Jump to content

erreur du pharmacien: novomix au lieu de novorapid


mishmisha
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis suivie pour diabète gestationnel, et après quelques temps sous insuline lente seulement (matin & soir), la diabéto qui me suit m'a prescrit de l'insuline rapide avant chaque repas. Je suis allée hier renouveler mon ordonnance, et je remarque que la couleur du paquet a changé.

A la maison, je compare les 2 insulines, et je constate avec effroi que je m'injecte depuis un mois de la novomix 70 au lieu de novorapid.

Ca fait environ 10 jours que j'étais arrivée à un bon équilibre et à des taux corrects avec l'insuline. Du coup, par peur de différence de dosage, par peur aussi des réactions, j'ai décidé de continuer la novomix avant de joindre la diabéto demain.

Quelle est la différence entre novomix et novorapid? est-ce "grave" d'avoir pris l'une au lieu de l'autre? est ce que le passage à novorapid se fera sans souci ou nécessitera une adaptation des doses?

j'espère que tout cela n'est pas trop grave et qu'il n'y a/aura aucune incidence sur le déroulement de la grossesse et le développement du bébé (j'en suis à 24 sa - début du 6ème mois)

Merci par avance de vos réponses, avis et conseils!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

la novorapid est de l'insuline rapide, alors que la novomix est un mélange de 70% d'insuline rapide (la même) et de 30% d'insuline lente. (ou l'inverse, je ne sais plus). Tu étais donc depuis un mois aussi sous insuline rapide sans le savoir. :fou: Si ton équilibre était bon, alors il n'y aura pas d'incidence sur le déroulement de ta grossesse, qui ne dépend que des bons résultats glycémiques et non de la marque ou de la quantité d'insuline injectée. Mais c'est un miracle que tu aies réussi à t'équilibrer avec la novomix ! Tu as très bien fait de ne pas changer d'insuline. Tu auras certainement à changer tous tes dosages en changeant d'insuline. Mais à priori, c'est ta diabéto qui fera tous les calculs nécessaires. Appelle-la dès que possible.

Par contre, pour le pharmacien, c'est carrement une très grave erreur qui à mon avis peut lui couter son boulot ... :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de ta réponse rapide et précise. Jai réussi à joindre ma diabéto par email cet après-midi, et son avis est le même que le tien: on a tatonné bien longtemps avant d'atteindre un certain équilibre, alors on reste à la novomix plutôt que de bousculer tout le schéma et reperdre du temps avec des doses à adapter en lente et en rapide, puisque la novomix a agi sur les deux.

Plus de peur que de mal donc dans mon cas, mais la diabéto a demandé les coordonnées du pharmacien pour lui remonter les bretelles, et de mon côté, je crois qu'un petit courrier à l'Ordre des Pharmaciens s'impose!

Encore un immense merci pour m'avoir rassurée....on l'a échappé belle!!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Mishmisha,

Effectivement c'est une grave erreur de la part du pharmacien!!

Sophie a raison, c'est bien 70% d'insuline rapide pour 30 de lente!!

Tu as dejà toutes les réponses et tu vas faire les bonne démarches!!

Il ne faut pas laisser passer cela pour le pharmacien!!

Certains sont trop confiants en leur compétence et en oublie vigileance!!

J'en sais quelque chose puisque je suis dans ce milieu...

Quant aux dangers potentiels, je te rassure, il n'y en a pas!!

Tiens nous au courant de tes démarches!!!

:calin:

Link to comment
Share on other sites

M'est arrivé la même chose en Bretagne, kwikpen mix50 au lieu d'humalog 100 %, mais la couleur m'a sauté aux yeux. J'ai expliqué au pharmacien, montré ma pompe, puis à sa femme, puis on a parlé d'une amie did qui avait fait une infection au point d'injection de sa pompe, etc etc... Ouaye, faut avoir l'oeil, bravo en tout cas, et heureusement qu'il t'en restait à la maison !

Link to comment
Share on other sites

:toh::toh:

j'espère que tout cela n'est pas trop grave et qu'il n'y a/aura aucune incidence sur le déroulement de la grossesse et le développement du bébé (j'en suis à 24 sa - début du 6ème mois)

pas de souci si tu as réussi à équilibrer ton diabète avec la novomix! cela équivaut comme nous avec la pompe à un petit débit de base (la portion de lente) et de l'insuline rapide pour les bolus... probablement que la portion de lente a m^me été bénéfique...

les deux insulines sont utilisables et autorisées pendant la grossesse... seul l'équilibre du diabète compte.

peut être que ta diabéto te conseillera de poursuivre commeça avec la novomix :epaules: si cela marche bien :ice:

pour le pharmacien, c'est un confère alors sans commentaire... :comment:

Link to comment
Share on other sites

On me demande quasi à chaque fois si c'est bien la (les) bonne (s), idem pour les bandelettes pour mon lecteur, il y en a tellement ! Mais le principal est effectivement de vérifier, surtout avec une patiente pas habituée à ce traitement...

Tant mieux en tous cas si cela n'a pas eu d'effets négatifs sur ta grossesse :)

Link to comment
Share on other sites

la dernière fois que j'ai demandé des stylos d'humalog (et pas des flacons), on m'a demandé, mais vous voudrez-des 50 %, ou des 70 % ? (ou je sais plus exactement)...Je pense qu'on voulait me refiler un cocktail ! moi je veux de la Pure !

Link to comment
Share on other sites

moi à chaque fois que je vais dans une nouvelle pharmacie, les gens me demandent si je suis bien sure de vouloir de l'humalog en flacons, parce que ma bonne dame tout le monde est aux stylos de nos jours :o

et ben oui, j'en suis sure, et je suis pas has been, je suis sous pompe !!

Link to comment
Share on other sites

la dernière fois que j'ai demandé des stylos d'humalog (et pas des flacons), on m'a demandé, mais vous voudrez-des 50 %, ou des 70 % ? (ou je sais plus exactement)...Je pense qu'on voulait me refiler un cocktail ! moi je veux de la Pure !

:mdr:

Cela dit, je trouve que c'est totalement irresponsable de la part d'un pharmacien. Je sais pas, mais un petit vieux qui va chercher ses médocs, ca m'étonnerait qu'il se rende compte de l'erreur.

Dans certaines pharmacies, parfois, qqn d'autre doit regarder que ce qui est donné est bien ce qui est prescrit. Ca doit bien servir à qqch ca, non? :hum:

Link to comment
Share on other sites

moi à chaque fois que je vais dans une nouvelle pharmacie, les gens me demandent si je suis bien sure de vouloir de l'humalog en flacons, parce que ma bonne dame tout le monde est aux stylos de nos jours :o

et ben oui, j'en suis sure, et je suis pas has been, je suis sous pompe !!

Moi je suis sous pompe et j'utilise des stylos pour remplir les réservoirs !!!

Link to comment
Share on other sites

en fait mon pharmacien avait du mal à trouver de l'Api*** en flacons, donc il m'a proposé de prendre de stylos.

C'est beaucoup plus simple vu que j'ai toujours des stylos dans le frigo en cas de panne.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses!

Alors que je pensais que la diabéto voulait me laisser sous novomix définitivement, en fait c'était juste le temps de recalculer toutes les doses, elle m'a envoyé un nouveau schéma hier sur la base insuline lente matin et soir, et rapide aux 3 repas principaux.

Les doses passent du simple au quadruple, par ex le matin j'avais 4 de novomix, elle me passe à 26 de rapide, et le soir j'avais 40 de lente, je redescends à 10!!

Je lui fais confiance, mais j'avoue ne pas être très tranquille aujourd'hui, je reste à côté de mon téléphone et de carrés de sucre! (d'ailleurs, j'ai pris mon petit déj il y a 40 minutes et j'en suis à 1,12, alors que c'est mon taux moyen 2h après....ça voudrait dire que j'ai eu trop de rapide ce matin?!)

Autre chose qui n'a rien à voir, j'ai fait une hypo nocturne cette nuit, la semaine dernière aussi. Réveil en sueur à 2h du matin et coeur qui battait à sortir de la poitrine. J'ai eu la peur de ma vie. Quelle est la réaction à avoir dans ces cas là? (j'ai été me resucrer -j'étais à 0,54 et j'ai pu me rendormir ensuite). Pourtant, j'avais eu une collation à 22h30...

Link to comment
Share on other sites

Pour ton hypo c'est la bonne chose de se resucrer et si tu veux te coucher en toute confiance, tu peux refaire un contrôle au bon de 20 minutes pour voir si ta glycémie remonte. Moi je ne le fais plus car je me connais bien, mais au début je le faisais systématiquement, ce qui permet de se rendormir plus vite et avec plus de sérénité. Bon courage avec tes nouvelles doses, tu risques de tatonner un peu ces jours-ci, le temps de trouver le bon schéma, c'est normal. Tu as raison de garder de quoi te resucrer et ton téléphone près de toi, si ça peut te rassurer c'est bien. Je pense bien à toi. :calin:

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même mieux comme schéma, plus logique et moins contraignant, mais j'imagine le changement !

Comme dit Tipiak, tu vas trouver, tu peux appeler, tu changes tes doses toi-même ? L'hypo de cette nuit malgré la collation indiquerait que ta lente du soir est surdosée. A voir. Et ce petit déjeuner ? as-tu vu une hypo arriver avant midi ?

Ce n'est pas simple d'être jetée dans ces contraintes et ces calculs en pleine grossesse :snif:

Tu vas y arriver :boxe:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...