Jump to content

[Finie] Grossesse Fabienne : TiToulousain est né !

Recommended Posts

Bravo Fabienne! ta gestion est parfaite...

Prochain RV le 24 février : journée d'hospit de jour "pompe" sur le thème "diabète et grossesse" (dans l'hôpital où je suis habituellement suivie, pas la maternité).

c'est super que ça existe... tu vas pouvoir nous faire de la pub :P

le médecin m'a fait entendre son coeur, ouf

c'est toujours magique... mais les gargouiilis vont bientôt se confirmer au fil du temps :rose:

• Replies 723
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci les filles zêtes trop gentilles :rose:

c'est super que ça existe... tu vas pouvoir nous faire de la pub :P

Ah oui, plutôt 2 fois qu'une, c'est bien prévu, toutes les participantes à la journée auront droit à leur flyer :)

c'est toujours magique... mais les gargouiilis vont bientôt se confirmer au fil du temps :rose:

Vivement :rouge:

J'ai oublié de mentionner 2 impacts de la grossesse sur le diabète chez moi :

- Mon temps de digestion semble avoir augmenté : les pics de glycémie post prandiaux semblent commencer 1h30 voire 2h après le début de repas (avant, c'était 20 à 30 mn après). La diabéto m'a dit que c'était normal. Du coup je ne fais plus mes bolus 1/2h avant le repas, mais après avoir commencé à manger, voire en fin de repas.

- J'avais des rebonds importants à mes hypos jusqu'à ce que je me resucre moins que ce que je faisais d'habitude (un petit demi jus de fruit par ex). Léonie m'a dit qu'elle avait observé la même chose pendant sa grossesse (elle se resucrait juste avec un yaourt :grosyeux: ).

Merci les Séverines

Vivement le 9 mars aussi!!!

Boudiou qu'elle a passé vite cette grossesse!!!!

:mdr: Ah si seulement je pouvais accoucher le 9 mars ! Non, ce sera seulement l'écho du 5è mois :clin:

Moi je trouve que la grossesse passe trèèèèèèès lentemeeeeeent :-)

C'est marrant, j'ai appris à faire mes bolus après le repas (pour un repas de temps normal, pas 2h à table !)

Ah bon ? Moi d'habitude je les fais au début du repas (ou plutôt avant chaque plat quand je ne sais pas exactement ce que je vais manger). Au début de la grossesse, sur les conseils de ma diabéto (surtout pour les pp hautes du petit déjeuner), j'ai commencé à faire le bolus 1/2h avant de commencer à manger, pour que l'insuline soit active plus vite...

Merci les Séverines

:mdr: Ah si seulement je pouvais accoucher le 9 mars ! Non, ce sera seulement l'écho du 5è mois :clin:

Moi je trouve que la grossesse passe trèèèèèèès lentemeeeeeent :-)

Les grossesses des autres passent toujours plus vite que ta grossesse a toi! :clin::mdr:

vivement la prochaine echo :yes:

Ah bon ? Moi d'habitude je les fais au début du repas (ou plutôt avant chaque plat quand je ne sais pas exactement ce que je vais manger). Au début de la grossesse, sur les conseils de ma diabéto (surtout pour les pp hautes du petit déjeuner), j'ai commencé à faire le bolus 1/2h avant de commencer à manger, pour que l'insuline soit active plus vite...

+1 Moi aussi on m'a toujours dit avant le repas

Ma diabéto a récemment fait une formation à ses collègues sur pompe + capteur et elle s'est servie pour son cas clinique de ma courbe de jeûne du 3 janvier pour leur montrer l'efficacité de la pompe externe pour la gestion des débits de base. Réaction : "mais elle n'est pas diabétique" :lalalere: Ah ah ah, ben si

Bravo pour ta superbe gestion du did - c'est impressionnant :herissonbravo::):)

Ca fait tellement de bien de voir que tous tes efforts sont récompensés :) .

Prochain RV le 24 février : journée d'hospit de jour "pompe" sur le thème "diabète et grossesse"

J'ai aussi l'impression que le chu de Toulouse est vraiment à la pointe en la matière. C'est vraiment bien.

Sinon... vivement l'écho de 22SA, qui approche à grands pas ! Tu la feras à la maternité ou en ville ?

Profitez bien, c'est vraiment magique. :amour: et moi, on était tout chose de voir notre petite merveille en détail... :larmes: ...

:calin::calin::calin:

+1 Moi aussi on m'a toujours dit avant le repas

Pas si on pratique l'ITF, sinon, ça ne sert à rien, tu es obligée de demander la composition du repas si tu ne fais à manger toi-même et tu es obligée de prendre un dessert si tu as moins envie de féculents, c'est très contraignant. L'intérêt de la faire avant voire 1/2 avant est d'une part de ne pas faire d'ITF pendant la grossesse et comme dit Fabienne, d'écrêter le pic d'hyperglycémie ou de corriger une hyper préprandiale :clin:

Pas si on pratique l'ITF, sinon, ça ne sert à rien, tu es obligée de demander la composition du repas si tu ne fais à manger toi-même et tu es obligée de prendre un dessert si tu as moins envie de féculents, c'est très contraignant. L'intérêt de la faire avant voire 1/2 avant est d'une part de ne pas faire d'ITF pendant la grossesse et comme dit Fabienne, d'écrêter le pic d'hyperglycémie ou de corriger une hyper préprandiale :clin:

Ben moi je pratique l'ITF (donc je ne fais tout le bolus avant le repas que si je sais ce que je vais manger, typiquement pour le petit déj, en général en me levant je sais de quoi j'ai envie :clin: ), et pour le déjeuner et le dîner, je fais un bolus avant chaque plat une fois que je suis servie (parce que je finis toujours mon assiette :red: ).

Bravo pour ta superbe gestion du did - c'est impressionnant :herissonbravo::):)

Ca fait tellement de bien de voir que tous tes efforts sont récompensés :) .

Merci. Mais ce n'est pas tout le temps parfait hein :rouge:, juste le temps d'une journée de jeûne, mais bon ça a été bien exploité :mdr: Tiens cet après-m par exemple, 1,95 en pp :grrr:

Sinon... vivement l'écho de 22SA, qui approche à grands pas ! Tu la feras à la maternité ou en ville ?

Profitez bien, c'est vraiment magique. :amour: et moi, on était tout chose de voir notre petite merveille en détail... :larmes: ...

Depuis le 3è mois de grossesse, je suis suivie à 100% à la maternité par ma diabéto et une gynéco obstétricienne sur place (c'est même ma gynéco de ville qui m'a conseillé d'éviter les allers retours pour la déperdition d'information) ; les échographies sont faites par des sages-femmes dans un service dédié (du coup je n'ai pas la chance de voir :bebe2: à chaque RV gynéco, mais bon tant pis :epaules: ). Il me tarde aussi d'être au 9 mars, j'imagine l'émotion que tu as ressentie en voyant les détails de votre petite merveille :snif:

• 2 weeks later...

Journée d'hospitalisation de jour hier pour le bilan pompe annuel, sur le thème "Diabète et grossesse" à Rangueil.

Tous les examens sont bons (manquent encore les résultats de la micro-albuminurie). HBA1c à 4,8% ; je suis souvent dans la partie basse de mes objectifs, même si pas si souvent que ça à moins de 0,5... mais ma diabéto m'a rassurée en disant que les glycémies basses n'empêchaient pas le bébé in utero de se développer, car il avait d'autres ressources que le glucose (même si bien sûr les hypos sont néfastes à la maman, cf par exemple la méga hypo qui avait causé mon grave accident de voiture l'an dernier, ça m'a hantée ces derniers jours :pleurs: ). Au début ils avaient prévu de me faire un rétino, et puis finalement ça a été annulé car le fonds d'oeil fait chez l'ophtalmo juste avant la grossesse ne présentait pas de risques (bon, ça ne m'aurait pas dérangée d'en avoir un pour vérifier que tout allait toujours bien, mais je suis sûrement trop inquiète :) ).

Cette journée m'a permis de faire une petite révision de :

- mon schéma de remplacement (je me rappelais que c'était en 3 fois mais je ne me souvenais plus si le "1/2" devait être fait le matin ou le soir, donc ça donne matin 1/4 midi 1/4 soir 1/2, et en ce moment je suis à 18u de basal par jour). Je n'aurai probablement pas à m'en servir puisque j'ai une pompe de rechange, mais c'est toujours mieux de savoir.

- les doses des corrections à faire en cas d'acétone (bon, ça ne m'arrive jamais, mais on ne sait jamais :epaules: ).

Pour essayer de régler mon problème de pic glycémique 1h30 ou plus après le repas, j'ai testé la fonction "Duo" de la pompe (ex : 30% du bolus délivré tout de suite, et 70% délivré petit à petit dans l'heure, la 1/2h ou les 2 h qui suivent), ça a eu l'air de fonctionner hier, pourvu que ça dure :yes:

Pendant le topo de F-L-L sur "diabète et grossesse", j'ai aussi été rassurée sur le fait que quand on allaitait son bébé, les anticorps qu'on lui transmettait n'allaient pas causer son diabète (ces fameux anti corps anti ilôts pourris ;-)) mais plutôt servir de "vaccin". Le risque de transmettre de mauvaises choses à son enfant est plutôt génétique (terrain immuno-déficient, et c'est vrai que nous DID avons souvent aussi des problèmes de thyroïdes, d'allergies...), pas de risques spécifiques à l'allaitement, qui est au contraire conseillé.

Enfin, j'ai aussi eu l'occasion de présenter l'AMd aux soignants du service (qui j'espère vont parler de nous à leurs patientes) et de papoter avec 5 diabétiques (et un de leur conjoint) sympatiques qui j'espère viendront sur le forum :clin: .

Tiens j'ai une question pour les mamans et futures mamans qui accouchent bientôt : vous l'avez eue à quel mois l'échocardiographie foetale ? Hier on nous a dit que c'était au 4è mois, mais dans mon parcours perso elle n'a pas encore été évoquée :grat: .

Voiloù. Le prochain RV sera à la maternité le 9 mars pour l'écho morpho (il me taaaaaaaaarde) et la consultation gynéco et diabéto du 5è mois. :coucou:

:yes: Fabienne et :herissonbravo: pour ton Hb ! J'avais la même en fin de grossesse et pourtant je faisais beaucoup moins d'hypos qu'au début, tu es tout simplement bien équilibrée ;)

Pour l'échocardiographie fœtale, je ne me souviens pas du tout en avoir eu une :hum: peut-être que ce n'est pas obligatoire ? :epaules:

Vivement le 9 mars, on aura le droit de savoir si c'est Ti-Toulousain ou Tite-Toulousaine ? :rouge:

:calin:

Tu as l'air d'avoir passé une bonne journée hier : que de bonnes nouvelles !

Tous les examens sont bons (...) HBA1c à 4,8%

INCROYABLE ton Hb :bravo:

Tu as une gestion absolument parfaite ! Ca fait rêver...

Enfin, j'ai aussi eu l'occasion de présenter l'AMd aux soignants du service (qui j'espère vont parler de nous à leurs patientes) et de papoter avec 5 diabétiques (et un de leur conjoint) sympatiques qui j'espère viendront sur le forum :clin: .

:yes::yes::yes:

j'ai aussi été rassurée sur le fait que quand on allaitait son bébé, les anticorps qu'on lui transmettait n'allaient pas causer son diabète (ces fameux anti corps anti ilôts pourris ;-)) mais plutôt servir de "vaccin".

Merci de nous faire passer ce type d'info positive :clin:

vous l'avez eue à quel mois l'échocardiographie foetale ? Hier on nous a dit que c'était au 4è mois

Ca ne me dit rien :grat:

Vivement l'écho du 9 mars, tu vas pouvoir admirer ton petit bout sous toutes les coutures :) , Profite :joie:

:herissonbravo: pour ton HP, c'est extra!

Et ça laisse rêveuse...

Tu es une vraie championne pour la gestion du diabète! :youpi:

Et pour la présentation de l'AMD aux soignants, c'est top!! :yes:

J'ai hâte d'être au 9 mars pour lire tes impressions suite à l'écho!

Profites-en bien, tu verras bébé :litfille: ou :bebe3:

Prends soin de toi, mais je vois que c'est déjà le cas! :calin:

Super Fabienne! :yes: Comme quoi on peut réussir à faire de ces journées autre chose qu'un embêtement formel!

Pour l'échocardio, j'en avais eu une pour Marie, et 6 mois plus tard pour Lucie, c'était sorti des protocoles imposés aux diabétiques (en ce qui concerne mon hosto, hein!). L'échographiste m'avait bien dit qu'au moindre doute sur le coeur à l'écho morpho, j'y aurais droit, mais finalement les épaississements de membrane qui ne sont pas remarquables à l'écho morpho se résorberaient tous sans conséquence à la naissance, d'où le retrait du protocole.

Je dis ça, je ne suis pas médecin, hein! C'est juste ce qu'on m'a dit il y a 3 ans :epaules: