Jump to content

Hypersensibilité du ventre après grossesse


 Share

Recommended Posts

:coucou:

J'ai eu une césarienne il y a 25 jours. L'intervention s'est bien passée mais les suites sont une vraie cata :toh:

Les deux premières semaines ont été horribles niveau douleur.

Là, ça va mieux dans l'ensemble, mais il reste un point vraiment désagréable : la peau de mon ventre. Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet précis.

Dès que j'effleure mon ventre, ou :amour: , ou :bebe2: , pas forcément sur la cicatrice d'ailleurs, ça me fait vraiment mal, comme si j'étais brûlée à cet endroit.

De plus, ça me donne des nausées et j'ai une sensation de mal-être... :sad:

Déjà avec les douleurs après la césa, j'avais l'impression d'être une grande douillette (alors que d'habitude pas du tout :epaules: ) et cet état de "demie-femme" qui perdure, :raaa:

Pour mon bidon, je ne sais pas trop si c'est dû à la césa, à une prise de poids trop importante ( :bebe2: à 4.280kg à 37SA donc bidon en conséquence...), aux vergetures ou à autre chose :epaules: et le mal-être aux sensations physiques ou les hormones ou... ??

Avez-vous connu les mêmes sensations ?

Link to comment
Share on other sites

Je me rapelle des sensations d'hyper sensibilité sur le ventre très désagréable au toucher (même léger)... mais pas vraiment une douleur que tu décris (pas de césarienne pour moi) .... :epaules: juste que c'était un endroit à ne pas toucher sinon :colere::rouge: .Un peu comme l'endroit de l'épisiotomie...Puis c'était passé tout seul...ton corps récupère petit à petit , bon courage et encore un peu de patience, j'espère que tu auras d'autres témoignages :calin:

Link to comment
Share on other sites

2 césa pour moi, quelques douleurs mais je ne me retrouve pas trop dans ce que tu décris :epaules:

Pourtant, pour Arthur, je suis zébrée de vergetures à fond (à tel point que mon kiné a halluciné en me voyant.....ça m'a vachement rassurée :sad: ) et aucune sensation de brulure ou autres...

Je serai de l'avis d'Elodie : consultes rapidement, c'est préférable (au mieux, tu seras rassurée) :calin:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Noisette,

je crois que mon cas est assez similaire au tien: une césa et un gros bébé (4,5 kg). La première semaine a été atroce de douleur, la cicatrice est restée douloureuse pendant plus d'un mois, et j'avais mal au ventre (pas seulement à la cicatrice), dès que je portais un peu de poids. On m'avait dit de ne pas porter plus lourd que mon bébé, mais celui-ci était déjà très lourd, et je souffrais beaucoup de ne pas pouvoir le porter dans mes bras plus de quelques minutes (pendant environ un mois impossible de le bercer).

Donc je dirais que ça dépend vraiment des personnes, car j'ai lu beaucoup de témoignages ici sur des suites de césa sans problème, mais à mon avis le poids du bébé joue: on force inévitablement avec un bébé de plus de 4kg et qui grossit régulièrement. Je me souviens que chaque fois que mon corps allait mieux, bébé grossissait et la difficulté revenait. Il faut donc bien sûr en parler à la visite post-natale, mais il me semble que ça n'a rien d'alarmant. Personnellement ça me déprimait beaucoup de me sentir parfois incapable de m'occuper de mon bébé (le bain, par exemple, impossible dans les premiers temps), et j'ai beaucoup compensé en l'allaitant. Quoi qu'il en soit, après 2 mois l'amélioration s'est vraiment fait sentir très nettement, il me restait seulement la sensation bizarre que la peau de mon ventre était "décalée", n'était pas en place, ainsi qu'une insensibilité ou des gratouillements autour de la cicatrice. 6 mois après, plus rien du tout. je crois que ce qui aide, c'est de faire une activité physique douce, comme la marche, car cela permet aux tissus de se remettre en place, et que les 3 cicatrices n'adhèrent pas l'une à l'autre; personnellement, cela m'a permis de me sentir mieux.

je te souhaite vraiment une amélioration rapide, après 25 jours il semble tout à fait normal d'être encore gênée ou douloureuse... mais il n'empêche que ce sentiment d'être une demi-femme, c'est vraiment très désagréable, en effet :pleurs::calin::calin:

Link to comment
Share on other sites

coucou noisette

2 cesa, la première j'ai morflé mais pas les même douleurs que tu decris , la 2 eme je marchais le lendemain !!! parcontre j'ai encore cette sale sensation au niveau de la cicatrice sa ne me fait pas mal mais c'est plutot desagréable

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours :calin:

J'ai déjà consulté, vers chez mes parents, après Noël... J'ai eu une écho et un prélèvement vaginal. Le prélèvement n'a rien montré d'anormal, l'écho a montré quelques caillots de sang encore, mais rien d'alarmant non plus... :epaules:

Ils m'ont quand même donné des antibiotiques pour une éventuelle infection de l'utérus, mais ça ne change rien...

Les douleurs sont encore gérables, quelques picotements, des tiraillements, mais bon...

Le plus pénible vraiment c'est cette gêne dès qu'on me touche et cette sensation de mal-être, je ne sais pas si c'est lié, si c'est physique, psychique :epaules:

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

 

Le 05/01/2011 à 17:42, Julie a dit :

Merci pour vos retours :calin:

J'ai déjà consulté, vers chez mes parents, après Noël... J'ai eu une écho et un prélèvement vaginal. Le prélèvement n'a rien montré d'anormal, l'écho a montré quelques caillots de sang encore, mais rien d'alarmant non plus... :epaules:

Ils m'ont quand même donné des antibiotiques pour une éventuelle infection de l'utérus, mais ça ne change rien...

Les douleurs sont encore gérables, quelques picotements, des tiraillements, mais bon...

Le plus pénible vraiment c'est cette gêne dès qu'on me touche et cette sensation de mal-être, je ne sais pas si c'est lié, si c'est physique, psychique :epaules:

 

Bonjour Julie première césarienne pour moi il y a  1 mois ! J’ai les meme sensation que vous avez vous eu un réponses ces symptômes svp? !ventre sensible et qui brûle niveau cutané tout comme vous et je me sent seule face à cette douleur 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Elodie02 Le message de @Julie date d'il y a 10 ans. Je ne suis pas sûre qu'elle te réponde.

Mais peut-être que d'autres personnes pourront te répondre et te rassurer. Personnellement je ne peux pas t'aider, j'ai bien eu une césarienne (il y a 21 ans !) mais n'ai pas eu de douleurs 1 mois après. J'espère que tu iras vite mieux.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@Elodie02 j'ai également eu une césarienne, et je me souviens qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour retrouver les sensations de "mon ventre d'avant"

peut-être avez-vous la possibilité d'en parler à une sage-femme ?

je me souviens avoir eu une visite avec la gynéco un mois ou deux après ma césarienne, avez-vous déjà eu une telle visite ?

pouvez-vous en parler à votre généraliste ?

bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

J’ai rendez-vous le 28 janvier avec le gynécologue !

j’ai eu ma césarienne il y a un mois .

depuis la maternité j’ai le ventre qui me brûle mais c’est vraiment au niveau cutané avec picotements je ne supporte aucun vêtement sur la peau depuis C’est tout autour de la cicatrice jusqu’au nombril

Il y a 4 heures, Marquise a dit :

Bonjour @Elodie02 Le message de @Julie date d'il y a 10 ans. Je ne suis pas sûre qu'elle te réponde.

Mais peut-être que d'autres personnes pourront te répondre et te rassurer. Personnellement je ne peux pas t'aider, j'ai bien eu une césarienne (il y a 21 ans !) mais n'ai pas eu de douleurs 1 mois après. J'espère que tu iras vite mieux.

Merci 🙏. J’espère aussi car j’ai vu deux médecins généralistes et il n’arrive pas à m’expliquer de quoi ça peut venir mise à part peut être de nerfs lésés 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, LucieB a dit :

@Elodie02 j'ai également eu une césarienne, et je me souviens qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour retrouver les sensations de "mon ventre d'avant"

peut-être avez-vous la possibilité d'en parler à une sage-femme ?

je me souviens avoir eu une visite avec la gynéco un mois ou deux après ma césarienne, avez-vous déjà eu une telle visite ?

pouvez-vous en parler à votre généraliste ?

bonne continuation

J’ai rendez-vous le 28 janvier avec le gynécologue !

j’ai eu ma césarienne il y a un mois .

depuis la maternité j’ai le ventre qui me brûle mais c’est vraiment au niveau cutané avec picotements je ne supporte aucun vêtement sur la peau depuis C’est tout autour de la cicatrice jusqu’au nombril

Link to comment
Share on other sites

Ta cicatrice est comment ? Rouge ? Boursouflee ? Ton gyneco pourra te renseigner, c'est encore tôt et si ça gratouille, ca peut aussi être le signe que ça cicatrise. Tu peux appliquer une crème hydratante, généralement ça fait du bien. 

Tiens nous au courant ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, pounine a dit :

Ta cicatrice est comment ? Rouge ? Boursouflee ? Ton gyneco pourra te renseigner, c'est encore tôt et si ça gratouille, ca peut aussi être le signe que ça cicatrise. Tu peux appliquer une crème hydratante, généralement ça fait du bien. 

Tiens nous au courant ! 

Ma cicatrice est très belle je trouve !

et pourtant à droite j’ai très mal et mon ventre est sensible toujours je n arrive rien à mettre d’autre que pyjama comme si ma peau était brûlée.

dormir sur le côté ça tire et intensifie la douleur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 17/01/2021 à 09:18, Elodie02 a dit :

 

 

Bonjour Julie première césarienne pour moi il y a  1 mois ! J’ai les meme sensation que vous avez vous eu un réponses ces symptômes svp? !ventre sensible et qui brûle niveau cutané tout comme vous et je me sent seule face à cette douleur 

J’ai eu une césarienne il y a 15 jours et une douleur horrible de brûlure persiste à un point précis sur le ventre en haut de la cicatrice, j’ai été au urgences prélèvement echo rien n’a donné j’ai une infection urinaire mais je suis pas sûr que ce soit dû à ça ... 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2021 à 09:18, Elodie02 a dit :

 

 

Bonjour Julie première césarienne pour moi il y a  1 mois ! J’ai les meme sensation que vous avez vous eu un réponses ces symptômes svp? !ventre sensible et qui brûle niveau cutané tout comme vous et je me sent seule face à cette douleur 

combien de temps tes brûlures ont durées ? Je me sens incapable d em’occuper dd m’a fille seule j’ai très mal brûlure je suis bien uniquement très allongée 

Le 18/01/2021 à 08:52, Elodie02 a dit :

Ma cicatrice est très belle je trouve !

et pourtant à droite j’ai très mal et mon ventre est sensible toujours je n arrive rien à mettre d’autre que pyjama comme si ma peau était brûlée.

dormir sur le côté ça tire et intensifie la douleur.

J’ai exactement la même sensation ... 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

En ce qui me concerne j'ai eu des hypersensibilité. Un simple léger frottement et je sentais. Ma gynéco m'avait dit que c'était les petits nerfs qui faisaient ça et que si ça persistait elle pouvait me faire une injection d'un produit (je ne sais plus ce que c'est) . Finalement j'en ai pas eu besoin car après j'étais insensible (comme anesthésié) et puis c'est rentré plus ou moins dans l'ordre.

Parlez-en à votre gynéco elle ou il doit savoir ce que c'est. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour, 

Césarienne il y a un mois et exactement la même sensation de brûlure. Combien de temps cela a duré pour vous ? Il y a t'il quelque chose pour soulager ? Merci pour vos réponses. 

Link to comment
Share on other sites

bonjour @Ange09 et bienvenue parmi nous,

si vous le souhaitez, vous pouvez vous présentez ici : https://femmesdiabetiques.com/forum/forum/8-présentez-vous/

 

pour ce qui est des sensations suite à la grossesse, est-ce que cette douleur est continue ? est-ce que c'est quand vous y touchez ou aussi au contact des vêtements ? est-ce uniquement quand votre ventre est "serré" dans un vêtement ?

peut-être que le mieux serait de consulter votre gynéco (vous devriez avoir bientôt votre rendez-vous suite à la césarienne, en général c'est 4 semaines après) ou en parler à une sage -femme (peut-être que vous en verrez prochainement une pour la rééducation du périnée, si ce n'est pas le cas, vous pouvez par avance en contacter une et lui parler de cette douleur) ...

 

désolée, je peux plus de questions que je ne réponds à la vôtre

pour avoir eu une césarienne, je me souviens d'une sensation de "zone étrange" pendant un certain temps ...

 

bonne continuation

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour à toutes, 

Je m’appelle Claire et je suis aussi dans ce cas là, césarienne il y a 4 mois et demi et cette sensation désagréable entre ma cicatrice et mon nombril, ou l’effleurement d’un vêtement me dérange et ne parlons même pas des pantalons … j’en ai parlé bcp autour de moi, mais la gynéco qui m’a opérée m’a dit que c’était les nerfs.. en fait personnes n’arrivent vraiment à expliquer cette douleur (kiné, gynéco, sage femme) 

pour celles qui avaient ça, est ce que ça c’est arrangé pour vous ? @Ange09  @aziliz  @Elodie02 @Clo69
merci d’avance.

Claire

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Salut Julie !

Bébé est née le 24 mars et j'ai également eu une césarienne.. pas très agréable de passer par la.. de plus j'ai eu le droit à une infection un stafilocoque et une autre bactérie intestinale dont je ne me souvient plus le nom..

Bon depuis tout va mieux la cicatrisation se fait doucement même si je ne reconnais plus mon corp,ventre mou distendu..bon a la fin de ma grossesse après du diabète gestationnel j'avais énormément de liquide amniotique donc mon ventre a grossi énormément ! Vergetures blanche et rouge.. bon voilà la côté esthétique n'est pas a son top mais j'essaie d'y remédier..

Et pour répondre à cette sensation de brûlure et bien je te rejoins j'arrête pas de dire a mon chéri j'ai l'impression que mon ventre est sensible comme une brûlure très désagréable je ne sais pas si c'est douloureux ou gênant en tout cas il y hypersensible ! J'espère que sa va passer rapidement.. j'attend mon rendez vous post natale.. mais je pense que sa doit être l'opération qui n'est tout de même pas anodine.. voilà voilà courage a toi et toutes les mamans ! Notre corps nous a donné la plus belle merveille au monde alors positivons 😊🤣❤️

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je découvre ce sujet et la description de vos douleurs de type brûlure et qui tirent me parle. J ai eu 4 césariennes.  Pour moi ça brûle et tire très fort tout le 1er mois si on ne s allonge pas régulièrement. Je me souviens de grimaces très fort le soir qd il a fallu tout faire dans la maison et qu il faut encore aller chercher le bébé. 

Après, plusieurs mois d insensibilité cutanée tout autour sur une zone assez large. Et après, retour à la normale.

4 mois pour la douleur par contre ça me paraît beaucoup...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à toutes, pour moi césarienne le 22 Mai, j'ai une sensibilité au touché côté droit au bas ventre, je sais pas comment expliquer ça fait pas mal c'est désagréable. et dès que je marche trop la cicatrice me tire côté droit. 

J'ai rdv le 24 avec la sage femme on verra ce qu'elle me dira. 

Bon courage a toutes 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

Je n' en peux plus, je vois tous vos messages, j'ai eu une césarienne le 22/07 donc recente, mais depuis hier j'ai mal sur les côtés aux dessus de la cicatrice, et ventre ultra sensible au toucher, comme en effet brûlé, même l'effleurer et douloureux. J'ai pris Doliprane spasfon, rien ni fait. Ça me prend dans le bas du dos. J' en  ai marre 😥😥. Envie d' aller aux urgences mais j'allaite en exclusif ma princesse, du coup je ne peux pas. Ça va durer combien de temps purée. J'ai l'impression de mal m' occuper de ma fille du coup. Envie d'arrêter l'allaitement. 

Link to comment
Share on other sites

@Guaespita Tu peux te rendre aux urgences gyneco avec ton bébé sans souci, je l’ai fait quand ma fille avait une semaine et elle a pu rester à mes côtés, je l’allaitais aussi exclusivement 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...