Jump to content

Des questions sur le passage à l'insuline


modidiabet
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Au cours de conversations avec une amie, sont apparues plusieurs questions sur lesquelles nous ne sommes pas d'accord, et j'aimerais avoir vos avis éclairés.

Elle est en surpoids, végétarienne et actuellement enceinte de 7,5 mois. Diabète gestationnel diagnostiqué, son endocrino ne lui a pas donné de régime mais se contente de dextros dans les normes. Elle ne mange donc plus de glucides (ni pain, ni féculents, ni fruits). Dextros ok sauf le matin à jeun (1,08g/l). Elle a perdu 4 kg. Elle est très fatiguée, sous traitement pour de l'asthme aussi.

Là, il vient de lui donner un stylo d'insuline rapide (4 ui le soir avant le repas). Mais elle doit attendre de voir son gynéco pour décider ou non de la prendre, selon ce qu'il dira du poids de son bébé.

Elle me dit que l'insuline ce n'est pas anodin, qu'on peut devenir dépendant. Le problème selon elle est que son corps fabrique de l'insuline, mais que son poids (gras) fait obstruction.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

J'ai mon avis perso, mais je ne m'y connais pas assez pour prétendre avoir raison...

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ne plus manger des glucides c'est ne plus avoir de quoi fournir de l'énergie à notre organisme, et on sait qu'on en a besoin d'autant plus en étant enceinte. :fou:

Peut être que son surpoids provoque de l'insulino-résistance mais la grossesse aussi!! D'où son diabète gestationnel.

Par contre devenir dépendant de l'insuline, c'est bizarrement formulé mais oui, on en devient dépendant car on en a besoin pour vivre, mais ce n'est pas un choix c'est un réel besoin car si l'on arrête l'insuline on se met en danger.

Ne pas commencer à utiliser de l'insuline car on a peur de ne plus pouvoir l'arrêter après, c'est une manière étonnante de considérer sa santé, ca ne fait qu'augmenter les risques pour le bébé et pour la maman.

Et puis ce n'est pas parce qu'on a fait un diabète gestationnel que l'on "reste" diabétique après non plus, par contre si besoin d'insuline et qu'on l'utilise, on prend soin du bébé et c'est le principal lors d'une grossesse.

Link to comment
Share on other sites

je suis également de cet avis, l'insuline n'est pas une sorte de "drogue" qu'on ne peut plus arreter.... si on doit en prendre c'est d'abord pour notre santé, et pendant la grossesse c'est pour celle du bébé... ce n'est pas vraiment un choix, plus une obligation... Si on pouvait choisir, ça serait vite vu :D

je ne connais pas suffisament le diabete pour donner des conseils, mais je pense que si ton amie a besoin de prendre de l'insuline, il vaut mieux en prendre que de se mettre en carence de quelquechose au risque d'etre épuisée...

Link to comment
Share on other sites

et de mettre bébé en danger à cause des carences.

Exposer un bébé à des carences, ou à de l'acétone, c'est aussi risque de mettre au monde un bébé de petit poids, lui même exposé à des risques, y compris de diabète. Un équilibre alimentaire ce n'est pas un régime, c'est un équilibre bon pour la maman et pour l'enfant.

On ne peut pas devenir dépendant d'une hormone produite par le corps, toute injection n'est pas à regarder comme une intrusion.

Et si ton amie se voyait plutôt comme une sportive de haut niveau ? Son cerveau pallie les défaillances de son pancréas pendant la grossesse voilà tout, charge à elle d'en prendre soin pour ne pas devenir diabétique après la grossesse !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...