Jump to content

étudiante infirmière cherche femme enceinte diabétique


 Share

Recommended Posts

bonjour,

je suis étudiante infirmière en troisième et dernière année d'étude. Je travail sur le diabète et la grossesse pour mon mémoire de fin d'étude et j'ai besoin de réponses à quelques petites questions. Mon objectif est de créer un livret qui permettrai aux femmes diabétiques de mieux vivre leur grossesse et de les informer sur les règles hygiénodiététiques, les complications ... de la grossesse.

Ce sujet m'interresse particulièrement car je suis moi-même diabétique de type 1 depuis maintenant 3 ans et je dois bien avouer que cette période de la vie me fais un peu peur, plus pour mon futur enfant que pour moi-même!!

Enfin bref, voici mon questionnaire :

- quel est votre âge?

- depuis combien de temps êtes-vous diabétiques?

- êtes vous diabétiques type 1 ou type 2?

- quel est le résultat de votre hémoglobine glycquée?

- avez vous déjà eu des grossesse, si oui combien?

- avez vous eu des complications lors de celle-ci? si oui, lesquelles?

- votre grossesse a-t-elle été programmée?

- connaissez-vous les conséquences d'un déséquilibre du diabète sur le foetus?

- quelles informations avez-vous eu lors de vos hospitalisation par rapport à la grossesse et au diabète?

Je vous remercie beaucoup de votre, elle mets trés précieuse.

je reste à votre disposition

Chtiramissu

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur ce forum. :welcome:

Tu trouveras ici plein de diabétiques enceintes ou pas, déja ou pas encore mamans, ...

Si tu es toi-meme diabétique type 1, pourquoi pas nous rejoindre dans l'association ? C'est par ici ...

http://forum.mamansdiabetiques.com/viewtopic.php?f=48&t=2140

C'est en effet une des missions principales de notre association que de renseigner les (jeunes) femmes diabétiques sur la grossesse diabétique (donc grossesse à risques), de les sensibliser sur la nécessaire préparation pour avoir des Hb convenables, de les informer sur les risques liés aux hypers, ... et de les rassurer.

Nous pouvons, oui oui oui, avoir de magnifiques enfants :lalalere:

Sinon tu pourras avoir des infos sur le tableau qui n'a rien d'officiel par ici :

http://forum.mamansdiabetiques.com/viewtopic.php?f=11&t=2975

Je ne pense pas que tu puisses reprendre les chiffres pour les mettre sans avis dans ton mémoire ...

:coucou: A bientôt

Link to comment
Share on other sites

en fait pour réaliser mon livret je dois réaliser une enquête préliminaire auprès de femmes diabétiques enceintes ou ayant déjà un enfant, pour savoir si l'hypothèse de mon tfe est recevable.

je vous explique, j'ai choisit comme sujet de tfe (travail de fin d'étude) : "le rôle éducatif de l'infirmière auprès d'une femme enceinte ayant un diabète de type 1" . Lors d'un stage en service de diabétologie, j'ai recontré une femme de 25 ans qui venait de subir une ivg car son enfant présenter des malformations, celle-ci du à très mauvais équilibre de son diabète. En discutant avec elle je me suis rendu compte qu'elle ne connaissait pas les complications foetales liées au diabète. Puis j'ai parlé avec des amies diabétiques, qui ont environ mon âge ( 22 ans) et donc en âge de procréer, et je me suis rendu compte qu'elle n'ont plus ne les connaissé pas.

Je dois bien avoué que moi je les ai appris en cours, pareil avant je n'avait aucune connaissances sur ce sujet!

Ces situations m'ont donc interpellé et j'ai choisit de travailler dessus. J'ai effectué des recherches pour mettre en place mon cadre théorique puis de celui-ci j'ai emis une hypothèse:

"l'éducation de la femme enceinte diabètique pourrait-elle passer par l'aide d'un support écrit remis à ces dernières"

Pour valider mon hypothèse je dois réaliser une enquête qui passe par ce questionnaire.

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

J'ai 3 enfants je veux bien répondre à ton questionnaire. Ce sont juste les questions de ton 1er message ?

"l'éducation de la femme enceinte diabètique pourrait-elle passer par l'aide d'un support écrit remis à ces dernières"

Juste une petite question qui m'interpelle : pourquoi un livret sur l'éducation des femmes enceintes ? Il faudrait plutôt faire quelque chose pour l'éducation des jeunes femmes AVANT leur grossesse pour éviter le maximum de risques ... :hum:

Link to comment
Share on other sites

J'ai 3 enfants je veux bien répondre à ton questionnaire. Ce sont juste les questions de ton 1er message ?

Juste une petite question qui m'interpelle : pourquoi un livret sur l'éducation des femmes enceintes ? Il faudrait plutôt faire quelque chose pour l'éducation des jeunes femmes AVANT leur grossesse pour éviter le maximum de risques ... :hum:

+1 avec magali :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai 3 enfants je veux bien répondre à ton questionnaire. Ce sont juste les questions de ton 1er message ?

Juste une petite question qui m'interpelle : pourquoi un livret sur l'éducation des femmes enceintes ? Il faudrait plutôt faire quelque chose pour l'éducation des jeunes femmes AVANT leur grossesse pour éviter le maximum de risques ... :hum:

oui, les questions sont celles de mon premier message.

Je tiens à te remercier pour ton aide et pour l'idée que tu m'as apporté, c'est une excellente idée sur laquelle je vais travailler.

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

- quel est votre âge? 34 bientôt

- depuis combien de temps êtes-vous diabétiques? 17 ans

- êtes vous diabétiques type 1 ou type 2? 1

- quel est le résultat de votre hémoglobine glycquée? actuellement 8.7

- avez vous déjà eu des grossesse, si oui combien? 3

- avez vous eu des complications lors de celle-ci? si oui, lesquelles? non

- votre grossesse a-t-elle été programmée? oui -non - non

- connaissez-vous les conséquences d'un déséquilibre du diabète sur le foetus? oui

- quelles informations avez-vous eu lors de vos hospitalisation par rapport à la grossesse et au diabète?

Là, je te renvoie ici (Comment avez-vous été préparée ? ): http://femmesdiabetiques.com/forum/view ... f=23&t=114 . Y'a plein d'autres posts supers intéressants sur le sujet, fouille le forum :)

Link to comment
Share on other sites

- quel est votre âge? 33ans

- depuis combien de temps êtes-vous diabétique ? depuis 23 ans (à l'âge de 10 ans donc)

- êtes vous diabétiques type 1 ou type 2? type 1

- quel est le résultat de votre hémoglobine glycquée? actuellement 8,1%

- avez vous déjà eu des grossesse, si oui combien? oui, 2

- avez vous eu des complications lors de celle-ci? si oui, lesquelles? non

- votre grossesse a-t-elle été programmée? non

- connaissez-vous les conséquences d'un déséquilibre du diabète sur le foetus? depuis que je suis à l'AMD, oui, mais lors de ma première grossesse et au début de la deuxième, non

- quelles informations avez-vous eu lors de vos hospitalisation par rapport à la grossesse et au diabète? à l'âge de 10 ans, aucune dont je me souvienne.

J'espère que tu viendras nous faire un compte-rendu de ton travail quand tu l'auras bien avancé.

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Réponses en direct car je pensais qu'il y avait plus de questions ...

- quel est votre âge? --> 36 ans

- depuis combien de temps êtes-vous diabétiques? --> 14 ans

- êtes vous diabétiques type 1 ou type 2? --> Type 1 (sous injections)

- quel est le résultat de votre hémoglobine glycquée? --> 7.2 %

- avez vous déjà eu des grossesse, si oui combien? --> oui, 1

- avez vous eu des complications lors de celle-ci? si oui, lesquelles? --> non

- votre grossesse a-t-elle été programmée? --> oui (mais sans plus)

- connaissez-vous les conséquences d'un déséquilibre du diabète sur le foetus? --> oui

- quelles informations avez-vous eu lors de vos hospitalisation par rapport à la grossesse et au diabète?

--> En 1996 , ma préoccupation était de savoir si je pouvais continuer à aller en boite et avoir une vie normale. Pour les grossesses, on m'a dit : le jour où , il faut en parler avec ton diabéto mais c'est possible, pas de problème. Et l'on ne m'a pas parlé des risques pour le bébé. Tout cela, je l'ai appris ici en très très grande majorité, et avant d'être enceinte car ce bébé n'arrivait pas. Sinon je pense que cela aurait été en début de grossesse, malheureusement ...

Pour le livret, je pense comme Magali : la cible devrait plutôt être toutes les jeunes filles pour lesquelles ont découvre un diabète, lors de leur 1ère hospitalisation. Quand on parle bébé à une jeune fille / jeune femme, forcément elle entend les messages clefs : "parles-en à ton diabéto avant , il faut préparer ta grossses, ..."

Meme si elle ne se rappelera pas de tout qq (dizaines) d'années plus tard !

On peut être diabétique et ne pas être hospitalisée très souvent, voir ne pas rencontrer de diabéto : en 14 ans, j'ai été hospitalisée 2 fois (une à la découverte du diabète, et une lors d'un fort déséquilibre) , et j'ai été suivie pendant 3 ans par un médecin traitant. Ca peut arriver !

Nous voyons des filles enceintes qui arrivent sur le forum pour chercher des infos avec une Hb sup à 8% ... C'est ça qu'il faudrait arriver à éviter ... :epaules:

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

j'espère que sa pourra t'aider

- quel est votre âge? 27 ans

- depuis combien de temps êtes-vous diabétiques? 16 ans

- êtes vous diabétiques type 1 ou type 2? type 1

- quel est le résultat de votre hémoglobine glycquée? la dernière est de 7,1

- avez vous déjà eu des grossesse, si oui combien? 2 grossesses et la 3 eme en ce moment

- avez vous eu des complications lors de celle-ci? si oui, lesquelles? non aucune complication du au diabète

- votre grossesse a-t-elle été programmée? non pour les 3

- connaissez-vous les conséquences d'un déséquilibre du diabète sur le foetus? oui depuis que je frequente le forum

- quelles informations avez-vous eu lors de vos hospitalisation par rapport à la grossesse et au diabète? pour la 1 ere aucune, pour la 2 eme qui était deja bien entamé ,la nouvelle diabeto ma dit qu il fallait prévoir une grossesse quand on est diabetique et c'est tout .

Link to comment
Share on other sites

- quel est votre âge? 35

- depuis combien de temps êtes-vous diabétiques? 12 ans

- êtes vous diabétiques type 1 ou type 2? 1

- quel est le résultat de votre hémoglobine glycquée? 7,5

- avez vous déjà eu des grossesse, si oui combien? 1

- avez vous eu des complications lors de celle-ci? si oui, lesquelles? non

- votre grossesse a-t-elle été programmée? Feu vert donné par le diabéto de suite car hb à 6,2

- connaissez-vous les conséquences d'un déséquilibre du diabète sur le foetus? oui

- quelles informations avez-vous eu lors de vos hospitalisation par rapport à la grossesse et au diabète?

Lors de la découverte (23 ans), peu d'infos, car ce n'était pas encore dans mes projets : juste qu'il fallait un feu vert, que c'était une grossesse "à risque", et qu'en attendant, il fallait une bonne contraception.

Les hospitalisations postérieures ont eu lieu après la grossesse, donc je n'ai pas demandé d'info particulière.

Link to comment
Share on other sites

je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Je vous informerai régulièrement de l'avancé de mon travail et une fois le livret fini je tacherai de le mettre à disposition sur ce forum (si c'est possible).

Je vais également suivre vos conseils, ce livret sera mis à disposition des femmes enceintes mais également des jeunes filles qui apprennent l'existance de leur diabète ou celle en âge de procréer.

Encore une fois merci

Link to comment
Share on other sites

- quel est votre âge ? 36

- depuis combien de temps êtes-vous diabétiques ? 9 ans

- êtes vous diabétiques type 1 ou type 2 ? 1

- quel est le résultat de votre hémoglobine glycquée ? 5,8 %

- avez vous déjà eu des grossesse, si oui combien ? 2

- avez vous eu des complications lors de celle-ci? si oui, lesquelles? non

- votre grossesse a-t-elle été programmée? la première non, la seconde, oui, la troisième oui

- connaissez-vous les conséquences d'un déséquilibre du diabète sur le fœtus ? oui

- quelles informations avez-vous eu lors de vos hospitalisation par rapport à la grossesse et au diabète ? seulement que le diabète de type 1 n'était pas héréditaire.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, voici des infos:

- quel est votre âge? 34 ans

- depuis combien de temps êtes-vous diabétiques? depuis 14 ans

- êtes vous diabétiques type 1 ou type 2? type 1

- quel est le résultat de votre hémoglobine glycquée? 6,5

- avez vous déjà eu des grossesse, si oui combien? oui, une

- avez vous eu des complications lors de celle-ci? si oui, lesquelles? non, aucune

- votre grossesse a-t-elle été programmée? oui, j'ai accouche par cesarienne

- connaissez-vous les conséquences d'un déséquilibre du diabète sur le foetus? oui, bien sur

- quelles informations avez-vous eu lors de vos hospitalisation par rapport à la grossesse et au diabète? pas trop, car j'etais tres jeune et cela ne posait le probleme d'une grossesse, on m'a seulement dit que je pourrai avoir des enfants sains, si mon diabete est bien suivi.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, voici des infos:

- quel est votre âge? 34 ans

- depuis combien de temps êtes-vous diabétiques? depuis 14 ans

- êtes vous diabétiques type 1 ou type 2? type 1

- quel est le résultat de votre hémoglobine glycquée? 6,5

- avez vous déjà eu des grossesse, si oui combien? oui, une

- avez vous eu des complications lors de celle-ci? si oui, lesquelles? non, aucune

- votre grossesse a-t-elle été programmée? oui, j'ai accouche par cesarienne Attention Mioara, tu ne confonds pas grossesse programmée et accouchement programmé ?

- connaissez-vous les conséquences d'un déséquilibre du diabète sur le foetus? oui, bien sur

- quelles informations avez-vous eu lors de vos hospitalisation par rapport à la grossesse et au diabète? pas trop, car j'etais tres jeune et cela ne posait le probleme d'une grossesse, on m'a seulement dit que je pourrai avoir des enfants sains, si mon diabete est bien suivi.

Link to comment
Share on other sites

mais c'etait une grossesse "assez"programmee,non, car j'ai bien suivi un programme bien etabli par ma gyneco , avec stimulation ovarienne et schema des rapports sexuels, sinon qu'est ce qu'une grossesse programmee? ????c'est vrai qu'il fallait mieux d'avoir une HB meilleure a ce mom.la, mais j'ai du accepter celle de 7,6...et de'essayer l'ameliorer tout au long de la grossesse....

Link to comment
Share on other sites

Tout d abord bonsoir voila mes reponses, bonnes continuation

- quel est votre âge? 23 ans

- depuis combien de temps êtes-vous diabétiques? 15ans

- êtes vous diabétiques type 1 ou type 2? type 1

- quel est le résultat de votre hémoglobine glycquée? 6.7%

- avez vous déjà eu des grossesse, si oui combien? non jamais c'est la premiere :)

- avez vous eu des complications lors de celle-ci? si oui, lesquelles?

- votre grossesse a-t-elle été programmée? non pas du tout, notre petite n etait pas prevu du tout :)

- connaissez-vous les conséquences d'un déséquilibre du diabète sur le foetus? oui maintenant...a l epoque de la decouverte de ma grossesse je ne savais absolument rien

- quelles informations avez-vous eu lors de vos hospitalisation par rapport à la grossesse et au diabète? aucunes... ;)

Link to comment
Share on other sites

mais c'etait une grossesse "assez"programmee,non, car j'ai bien suivi un programme bien etabli par ma gyneco , avec stimulation ovarienne et schema des rapports sexuels, sinon qu'est ce qu'une grossesse programmee? ????c'est vrai qu'il fallait mieux d'avoir une HB meilleure a ce mom.la, mais j'ai du accepter celle de 7,6...et de'essayer l'ameliorer tout au long de la grossesse....

Aucun souci Mioara, je ne connais pas l'histoire de ta grossesse et ne me permettrais pas de juger quoique ce soit. Tu n'as rien à justifier. C'est juste que comme tu as écrit 'par césarienne', ça m'a fait penser à l'accouchement et pas à la grossesse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...