Jump to content

Je passe sous insuline


mishmisha
 Share

Recommended Posts

Ca y est, après 4 jours de tests glycémiques avant et après les repas, la diabéto veut que je passe sous insuline. Je dois téléphoner à l'hôpital pour prendre rdv, afin qu'une infirmière me prescrive l'insuline et me montre comment s'en servir. J'en suis à 17 sa.

J'ai un peu peur de tout ça, c'est déjà contraignant de prendre sa glycémie au travail, j'imagine qu'il faudra que je m'y pique aussi? Est ce que les piqures sont compliquées à faire? douloureuses?

Les filles sous insuline en avez vous une fois ou plusieurs fois/jour? à chaque mauvais résultat?

est ce l'insuline change les résultats de manière significative? est ce que, avec l'aide de l'insuline, je pourrais avoir un régime moins strict? (je ne dis pas faire n'importe quoi, mais là j'ai peur de ne pas tenir sur la durée, et surtout, j'ai tout le temps faim!)

je me pose tellement de questions....je suis preneuse de toutes vos expériences! Un grand merci par avance!

Link to comment
Share on other sites

Bon déjà tu es super bien prise en charge apparemment. :yes:

Passer sous insuline n'est pas une fatalité et surtout c'est pour le bien de ton bébé. Si ton diabéto te passe sous insuline c'est qu'il estime que tes glycémies sont trop élevées uniquement avec un régime et c'est aussi qu'il pense au bien être du bébé avant tout.

Normalement si tu as de l'insuline, tout dépend de celle que tu auras, mais oui tu devras peut être te piquer au boulot. Pour cela, à toi de voir, mais un petit tour au toilettes ou alors sur le ventre derrière ton bureau si ca te dérange de le faire en public et c'est plié.

Ne t'inquiète pas, le matériel qui existe au niveau des piqûres est tout petit (même utilisé par des bébés) et ca ne fait pas forcément mal. Il faut oser se piquer, mais ca se fait parfaitement, et sache que pour certaines d'entre nous qui nous piquons depuis plus de 20 ans, on ne ressemble pas à des passoires.

Au niveau du régime, c'est à voir toujours avec ton diabéto, cela dit, je pense que tu pourras manger plus varié ou du moins moins te priver avec l'insuline.

Mais surtout reste zen :levitation:

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse et de ton soutien. Je n'ai encore aucune idée ni du nombre de doses que je devrai prendre, ni de leur marque.

Oui, je sais, tout cela c'est pour le bien du bébé (et le mien aussi), se le rappeler aide à ne pas craquer je pense.

Encore 2 semaines avant le rdv diététicienne...à moins que l'infirmière du service de diabéto puisse me donner des infos elle aussi!

L'avantage au travail, c'est que je suis seule dans un bureau fermé. Mais je suis parfois aussi en vadrouille, et ça, ça sera certainement moins évident ;)

Et sinon, rester zen, ce n'est pas mon fort à la base, mais je vais me soigner (avec le reste ;)). Merci!

Link to comment
Share on other sites

à moins que l'infirmière du service de diabéto puisse me donner des infos elle aussi!

si c dans un service de diabéto, normalement oui! c'est dans quel hosto??

pour l'insuline, ne t'inquiète pas, cela ne fait pas mal. Et c'est pour qq mois... :calin:

Link to comment
Share on other sites

le suivi de grossesse se passe à Necker (site Ségur + Institut de Puériculture de Paris Porte de Vanves) et le suivi diabéto à l'hôpital européen Georges Pompidou.

Le mode principal de contact avec Pompidou est l'email, pour éviter les rdv incessants. Effectivement, ils ont été réactifs, j'ai envoyé mon tableau de résultats + questions hier soir, réponse ce matin.

je vois qu'on a juste un mois de décalage dans nos grossesses!

Link to comment
Share on other sites

Les filles ont tout dit, n'angoisse pas trop, ce sera l'affaire de quelques piqures et tu va trouver la façon de faire, l'endroit qui te dérange le moins, et logiquement, un peu plus de liberté dans tes repas. Et surtout, ça ne va pas durer très longtemps :) Bon courage tout de même, on est toutes passées par là, on s'en souvient !

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai reçu aujourd'hui ma prescription d'insuline et un infirmier m'a montré comment me servir du stylo.

J'ai 2 questions pour l'instant:

* Je viens de faire ma première injection et je ressens des picotements à l'endroit de la piqûre....est ce que c'est normal ou je n'ai pas tout fait correctement? J'ai essayé de masser la cuisse après l'injection, je ne sais pas si j'ai bien fait.

* ma prescription est de 6 unités d'insuline "Insulatard NPH" le matin un jour sur deux (à augmenter de 2 unités si résultats insatisfaisants) et de 8 unités "Insulatard NPH" le soir un jour sur deux (idem, à augmenter si besoin). J'ai commencé ce soir avant le diner

Quand dois-je prendre la dose du matin? demain matin ou après-demain matin? ou c'est sans importance?

Merci de vos réponses à mes questions de débutante!!

Et au fait, j'ai eu une écho ce matin, bb va bien, mesures normales!

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ta première injection, je dirais que c'est la plus dure !

En principe l'injection ne devrait pas faire mal, à voir si ça se renouvelle !

Par contre je dois dire que j'ai du mal à comprendre le shéma, en principe on a le même tous les jours ! ça aboutit à des jours ou tu feras deux injections et d'autres ou tu n'en feras pas, ça ne semble pas logique ! Du coup les résultats risquent d'être bons un jour et mauvais le lendemain ?

Link to comment
Share on other sites

merci de ta réponse

concernant l'injection disons qu'enfoncer l'aiguille n'a pas été agréable, et je ne peux pas qualifier les picotements de "douleur", mais plus d'une heure après je les sens encore. Ca m'étonnait juste car l'infirmier nous disait que les injections font moins mal que les glycémies (qui sont indolores!).

Moi aussi j'ai du mal à comprendre le schéma, disons que ça m'interpelle....l'infirmier toujours lui m'a dit que ça n'avait aucune importance, mais je suis sceptique!! Comme tu dis, double dose un jour et rien le lendemain, c'est très bizarre! Je pense que je vais faire celle du matin après-demain, et lundi je demanderai à la diabéto...

Merci de ton avis, il confirme mon impression!

Link to comment
Share on other sites

Je suis perplexe ce matin, l'insuline n'a pas agi, ou pas assez, en tout cas ce matin au réveil j'étais à 1,20, et post prandiale 1,19, des chiffres qui sont sensiblement les mêmes sans l'insuline.

Peut-être que la dose était trop faible?

Je contacterai la diabéto dès lundi...concernant la dose, concernant l'ordonnance....bref, je ne suis pas encore au point ;)

bon week end les filles!

Link to comment
Share on other sites

Si ca n'a pas baissé tes glycémies c'est que tu dois avoir des doses trop faibles.

C'est très étrange le schéma que tu as eu, tu as raison de contacter ton diabéto à ce sujet.

Mais ne t'inquiète pas, il faut juste le temps de trouver les bonnes doses.

Link to comment
Share on other sites

Coucou, ça arrive que l'injection fasse mal. Je crois avoir remarqué qu'il faut choisir un endroit bien gras et surtout éviter de bouger l'aiguille. Prends aussi ton temps pour adapter tes doses: petit à petit tant que cela sera nécessaire? Tu verras, tu finiras par trouver le bon équilibre. Courage :calin:

Link to comment
Share on other sites

Pour les picotements, cela m'arrive aussi. Parfois cela me fait même des bleus et donc la douleur persiste plusieurs jours, mais cela dépend de l'endroit où l'on pique (chez moi les endroits où il a le plus de graisse ne sont pas forcément les endroits où je ne sentirai rien), et tu finiras par connaître ton corps de ce point de vue là et tu trouveras des zones ou tu ne sentiras rien. Il suffit parfois de piquer à 2mm de l'endroit qui faisait mal en appuyant l'aiguille et qu'à cet endroit-là on ne sente rien.

Pour le massage après l'injection, on me l'a déconseillé, ou alors il faut le faire très très légèrement, car cela peut activer la diffusion d'insuline tout comme cela peut "casser" les molécules d'insuline (ça c'est ce qu'on m'avait dit à la découverte de mon diabète).

Si tes picotements persistent vraiment il faudra voir si c'est peut-être l'insuline prescrite qui ne te convient pas (c'est rare quand même), peut-être que tu injectes trop rapidement ou que tu bouges un peu l'aiguille. Ton schéma me semble aussi étrange... j'espère que tu auras les réponses adéquates lundi.

Bon courage (Je me souviens qu'au début j'avais tellement peur de me piquer que mes mains étaient crispées et mon mari du coup persuadé que c'était vraiment très dur d'appuyer sur le stylo pour injecter :red: ... ensuite on s'habitue :) )

Link to comment
Share on other sites

Merci les filles!

Pour les injections, elles ne me font plus "mal", plus de picotements, je vais mettre ça sur le compte du stress de la 1ere fois :fou: Et je vous garantis que ce n'est pas par manque de graisse, au contraire, j'en ai même plus qu'il n'en faut ;) J'ai compté hier que j'avais environ 500 piqûres à me faire d'ici mai :fou:

Pour le schéma d'injections, la formulation de l'ordonnance était malheureuse, et j'ai aussi lu trop vite :toh: Il fallait comprendre "une dose le matin et une dose le soir, et augmenter la dose un jour sur deux si les résultats sont encore trop élevés".

Les premières injections depuis vendredi ayant eu peu d'effet positif sur les taux, j'ai augmenté la dose du soir hier de 2 unités, comme prescrit. Hors le résultat de ce matin n'est toujours pas satisfaisant....est ce qu'on peut augmenter les doses indéfiniment ou y'a t'il un maximum toléré? A ce rythme, je vais atteindre des sommets au printemps!!

Je voudrais vous remercier de votre aide précieuse...mes débuts sont plus sereins grâce à vous :amour:

Link to comment
Share on other sites

Ca avance bien! :herissonbravo:

En théorie, tu peux augmenter tes doses indéfiniment à condition que ca ne provoque pas des hypoglycémies. Il faut que tu fasses attention à ca aussi. Si cela arrive, à mon avis c'est qu'il faut peut être ajouter des collations ou changer d'insuline. En gros, il faut augmenter mais doucement tout en se contrôlant.

As-tu un suivi régulier pour montrer tes résultats? Peut être par mail, ou des rdv téléphoniques avec une infirmière ou diabéto?

Mais sache qu'en toute logique, tes doses vont augmenter au fur et à mesure que ta grossesse avancera (tout comme avant tu n'avais pas besoin d'insuline et maintenant oui).

Link to comment
Share on other sites

Merci les filles!

Pour les injections, elles ne me font plus "mal", plus de picotements, je vais mettre ça sur le compte du stress de la 1ere fois :fou: Et je vous garantis que ce n'est pas par manque de graisse, au contraire, j'en ai même plus qu'il n'en faut ;) J'ai compté hier que j'avais environ 500 piqûres à me faire d'ici mai :fou:

Pour le schéma d'injections, la formulation de l'ordonnance était malheureuse, et j'ai aussi lu trop vite :toh: Il fallait comprendre "une dose le matin et une dose le soir, et augmenter la dose un jour sur deux si les résultats sont encore trop élevés".

Les premières injections depuis vendredi ayant eu peu d'effet positif sur les taux, j'ai augmenté la dose du soir hier de 2 unités, comme prescrit. Hors le résultat de ce matin n'est toujours pas satisfaisant....est ce qu'on peut augmenter les doses indéfiniment ou y'a t'il un maximum toléré? A ce rythme, je vais atteindre des sommets au printemps!!

Je voudrais vous remercier de votre aide précieuse...mes débuts sont plus sereins grâce à vous :amour:

Bonjour,

Efectivement plus cohérent comme schéma de traitement. la première injection on a pas les gestes sur donc effectivement sensation de picotement, et mi ca m'arrive encore selon si je suis allée un peu vite...

Mais le sfilles ont tout dit... Bon courage et profite de ta grossesse... :herissonbravo:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...