Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
Menemma

complications membres inférieurs, quels symptomes?

Recommended Posts

Voilà, depuis un mois, je n'arrive plus à m'asseoir en tailleur, ni à croiser une jambe sur l'autre (en laissant le genou à l'extérieur, c'est à dire, en ayant la cheville d'une jambe qui repose sur la cuisse de l'autre jambe).

Au niveau de l'aine, ça fait super mal et ça irradie dans la cuisse.

Je suis allée voir la généraliste qui m'a prescrit des radios de la colonne vertebrale, des hanches, écho pelvienne et je sais plus quoi : rien d'osseux.

Je me demandais si c'était un début de complication des membres inférieurs.

Savez vous quels sont les symptomes de ces complications?

Bonsoir Emma,

Je ne suis pas concernée par cette complication mais pour m'etre renseignée et avoir vu un reportage à la télé ca n'a pas l'air de correspondre à ce que tu dis!

Apparemment ca se caracteriserait par une douleur aux jambes (surtout niveau mollet) se déclarant en ayant marché quelques metres, se reduisant au fur et à mesure que la complication évolue et pouvant rendre la marche impossible!Ca se calmerait avec des pauses!!Ca mène evidemment vers l'amputation si non traité!

Cela concerne les diabetiques mais surtout les fumeurs!

Qu'en dit ta généraliste?

Elle a raison de te faire faire une radio!Ce n'est peut etre pas osseux, tu t'es peut etre juste déplacé quelque chose et ca irradie à ce niveau là! :epaules:

Donnes des news de ta radio!!

Je ne peux rien te dire concernant les complications, mais par contre est-ce que tu as pensé à consulter un physio?

Il se peut que certains muscles de soutien soient affaiblis et du coup tous les autres muscles en souffrent (mon physio utilisait l'image d'un mat de bateau qui serait cassé mais encore maintenu par des câbles. Le mât serait le muscle affaibli: on aurait beau tirer avec des tas de câbles bien solides, cela ne ferait qu'aggraver l'état du mât et cela finirait même par endommager tout l'ensemble)

J'espère en tout cas pour toi que ce n'est rien de grave et que d'autres auront des réponses à t'apporter quant aux éventuelles complications des membres inférieurs.

Ce que tu as, fait penser à une hernie localisée dans l'aine (je n'ai plus le nom en tête). Je connais plusieurs personnes non diabétique qui ont eu ce problème. C'est assez courant. Au pire ça s'opère très bien.

Le 17 novembre 2010 à 20:47, kalinoursette a dit :

Bonsoir Emma,

Je ne suis pas concernée par cette complication mais pour m'etre renseignée et avoir vu un reportage à la télé ca n'a pas l'air de correspondre à ce que tu dis!

Apparemment ca se caracteriserait par une douleur aux jambes (surtout niveau mollet) se déclarant en ayant marché quelques metres, se reduisant au fur et à mesure que la complication évolue et pouvant rendre la marche impossible!Ca se calmerait avec des pauses!!Ca mène evidemment vers l'amputation si non traité!

J'ai cherché un sujet sur la neuropathie des membres inférieurs et je n'ai trouvé que celui ci. Ce que décrit Kalinoursette est exactement ce que j'ai, et le diagnostic posé est bien une neuropathie sensitive des MI. Les douleurs au mollet sont terribles et m'obligent à m'asseoir souvent. En août dernier, j'ai dû faire le traditionnel test d'effort chez le cardiologue, je suis tombée au bout de quelques minutes, douleur atroce puis plus rien, je ne sentais plus mes jambes. 

Le neuro m'a prescrit un traitement (que je ne prends pas, c'est une autre histoire), il n'y a aucun remède, c'est irréversible. La seule chose à faire: équilibrer au mieux son DID. 

Bonjour! J'ai aussi des douleurs aux jambes (et ce n'est pas veineux) je crains la neuropathie. Je ressens des picotements, tiraillements, sensation de courant électrique etc. J'essaie de me rassurer en me disant que c'est sûrement lié à des mois de stress et fatigue intense, mais bon, mon diabète commence à être ancien. 

Le 16/05/2016 à 23:49, virg a dit :

il n'y a aucun remède, c'est irréversible. La seule chose à faire: équilibrer au mieux son DID. 

Sérieusement, il n'y a pas de solution? :o 

Il y a 17 heures, lucilemlibs a dit :

Bonjour! J'ai aussi des douleurs aux jambes (et ce n'est pas veineux) je crains la neuropathie. Je ressens des picotements, tiraillements, sensation de courant électrique etc. J'essaie de me rassurer en me disant que c'est sûrement lié à des mois de stress et fatigue intense, mais bon, mon diabète commence à être ancien. 

Je ne peux que t'encourager à en parler avec ton diabeto afin qu'il t'oriente vers un neuro et effectuer les tests nécessaires. J'ai laissé traîner ces douleurs quelques années pensant comme toi que c'était le stress, la fatigue, le manque d'activité physique...tout un tas de choses possibles. 

C'etait bel et bien une neuropathie qui s'installait insidieusement. Pas d'autres solutions qu'équilibrer au mieux ce foutu diabète afin d'éviter que la neuropathie gagne du terrain. les nerfs endommagés ne peuvent pas être récupérés. 

Si tu veux en parler, n'hésites pas à me contacter en mp. 

Euh ... vous m interpellez avec vos échanges.... je ne pensais a une neuropathie mais peut être que .... quand meme ....

Je vais en reparler a ma diabeto au prochain rdv (sept) !

il y a 34 minutes, crumble a dit :

Euh ... vous m interpellez avec vos échanges.... je ne pensais a une neuropathie mais peut être que .... quand meme ....

Je vais en reparler a ma diabeto au prochain rdv (sept) !

Je trouve que c'est une complication du diabete trop méconnue et cette désinformation entraîne des négligences de notre part. 

Il y a 2 heures, virg a dit :

Je trouve que c'est une complication du diabete trop méconnue et cette désinformation entraîne des négligences de notre part. 

Méconnue ? j'ai toujours entendu parler de rétinopathie, neuropathie et pb rénaux, comme complications principales encourues par les DID, surtout après une longue ancienneté

Méconnue peut-être pour les symptômes précis possibles, tu veux dire, dans ce sens-là ok ...

il y a 54 minutes, petitsoleil a dit :

Méconnue ? j'ai toujours entendu parler de rétinopathie, neuropathie et pb rénaux, comme complications principales encourues par les DID, surtout après une longue ancienneté

Méconnue peut-être pour les symptômes précis possibles, tu veux dire, dans ce sens-là ok ...

Alors tu es très bien informée, tant mieux. 

Le 26 June 2016 à 21:31, lucilemlibs a dit :

J'ai eu les mêmes symptômes il y a une dizaine d'années, j'ai fait des IRM, vu le neuro... mais tout était normal. C'est parti au bout de plusieurs mois comme c'était venu!

Il y a 21 heures, virg a dit :

Alors tu es très bien informée, tant mieux. 

J'ai été moins bien informée sur la pompe et j'en ai eu une un peu tard ... Du coup, je fais au mieux maintenant mais j'espère que ce n'est pas ... "trop tard" pour moi ...

De plus, quand tu n'es pas (ou pas encore) soignée dans un grand CHU, ils t'informent (et te bassinent même) sur les complications graves, mais sur les capteurs, la pompe, les pistes possibles, il y a moins de monde quand tu poses des questions, surtout si tu n'es pas enceinte ... Ils partent parfois trop du principe qu'on aura tous et toutes des complications, ou quasiment, et qu'on doit demander rapidement une RQTH. Vision que je ne partage pas, personnellement.

Il y a 3 heures, Fanny a dit :

J'ai eu les mêmes symptômes il y a une dizaine d'années, j'ai fait des IRM, vu le neuro... mais tout était normal. C'est parti au bout de plusieurs mois comme c'était venu!

Ouf, ca me rassure un peu. Parfois j'ai des picotements, fourmillements, crispations, mais moins quand je suis bien reposée, et moins quand j'ai fait de bonnes cures de magnésium. Je mets ca sur le compte de la fatigue, du stress ... De toute façon, quand je vais chez le médecin on fait des tests (réflexes, filament ...) et pour l'instant ca semble bien :)

Le 28/06/2016 à 17:24, Fanny a dit :

J'espère connaître la même chose! :) Je positive, les vacances arrivent! Bravo pour ton hb!

Le 28/06/2016 à 20:38, petitsoleil a dit :

Ouf, ca me rassure un peu. Parfois j'ai des picotements, fourmillements, crispations, mais moins quand je suis bien reposée, et moins quand j'ai fait de bonnes cures de magnésium. Je mets ca sur le compte de la fatigue, du stress ... De toute façon, quand je vais chez le médecin on fait des tests (réflexes, filament ...) et pour l'instant ca semble bien :)

J'ai eu les mêmes examens, le doc penche pour la grosse carence en magné et B12... Donc repos! Mais vigilance! 

• Like 2

Hello les filles! Je reviens sur ce post car mes douleurs ne partent pas, pourtant l'EMG était nickel.

Du coup, mon doc pense à une neuropathie des petites fibres. JE prends du LYRICA, 75, mais pas d'amélioration. Cependant les symptomes ont évolués, je les ressens davantage sous les pieds, et toujours dans les jambes. ça bouge tout seul.

Je ne sais pas si c'est ça, ou si c'est lié à un très gros surmenage (fatigue intense depuis environ un an, avec notamment les suites d'une infection urinaire remontée dans le rein, coliques néphrétiques, décès d'un proche et grosse charge de travail suite à mon concours), je suis quelqu'un de très anxieux, et je me demandais si ces symptômes pourraient être liés à une simple crispation continue de mon corps qui ne se repose pas assez?

Un gros ras le bol quand même de toujours flipper et être en vrac quand on voudrait être au top et profiter...

Quand tu dis ça bouge tout seul tu vois tes membres bouger ? Ça m'a fait penser à une carence en magnésium vu le contexte ce ne serait pas surprenant ( même si les symptômes ne correspondent pas)... Tu ne risques pas grand chose à te supplémenter un peu...

ça fait très longtemps (mille excuses) mais encore une année très chargée! Des bonnes nouvelles cependant! =)

Je vois en effet les doigts de pieds bouger. évolution: J'ai testé magnésium, acupuncture, zinc (homéopathie)...

Pas mieux, voire pire (toujours des douleurs dans les jambes et surtout les pieds, la nuit, (sensation de brûlure permanente comme si je posais les pieds sur du ciment chaud et en même temps, les pieds gelés... ) ça ressemble à la neuropathie, et pourtant ma diabeto dit que le LYRICA aurait fonctionné, mon généraliste ne sait pas ce que j'ai et ne fait plus rien.

Je suis allée chez le médecin de mon copain sur Bordeaux, qui a dit que c'était une polynévrite, mais que en même temps, j'avais le bassin bloqué, le genou et la cheville en vrac: pas un nerf qui gêne? aucune idée. J'ai vu une osthéo, pas d'amélioration. Bref, c'est le flou et rien ne soulage, à part les petits massages de mon copain qui est adorable.

LEs nuits sont compliquées, et donc les journées aussi. Ras le bol, à 25 ans quand on te dit ça et que tu te dis "je vais me traîner ça jusqu'à quel âge? la fin? " ça me fout tellement en rogne...

Si quelqu'un a des solutions partielles ou des expériences similaires, elles seront les bienvenues. 

Merci d'avance :) 

Il y a 3 heures, lucilemlibs a dit :

Je suis allée chez le médecin de mon copain sur Bordeaux, qui a dit que c'était une polynévrite, mais que en même temps, j'avais le bassin bloqué, le genou et la cheville en vrac: pas un nerf qui gêne? aucune idée. J'ai vu une osthéo, pas d'amélioration. Bref, c'est le flou et rien ne soulage, à part les petits massages de mon copain qui est adorable.

Je n'y connais rien en polynévrite. Mais est-ce que le médecin qui t'a dit ça est neurologue? Par contre, dans l'immédiat s'il te dit que tu as le bassin bloqué, il n'y aurait pas la possibilité de faire des séances avec un bon physio qui te donnerait des exercices pour éventuellement travailler la musculature profonde ou faire travailler des muscles pour soulager le basin? Et pour le genou et la cheville en vrac, un physio pourrait peut-être aider aussi ou si vraiment c'est complètement  abîmé, il doit y avoir des solutions, non? (Je pense à des injections de corticoïde utiles dans certains problèmes d'inflammations, ou même une intervention chirurgicale si vraiment tout est complètement endommagé...)

Pour les séances de physio, ne t'attend pas à ce que ça donne un résultat en 2 ou 3 séances, l'idée serait vraiment d'avoir des exercices à faire au quotidien pour qu'au fur et à mesure du temps la situation s'améliore, mais cela peut prendre des semaines. Encore faut-il avoir un/e bon/ne physio...

Pour le magnésium, si tu étais carencée en magnésium tu n'aurais pas des tremblements ailleurs aussi? Moi j'en prends régulièrement. Chez moi j'observe un lien avec les hypos (c'est-à- dire que si j'ai beaucoup d'hypos ou une forte hypo sur une journée, des tremblements peuvent apparaître dans les heures qui suivent, souvent la nuit), mais si j'ai des tremblements qui peuvent arriver principalement dans un pied fragilisé par des problèmes d'articulations endommagées, causant des douleurs de sciatique, ces tremblements arrivent aussi ailleurs et il faut une forte dose de magnésium pour que ça ait un effet. J'ai récemment eu des douleurs dans un orteil, sensation de froid, impression d'avoir un élastique qui enserre l'orteil, tremblements dans l'orteil et la jambe, picotements, mais je ne sais pas si c'est la même chose que toi (et j'ai des petits problèmes veineux), je n'ai en tout cas pas ces sensations de brûlure dont tu parles. En ce qui me concerne il me semblait que c'était lié à des douleurs dans le bassin, j'ai mis une crème contre les douleurs articulaires pendant au moins 2 semaines, pris des antiinflammatoires et du magnésium et fait des exercices pour la musculature profonde du bassin, fait très attention aux différentes position au quotidien: ne rien porter de lourd, ne même pas se retourner lorsqu'on est assise, ne pas solliciter genou et bassin, et ça a fini par disparaître. J'en parlerai quand même à ma diabéto, parce que je ne sais tout de même pas si c'était vraiment lié à mes problèmes d'articulations ou si il y a autre chose.

Bon courage, ne laisse pas tomber tes recherches en tout cas, un médecin finira bien par trouver ce que tu as.

Sinon tu as eu des analyses? (A un moment donné tu disais qu'un médecin penchait pour carence en magnésium et B12, mais est-ce que ton taux de B12 avait été mesuré?)

• Like 1

Coucou! Merci de ta réponse ! Je ne sais pas mais le médecin disait que les analyses étaient bonnes. Le neurologue penchait pour polynévrite mais pas certain. Peut-être que c'est le souci de bassin qui influe, je dois voir le doc pour envisager d'autres examens genre IRM, scanner ou autre pour savoir. Le genou et cheville rien de grave mais à surveiller. J'avais vu l'ostheo qui m'avait tout remis, et deux jours après, redeplacement..

J'ai pris du magnésium mais peut-être pas assez, j'ai tenté la b12 aussi. Quelle dose prenais tu en magnésium ?

Merci d'avance ! 

Pour le Lyrica tu as abandonné ou pas ? À très on reste u e dose plus forte ?

Le 05.05.2017 à 21:11, lucilemlibs a dit :

J'ai pris du magnésium mais peut-être pas assez, j'ai tenté la b12 aussi. Quelle dose prenais tu en magnésium ?

Les sachets qui me sont prescrits ont une teneur en magnésium égale à 243 mg (10 mmol), 2 fois par jour. Mais chez moi c'est un dosage "fort", j'ai eu du magnésium pendant ma grossesse pour faire disparaître des crampes, et là c'était diminué de moitié et un seul sachet par jour pouvait suffire. Je pense que la dose doit être adaptée aux patients. Peut-être que pour toi le dosage aurait pu être même plus élevé... à voir avec ton médecin sans doute, car de toute façon dans certains cas la supplémentation en magnésium est contre-indiquée et il peut y avoir des effets secondaires.

• Like 1

Je sais pas si les douleurs auraient duré autant de temps si c'était juste le magnésium... J'en ai pris après dosage du médecin pourtant.

Le Lyrica je prenais vraiment des petites doses mais je ne l'ai pas supporté : nausées, grosses déprimes, vertiges, et à côté de la plaque. Sans parler de la prise de poids... 

Je préfère avoir mal que prendre cette m.... Qui ne m'a servi à rien à part déprimer, j'imagine pas à hautes doses, et bosser avec ça devant mes élèves...

Je prends du zinc en ce moment en homéopathie prescrit par mon acupuncteur homéopathe et diabétique de type deux, qui souffre aussi de polynévrite. À voir avec de la patience, des massages et du froid sur les pieds de temps en temps. La saison des pieds dans l'eau de mer arrive 

Et pour le magnésium, ce n'est sans doute pas à prendre comme seul remède. Comme je te le mentionnais, chez moi c'était en complément à des exercices de physio, crème pour les douleurs des articulations et pris encore des anti-inflammatoires pour réduire l'inflammation et la douleur...

J'espère en tout cas que tu trouveras ta solution rapidement.