamais fait de stage ITF mais en gros c'est la technique qu'on pratique chez nous à l'expérience
je faisais pareil avant mon stage IFT. Pendant le stage, j'ai appris pas mal de chose et surtout à parler en gramme de glucides et donc à pouvoir gérer les plats inconnus ou pas encore évaluer par la méthode artisanale (je parlais en unité pour tel plat).

avant on se faisait gronder quand on parlait de faire un bolus pour un pain au chocolat :non::P )

+1 alors que c'est nous qui étions dans le vrai ...

chez nous c'est raclette tous les dimanches et je n'ai jamais rien remarqué

Chez moi pas d'effet gras à long terme pour une raclette, juste +1.5u d'effet gras en plus du bolus pour les glucides

Mais chaque personne est différente même avec IFT, faut tester, approuver, et retenir (comme le dit mon infirmier prestataire)

Link to post
Share on other sites

Pour le coca light... le problème d'une montée de glycémie ne provient peut-être pas du fait que c'est light mais du fait que ça contient de la caféine, réputée justement pour faire monter la glycémie (par contre le café contient une molécule qui a justement pour effet de faire baisser la glycémie et de contrebalancer justement l'effet de la caféine). Et selon les marques de coca les effets sont peut-être différents en fonction de la teneur en caféine?

Link to post
Share on other sites

Mmh pas mal l'hypothèse de Dawn sur la différence entre les cocas à cause de la teneur en caféine... pour le coca d'Ikea...! parce que c'est sûr que ce n'est pas du "coca", sais plus comment ils appellent ça mais c'est pas le même goût :grrr: .

Je savais pas du tout que la caféine avait un impact, je me dope au coca light à longueur de journées (mais toujours le même, le vrai au citron, je déteste les autres...).

Drienne tu l'as fait où ton stage ITF ? proposé par qui ?

Link to post
Share on other sites

Coucou à toutes!

je reviens d'une hospitalisation de 5 jours et grâce à votre aide, je me suis fait livrer une pizza à l'hôpital jeudi soir (nous avions droit dans le cadre de notre semaine ITF à une jeune glucidique de 24h, un gros goûter pour tester la compensation et un repas de notre choix pour tester la vie réelle et les extras).

Donc ma pizza pesée faisait 270g, j'ai compté un tiers de glucides, 90g (selon le site de la marque de pizza).

J'ai fait la moitié du bolus à 19h (plus la compensation car nous avions fait le gros gouter avant je partais donc de 2.5...) et 2h après 1.70, j'ai fait l'autre moitié du bolus à 21h.

A minuit: 2.5g donc j'ai fait une compensation proposée par ma pompe de 2.8U.

J'ai suivi vos conseils et ai augmenté mon débit de base pendant 10h à 130%,

à 4h (eh oui à l'hosto qqun vous réveille pour tester c'est pratique on va dire!) 1.08g,

à 7h 0.69 donc j'ai arrêté le débit temporaire mangé un bonbon et étais à 0.75 avant le petit dej à 8h45.

Merci à toutes car de mon super téléphone j'ai lu vos expériences et arrangé à ma sauce pour parvenir à ces résultats!

Link to post
Share on other sites
Coucou à toutes!

je reviens d'une hospitalisation de 5 jours et grâce à votre aide, je me suis fait livrer une pizza à l'hôpital jeudi soir (nous avions droit dans le cadre de notre semaine ITF à une jeune glucidique de 24h, un gros goûter pour tester la compensation et un repas de notre choix pour tester la vie réelle et les extras).

Donc ma pizza pesée faisait 270g, j'ai compté un tiers de glucides, 90g (selon le site de la marque de pizza).

J'ai fait la moitié du bolus à 19h (plus la compensation car nous avions fait le gros gouter avant je partais donc de 2.5...) et 2h après 1.70, j'ai fait l'autre moitié du bolus à 21h.

A minuit: 2.5g donc j'ai fait une compensation proposée par ma pompe de 2.8U.

J'ai suivi vos conseils et ai augmenté mon débit de base pendant 10h à 130%,

à 4h (eh oui à l'hosto qqun vous réveille pour tester c'est pratique on va dire!) 1.08g,

à 7h 0.69 donc j'ai arrêté le débit temporaire mangé un bonbon et étais à 0.75 avant le petit dej à 8h45.

Merci à toutes car de mon super téléphone j'ai lu vos expériences et arrangé à ma sauce pour parvenir à ces résultats!

Bravo :herissonbravo::yes:

Link to post
Share on other sites

Je crois que tant que je serais en projet bb et sur le fil avec 7.1 obtenu après un an et demi d'efforts, cette pizza restera une exception, c'est quand même une sacrée prise de tête pour 20 minutes de plaisir ! mais après un beau bébé oui pour remettre ça de temps en temps et comparer méthodes et résultats avec les filles du forum!

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

J'ai le même "problème" avec les pâtes et le riz (mais comme j'aime de toute façon pas vraiment... je préfère manger autre chose). Même accompagné de salades et de beaucoup de légumes, c'est une catastrophe: pour bien faire, pour moi c'est maximum 100gr cuits à peine al dente dans l'assiette et pas d'autres glucides, et à cause de ça, ben après j'ai faim...

Quand tu parles de pâtes riches en protéines: tu penses à des pâtes contenant du quinoa ou quelque chose comme ça? (Chez moi ce genre de pâtes ne change pas grand chose au résultat, et y a pas significativement plus de protéines que les autres, donc je ne sais pas si c'est à ce genre de pâtes que tu pensais )

Link to post
Share on other sites

Je pense plutôt aux pâtes comme dans les repas à réchauffer "Gerlinéa" (Je ne sais pas si je peux citer de marque).

Ces plats sont préparés avec des pâtes riches en protéines et moins en glucides.

Mais j'aimerai trouver ce genre de pâtes à cuire moi-même et à accommoder selon mes préférences.

J'ai goûté des espèces de pâtes de konjac mais je n'aime pas du tout.

Je ne sais même pas si ce que je cherche existe sur le marché :epaules:

Link to post
Share on other sites

C'est étrange, car pour moi, les pâtes, ça fait l'effet inverse : risque accru d'hypo si j'applique l'If en respectant les glucides annoncés. du coup, je suis obligée de revoir mon bolus à la baisse dès qu'il y a des pâtes ou du riz au menu.

Jamais compris pourquoi, et quand j'en parle à ma diabéto, elle n'a pas de réponse non plus... :grat:

Link to post
Share on other sites

Je pense qu'il n'y a pas d'explication. C'est au cas par cas, nous-mêmes nous devons "expérimenter" et en fonction des résultats adapter notre alimentation. Heureusement que j'aime les pommes de terre (cuites à la vapeur ou au four), elles ne font pas exploser ma glycémie. En Belgique, on aime bien les patates :mdr:

Link to post
Share on other sites
  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...