Jump to content

Diabète de type 2 ou DG et culpabilité


Judith
 Share

Recommended Posts

Pour répondre au post de Florence sur la culpabilité liée au diabete de type 2 : je te comprends plus que parfaitement. On est bombardé de messages comme quoi cela serait de notre faute, y compris de la part des medecins. exemple, j'apprends que je suis enceinte, j'ai des glycemies qui montent en fleche , l'interne à l'hopital: vous avez trop mangé!

A la difference de toi, je suis en surpoids signe ostentatoire d'une mauvaise hygiene de vie, et quand j'ai appris que j'attendais une fille, j'ai super stressée... vais je lui transmettre mes ovaires defectueux et leur insulino resistances? mon diabete? Mes problemes de poids?j'en ai parlé avec ma diabeto, pour elle , on ne connait pas les facteurs vraiment.. est ce l'exposition à un virus? est ce la combinaison de plusieurs genes qui favorisent leT2 et l'obesité ( pas forcemment les memes genes) .. ce qui est certain c'est que les mesures hygieno dietetiques sont les seuls leviers sur lequel on puisse jouer... ce qui est certain egalement , c'est que ce qui se transmet de mere en fille dans ma famille, c'est la culpabilité, et qu'il va falloir que je regle ca pour limiter sa transmission.. peut etre que bientot on va decouvrir un lien entre une emotion et le diabete.. c'est pas le diabete qui nous fait nous sentir coupable sans arret, c'est la culpabilité qui nous fait devenir diabetique..

Bon, faudrait que j'ai sommeil maintenant quand meme..

Link to comment
Share on other sites

ce qui est certain egalement , c'est que ce qui se transmet de mere en fille dans ma famille, c'est la culpabilité, et qu'il va falloir que je regle ca pour limiter sa transmission..

Idem...

Des montagnes de :calin::calin::calin::calin::calin::calin::calin:

Link to comment
Share on other sites

bienvenue au club des auto-présumées coupables! J'en rigole, mais je suis en plein dedans en ce moment (je ne dors pas, ce matin endormie à 6h et donc je cogite, je mange... et je culpabilise... super :herissonbravo: )

Je ne sais pas ce que l'on transmet comme gènes à nos enfants. Mais comme Delphine, je pense que l'amour, l'éducation réfléchie, se poser des questions par rapport à ce qu'on a vécu, ne pas reproduire sur nos enfants etc... c'est un gros boulot, mais ça vaut le coup, et c'est ça qui compte!

C'est vrai que ce site aide au delà du diabète, car même si le diabète complique (ô combien!) les choses, une grossesse ce n'est pas 24h/24 sur un petit nuage!

Link to comment
Share on other sites

Ohhh Comme je suis d'accord avec toi!

Niveau culpabilité, c'est élevé!

Mon parcours: OPK + surpoids (liés de toute façon) = T2

Et je n'ai pas cessé d'entendre que de toute façon avec une mauvaise hygiène de vie, ce n'était pas étrange qu'on en arrivait au T2...

Et personne autour de moi pour partager cela, à part ici, sur le forum....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...