Jump to content
Sign in to follow this  
Isabelle

Et si on préparait Noël ensemble ?

Recommended Posts

Isabelle

:cnoel:

Mis à part les posts sur les cartes et les cadeaux, on prépare Noël ensemble ?

Qu'est-ce que vous avez prévu de faire pour préparer Noël ?

Vous commencez quand le sapin, la déco ? :sapinnoel::cadonoel:

Et vous avez prévu des ateliers avec les enfants ? Pâtisserie, confection de décorations ?

Des fois qu'on puisse échanger nos idées et nos recettes :blondenowel:

Share this post


Link to post
Share on other sites

voici une petite photo de mon sapin de noël réalisé hier...!!

aussi non j'ai prévu de faire du scrapbooking pour réaliser mes cartes de noël!!

post-1323-14381236817105_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanou4

:yes: Lilibessemarie, je suis épatée!

j'ai seulement acheté un calendrier de l'avent aujourd'hui (3 jours de retard :blondenowel: ), ya du boulot :red:

Share this post


Link to post
Share on other sites
flo82

Pas de sapin ici because déménagement (enfin on espère...).

Mais tous les ans je fais des Gingerbread Men (P'ti Biscuit dans Shrek). En fait c'est la même recette que les biscuits que j'avais faits pour la rencontre en Bourgogne, mais j'ai des emportes-pièces en forme de bonhomme.

Ingrédients (je ne sais plus pour combien de biscuits par contre...):

- 250g de farine

- 80 de beurre ramolli

- 2 cs de sucre

- 2 cs d'huile

- 2 oeufs

- 2 pointes de couteau de levure chimique

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 cc de mélange d'épices (cannelle, gingembre, girofle)

- smarties et tube de "colle alimentaire" ( ?- je ne sais pas comment ça s'appelle :epaules: ) pour les fixer

Méthode :

- Préparation 30 min/Cuisson 10 min

- Dans un saladier, mettre le beurre et les oeufs battus en omelette. Travailler en pommade pour qu'ils soient bien mélangés.

- Incorporer le sucre, mélanger doucement, puis ajouter l'huile et les épices.

- Ajouter le sucre vanillé, la levure et mélanger.

- Incorporer petit à petit la farine, jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se tienne.

- Abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau, puis couper des bonhommes à l'emporte-pièce. Les diposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

- Faire cuire dans le four préchauffé à 180° jusqu'à ce que les biscuits deviennent légérement dorés.

- "Coller" les smarties pour faire des boutons sur le corps des bonhommes

Voilà !!! :cnoel:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isabelle

Le sapin :yes:

Nous ce sera pour demain, faut déjà en acheter un (tout blanc, j'aime bien) parce que mon homme a la fâcheuse manie de les jeter ! Et décoration l'AM avec les enfants.

Géniale la recette, merci Florence ! :miam:

Je me demandais si j'allais faire des sablés ou des mannelés, mais comme on a déjà de la brioche, ça tombe à pic ! Par contre, j'ai mangé tous les smarties :mdr: Et puis j'ai des envies de confiture à la banane, au kiwi, de panettone maison.... miam !

On a confectionné avec Mathilde des guirlandes avec des sapins en papier sur lesquels on a collé du coton pour faire la neige, je mettrai des photos en même temps que le sapin.

Des photos, des recettes, des photos, des recettes, encore :youpi:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dawn

La prépa Noël, chez nous c'est continu en décembre :red: ... le 1er on commence avec les calendriers de l'avent, cette année un réutilisable fait maison par mon papa, rempli de petits trucs que j'ai dénichés dans mes réserves (autocollants, pièces de dominos, gommes, etc).

Le 6 c'est St Nicolas. Dans notre famille, c'est une fête super importante, je crois que j'y mets plus de coeur que pour Noël, parce que c'est juste autour des enfants, et puis le message est clair: faut être sage pour que St Nicolas dépose des cadeaux, et on ne sait jamais si le père Fouettard ne va pas venir gronder les enfants pas sages... :grimace: Ca me donne des enfants super dociles pendant quelques jours :)

D'habitude à cette date on a déjà des décorations de saison dans la maison, mais j'ai un peu de retard, on les mettra demain. Et puis courant décembre j'ai l'habitude de faire fabriquer des cadeaux de Noël par les enfants pour la famille, et des décors pour le sapin. J'aimerais bien réussir à faire une photo de famille pour envoyer nos voeux (généralement par mail), ça va être sport!

Ensuite on va remplir les boîtes de biscuits. (Là aussi j'ai pris déjà du retard, mais pour ma défense, on a encore une bonne réserve de mes biscuits du reste de l'année). On va les confectionner jusqu'à Noël, en en faisant parfois à nouveau parce qu'on aura vidé une boîte avant Noël.Traditionnellement à Noël on se retrouve avec au moins:

- coeurs Planta

- miroirs

- bricelets sucrés

- biscuits à l'anis

- bricelets au cumin (salés)

- florentins

Et je rajoute toujours deux ou trois autres sortes, qui varient selon les années. Je posterai peut-être une ou deux recettes si je pense à prendre des photos avec (je pense que j'avais du en noter dans un autre post de recettes). Ensuite tous les soirs, on se fait une petite assiette de biscuits pour la soirée, dans des assiettes toutes jolies pour l'occasion, c'est ce que je préfère dans toute cette période de l'année.

Pour la déco du sapin, chez nous on attend que l'anniversaire de mon homme soit passé, pour qu'il ait bien droit à son anniversaire et pas à un truc qui ressemble déjà à Noël.

Quant à l'organisation des fêtes avec la famille, on patauge déjà depuis novembre. Notre idée initiale: pas de cadeaux! Idée refusée par la famille, on n'a même pas réussi à obtenir qu'un seul cadeau par personne les autres années, donc là on a revu nos exigences à la baisse, on veut juste grouper tout sur le minimum de jours, parce qu'avec l'avalanche de cadeaux sur plusieurs jours et même semaines (quand ça traîne), ça donne un grand surexité... pourri-gâté même! Et on ne sait pas comment s'organiser. Du côté de mon homme: deux famille séparées, de mon côté: mes parents et la famille de mon frère, on pense grouper avec ma famille une fois, et grouper la famille de mon homme (en espérant qu'ils accepteront) à une autre date, mais ce qui m'ennuie c'est que Noël tombe pile sur le week end, que je vais me retrouver à cuisiner pour tout le monde pour deux jours différents (encore!!!), même si l'une des fêtes se passe juste l'après-midi pour un buffet de 4 heures. Je vais être claquée!

Ces jours-ci nos préparatifs de Noël nous donnent des insomnies, on ne se réjouit pas du tout, on ne trouve pas de solution qui nous plaise. Et c'est peut-être pour ça que j'ai pris du retard dans la déco et pour les biscuits, j'ai quelque part comme l'envie d'oublier Noël. Faut que je me motive.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isabelle

J'avais fait tes sablés l'an dernier, Dawn, avec un glaçage, c'était très chouette ! :miam:

Ils sont bien sur le forum :)

Ce sera pour demain, là on a fini le sapin, mais les moustiques étaient trèèèèèèèèèès énervés, chuis épuisée !

Dans le Nord aussi, on fêtait Saint Nicolas quand j'étais petite, j'aimais bien, comme tu dis, c'est surtout autour des enfants :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Demain St nicolas à Nancy.. si j'y vais je prendrais quelques photos pour les mettre sur le site vous pourrez ainsi voir le défilé..!! La St Nicolas rime avec défilé, pain d'épice et feu d'artifice...toute une tradition dans le Nord-est..^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delph

oh quelle bonne idée :

cette année je suis fatiguée mais j'ai du temps pour y penser (pas de noêl préparé la veille en coup de vent parce qu'on bossse!)

en plus c'est nous qui recevons les familles (pour ne pas avoir à faire les voyages :fou: )

- sapin le samedi 18 décembre (seule avec Matthieu.... on va s'éclater) pour la déco j'ai acheté deux trois bricoles

- je comptais faire des bonhommes pain d'épices avec Matthieu... et divers biscuits

coté repas je suis un peu desespérée: cette année pas de foie gras ni saumon fumé (grossesse oblige) ni fruits de mers possibles (allergies).... et comme c moi qui reçoit faut que je trouve des idées adaptées à la femme enceinte non immunisée contre la toxo et pour les enfants de deux ans et pas trop compliquées (je vais être très seule dans ma cuisine... :grimace::grimace: ).... :grat::grat: si vous en avez, suis preneuse!

je pensais au saumon en gelée et au canard à l'orange... :grat: mais si vous avez des choses plus originales....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auréle91

Hier, achat et décoration du sapin :sapinnoel:

"papin noël" comme dirait Luka qui trouvait beaucoup plus amusant de jouer à transvaser les boules de boite en boite... :blondenowel:

Mais il en a accrocher quelques unes avec nous...!

Et aujourd'hui, pendant sa sieste emballage des paquets ... mais seulement pour son cousin et sa cousine (on ne sait pas encore comment on va diviser ses cadeaux, il y a 3 Noël d'organisés!! :traineau: )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ceux et celles qui souhaitent voir à quoi ressemble le défile du St Nicolas j'ai trouvé des photos sur ce lien:

http://dai.ly/ev4JFD désolé il y avait trop de monde hier pour que je puisse prendre de belles photos..en tout cas c'était vraiment joli ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dawn
Pour ceux et celles qui souhaitent voir à quoi ressemble le défile du St Nicolas j'ai trouvé des photos sur ce lien:

http://dai.ly/ev4JFD désolé il y avait trop de monde hier pour que je puisse prendre de belles photos..en tout cas c'était vraiment joli ;)

Merci, je n'avais jamais vu à quoi ressemblait un défilé de St Nicolas. Car même si ici beaucoup de gens fêtent cette journée et que l'on trouve des bonshommes en pain dans toutes les boulangeries, il n'y a pas grand chose d'autre qui se passe en société.

coté repas je suis un peu desespérée: cette année pas de foie gras ni saumon fumé (grossesse oblige) ni fruits de mers possibles (allergies).... et comme c moi qui reçoit faut que je trouve des idées adaptées à la femme enceinte non immunisée contre la toxo et pour les enfants de deux ans et pas trop compliquées (je vais être très seule dans ma cuisine... :grimace::grimace: ).... :grat::grat: si vous en avez, suis preneuse!

je pensais au saumon en gelée et au canard à l'orange... :grat: mais si vous avez des choses plus originales....

Un repas végétarien :miam: ? Dès que j'aurais trouvé une idée de menu (je compte aussi faire quelque chose de peu compliqué) je le mettrai ici.

Share this post


Link to post
Share on other sites
crumble

Cette année, dure dure la préparation de Noel entre 2 logements ... Pas de sapin à Troyes, nous l'avons oublié ce WE... Et vraisemblablement pas de sapin à Paris car il faudrait que j'en trouve un tout tout tout petit ... Je vais voir ce soir pour mettre qq guirlandes, mais c'est pas gagné. Et je ne sais pas comment faire pour le sapin ...

Y'a guère que le calendrier de l'Avent qui est suspendu : des pinces à linge rouge en bois, assez sympa, et on pioche tous les jours dans le sac un objet que l'on suspend. C'est drôle !

Pour le repas, super simple : nous allons chez mon frère ! :blonde:

Pour les cadeaux, je ne suis pas trop fière cette année mais ... vive Internet ! Il ne me reste qu'à les emballer ... :epaules:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auréle91
Pour les cadeaux, je ne suis pas trop fière cette année mais ... vive Internet ! Il ne me reste qu'à les emballer ... :epaules:

Et oui!

Du coup, des heures supp en pagaille pour moi... :fou:

(service client site Internet)

Share this post


Link to post
Share on other sites
pauline

Faites comme moi, pas de sapin ! Enfin c'est ce que je faisais chaque année sans enfant, on avait un sapin disons différent : en grillage à poule, en banches de noisetier. Mais cette année avec Louise, on se dit, que peut être on devrait en acheter un vrai, enfin un qui ressemble vraiment à un sapin (Mon mari m'a dit "on a qu'à faire une branche de Noel, idée pour Crumble, ça prend pas de place :-)).

Et pour les cadeau, le budget va être light car on commence à payer le prêt et comme chaque année je n'ai pas d'idée.

Pour le repas, mes parents ont divorcé avant Noel l'année dernière et on s'est retrouvé à faire 3 repas, le 24 au soir, le 25 midi et le 25 soir. Cette année il est hors de question de recommencer mais je ne sais toujours pas ce qu'on fait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mary

Je vais faire le sapin dans la semaine. C'est un sapin artificiel (déco rouge et or), mais je suis encore une vraie gamine, je ne me vois pas sans sapin à Noël! Je mettrai une photo également.

Le repas se fera chez mes beaux-parents dans l'Ain. Mon mari, c'est le cousin de ma belle-soeur (femme de mon frère). Pour info, on s'est rencontrés à leur mariage. Du coup, tous les ans depuis notre rencontre, nous faisons Noël avec les parents, frère et soeur et conjoints de :amour: , mon frère, sa femme et leurs enfants, ma mère, et une tante et un oncle de :amour: , qui sont à la fois la soeur de belle-maman et les beaux parents de mon frère :fou: ! C'est un peu compliqué à expliquer, mais le fait est que nous ne nous devons pas nous partager à Noël, puisqu'il y a la famille de :amour: et la mienne. Quant à mon père, depuis le divorce de mes parents (il y a 4 ans), il n'a jamais cherché à faire quelque chose avec nous (on pourrait se faire un Noël un peu décalé, beaucoup le font...). Les enfants et petits-enfants de sa nouvelle femme lui suffisent. Bref, je dévie du sujet là!

Cette année, ça sera notre 10ème Noël ensemble avec :amour: , et notre premier avec Jules. J'aimerais bien lui faire un cadeau un peu spécial, mais il va falloir que je me dépêche, car le temps passe vite!

Chacun prépare un plat, et nous, ça sera la croûte aux morilles avec le vin qui va avec (un blanc du Jura évidemment!).

Jules aura un mobile pour Noël. On cherche également un coffre à jouet blanc, tout simple, mais on ne trouve pas!

Share this post


Link to post
Share on other sites
kalinoursette

On n'a pas la place pour mettre un sapin dans notre salon!!

Et bonjour pour transporter un sapin jusqu'au 4ème étage et demi (Laura, Yrisis et Crumble pourront confirmer!)! :mdr:

Alors on va mettre comme d'habitude une petite crèche!

Ou alors il faut qu'on trouve un mini sapin (pareil pour Enzo j'ai envie d'un sapin)!Mais il sera sans doute artificiel du coup!! :epaules:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delph
pas de sapin à Paris car il faudrait que j'en trouve un tout tout tout petit

j'en ai un tout petit que je te prête si cela t'interesse (vive la vie étudiante) mais il est artificiel!! :epaules:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isabelle

Voilà notre sapin, trois fois plus grand que les années précédentes. On s'est bien amusés à le décorer et la guirlande électrique rend le salon encore plus chaleureux, j'adore. Evidemment, ça rend moins bien en plein jour et là, il neige à gros flocons dehors.

post-2-14381236839281_thumb.jpg

On a aussi fait des sablés gé-niaux !

La recette est ici : http://totchie.canalblog.com/archives/2 ... 70559.html

59588894_p.jpg

Les miens sont nettement moins beaux ! :mdr:

Je vous comprends pour les repas en famille. La nôtre est tellement éparpillée et s'entend si peu que c'est nous qui invitons, les plus proches seulement. En revanche du coup, on ne croule pas sous les cadeaux :D Mais alors, je me creuse aussi pour le menu :grat:

Share this post


Link to post
Share on other sites
yrisis

Les filles vous avez de supêr idées!!! Bien sur c'est plus drole quand on a des enfants !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juju

Ne me parlez pas de Noël, je n'ai encore réfléchit à aucun cadeau, je sais juste que je vais dans ma famille cette année mais pour le reste :mdr: , on verra bien, à priori Noël c'est toujours le 25 décembre et le réveillon le 24, donc tout va bien :ice:

Share this post


Link to post
Share on other sites
clem
Ne me parlez pas de Noël, je n'ai encore réfléchit à aucun cadeau, je sais juste que je vais dans ma famille cette année mais pour le reste :mdr: , on verra bien, à priori Noël c'est toujours le 25 décembre et le réveillon le 24, donc tout va bien :ice:

:D:fou::blondenowel:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mafalda

Moi pour Noël je n'ai pas de problème de cadeaux parce que je n'en fais pas et on ne m'en fait pas particulièrement non plus ou alors on s'achète qqch en commun. Je suis plutôt pour faire des cadeaux sans raison, à tout moment, par surprise.

Sinon, je suis trop contente que ce soit le premier Noël de Gaël :snif: Du coup on va profiter des fêtes pour voir les grands parents et oncles/tantes.

Ah si j'ai un super cadeau qui nous attend, ma maman m'a promis de garder Gaël toute une nuit (va falloir que je tire mon lait) pour que l'on puisse vraiment dormir :yes:

Tuyau pour les micro sapins, j'en ai vu chez Franpri* il y en a des vraiment minuscules (genre 40cm de hauteur).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delph
Ah si j'ai un super cadeau qui nous attend, ma maman m'a promis de garder Gaël toute une nuit (va falloir que je tire mon lait) pour que l'on puisse vraiment dormir

:youpi::youpi::yes:

ma mère avait fait ça aussi à Noêl pour Matthieu (qui avait deux mois!) et c'était trop génial... je me suis réveillée quand me^me en l'entendant mais je ne me suis pas levée!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...