Jump to content

La draisienne ou vélo sans pédales


Isabelle
 Share

Recommended Posts

Un retour d'expérience sur le vélo

L'apprentissage du vélo peut-être vécue chez les enfants comme une expérience assez traumatisante (en tout cas, je me souviens encore du jour où l'on a retiré les roulettes et où je me suis écorchée les genoux avec un papa qui me criait dessus :blonde: ). Pourtant, la méthode classique telle qu'elle est pratiquée en France, qui consiste à mettre l'enfant sur un vélo muni de roulettes arrières, puis au bout de quelque temps de les retirer, n'est pas la seule que l'on puisse adopter.

Il existe en effet une méthode allemande qui prévoit, plutôt que de retrancher des éléments, de les ajouter. Cela se joue au niveau du pédalier, et on part du principe que la difficulté dans cet apprentissage est l'acquisition de l'équilibre. Une fois l'équilibre acquis, le reste, pédaler, devient alors un jeu d'enfant :)

velo1_louis.jpg

velo_louis.jpg

Pour Louis apprendre le vélo avec cette méthode a été une réussite. Et pourtant, on n'y croyait à moitié. Il l'utilisait depuis moins d'un an, pas tous les jours, s'amusait à descendre les jambes en l'air sur les pentes, à tourner, puis à un moment, on a constaté qu'il semblait vraiment à l'aise. Il était prêt à apprendre avec les pédales.

Le résultat est spectaculaire, en une heure il savait se débrouiller tout seul, roulait au milieu des grands, pour la plus grande joie de tout le monde (et des parents très émus - bon, d'accord, ce sont les hormones !) :yes:

Link to comment
Share on other sites

Il y a la même chose en Suisse et étant à côté je sais que ma belle soeur a pris ce genre de vélo pour leur petite, elle semble à l'aise, ils vont attendre encore quelques mois pour passer au vélo de grand :clin:

Comme toi, je suis convaincue que d'avoir des roulettes puis de les enlever est plus traumatisant qu'autre chose, enfin moi ça m'a bien marqué :blonde:

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec le principe...le vélo avec roulettes n'a vraiment rien à voir avec du vélo !

Mais pour avoir vécu l'expérience "roulettes" avec Jules (le prix des draisiennes m'avait un peu rebuté)...je pense que tout est en fait une question de motivation. Quand Jules a eu 4 ans, il a demandé à ce qu'on enlève les roulettes, et comme on était tous les deux occupés, il les a enlevé lui même, et il est parti comme ça...

après, il s'est aussi rapé les genoux, mais ça, je pense que personne n'y échappe !

Link to comment
Share on other sites

3 ans, c'est bien au niveau stature, parce qu'avant, c'est un peu juste avec les enfants "petits modèles" :)

Elodie, oui, c'est sûr, c'est une question de motivation et de débrouillardise (moi je faisais déjà partie des allergiques à tout ce qui va plus vite que mes jambes seules :mdr: )

On en trouve beaucoup partout maintenant, de toutes les marques. C'est vrai qu'elles étaient chères quand on a acheté. Il y en a aussi en bois, on doit en trouver d'occas'

Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant !

Vous avez zappé l'étape tricycle du coup ? On hésite car je ne trouve pas les tricycles avec les pédale sur la roue avant extraordinaires :hum: , je penche donc plus pour un tricycle avec une chaine ... mais ce système a l'air séduisant.

On a un peu de temps à vrai dire :red: (je suis parfois pressée que Clément soit plus grand !).

Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant !

Vous avez zappé l'étape tricycle du coup ? On hésite car je ne trouve pas les tricycles avec les pédale sur la roue avant extraordinaires :hum: , je penche donc plus pour un tricycle avec une chaine ... mais ce système a l'air séduisant.

On a un peu de temps à vrai dire :red: (je suis parfois pressée que Clément soit plus grand !).

Maëlle a eu un tricycle pour ses 1 an et elle n'atteint toujours pas les pédales, elle a eu une trotinette pour ses 2 ans et elle se débrouille pas mal mais pour la draisienne elle est vraiment trop petite (tout juste 80cm je pense).

Link to comment
Share on other sites

:dada::fete:

On vient de découvrir avec Arnaud le monde merveilleux de la draisienne ! Il y a des vidéos extras et très rigolotes sur le net (mamans sensibles : attention ! de très jeunes enfants font de sacré circuits, pour ne pas dire cascades). Il existe des modèle magnifiques (mais légèrement chers quand même ... et pas grand chose d'occaz).

Il en existe pour les enfants à partir de 80 cm juju :clin: .

Du coup chui très tentée :blondenowel:

Merci de me faire encore découvrir de nouvelles choses :) . Et je suis toujours étonnée du retard que nous avons par rapport à l'Allemagne en matière de matériel et jeux pour enfants.

Link to comment
Share on other sites

Alors, moi c'est une maman d'origine allemande qui m'en a parlé dans la salle d'attente de la psychomotricienne de Florian ce printemps. Elle était en train de lancer les ventes en France et me disait qu'en Allemagne effectivement les enfants passaient d'abord par la draisienne avant d'apprendre à monter sur un vélo et que c'était un bon moyen pour leur apprendre à trouver leur équilibre.

Je n'en avais jamais entendu parler.

Elle disait qu'on pouvait en trouver d'occasion, pas trop cher, en allant voir sur ebay mais sur le site allemand. Je ne suis pas allée voir, je ne sais pas trop comment ça peut fonctionner, mais ça peut être une piste...

Link to comment
Share on other sites

Oh j'avais déjà vu des sortes de vélo sans pédales, mais cela ne m'intéressait pas parce que je ne voyais pas l'intérêt d'apprendre à l'enfant à se trainer comme sur un trotteur. Mais ce que vous en dites m'a convaincue et le fait qu'on puisse rajouter les pédales, c'est franchement intéressant. Isabelle, de toute façon, là je crois que vous pouvez être fiers de Louis!

 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, c'est pas mal comme modèle, léger en plus, et pas cher. Dommage qu'il n'y ait pas le pédalier, ça implique d'acheter un autre vélo aux 4 ans de l'enfant.

Louis avait avant un vélo en bois vilac à 4 roues avant ce vélo, ça ne lui a pas posé de problème de passer à l'autre puisqu'il n'a pas connu l'équilibre à deux roues + deux petites ou du tricycle. Ma mère a le traditionnel avec les pédales sur la roue de devant, il les atteint seulement maintenant ! :toh:

Link to comment
Share on other sites

j'ai rencontré ce week end une petite Zoé de 4 ans qui a eu un accident de Draisienne : pas de frein, résultat 4 points de suture sur le front, malgré le casque, :epaules: ! C'est pas pour vous décourager, mais prudence !

Le truc drôle c'est qu'elle habite à Poulx, ça vous dis quelque chose ? :clin:

Link to comment
Share on other sites

Poulx, tiens donc ! :)

Louis a des freins en effet, à la poignée droite et à la roue arrière, pas avant, pour limiter les risques de catapulte. Celui de Fnac Eveil et jeux semble vraiment bien fichu avec tous ces détails.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

:coucou:

Clément va sans doute avoir une draisienne pour son anniversaire. Il adore le vélo, il s'éclate avec son "vélo" à 4 roues déjà ( :toh::vic::bebe1: ). En revanche, il faudra qu'on soit très vigilent car sa grande passion est de descendre les pentes et les trottoirs, il est très casse cou (moi qui voulais un garçon ... je suis gatée !).

On a repéré celle de décathlon qui a le mérite d'être légère, pas chère et quasiment à sa taille (on l'a essayée dans le magasin, Clément fait plus de 85 cm mais est "court sur pattes") mais tout plastique :epaules: . Pour quel modèle avez vous opté et en êtes vous satisfaits ?

Il est 9h00, le soleil brille : on va faire un "pitit tour de vélo" :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Clément va sans doute avoir une draisienne pour son anniversaire

:coucou: Alors? Clément a-t-il eu sa draisienne? Nous souhaitons en acheter une à Clara, son cousin en a une depuis ses 2 ans et il adore. Nous n'avons pas encore repéré le modèle que nous souhaitons acheter (il faut que la selle se règle en hauteur je pense). Des nouvelles?

Link to comment
Share on other sites

Oui ! Et il se débrouille très bien (trop bien même :fou: ).

On a choisit un modèle avec une selle très basse (29 cm) car Clément est "court sur pattes" (on a pris le plus petit modèle de chez Puky)

Je n'ai toujours pas fait de film :groumf:

Link to comment
Share on other sites

Rachel en a une depuis 2 mois environ, elle adore. C'est une draisienne en bois, de la marque J*nod, qui ressemble un peu à celle que Mathilde a eu.

Je pense que c'est vraiment chouette pour que les enfants apprennent l'équilibre mais à mon avis il y a 2 critères fondamentaux :

la légèreté (le bois c'est top !) pas la peine de chercher un vélo évolutif, c'est forcément trop lourd.

De bons roulements.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je pensais l'acheter à Flora mais je me dis que c'est peut être trop tard non ?

A noël donc elle aura presque 3 ans qu'en pensez vous ?

ils peuvent l'utiliser longtemps encore ou elle est déjà trop grande ?

J'ai vu Clément sur les photos de Leelette et ça me fait bien envie

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...