Jump to content

[aline-D] Passage a l'insuline


aline-D
 Share

Recommended Posts

aprés un régime sans sucre d'une semaine ,

je passes aujourd'hui sous insuline

donc le diabbeto préconise ,4 unités midi et soir ,et en plus 10 unité de lente au coucher

je dois rappeller vendredi pour dire mes résultats et nous adapterons selon ça

donc a voir donc ,

je n'ai pas vraiment peur de me piquer ,donc ça me soucis pas vraiment

mes questions sont surtout pour ma minimiss ,ce qu'elle peut ressentir ,avoir a l'interieur

le diabéto m'a dit qu'on provoquera surment ,gygy décidera en faites de quand

moi qui ne voulait pas connaitre a nouveau la néonat ,là il m'a dit que bb ira surment

mais bon j'espere que gygy me renseignera pluss

enfin voilà pour les news

question ,l'insuline doit-elle être a heure fixe?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • aline-D

    25

  • lilou2325

    9

  • Estelle

    5

  • pauline

    5

Top Posters In This Topic

Bonjour Aline,

Tout d'abord saches que les bébés déclenchés ne vont pas forcément en néonat. Cela dépend souvent des habitudes des maternités et bien entendu de la santé de ta petite.

Pour l'insuline : la rapide se fait avant chaque repas et la lete à heure fixe.

Quelqu'unes font leur rapide aprés le repas mais je crois que dans la majorité des cas, nous la faisons avant. C'est plus simple et surtout c'est plus pratique pour ne pas l'oublier.

Pour la lente, personnellement je la faisais avant de me coucher vers 22h.

Quelles sont les insulines qui t'ont été prescrites ?

Pour ta mini miss dis toi que l'insuline va lui apporter un confort supplémentaire.

Link to comment
Share on other sites

Si ton médecin de passe sous insuline c'est que c'est certainement la meilleure solution pour obtenir l'équilibre glycémique idéal pour ta minimiss.

Pour réondre à ta question de l'heure des insulines, peux tu nous indiquer quelles insulines exactement il t'a été prescrit? Si c'est une lente type Lantus elle oui, tu dois la faire à heure fixe, est si rapide type novorapid ou humalog là il n'y a pas d'importance, c'est en fonction de tes repas.

Minimiss ne risque je pense que de sentir le bénéfice positif de cette insuline sur tes glycémies, c'est à dire une maman en meilleure forme et son petit pancréas à elle pas obligé de bosser comme un malade pour rééquilibrer le taux trop fort de glycémie de sa maman. Fais par contre attention à ne pas non plus faire d'hypoglycémies, mais je pense que de ce côté là ton médecin a du te donner les infos?!

Link to comment
Share on other sites

(une fois de plus j'ai posté en même temps que toi Pauline, et une fois de plus ton message a été plus rapide que le mien... faut que je me méfie, j'ai déjà perdu pas mal de messages comme ça, pensant qu'ils étaient partis et j'ai changé de page trop vite :toh: )

Link to comment
Share on other sites

pour la néonat ,rien a voir avec le déclenchement ça serait ,le protocole de mon hopital mais je comptes en parler avec ma gygy ,pouv voir si c glycémies sont bonnes qu'elle puisse rester avec moi

mon fils est né avec un gros poids et malgrés c glycémis nickel il est allé en néonat pour deux jours.

mais j'en parlerais avec ma gygy ,elle m'informera plus précisément je crois.

alors c de la novorapid et la lente euhh je sais plus précisément mais il y a le mot lent ou tard dedans

le truc c de penser a regarder le nom pour pas mélanger.

non il ne m'a pas parlé des hypos

dites peut-on manger des yaourt style sveltesse? ou il y a du sucre dedans

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses ,je suis désolé j'ai oublié...

les biscuits sans sucres, c bien ou non?

biscuits sans sucre AJOUTE, mais il y a forcément des glucides dans tes biscuits puisqu'il y a de la farine... et pareil pour tes yaourt, il y a comme dans le lait et autres produits laitiers des glucides, donc je ne connais pas la marque dont tu parles, mais dis toi bien que même dans le yaourt nature de base il y a des glucides. L'idée n'est pas de ne plus en manger du tout et de supprimer tous les glucides de ton alimentation (parce que forcément tu en as besoin pour vivre) mais il faut faire attention à la quantité que tu ingères tout de même.

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter le post de Fanny, tu peux trés bien manger ton yahourt à la fin d'un repas, il sera mieux assimilé par ton organisme et ne provoquera pas un pic de glycémie. D'ailleurs, j'en mange des yahourt SV****sse

Link to comment
Share on other sites

bon daccord

donc quand on mange un truc comme ça ,il faut oter autre chose ??

réduire du pain??

punaise c compliquer ,j'ai du mal déjà a savoir quel légume j'ai le droit

je n'ose pas manger de plats cuisinés en boite ,je me dis qu'il doit y avoir plein de truc dedans qui font monter la glycémie

du coup c souvent jambon ,légume type h.vert

Link to comment
Share on other sites

Pour les plats cuisinés c'est sur que c'est pas une excellente idée parce que c'est bourré de glucides "cachés", par contre niveau légumes, tu peux te faire plaisir. Fais juste attention aux carottes, à la courge qui sont plus surcrés, mais sinon il n'y a pas d'incidence énorme et tu peux en manger sans compter (garde tout de même en tête que les petits poids, le mais... par exemple sont des féculents et non pas des légumes).

Ton raisonnement est bon cependant, si tu t'autorise du "un peu plus glucidique" à un repas (fruits très sucrés type raison, cerises je ne sais pas ce qu'il y a de mur chez vous en ce moment, part de gâteau d'anniversaire ou autre...) il faudra que tu veilles à diminuer une part de glucides ailleurs (pain, féculents...) ou à mettre un peu plus d'insuline.

Link to comment
Share on other sites

bon alors premiere piqure ,conclusion je suis pas a l'aise de piquer dans le bras droit avec la main gauche ,j'essaierais l'autre bras pour voir

par contre surprise ,j'ai eut aussi une seringue en cas d'hypo ,je ne savais pas qu'il en fallait une ,je l'ai mise au frigo ,je ne sais pas comment ça se garde

il faut la garder sur soi ?

pour les cerises ,non nous en avons pas ,je suis du poitou-charente a l'ouest de la france

punaise je vais devenir une vrai pharmacie ambulante ,je vous dis pas ,entre mon traitement et celui d'ana ma fille

franchement les légumes j'ai du mal ,encore tout a l'heure dans le rayon ,j'ai eut un blanc ,je ne savais plus lesquel sont des féculents ,il faudrait que je garde ma liste sur moi ,sinon j'arriverais jamais a en prendre

Link to comment
Share on other sites

j'ai eut aussi une seringue en cas d'hypo

Du glugacen (ou glucagon) dans une boite orange ? Si c'est bien ça à conserver au frigo. Il faut que tu expliques à ton :amour: où tu le ranges et qu'en cas d'hypo avec inconscience il doit te faire une injection ou dire au pompiers de le faire. Je te rassure si tu fais bien attention, tu n'en auras pas besoin. J'en jette régulièrement car périmé et non utilisé, mais c'est bien de savoir que l'on a tout chez soi au cas où...

Sinon pour les piqures les bras c'est pas toujours évident et parfois douloureux, tu peux également te piquer dans les cuisses, les fesses et le ventre. Après c'est une question de confort et d'habitude. Bon courage à toi, tu vas y arriver :calin:

Link to comment
Share on other sites

coucou

merci encore pour vos réponses

hier soir en post j'étais a 86 ,mais du coup je ne sais pas si en post on a un minimum ,je sais que je ne dois pas depasser 120 et c tout

du coup toute la nuit ,je me suis interrogé sur une éventuelle hypo !

je crois que je n'avais pas assez mangé

j'ai mangé de la quiche du coup j'ai eut peur de trop monter ,donc j'ai juste manger de la salade avec ,puis mon dessert

mais ce matin j'étais haute au levé malgrés la lente

a rien comprendre...

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis que tu étais trop haute, c'est vraiment trop haut? Parfois il faut plusieurs jours de suite avec le même type d'expérience pour pouvoir avoir une conclusion sur ce qu'il fallait manger ou la quantité d'insuline qu'il fallait injecter.

Je vois quelques explications possibles, d'autres filles auront peut-être de meilleures explications:

C'est possible qu'une hypo fasse que ton foie se met à relâcher du sucre pour compenser et que du coup tu te trouves un peu haute ensuite, mais en même temps, je pense que tu aurais ressenti l'hypo.

Ta quiche était-elle au fromage, ou avec beaucoup de graisses (et le dessert... )? Le gras a comme effet de limiter les pics de post prandiale, mais en même temps, cela provoque une résistance à l'insuline. C'est peut-être ce qui t'es arrivé?

Pour ta valeur de post prandiale, je n'ai pas de valeur limite inférieure, mais chez moi DID c'est clair qu'avec une valeur comme ça je suis trop basse (du coup je mange un biscuit ou quelque chose de sucré). Mais cette valeur est peut-être très bien pour toi, il faudra voir, si tu as à nouveau une valeur de post prandiale comme celle-ci, comment ça évolue ensuite.

Link to comment
Share on other sites

merci

alors ce matin j'étais a 98 comme d'habitude sans insuline en faites (je tourne entre 97-105 en général)

mon diabéto ,ne veut pas plus de 90

la quiche était avec dés de jambon ,lait oeuf ,fromage dessus pour gratiner

dessert compote sans sucre ajouté

je verrais oui si c pareil ,ou si c meilleur

je rappelle le diabeto vendredi

Link to comment
Share on other sites

ouais ben je vous assure les filel que en diabete gesta avec de sdextros de 0.98 a jeun ben ils sonts pas satisfait, il y a des "normes" et du coup ont doit rentré dedans!

par exemple cette semaine après le repas de midi j'ai eu des 1.30, 1.25 et ben non je risque la semaine pro de passer en insuline rapide le midi aussi grrr!

hier soir après repas j'tais a 0.86 du coup je me suis offert 3 pepitos ! et ce matin aie 1.01 donc pas top.

Mais en dessous de 100 en post prandial j'ai peur de l'hyppo la nuit et que ça me reveille pas alors je pevoit et me fait plaisir.

ma diabeto m'a dit dorenavant de tjs avoir du sucre ou jus de fruit sur moi en cas d'hypo et que une hyppo pour une future maman commence à 0.70 et non 0.60.

bon courage aline, ont va ce soutenir, mais toutes les deux ont y connais pas grand chose !

d'ici 3 mois c'est nous qui reconforteront les futures mamans !

Link to comment
Share on other sites

oui satanama ,comme dit lilou ,je n'ai pas le droit de dépasser 0.90

certain diabeto font jusqu'a 0.95 avant repas

lilou ,c vrai que ton post prandial est pas bon du coup

pareil que toi ,une hypo me fait peur

par contre bon a savoir pour le 0.70

allez les 3 mois passeront vite :D

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est clair qu'ils sont "obligés" de mettre une limite. Si ils vont disaient que c'est ok jusqu'à 0.98 et qu'ensuite vous aviez 1.2... etc etc...

C'est très bien de se fixer à max 0.9, mais pas la peine de de vouloir trouver absolument comment améliorer cette valeur si c'est juste une valeur occasionnelle. Surtout que là c'est pas dramatique du tout, surtout si tes PP ensuite ne sont pas complètement hors normes. Ce serait éventuellement utile de modifier la façon de faire si les valeurs au lever n'étaient généralement pas en dessous de 0.9. :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou Daw, je viens de poster en même temps que toi, mais je n'ai pas perdu mon message, ouf. :red:

oui satanama ,comme dit lilou ,je n'ai pas le droit de dépasser 0.90

certain diabeto font jusqu'a 0.95 avant repas

:coucou:

Vous savez, 0.90 ou 0.95, c'est du pareil au même. Effectivement, il y a des normes (0.90 à jeûn ou en pré prandial et 1.20 en post prandial).

Toutefois, si tu es à 0.98 le matin, c'est bon. Il faut compter entre 10 et 15 % d'erreur de marge pour les lecteurs de glycémies... Donc, tu es dans les clous. Toutefois, si tu par exemple, tu as 1.40 ou 1.80 gr, là tu n'es plus bonne. C'est pareil pour les post prandiales : 1.25 gr, c'est largement bon. Le problème, c'est que l'on apprend aux infirmières, sages femmes, etc... que dès que l'on dépasse les normes c'est la cata ! 0.93 gr à jeûn, ce n'est pas dépasser, pareil pour 1.30 g en pp. Il y a dans ce forum plusieurs futures mamans did qui se sont faites euh...... embêter, car sur leur carnet de glycémies il y a des glycémies juste au dessus des normes, et qu'on leur a dit que leur diabète était déséquilibré :grrr:

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée :blonde:

Bon courage pour débuter les injections à toutes les deux !

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses

c clair qu'ils sont "rigides" ,il ne faut surtout pas dépasser ,puisque c pour ça que je suis passé sous insuline

avec l'insuline mes post sont meilleurs ,mais le matin tjrs pareil

102 ce matin ,c comme si je n'avais pas de lente enfin c l'impression que ça me donne :)

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

premiere injection hier soir, dur psychologiquement, une injectio nqui va en suivre pleins d'auters! bon pour le moment je ne suis que à l'insulanatard mais j'ai dejà dans le frigo d'auters stylo d'injection plus rapide en cas de mauvais taux.

donc je m'attend a en avoir bcp plus d'injection.

hier soir j'ai failli craquer/pleurer, heureusement une amie étais là et m'a soutenue, j'avais peur que la piqure fasse mal, que le produit injecter brule, enfin peur de ce dire que peu etre cette injection ne changera rien à mes taux.

et hier soir une heure apres vertiges et nausées qui ont perduré avec une énorme fatigue, est ce psychologique ou reel? mais j'ia térs bien dormie ensuite.

hier soir dextro après manger à 1.30 (soirée pizza entre amie, et ma diabeto avais donner le feu vert

pour le moment apparemetn il est minime c'est une dose de 4.

Link to comment
Share on other sites

pour ma lente je suis a 10 unités et pourtant pas de changement ,donc je verrais si ça continue

tu as des aiguilles de combien pour ta lente? j'ai la même autrement insulinatard

pour la rapide je suis a 4 unités et ça a l'air d'aller ,puisque je ne dépasse pas l'aprés repas

mais bon ,le diabétologue m'a dit que ça évoluerais tout au long de la grossesse ,donc a voir je crois

Link to comment
Share on other sites

j'ai des aiguilles de 5 mm les plus petites apparement et tant mieux !

deuxieme injection ce soir bcp moins d'apprehension, juste hate demain matin de voir mon taux, je pense que le fait de ne pas dejeuner le matin y joue pour bcp!

toi j'ai vue que tu prenais des biscottes, des biscottes normal, sans sel, cereales,...?

je pense que je vais m'en acheter car le matin je ne dejeune pas parce que je n'ai rien et que j'ai la flemme !

ou alors quand c'est pas les vacances scolaire et que je me leve plus tot vers 7h30 ben je boit une grande tasse de lait froid j'adore, donc je penser lait froid + 3 biscottes/beurre comme toi ^^

mais pareil l'infirmiere de jour qui s'occuep de moi, car le diabetologue je ne l'ai vue que une fois et deteticienne pareil a 2 mois de grossesse sans être sur que je ferais du diabete gesta par la suite grrr

donc elle m'a dit que au fils des jours et mois les glycemies augmenteront donc pour le moment si tu est a 4 pour la rapide ça serais pas etonnant que en fin de grossesse tu soit à 10! (enfin je le souhaite pas mais ont a de fortes chance!)

j'appel l'infirmiere vendredi si pas de changement ont passent a 6 unité pou rl'insulatard et je dois donner mes autres glycemies car je frole l'insuline rapide le midi. pff

mais bon toi tu a dejà 2 esmaines de plus que moi en grossesse donc t'inquiète je vais te rattrapper !

non plus serieusement celà me rassure enormément de t'avori à mes cotés et vous aussi les autres mamans, j'ai l'impression d'être mieux ecouter et forcement compries.

BISOU A TOUTES ! et bonne nuit!

Link to comment
Share on other sites

pour le tit déj ,je crois qu'en effet ça influence t glycémies

je prends des biscottes classiques ,et le droit a 10grs de beurre ,mais encore pour moi c'est trop ,donc pour le beurre je n'écoute pas ,je racle comme d'habitude sino j'ai l'impression de manger que du beurre ,

moi qui sauter le repas du midi ,la dieteticienne et le diabetologue m'ont dit de ne pas sauter de repas que c'est important

c'est vrai que c'est bien d'être toutes les deux pour le même mois en pluss,

on peut parler des même choses ,

moi aussi je dois appeller vendredi pour voir ce qu'on modifie en insuline ,si on modifie ,mais pour le moment je penses que la lente doit etre augmenter

bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...