Jump to content

Changement de régime...


modidiabet
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis au régime diabète gestationnel depuis plusieurs mois. Je le respectais scrupuleusement tant que j'étais à la maison. Mon diabète gestationnel a connu trois phases pour l'instant : équilibré par le régime, puis recherche d'équilibre par insuline après alitement et depuis 10 jours, course après l'équilibre suite à injection de corticoïdes et alitement strict.

Maintenant hospitalisée, je mange les repas de l'hôpital (adaptés à mon régime) mais qui me semblent plus gras que ce que j'ai l'habitude de manger. La diet me dit qu'ils sont pensés comme il faut et que je peux les prendre les yeux fermés.

Mais cette question du gras me turlupine : je croyais que le gras empêchait le corps d'assimiler les glucides et jouait donc sur la glycémie postprandiale. Faux selon la diabéto et la diet de l'hôpital :hum::grat: ???

D'autre part, les potages contiennent toujours un peu de féculents ici, pour les épaissir. Elle me dit que c'est négligeable. :hum::grat: ???

Ensuite, la diabéto m'a dit de décaler le fruit du dîner au coucher. Je croyais qu'il ne fallait jamais prendre un fruit sans l'accompagner, d'un laitage par exemple :hum::grat: ???

Et enfin, ma portion de féculents par repas est de 150g. Pour la purée (en flocons), elle m'assure que la dose de 270g est adaptée car cela dépend de la marque. Ca me semble énorme ! :hum::grat: ???

Quelqu'un aurait-il un avis sur ces questions ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Tu arrives donc à la fin !

Je serais toi je ne me tracasserai pas pour les plateaux repas de l'hôpital ! Ca m'étonnerai qu'ils soient très gras ( il en faut un peu du gras quand même...C'est vrai qu'un repas très très gras type frites ou tartiflette peut faire exploser les glycémies avec retard, mais un peu de gras c'est plutôt bien, ça limite le pic de glycémie post prandiale !)

Pour le décalage du fruit au coucher, c'est pareil, je pense que c'est pour limiter le pic de glycémie...

Cela a du être conseillé suite à des glycémies deux heures après le repas un peu hautes suivies d'une chute. (c'est souvent le cas pour les femmes enceinte).

Bon courage pour la fin !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Merci pour ta réponse !

Oui, j'arrive à la fin, et malgré une augmentation quotidienne des doses d'insuline, je n'arrive pas à passer sous la barre des 1,20g/l en postprandiale, donc je cherche des raisons...

C'est vrai que je ne mange pas de tartiflette :) (je me vengerai dans quelques semaines :fou: ), mais je m'interdisais le jambon cru ou la persillade par exemple.

Tu as sûrement raison, je vais arrêter de mettre tout ça en doute, et me contenter d'augmenter les doses d'insuline. J'aimerais tellement que ça se stabilise d'ici l'accouchement !

Allez, bonne journée !

Céline

Link to comment
Share on other sites

C'est logique que tu aies des doutes puisque tu ne composes par les repas toi-même, j'imagine que je serai dans le même état. Tu as raison concernant le gras ou les protéines, ils étalent les glycémies, ce qui est plutôt bon en fait. Pour le fruit en fin de repas, c'est une bonne astuce pour fractionner, ça permet de ne pas faire de pic de glycémies là aussi comme le dit Chatbiscotte. Quant aux féculents, ils n'ont pas tous le même index glycémique, donc les pommes de terre ou les carottes crues ne sont pas à manger en même quantité que les lentilles ou le boulgour par exemple.

Bon courage en tout cas, pour l'hospitalisation, pour la "passivité" qui ne doit pas être rigolote en cette fin de grossesse. Tiens nous au courant ! :coucou:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton message, Isabelle !

La passivité, ce n'est pas vraiment le cas, malgré l'immobilité. J'ai tout plein d'occupations, notamment la création du site Internet de mes bébés. Ca prend du temps, mine de rien !

Enfin tu voulais peut être dire la passivité par rapport à l'alimentation. C'est vrai que là, difficile de faire autrement. Mais c'est un soulagement quelque part (surtout pour mon mari qui devait tout gérer, y-compris les repas, depuis 2 mois...)

Je vous tiendrai au courant, promis... j'approche du but ! 34SA + 4...

Bonne grossesse à toi :):hellomain:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je l'entendais comme ça, c'est l'effet que ça me ferait de dépendre des autres, j'enragerais parfois :rouge:

Un site internet, yes ! :yes: C'est chouette d'avoir une connexion dans ces moments là, tu arrives à écrire et créer alitée ?

Link to comment
Share on other sites

oui, heureusement ! Les deux premiers jours, je n'avais pas l'ordi, ça a été un peu long. Pas de wifi, donc je me suis débrouillée pour avoir internet autrement, et heureusement que ça marche ! C'est juste un peu difficile de trouver la position adaptée, je ne peux pas mettre la tablette au-dessus de mon ventre, vue sa taille ! Mais couchée sur le côté, ça va bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...