Jump to content

Moi, c'est...


modidiabet
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tout le monde,

Moi, c'est Céline. Rien à voir avec mon pseudo, choisi dans un moment de grand énervement face à ce diabète gestationnel qui vient me pourrir la grossesse une fois de plus.

J'ai 37 ans, et déjà deux grossesses avec DG derrière moi.

La 1è, en 2007, sous insuline. J'étais alitée, n'ai pas osé modifier la moindre dose donnée par les diététiciennes... Accouchement provoqué pour raison de "gros bébé". Oui, enfin, il faisait 3kg ! Et accouchement horrible, long et douloureux à cause de ce déclenchement. Mon bébé aurait dû être suivi en néonat pour risque d'hyperglycémie, mais il n'y avait pas de place, alors on me l'a laissé et les SF sont venues le chercher deux fois par jour pour des glycémies. Aucun souci.

Deuxième grossesse en 2009, pas d'insuline, mais là j'avais pris quelques libertés avec le régime, l'adaptant pour arriver à lisser les glycémies. Et au lieu de me recoucher dans mon canapé après les repas, je m'activais, histoire de faire baisser la glycémie. Accouchement à terme, bébé à 3,5 kg, je crois. Aucun souci non plus.

Et là, troisième grossesse, j'en suis à 23 SA, je vais avoir des jumeaux. J'étais très curieuse de voir l'influence de cette grossesse gémellaire sur le diabète, espérant quelque part y échapper. Mais à l'écho morpho, à 23 SA, donc, bébés à 587 et 710g, quand les "normes" sont de 450g pour un singleton... Vite vite, o'sullivan... et là, j'ai bien senti qu'au bout d'une heure le sucre n'était pas assimilé, et j'espérais juste ne pas avoir à faire le test de l'hyperglycémie provoquée. Verdict ce matin : 1,99g/l, quand la limite est à 2g pour décréter un DG sans faire ce maudit test.

Premier réflexe, j'appelle le service d'endocrino pour expliquer la situation. On me dit d'emblée qu'il faut faire l'HGPO :hum: . J'argumente, 1,99 c'est presque 2, pourquoi faire ce test ? Bon, ok. Je propose de suivre le régime diabète (que je commence à connaître par coeur !) et de faire des dextros pendant une semaine avant de me rendre à l'hôpital, à 1h de route de chez moi. Pas contente, la diabéto, il faudrait que j'y aille de suite ! :grrr: Pas le droit d'emmener mon fils à l'école pour cause de grossesse gémellaire (donc à risque) mais faire 160km pour aller me peser et prendre ma tension et m'entendre dire des choses que j'ai déjà entendues dix fois, ça oui... et des réflexions désobligeantes de la part d'une endocrino pas très diplomate ni pédagogue. :rouge: Résultat : énervement, larmes...:pleurs:.

D'où ce pseudo choisi donc dans l'état que je viens de décrire. Je viens de découvrir ce site et ce forum sur les conseils d'une amie, et j'en suis très heureuse, je me sentirai certainement moins seule que lors de mes deux premières grossesses ! Avec la possibilité d'échanger, de s'épauler mutuellement... Allez, j'avais besoin de vider mon sac, de jeter mon histoire sur le clavier, maintenant je vais parcourir un peu le forum !

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Céline

PS : Je pressens que de lire les histoires de jeunes femmes diabétiques pour qui c'est autrement plus difficile de vivre une grossesse sereine, m'aidera à relativiser... J'espère que Vous ne m'en voudrez pas de m'être laissé aller à me plaindre sur mon propre sort... pas si grave que ça...

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue parmi nous Céline !

Ta glycémie est loin d'être anodine et je pense que c'est pour cela que la diabeto veut te voir, maintenant si tu peux contrôler avant le RDV tu pourras vérifier que tes glycémies sont plus stables que ne le montre l'HPGO (enfin j'espère :rose: ). Par contre si le courant ne passe pas avec la diabéto, tu peux toujours en changer :) (regarde dans les suivi par région tu trouveras peut être quelqu'une sur le forum pour t'aiguiller).

Bon courage pour les mois à venir :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Et merci pour ton message. Oui, je sais bien que ma glycémie n'est pas anodine... mais à quoi sert de faire le chemin sans avoir plus de renseignements que le résultat de l'o'sullivan ?! Je préfère faire des dextros, et voir ensuite. Celles d'aujourd'hui sont bonnes, d'ailleurs.

Je vais voir pour changer de diabéto. J'ai cherché aujourd'hui sur les pages jaunes, mais rien trouvé ailleurs qu'à l'hôpital... J'habite une région plutôt désertique, entre le 32, le 47 et le 40. Pour te donner une idée : un seul feu rouge entre ma maison et l'hôpital...

Il y a bien celui d'Agen (je vais sinon à MtdeMarsan), avec qui le courant était très bien passé en 2007, mais à l'opposé de la maternité que j'ai choisie ! On se disait qu'il valait mieux avoir le diabéto sur les lieux de l'accouchement, mais finalement, est-ce si important ? Je vais voir ce que tu me conseilles. Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Céline,

Ton pseudo m'a fait rire, j'ai seulement compris quand tu t'es présentée. Oui, on a des hauts et des bas avec ce compagnon. Tu as tout autant le droit de te plaindre que d'autres :)

Félicitations pour ta grossesse (je rêvais de jumeaux pour cette 3e grossesse, j'avoue que je t'envie !). Comme l'ont dit Judith et Magali, tu connais déjà l'équilibre alimentaire et les dextros. C'est plutôt une bonne nouvelle que tu puisses être prise en charge très vite par une spécialiste.

Comment sont tes dextros à jeun et dans la journée après les repas ? Est-ce que les taux te paraissent hauts ?

Plusieurs maman ici ont découvert un diabète installé pendant leur grossesse (y compris gémellaire). J'espère de tout coeur que ce n'est pas le cas, mais pour écarter ce doute et que ta grossesse soit plus zen, peut-être que le rendez-vous en question permettrait d'y voir plus clair ? La grossesse a tendance à épuiser un pancréas parfois paresseux. Dans ce cas, la mise sous insuline permet de le soulager le temps de la grossesse pour qu'il fonctionne de nouveau correctement après l'accouchement. C'est mieux pour les bébés de ne pas grandir dans un environnement trop sucré, mais bon pour toi aussi de soulager ton pancréas pour l'avenir.

Cela dit, je comprends que 160 km te rebutent.

Porte toi bien et donne nous vite des nouvelles :coucou:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Isabelle,

Et merci pour ton message !

Concernant mon diabète : j'ai fait des examens en début de grossesse, il semblerait qu'il n'y avait pas de diabète installé. Mais je sais que ça peut toujours venir. Je vois que ça t'est arrivé :sad: .

Les dextros, que j'ai commencées hier, sont plutôt bonnes, sauf ce matin (0,96), mais j'ai mangé du pain avec du beurre à 23h hier soir : le repas de 19h était loin, j'avais faim. Je tenterai avec un yaourt ce soir.

Je n'ai rien contre un rdv avec l'endocrino, au contraire. C'est juste que celle qui a suivi ma dernière grossesse est une femme absolument inflexible, qui a une vision très étroite de la vie sociale et familiale : tout est réduit au diabète. Par exemple, là, elle me dirait que je n'ai qu'à manger plus tard, comme ça je n'aurais pas faim au coucher. Que j'aie deux enfants en bas âge avec lesquels nous partageons les repas et qu''il faut coucher tôt, ne l'intéresse pas. Dans ce service, personne n'est à l'écoute, aucune communication par téléphone. J'ai contacté Agen ce matin, ai expliqué ma situation, et j'ai eu une charmante secrétaire au téléphone qui m'a posé plein de questions pour donner toutes les infos à l'endocrino. Elle doit me recontacter pour me dire si je peux venir lundi prochain pour une journée d'hospitalisation. Comme mon mari va à Agen pour une série d'examens avec notre aîné, ce serait plus que pratique, et à la réaction de la secrétaire, ça n'a pas semblé être une demande extravagante et impossible. Alors qu'à MdM, c'est le mercredi et pas un autre jour. Super pratique quand on sait que le mercredi est le seul jour où j'ai les deux enfants toute seule et pas de moyen de les faire garder !

L'insuline... oui, je sais, ce n'est pas la fin du monde. Ce qui m'embête le plus, ce sont les conséquences : déclenchement de l'accouchement, passage quasi-obligatoire en néo-nat (mais y échappera-t-on avec les jumeaux ?!) et risque d'hypoglycémie pour les bébés à la naissance... En tout cas, j'espère arriver à réguler juste avec le régime.

Bon, et sinon, ta photo m'a interpelée, je me suis demandée de quoi il s'agissait, et de clic en clic, j'ai atterri sur ton blog : trop beau, ça fait rêver !

Et tu es enceinte, toi aussi, du 3è ? Nos enfants ont quasiment le même âge (3 ans et 18 mois pour les miens), alors je vais te dire quelque chose qui va un peu te consoler de ne pas attendre des jumeaux... (même si je considère, c'est vrai, que c'est une grande chance et que j'en suis hyper heureuse :youpi: ) : à 5 mois de grossesse, je suis ronde comme si j'étais à terme, avec tout ce que ça implique : essoufflements, difficultés à marcher etc. Mais tu as raison, c'est que du bonheur, une double dose de bonheur :amour: !

Je te souhaite une belle grossesse, et je reviendrai sur ton blog me promener...

Céline

Link to comment
Share on other sites

hello Céline ! :coucou:

Bienvenue dans le club des mamans diabétiques de jumeaux !!! :lalalere: J''ai moi aussi accouché il y a 3 mois de petites jumelles !! Surtout bcp de repos !!! N'hésite pas si tu as des questions :clin:

Bonjour Maxila, et merci pour ton accueil ! Félicitations pour tes filles, et à bientôt...

Céline

Link to comment
Share on other sites

Tout semble aller bon train et tu as l'air d'avoir meilleur moral :yes:

Merci pour la visite du blog :) Je suis devenue diabétique avant d'avoir mes enfants, mais d'autres mamans ici l'ont vécu, Agnès, C-cile. Sinon, vous êtes plusieurs DG en ce moment sur le forum si tu regardes dans les présentations et dans les forums DG.

Pour la bargitude des jumeaux, oui, je me doute de la folie que ce doit être. Juste, j'aurais rêvé de 4 enfants et mon homme aussi, mais pas d'une 4ème grossesse :mdr:

Bon courage d'ici là, ta vie doit être bien active avec tes deux petits bouts !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Céline

"Bienvenue" sur ce forum et félicitations pour cettre grossesse :bebe2::youpi::bebe2::youpi:

Je suis devenue diabétique avant d'avoir mes enfants, mais d'autres mamans ici l'ont vécu, Agnès, C-cile.

Effectivement, avant de commencer ma dernière grossesse, je n'étais pas diabétique. C'est lors du test o'sullivan et ensuite avec la hpgo que les médecins ont diagnostiqué ce qu'ils ont crû être un DG, malgré des taux explosifs aux 2 tests !

Mais 6 mois après avoir accouché, le diab' est "revenu" au galop !

Ce n'est qu'au bout de presque 5 ans lors de l'hospit pour la pompe qu'une diabéto m'a confirmé que ce n'avait jamais été un DG mais un vrai did type1, apparu pendant la grossesse :sad: . Si cette donnée avait été connue lors de la grossesse, je n'aurai (peut être) pas été aussi mal suivie du point de vue diabète lors de la découverte du soi disant DG.

passage quasi-obligatoire en néo-nat (mais y échappera-t-on avec les jumeaux ?!)

Avec des jujus, pas évident d'y échapper :epaules:

alors je vais te dire quelque chose qui va un peu te consoler de ne pas attendre des jumeaux... (même si je considère, c'est vrai, que c'est une grande chance et que j'en suis hyper heureuse ) : à 5 mois de grossesse, je suis ronde comme si j'étais à terme, avec tout ce que ça implique : essoufflements, difficultés à marcher etc.

+1 :ice:

+ les risques de prématurité, le manque de place, la difficulté de différencier les bébés, les coups dans les côtes etc :red:

Tu peux te faire aider pour le ménage et la garde des enfants ? (caf, mutuelle, pmi...) Avec 2 petits, ce doit être dur dur !

Prends bien soin de vous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur le forum (et dans l'association ? Une cotisation est toujours la bienvenue ;) )

Félicitation pour ta troisième grossesse et jémellaire ! (une autre barge, mais c'est pas vrai !)

Il semble que déjà depuis ton premier message, tu sois plus sereine par rapport à tout cela, tant mieux. (je n'avais pas compris non plus ton pseudo, je croyais que tu avais un diabète de type Mody :blonde: )

L'insuline... oui, je sais, ce n'est pas la fin du monde. Ce qui m'embête le plus, ce sont les conséquences : déclenchement de l'accouchement, passage quasi-obligatoire en néo-nat (mais y échappera-t-on avec les jumeaux ?!) et risque d'hypoglycémie pour les bébés à la naissance... En tout cas, j'espère arriver à réguler juste avec le régime.

Je ne suis pas sûre que ce soit l'insuline qui provoque tous ces "embètements". C'est plutôt le diabète ... et si l'insuline permet que le diabète soit mieux équilibré, alors l'insuline aurait plutôt tendance à prévenir les hypos à la naissance et la néo-nat ... Même si c'est vrai que dans ta situation, c'est une issue à envisager fortement. :epaules:

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue. Je crois que tu as touché là un point fondamentale-. Nous avons toutes connu des diabétoss pour qui toute notre vie devait être ramenée au diabète. Je crois que le dialogue avec notre médecin est fondamental ppour nous. Comme la copine plus haut moi aussi,un diabète est apparu il y a 10 ans pour ma première grossesse, il était soi disant disparu, a travaillé en douce" est a réapparu 5 ans après. Depuis je suis DID

" (je n'avais pas compris non plus ton pseudo, je croyais que tu avais un diabète de type Mody )"... moi aussi j'avais compris cela :blonde: bisous

Link to comment
Share on other sites

Tout semble aller bon train et tu as l'air d'avoir meilleur moral :yes:

:clin::clin::clin:

Merci pour la visite du blog :) Je suis devenue diabétique avant d'avoir mes enfants, mais d'autres mamans ici l'ont vécu, Agnès, C-cile. Sinon, vous êtes plusieurs DG en ce moment sur le forum si tu regardes dans les présentations et dans les forums DG.

Pour la bargitude des jumeaux, oui, je me doute de la folie que ce doit être. Juste, j'aurais rêvé de 4 enfants et mon homme aussi, mais pas d'une 4ème grossesse :mdr:

Comme je te comprends ! Nous, après réflexion, on s'était dit qu'on s'arrêterait à 3... La vie en décidé autrement...C'est bien aussi !

Bises

Céline

Link to comment
Share on other sites

Bonjour C-cile et merci de ton message.

Bonjour Céline

"Bienvenue" sur ce forum et félicitations pour cettre grossesse :bebe2::youpi::bebe2::youpi:

Effectivement, avant de commencer ma dernière grossesse, je n'étais pas diabétique. C'est lors du test o'sullivan et ensuite avec la hpgo que les médecins ont diagnostiqué ce qu'ils ont crû être un DG, malgré des taux explosifs aux 2 tests !

Mais 6 mois après avoir accouché, le diab' est "revenu" au galop !

Ce n'est qu'au bout de presque 5 ans lors de l'hospit pour la pompe qu'une diabéto m'a confirmé que ce n'avait jamais été un DG mais un vrai did type1, apparu pendant la grossesse :sad: . Si cette donnée avait été connue lors de la grossesse, je n'aurai (peut être) pas été aussi mal suivie du point de vue diabète lors de la découverte du soi disant DG.

Pas drôle... Mais je fais régulièrement des examens en-dehors de la grossesse pour contrôler. Je croise les doigts pour que ça n'arrive pas !

Tu peux te faire aider pour le ménage et la garde des enfants ? (caf, mutuelle, pmi...) Avec 2 petits, ce doit être dur dur !

Prends bien soin de vous !

Pour l'instant pas trop d'aide possible de la CAF ou autre, mais un mari super présent et qui prend plein de choses en charge, et quelques arrangements matériels qui font que je n'ai les enfants seule que le mercredi, ce qui est jouable pour l'instant !

Et toi, tu as eu deux paires de jumeaux ?! Et que des gars... c'est l'équipe de basket que je m'imaginais avant de savoir qu'il y avait une petite fille dans le lot !

Donc tu sais ce que c'est actuellement... et surtout ce qui nous attend ... :fou: !

Bises et à bientôt

Céline

Link to comment
Share on other sites

Voui, enfin une petite fille dans la famille ! Mais attention, c'est pas" politically correct" de parler de "faux" jumeaux à des parents de jumeaux :) ;-)... Je le découvre chaque jour un peu plus : "Tous les jumeaux sont des vrais" !!! (Mais je ne m'en formalise pas... pas encore ! Ca viendra peut être à force de l'entendre !)

Bref, oui, un garçon et une fille. :litfille::bebe3::youpi:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur le forum (et dans l'association ? Une cotisation est toujours la bienvenue ;) )

Bonjour Socaraibe,

Euh... C'est un peu abrupt comme mot de bienvenue... oui, j'ai regardé dès le premier jour les tarifs et conditions d'adhésion, et me suis dit que ce serait une priorité pour la fin de mois.

Félicitation pour ta troisième grossesse et jémellaire ! (une autre barge, mais c'est pas vrai !)

Ben, on choisit pas forcément, mais je me considère plutôt comme chanceuse !

Il semble que déjà depuis ton premier message, tu sois plus sereine par rapport à tout cela, tant mieux. (je n'avais pas compris non plus ton pseudo, je croyais que tu avais un diabète de type Mody :blonde: )

Aussi pour Isabelle et diletta : Désolée, je ne connaissais même pas l'existence du diabète de type Mody... c'était plutôt pour maudit...

L'insuline... oui, je sais, ce n'est pas la fin du monde. Ce qui m'embête le plus, ce sont les conséquences : déclenchement de l'accouchement, passage quasi-obligatoire en néo-nat (mais y échappera-t-on avec les jumeaux ?!) et risque d'hypoglycémie pour les bébés à la naissance... En tout cas, j'espère arriver à réguler juste avec le régime.

Je ne suis pas sûre que ce soit l'insuline qui provoque tous ces "embètements". C'est plutôt le diabète ... et si l'insuline permet que le diabète soit mieux équilibré, alors l'insuline aurait plutôt tendance à prévenir les hypos à la naissance et la néo-nat ... Même si c'est vrai que dans ta situation, c'est une issue à envisager fortement. :epaules:

Alors si, l'insuline change tout, en tout cas à la mater où je vais, je ne peux pas parler pour toutes. Sans insuline, diabète gestationnel équilibré (régime oblige) : aucune conséquence, ni pour l'accouchement, ni pour le suivi des bébés (mon 2è accouchement). Avec insuline : déclenchement obligatoire à 2 semaines du terme, mise en néonat des bébés pour vérification des glycémies (mon 1er accouchement). En gros, pour ma propre expérience, un accouchement de rêve contre un accouchement cauchemardesque !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour diletta !

salut et bienvenue. Je crois que tu as touché là un point fondamentale-. Nous avons toutes connu des diabétoss pour qui toute notre vie devait être ramenée au diabète. Je crois que le dialogue avec notre médecin est fondamental ppour nous.

Oh oui ! Chaque rdv me foutait en l'air avec mon ancienne diabéto. Celui que je vois demain, par contre, ça passait bien. Juste un truc qui me chiffonne : mes glycémies sont à 0.95 le matin, et je crois qu'il tient à 0.90, alors que je sais que d'autres disent 0.95... je retourne surfer sur le site de l'asso et le forum pour trouver des infos à ce sujet.

A+

Céline

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Socaraibe,

Euh... C'est un peu abrupt comme mot de bienvenue... oui, j'ai regardé dès le premier jour les tarifs et conditions d'adhésion, et me suis dit que ce serait une priorité pour la fin de mois.

Heu, désolée :ice: .

Mais c'est vrai qu'on a parfois tendance à oublier d'en parler aux "nouvelles", donc là, j'ai mis direct les pieds dans le plat ... c'est tombé sur toi, j'espère que tu n'es pas fâchée. :calin:

Alors si, l'insuline change tout, en tout cas à la mater où je vais, je ne peux pas parler pour toutes. Sans insuline, diabète gestationnel équilibré (régime oblige) : aucune conséquence, ni pour l'accouchement, ni pour le suivi des bébés (mon 2è accouchement). Avec insuline : déclenchement obligatoire à 2 semaines du terme, mise en néonat des bébés pour vérification des glycémies (mon 1er accouchement). En gros, pour ma propre expérience, un accouchement de rêve contre un accouchement cauchemardesque !

OK, je n'avais pas pensé aux protocoles de la maternité, mais plutôt à la santé de l'enfant. MAis je comprends tout à fait ton point de vue. N'hésite pas à te renseigner à l'avance et de préciser aux médecins tes envies. Ils en tiennent parfois compte dans leurs protocoles, surtout si tu n'es pas primipare. (faut faire preuve de beaucoup de tact ... :epaules: )

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que j'avais préparé pour poster hier soir :

"Juste un petit mot pour vous tenir au courant, vous qui m'avez si bien accueillie ici, de ma rencontre avec l'équipe d'endocrino d'Agen.

On m'a expliqué que mes glycémies du matin risquaient de baisser dans les jours qui viennent : je pensais qu'elles étaient dépendantes de mes repas du soir, mais pas du tout... elles sont dépendante de mon alimentation d'avant le début du régime, plus gras et plus sucré. Bonne nouvelle, donc. On m'a quand même répété que l'objectif c'est 0,9 et pas 0,95g/l, même si on ne va pas me mettre sous insuline pour ça (pas encore...). Ouf !

Et mon régime a été adapté à la grossesse gémellaire, je passe à 200g de féculents par repas, et j'ai même droit à un fruit et un yaourt au petit dej, en plus du pain et du beurre, un peu tristounet jusqu'à maintenant !

Voilà, très bonne expérience et surtout plein de réponses"

Interruption par les enfants, la suite ce matin...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...