Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Anonymous

Objectifs glycémiques hors grossesse

Recommended Posts

Guest Anonymous

:coucou: à toutes

Je suis en pleine reprise en main :boxe: et je voulais savoir, pour vous, à quel taux est une bonne glycémie hors grossesse:

1/ Une bonne glycémie avant le repas

2/ Une bonne glycémie en post-prandial

3/ A partir de quel taux vous faites un ajout d'insuline

4/ Votre nombre moyen d'hypos par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes

5/ Votre nombre moyen d'hypers par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatbiscotte

Salut Mag :

Pour moi :

1/ Une bonne glycémie avant le repas : inférieure à 1,20

2/ Une bonne glycémie en post-prandial : inférieure ou égale à 1,5 (à + 3 heures, car je suis souvent bien au dessus à + 2)

3/ A partir de quel taux vous faites un ajout d'insuline : 1,8 (mais à partir de + 3 heures, à moins qu'à +2 je sois à plus de 2,5 vive l'option "insuline restante" de la pompe !)

4/ Votre nombre moyen d'hypos par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes

2 ou 3 (je me considère en hypo en dessous de 0,7)

Bonne reprise en mains !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loliangel

1/ Une bonne glycémie avant le repas === inférieur à 1,20, sinon, bizzarement je n'ai pas vraiment faim, l'idéal, pour moi est 0,70/0,80

2/ Une bonne glycémie en post-prandial === entre 1,40 et 1,70

3/ A partir de quel taux vous faites un ajout d'insuline au délà de 1,40 mais comme le dit Chatbiscotte l'option insuline restante sur la pompe c'est franchement super pratique ! :clin:

4/ Votre nombre moyen d'hypos par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes=== 1/2

5/ Votre nombre moyen d'hypers par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes === 2/3

Bonne reprise en main Magali ! :yes::calin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
citronelle

1/ Une bonne glycémie avant le repas = 0.72

2/ Une bonne glycémie en post-prandial === entre 1,08 et 1,4

3/ A partir de quel taux vous faites un ajout d'insuline au délà de 1,80

4/ Votre nombre moyen d'hypos par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes / 2 à 3 hypos

5/ Votre nombre moyen d'hypers par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes / Ça dépent à partir de quand on calcul les hypers mais je suis fâchée si je suis en haut de 1.4

Share this post


Link to post
Share on other sites
guernouille

1/ Une bonne glycémie avant le repas = inf a 1.50

2/ Une bonne glycémie en post-prandial === entre 1,00 et 1,7

3/ A partir de quel taux vous faites un ajout d'insuline au délà de 2.5 ( c'est récent)

4/ Votre nombre moyen d'hypos par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes / 2 à 3 hypos

5/ Votre nombre moyen d'hypers par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes 3 a 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
C-cile

Bonjour Magali

Depuis ma dernière reprise en main, j'essaye de me tenir aux objectifs suivants :

1) Bonne glyc avant le repas : moins de 1.20 gr. Pour le matin à jeûn j'essaye de me rapprocher de 1gr.

2) Bonne post prandiale : moins de 1.50 gr.

3) Correction d'insuline : en général à partir de 1.80 gr, selon l'activité prévue

4) Nombre d'hypos : comme les copines je dirai 2 ou 3 maxi (car depuis que j'ai de meilleures glycémies, je mets de plus en plus de temps à me remettre des hypos)

5) Nombre d'hypers : 2/3.

Au sinon, j'essaie aussi d'avoir de bonnes habitudes comme faire le bolus au plus tard à la fin du repas (et non plus 2 ou 3 heures après comme j'avais l'habitude), faire un bolus à chaque repas, éviter le grignotage ou faire un bolus systématiquement à chaque collation, toujours faire les dextros des post prandiales et corriger si nécessaire.

Et félicitations pour la reprise en mains :herissonbravo:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isabelle

Chouette post :)

1/ Une bonne glycémie avant le repas : entre 0,70 et 1 g

2/ Une bonne glycémie en post-prandial : entre 1,20 et 1,50

3/ A partir de quel taux vous faites un ajout d'insuline : 1,50

4/ Votre nombre moyen d'hypos par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes : 7

5/ Votre nombre moyen d'hypers par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes : 2-3

Marrant comme on apprend de ses réponses ! :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny

Bon courage à toi Magali, je suis sur le même chemin de la "reprise en mains" depuis deux semaines... je me remets à noter (enfin j'essaie, vive les mémoires) et à faire à peu près comme il faut... mais c'est pas gagné, HbA1c 7.7% ce matin!

1/ Une bonne glycémie avant le repas : entre 0.80 et 1.00 ( si seulement!!)

2/ Une bonne glycémie en post-prandial : entre 1,20 et 1,50 (là encore... mais j'espère bientôt)

3/ A partir de quel taux vous faites un ajout d'insuline : 1,50 à +2h du bolus, mais je ne sais pas trop combien de temps exactement dure le bolus chez moi

4/ Votre nombre moyen d'hypos par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes

5/ Votre nombre moyen d'hypers par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes

POur ces deux là, comme je commence à renoter j'en sais rien

Bon courage à toi :clin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Anonymous

Merci, c'est très intéressant aussi de voir les décalages d'appréciation.

Encore :pompom:

Au sinon, j'essaie aussi d'avoir de bonnes habitudes comme faire le bolus au plus tard à la fin du repas (et non plus 2 ou 3 heures après comme j'avais l'habitude), faire un bolus à chaque repas, éviter le grignotage ou faire un bolus systématiquement à chaque collation, toujours faire les dextros des post prandiales et corriger si nécessaire.

Et félicitations pour la reprise en mains :herissonbravo:

J'ai les mêmes problèmes. Quand je vois ton hb actuelle à 6.9%, ça me motive, même si je sais très bien que sans pompe, vu comme je galère avec ma levemir, c'est sans doute pas aussi facile d'arriver à avoir un bon équilibre :fou:

Bon courage à toi aussi Satanama, mais 7.7% c'est pas mal du tout :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
C-cile
J'ai les mêmes problèmes. Quand je vois ton hb actuelle à 6.9%, ça me motive, même si je sais très bien que sans pompe, vu comme je galère avec ma levemir, c'est sans doute pas aussi facile d'arriver à avoir un bon équilibre

Effectivement, le problème c'est de tenir la distance. Faire cela pendant 3-4 mois c'est relativement "facile", de là à ce que cela devienne une hygiène de vie "naturelle" et durable, c'est déjà autre chose. Et puis avec la pompe ça aide quand même... Quand je me suis reprise en main fin janvier, je venais d'avoir une hb à 9.60 % (sous injections) et je me suis dis que c'était le moment d'arrêter les co....ries... sinon ça n'allait pas tarder à poser des problèmes. Du coup, j'ai fait ce que j'ai mentionné au dessus les contrôles et toutes les injections. Le problème est que j'arrivais facilement à 8 injections par jour (en comptant toutes les corrections, le goûter, etc...) et que la Lantus n'était pas forcément très bonne... En 2 mois, je suis passée à 8 % de hb, mais à quel prix... Je ne pense pas que je serais descendue tellement plus bas avec ce schéma et sous injections. C'est ce qui m'a décidée pour la pompe :epaules: ...

Pour l'hb, je trouve que te fixer 7.50 % sous injections c'est juste, vu les difficultés que tu as avec ta levemir. Bises et bon courage et :boxe::youpi:

Share this post


Link to post
Share on other sites
socaraibe

Isa, 7 hypos par semaine les bonnes semaines, je trouve ça ENORME. Ca m'arrive bien sûr, mais alors je ne considère pas cela comme une bonne semaine. Ou alors tu parles de ton cas particulier en ce moment, c'est à dire en début de grossesse ?

Pour te répondre Mag, je te donne mes idéaux, que je suis bien loin d'atteindre en ce moment ... :grrr:

1/ Une bonne glycémie avant le repas : entre 0.70 et 1.20

2/ Une bonne glycémie en post-prandial : entre 0.90 et 1.40

3/ A partir de quel taux vous faites un ajout d'insuline : à partir de 1.40, je fais une simulation de bolus avec ma pompe, elle calcule l'insuline restante en fonction de l'heure du bolus précédent et me dit si c'est nécessaire de rajouter ou pas. La plupart du temps, à +2h, elle me dit de ne pas rajouter, et je la suis, et loin des repas, je fais un bolus en fonction de ses calculs.

4/ Votre nombre moyen d'hypos par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes : 1 à 2.

5/ Votre nombre moyen d'hypers par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes :1 à 2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
patapi

:coucou: Mes objectifs vont vous sembler peu "sérieux" en comparaison...e ne supporte pas d'être en hypo donc je vise des glycémies un peu plus hautes!

Avant le repas en dessous de 1.30

deux heures après en dessous de 1.50

Je me fais un bolus à plus 2.00

Je fais énormément d'hypos en ce moment donc une bonne semaine ce serait environ 3 hypos

Et la même chose pour les hypers

Mon objectifs d'hb c'est d'être autor de 7- 7.2 car si je suis en dessous c'est que je suis à la limite de l'hypo et vraiment je me sens trop mal (et j'ai une heure de route de montagne pour aller au travail et j'ai toujours peur de la grosse hypo pendant le trajet). Cela doit vous embler peu raisonnable mes objectifs mais si déjà j'y arrivais je serai ravie!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juju
Chouette post :)

1/ Une bonne glycémie avant le repas : entre 0,70 et 1 g

2/ Une bonne glycémie en post-prandial : entre 1,20 et 1,50

3/ A partir de quel taux vous faites un ajout d'insuline : 1,50

4/ Votre nombre moyen d'hypos par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes : 7

5/ Votre nombre moyen d'hypers par semaine, une semaine où vos glycémies vous semblent satisfaisantes : 2-3

Marrant comme on apprend de ses réponses ! :yes:

Tout pareil :mdr:mais ça fait bien longtemps que cela n'est pas arrivé ... parfois une bonne semaine c'est juste ne pas voir une glycémie au dessus de 3g :epaules:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Anonymous
Isa, 7 hypos par semaine les bonnes semaines, je trouve ça ENORME. Ca m'arrive bien sûr, mais alors je ne considère pas cela comme une bonne semaine. Ou alors tu parles de ton cas particulier en ce moment, c'est à dire en début de grossesse ?

Les réactions suite à cette question ont été déplacées vers ce post : Vous avez peur des hypos ou des hypers?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Edelweiss

(J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé. S'il existe déjà un post, je laisse le soin aux modératrices de fusionner)

Pouvez vous me dire les objectifs glycémiques en pré prandiale et post prandiale hors grossesse et au cours de la grossesse?

Merci par avance...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny

J'ai ouvert un post là dessus il y a environ un mois... pas le temps de te le chercher maintenant mais farfouille, si tu le trouves tu verras quelques réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gazou223

Hors grossesse je ne sais plus se que ma diabéto souhaitait.

Pendant la grossesse: mon gynéco souhaite 1.40/0.65 et le diabéto 1.20/0.60 :epaules:

Perso je cible 0.80 en permanence puis 1.40 en PP à 1h30 et moins de 1.20 à 2h.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Katz

Pendant la grossesse : en pré-prandial < à 0,90 et post-prandial < à 1,20

Hors grossesse, je n'ai jamais eu d'objectifs à proprement parler...

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

Je crois que les objectifs hors grossesse varient en fonction du patient, de sa tendance à "bolusser" dès qu'il est en hyper et de ses risques d'hypos. <0,9 en pré-prandial et <1,4 avec des pp à 3h semble je crois raisonnable mais à mon avis c'est du cas par cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ccil

Bonsoir tout le monde,

Juste une petite curiosité : quel est l'objectif hba1c de la part de votre diabétologue ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
LucieB

tout dépend à quelle "phase" de ma vie je suis

en tant de préparation de grossesse, au-dessous de 7

sinon un résultat entre 7 et 7.5 lui convient

 

pourquoi cette question ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny

Perso aucun diabeto ne m’a jamais donné d’object. Perso si je suis sous 7% ça me va. Le jour où je serai en préparation grossesse mon objectif sera sous 6,5% et surtout le plus linéaire possible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...