Jump to content

Allaitement ...combien de temps ?


ayo77
 Share

Recommended Posts

petite question qui me reste dans la tête depuis un moment ...

je voulais absolument allaiter ma fille, chose pas évident vu nos débuts difficiles. je me suis donc accrochée tant bien que mal à mon tire-lait pour lui donner que du lait maternel.

tout allait bien sauf un rythme très soutenu des tétées jour et nuit a peine toutes les 2h.

a la visite des 3 mois à la PMI, le pédiatre m'a fait arrêté le lait maternel quasiment d'un coup , en me disant qu'il n'y avait pas idée d'allaiter aussi longtemps un bb quand on était diabétique, que j'aurais du arrêter a la fin du 1er mois.

que c'était a cause de mon lait + sucrée qu'une autre maman que ma fille demandait trop régulièrement à téter, que je lui donnais un apport trop important en glucides et que c'était pour ça qu'elle grossissait beaucoup. OK Pauline n'a jamais été un bb tout maigre mais elle n'a jamais été énorme non plus...

ne connaissant rien sur l 'allaitement et surtout sur les conséquences de mon diabète ,vu que c mon 1er bb, je suis rentrée la mort dans l'âme a la maison pour acheter du lait en poudre et j'ai jeter tout mes bib de lait maternel congelé ...

y en a t-il parmi vous qui ont eu la même expérience ou au contraire qui ont pu allaiter aussi longtemps qu'elles le désiraient ? comme ça pas question de me faire avoir pour bb2

personnellement, je serais bien partie pour un allaitement exclusif pendant 6 mois voir un mm un peu +.

faut il que je retourne dire au pédiatre qu'il n'y connait rien en maman diabétique !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • crumble

    8

  • Chouly 35

    7

  • Juju

    6

  • Fabienne

    6

Top Posters In This Topic

Oh misère !!! On ne t'a pas dit ça ! Je suis atterrée. :grrr:

Non, Aurélie, tu peux allaiter ton second autant de temps que tu veux et déjà, l'avoir fait pour Pauline 3 mois en tirant ton lait est courageux.

Nous en avons parlé plusieurs fois : http://femmesdiabetiques.com/forum/view ... f=50&t=274

J'ai allaité Louis 9 mois et demi et diversifié à 6 mois et Mathilde est toujours allaitée.

Tu as raison de te renseigner, tu sauras quoi dire le moment venu :coucou:

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

J'ai allaité Adèle 9 mois (mon seul allaitement de did, et le plus long :P ), elle a toujours été potelée, sans plus.

J'avais posé la question à mon diabéto pour le lait à savoir s'il était plus sucré que celui d'une non did , il m'avait répondu qu'il n'y a avait pas d'études sur le sujet à sa connaissance.

Pleinde bébés magnifiques du forum ont été allaité et ne sont pas énormes ;) ...

ça m'enerve qu'on t'ai dit ça... :raaa:

Link to comment
Share on other sites

Hugues a tété 21 mois.

A presque 5 ans aujourd'hui c'est une petite crevette toute en muscles et en énergie.

Rachel à 13 mois tête encore. C'est une petite fille potelée mais pas grosse, qui pète le feu.

Le médecin de la PMI est une conne. Elle mérite aussi son carton rouge :cartonrouge:

Tu as été très courageuse d'allaiter ta fille 3 mois malgré des débuts si difficiles.

Et parce que j'aime étayer ce que je dis :

http://www.diabetesvoice.org/fr/article ... pecifiques

tu peux le télécharger et lui envoyer avec une lettre d'insultes.

:calin:

Link to comment
Share on other sites

Cet article est extra, Carole.

Les PLV du lait maternisé donné aux bébés de mamans diabétiques à la maternité et la possibilité de développer un diabète de type 1, ce serait :pleurs:

Le TRIGR c'est pour 2009, je croyais que c'était 2012, là aussi, j'ai hâte et j'appréhende.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses :calin:

j'ai donc une raison de + pour aller taper sur le médecin de la pmi !

quant au 2e loulou, je l'allaiterais jusqu'à sa majorité avec du bon lait maternel bien sucré !

Link to comment
Share on other sites

Des messages comme ça, j'en pleure !!!

J'ai allaité la première deux ans, diversifiée à 7 mois, avec quelques bibs de LA en plus de ce que je tirais lors de la reprise du boulot (à ses 3 mois1/2). La seconde, ça fait deux mois qu'elle tète, et je ne compte pas arrêter tout de suite ... même quand je reprendrais le boulot en janvier.

Je crois vraiment que ton médecin est indigne d'exercer dans une PMI (on peut ne pas tout connaitre, mais de là à débiter des imbécilités aussi graves !!!). Si j'étais toi, je n'hésiterais pas à lui envoyer une lettre salée, ainsi qu'à sa hiérarchie. C'est une HONTE !

Ma voisine, qui a accouché deux jours après mois d'un petit gars de 4,5kg (et elle est pas did) est arrivée en catastrophe hier soir chez moi pour me dire que le pédiatre lui avait dit d'arrêter l'allaitement car son fils, à deux mois, fait plus de 7 kg. C'est vrai qu'il est impressionnant. Du coup, pour la rassurer, on a regardé ensemble sur le net les courbes des bébés allaités sur le site de l'OMS, et on a vu qu'il était très haut dans les courbes, mais pas plus. Du coup, je lui ai conseillé de continuer l'allaitement et de changer de médecin.

Ceci pour dire que c'est pas que quand on est did que les médecins disent n'importe quoi ...

Link to comment
Share on other sites

4 mois et demi pour moi et je suis loin de penser à arrêter (depuis que j'ai repris le boulot je tire 2 fois par jour et la nounou mélange avec du LA car je n'ai pas assez) ! Pour moi c'est la maternité qui a failli tout planter (vous êtes diabétique donc votre lait n'est pas top, il faut compléter :boxe::boxe: ) mais la PMI qui a sauvé mon allaitement (avec Carole et Isa :calin::calin: ), mais une chose est sûre le diabète n'a aucune incidence sur le lait :raaa:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour les filles!

moi, j'allaite mon petit garcon depuis sa naissance...

a cette epoque, il a deja un an e 4 mois, et il y en a beaucoup qui me disent d'arreter....parce que ca suffit, alors qu'il est grand, parce qu'il va finir par m'arracher les vetements etc un beau jour...

J'ai essaye plusieurs fois a lui offrir du lait de vache(boite de supermarche) ou lait en poudre, mais il ne l'a jamais accepte...

qu'en pensez vous? c'est deja trop? affecte cela mon etat de sante, vue mon diabete????

ma docteur de famille m'avait dit un jour:il faut stopper ca, il faut que tu reposes tes glandes...c'est vrai ca? :hum:

alors que je ne sais pas quoi faire, du lait, j'en ai encore, car je lui offre le :raaa: matin, midi et soir, sans sauter ses repas quotidiennes...

puisqu'il n'accepte autre lait, quoi faire????

Link to comment
Share on other sites

Coucou

L'une des réponses, est de savoir ce q toi tu en penses, tu nous parles de l'avis des autres, mais toi, te sens-tu comment avec cet allaitement ?

De dire q ton fils est trop grand pour, je te dirais que tt est relatif, il y a bien des mamans dans le monde qui allaitent bien plus longtemps.

J'ai une amie, non did, qui a allaité son fils jusq'à ses 2 ans, c'est elle qui a souhaité arrêté, lui ne voulait pas et elle lui a dit q'à 2 ans on était grand et q les grands ne tétaient pas, il a bien été obligé de prendre un autre lait, puisq la source était tarie... :ice:

Il y en a d'autre où c'est l'enfant qui décide d'arrêter.

Après tant q'au niveau développement il n'a aucune carence et que toi tu vas bien, tu dois vraiment prendre la décision en fonction de ton avis, ou plutot de tes envies.....

Après tu as la question du did, est-ce ça qui te déséquilibre ? ou est-ce autre chose ???

Bref je crois q plus q des réponses, je te donne de new question ;)

:calin:

Link to comment
Share on other sites

je ne dirais pas que cela me derange d'allaiter, c'est quelque chose de naturel, je m'y suis habituee, comme je l'aurais fait depuis toute ma vie, et quant au DID, je ne sais pas si ca desequilibre vraiment, mais depuis cet allaitement je mange plus qu'avant et j'ai besoin surtout de produits qui contiennent de la farine, biscuits, pain etc.

c'est ca qui me fait y reflechir...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai allaité mon fils exclusivement jusqu'à ses 6 mois, puis une tétée par jour le matin jusqu'à ses 20 mois. Du jour au lendemain il n'a plus voulu prendre le sein et a voulu le biberon, comme ça il n'a pas été frustré (moi un peu).

Je pense que c'est à toi de voir, si tu as envie de continuer et n'écoute pas ce qu'on peut te dire, c'est ton allaitement et ton fils.

Pour ma part si j'ai un deuxieme enfant je referais exactement pareil

Link to comment
Share on other sites

Miora, l'allaitement, c'est encore et toujours un choix personnel et de motivation. Certaines n'allaitent pas, d'autres qq semaines, d'autres qq mois, et d'autres pendant des années :epaules:

Je suis d'accord avec Estelle : qu'en penses-tu toi ? en as tu marre ? Est-ce que ton mari en a marre que tu allaites ton fils ? a priori, la réponse à la question "est ce que ton fils en a marre" est "non".

Quand à l'entourage, peut-etre est-ce surtout le fait de te voir l'allaiter qui les choque. Peut-tu dans ces cas là te mettre à l'écart, ou éviter carrément de l'allaiter devant eux ?

J'ai une amie qui allaite encore son fils. En soi, cela ne me pose pas de problème. Mais ce qui me choque, c'est que dès qu'il a soif, à n'importe quel moment de la journée, il vient vers elle et il tete. Ca, moi, ca me choque ... C'est comme cela ! Sur une conversation téléphonique de 30 mn sur Skype, il peut venir 5 fois. Et il est 10h du matin pour elle ... Pour moi, ce n'est pas normal. Après, le fait de l'allaiter alors qu'il a 2 ans, cela ne me gene pas dans la mesure où c'est son repas.

Mais si tu veux arreter, n'essaie pas de donner toi meme des bib à ton fils : tire ton lait et laisse faire ton mari sur celui du gouter par ex, puis tu remplaceras le lait maternel par du lait artificile. Doucement, lentement , ... au rythme de ton enfant.

Link to comment
Share on other sites

Ma fille est toujours allaité, elle a 26 mois :red: .

Si tu te sens bien en allaitant, que tu gères les hypos liés à l'allaitement (mais vu l'âge de ton fils je pense que tu sais faire :clin: ) alors écoute toi, écoute ton fils et profite ! :yes:

Link to comment
Share on other sites

Miora, l'allaitement, c'est encore et toujours un choix personnel et de motivation. Certaines n'allaitent pas, d'autres qq semaines, d'autres qq mois, et d'autres pendant des années :epaules:

Je suis d'accord avec Estelle : qu'en penses-tu toi ? en as tu marre ? Est-ce que ton mari en a marre que tu allaites ton fils ? a priori, la réponse à la question "est ce que ton fils en a marre" est "non".

Quand à l'entourage, peut-etre est-ce surtout le fait de te voir l'allaiter qui les choque. Peut-tu dans ces cas là te mettre à l'écart, ou éviter carrément de l'allaiter devant eux ?

J'ai une amie qui allaite encore son fils. En soi, cela ne me pose pas de problème. Mais ce qui me choque, c'est que dès qu'il a soif, à n'importe quel moment de la journée, il vient vers elle et il tete. Ca, moi, ca me choque ... C'est comme cela ! Sur une conversation téléphonique de 30 mn sur Skype, il peut venir 5 fois. Et il est 10h du matin pour elle ... Pour moi, ce n'est pas normal. Après, le fait de l'allaiter alors qu'il a 2 ans, cela ne me gene pas dans la mesure où c'est son repas.

Mais si tu veux arreter, n'essaie pas de donner toi meme des bib à ton fils : tire ton lait et laisse faire ton mari sur celui du gouter par ex, puis tu remplaceras le lait maternel par du lait artificile. Doucement, lentement , ... au rythme de ton enfant.

non, j'avoue que cela ne derange non plus mon mari, au contraire c'est lui qui a insiste d'en continuer, et quant a l'entourage, les gens ne voient pas ces moments, mais ils demandent tout le temps:"allaites tu encore, combien? aaa c'est pas vrai? ah oui, etc...et comme ca je commence a me demander si moi, je suis deplacee, en allaitant l'enfant a cet age la...

et en ce qui me concerne, j'ai eu quelques moments ou je me disais "je dois arreter" car il y avait les dents qui le rendaient nerveux et alors qu'il mordait le sein, ou des moments ou il se reveillait la nuit pour certaines raisons...mais en tout cas, il n'est pas encore devenu si insistent de teter plus souvent qu'il faut...

je pense que le temps me dira quoi faire et de prendre la bonne decision...

Link to comment
Share on other sites

Les raisons d'arrêter peuvent venir de l'enfant ou de toi, mais pas de ton entourage, c'est la seule chose à garder en tête à mon avis. Mon fils a arrêté tout seul à 9 mois et ma fille à 14 mois. Elle n'a jamais connu autre chose que mon lait et vomit tout autre lait, alors on compense par des yaourts, des fruits en quantité, elle pousse bien.

Ce que je ne voulais pas, c'est d'un enfant qui demande verbalement à téter, ni d'un sevrage difficile pour l'enfant ou pour moi, mais c'est très personnel. Je ne pensais pas allaiter 14 mois, ç'aurait pu aussi bien être plus, je ne sais pas et qui sait, l'avenir le dira.

Pour moi c'est surtout beaucoup de liberté que d'allaiter, mais si ça devient une contrainte pour l'un ou l'autre, ça n'en vaut pas la peine.

Question diabète, une fois les hypos du début de l"allaitement passées, juste de meilleures Hb, mais rien d'autre de différent, pas même ma nourriture (sauf l'alcool trop près des tétées).

Link to comment
Share on other sites

Ben comme toutes te l'ont dit, c'est un choix qui ne regarde que la mère qui allaite, pas l'entourage.

L'allaitement est plutôt recommandé pour le bien des enfants y compris celui de la maman diabétique, alors n'écoute pas ces arguments négatifs si tu as envie de continuer. En plus, si l'allaitement s'arrête petit à petit les seins en souffrent moins qu'avec un vrai sevrage (ta docteure de famille m'a l'air un peu d'une autre génération, pas au clair sur le sujet, à moins que tu aies un problème lié à l'allaitement?).

Rassure-toi, aucun de mes enfants ne m'a arraché les vêtements... ceux qui t'ont dit ça ont vraiment l'esprit mal tourné! :clin:

J'ai eu la chance que l'une de mes meilleures amies allaite encore beaucoup plus longtemps que moi, du coup parmi l'entourage de ma génération on n'a pas de commentaires négatifs. Quand à la famille, sachant que ma mère n'a pas pu m'allaiter plus de 4 semaines à cause justement de préjugés stupides de l'époque, moi je trouvais que les gens de cette génération qui me faisaient des remarques négatives étaient mal placés (ma mère, heureusement pour moi, était ravie que je puisse allaiter aussi longtemps)

Si ton petit te mordille à cause des dents, il suffit de lui retirer le sein en lui disant bien "non!" , il paraît qu'ils comprennent bien et qu'ils font attention ensuite (J'ai dû faire ça mais je m'en souviens pas vraiment).

En tout cas fais ce que Tu souhaites!

Isabelle a dit :

Ce que je ne voulais pas, c'est d'un enfant qui demande verbalement à téter

Ah oui, j'avais cet à priori là aussi. L'image du petit enfant qui prend sa mère pour une vulgaire bouteille de lait, un peu comme le décrivait crumble.

Quand les enfants sont plus grands, la mère peut aussi imposer une limite quant aux horaires, et les enfants peuvent comprendre que c'est un moment avec la mère et pas en public...

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'avais cet à priori là aussi. L'image du petit enfant qui prend sa mère pour une vulgaire bouteille de lait, un peu comme le décrivait crumble.

Oui, je pense que c'est une question d'éducation, rien d'autre ... :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Je ne voulais pas d'un enfant qui marche et donc vienne de lui même téter, je ne voulais pas d'un enfant qui demande à téter ... et finalement je le vis bien :mdr: (par contre pas de téter toutes les 5 min chez nous ou alors avec l'excuse d'une petite fille malade).

Link to comment
Share on other sites

J'ai allaité ma grande deux ans ... la deuxième fête ses deux ans dans quelques jours et ne semble pas prête du tout à s'arrêter ...

Par contre, je vais essayer de te rassurer : pour la deuxième, mon entourage a déjà intégré que j'étais,au choix : folle, bizarre, maniaque, surprotectrice, castratrice, j'en passe et des meilleures, et a arrêté de me poser LA question fatidique : 'Mais jusqu'à quand tu vas l'allaiter ?' ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...