Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
kalinoursette

Rapport cholesterol total qui n'est pas bon

Recommended Posts

Bonsoir,

Voilà plusieurs analyses que l'on constate que mon rapport de cholesterol total n'est pas bon!

Mon taux de LDL (mauvais cholesterol) est dans les normes : 1.34g/l

Mais le HDL lui est trop bas: 0.28g/l

Du coup le bon censé éliminer le mauvais n'étant pas suffisant, il me reste trop du mauvais dans le sang!!! :groumf:

Le rapport doit etre < à 4.5 et il est à 6.3!!!

Diabète (pas top en ce moment) + cholesterol = bonjour les dégats!!!! :raaa:

Je suis donc depuis hier soir sous Crestor 5mg!

Quelqu'un(e) d'entre vous a cette problématique?Si oui etes vous traité?Est ce efficace?

Il me semble que tu faisais un régime ces derniers temps? Donc moins de graisses. Ne cherche pas plus loin l'explication. Si le mauvais cholestérol est difficile à réduire sans régime et médoc, le bon est plus facile à remonter. Il faut manger... plus gras! Mais des graisses végétales (huile de colza, olive, noix, soja etc...), des poissons gras etc... Et aussi se remettre à une activité sportive, qui fait remonter le bon cholestérol.

Ton HDL est un peu trop bas, ton LDL est en bas de la norme (ce qui est excellent) donc aucune raison de te mettre sous médoc. C'est un peu sortir le marteau-pilon pour écraser une mouche. C'est ta généraliste je présume qui te l'a prescrit? Un diabéto ne le ferait pas probablement pas pour si peu. Ou alors c'est temporaire pour éliminer le mauvais en attendant que le bon remonte?

Euh non faut pas manger plus de gras!

C'est vrai que les graisses végétales ne contiennent pas de cholestérol, contrairement aux graisses animales, et qu'en plus ce sont des graisses qui vont se lier au cholestérol en formant majoritairement du HDL, mais pas forcément. Si les graisses végétales sont cuites, cela influe sur leurs liaisons et cela risque de former aussi en partie des LDL.

Pour favoriser un bon taux de HDL, pas de miracle: faire un peu de sport régulièrement, éliminer au maximum les graisses animales de l'alimentation, si on ne veut pas s'en priver totalement alors privilégier par exemple le lait écrémé par rapport au lait entier. Donc remplacer les graisses animales par des graisses végétales, mais ne pas sur-compenser, les graisses végétales restent des graisses! Faire un régime en limitant les graisses ne devrait pas faire diminuer le taux de HDL si on n'a pas modifié son alimentation en prenant des aliments qui favorisent les LDL et le cholestérol total. (Éviter au maximum les jaunes d'oeufs, beurre, crème, viandes ).

Et... c'est pas le conseil qui peut paraître le meilleur, mais 2cl (attention c'est pas un verre, c'est très peu! Au delà l'effet bénéfique s'inverse) de vin rouge par jour permet d'augmenter ce rapport HDL/LDL.

Pour une meilleure compréhension: il n'y a pas de mauvais ou de bon cholestérol. Il y a du cholestérol, qui se lie à des graisses qui grosso modo sont soit saturées (plutôt animales) soit insaturées(végétales). Cela donne des LDL ou des HDL. Donc on a un complexe de graisse-cholestérol qu'on appelle LDL (nommé " mauvais cholestérol" parce que c'est ce complexe-là qui risque de boucher les artères) et on a un complexe de graisse-cholestérol qu'on appelle HDL (nommé "bon cholestérol" parce qu'il ne bouche pas les artères). On améliorera donc son taux de "bon cholestérol" en remplaçant les produits animaux de son alimentation par des aliments végétaux.

Tes valeurs de HDL et LDL me semblent pas dramatiques non plus... Bon moi j'ai des valeurs en mmol/l, donc j'ai multiplié tes valeurs par 2.57 pour faire la comparaison (Si quelqu'un peut me dire si j'ai bien utilisé le bon facteur de multiplication...). C'est vrai que le rapport HDL/LDL est pas bon, mais si c'est juste ça tu devrais pouvoir l'améliorer très facilement!

Euh non faut pas manger plus de gras!

C'est vrai que les graisses végétales ne contiennent pas de cholestérol, contrairement aux graisses animales, et qu'en plus ce sont des graisses qui vont se lier au cholestérol en formant majoritairement du HDL, mais pas forcément. Si les graisses végétales sont cuites, cela influe sur leurs liaisons et cela risque de former aussi en partie des LDL.

Les gens qui ont trop peu de HDL, mangent très souvent insuffisamment gras. Il ne s'agit pas de surcompenser le problème en mangeant trop de graisses végétales, mais d'en manger normalement donc plus qu'habituellement, tout simplement. De plus en plus de gens bannissent tout gras (même végétal) pour des histoires de ligne et n'en mangent pas suffisamment. Une belle bêtise qui provoque ensuite des déséquilibres comme les HDL. Puis d'ailleurs, pour surcompenser avec du poisson, ou des huiles de colza ou d'olive, il faut y aller.

Pour une meilleure compréhension: il n'y a pas de mauvais ou de bon cholestérol. Il y a du cholestérol, qui se lie à des graisses qui grosso modo sont soit saturées (plutôt animales) soit insaturées(végétales). Cela donne des LDL ou des HDL. Donc on a un complexe de graisse-cholestérol qu'on appelle LDL (nommé " mauvais cholestérol" parce que c'est ce complexe-là qui risque de boucher les artères) et on a un complexe de graisse-cholestérol qu'on appelle HDL (nommé "bon cholestérol" parce qu'il ne bouche pas les artères). On améliorera donc son taux de "bon cholestérol" en remplaçant les produits animaux de son alimentation par des aliments végétaux.

Ca me rappelle mes cours de bioch :) Et comme les graisses animales sont des modécules saturées, elles se lient moins facilement pour être évacuée de l'organisme, et s'accumulent.

Tes valeurs de HDL et LDL me semblent pas dramatiques non plus... Bon moi j'ai des valeurs en mmol/l, donc j'ai multiplié tes valeurs par 2.57 pour faire la comparaison (Si quelqu'un peut me dire si j'ai bien utilisé le bon facteur de multiplication...).

La conversion est mmol/l x 0,18 = g/l

Il me semble que tu faisais un régime ces derniers temps? Donc moins de graisses. Ne cherche pas plus loin l'explication.

Un régime, moi???

Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuum!!!Ben il est loin loin loin!!

Je ne suis pas dans un état d'esprit à vouloir faire un régime!!Et pourtant je devrais puisque ma diabeto veut que j'ai perdu 3-4kg d'ici juin!

Je vais essayer...mais ca ne sera pas un régime mais plutot une bonne hygiène de vie!

Et aussi se remettre à une activité sportive, qui fait remonter le bon cholestérol.

Je savais que ca pouvait le faire monter!Mais je ne suis pas très copine avec le sport!!

La Wii Dance ca compte si j'en faisais?? :mdr:

Ton HDL est un peu trop bas, ton LDL est en bas de la norme (ce qui est excellent) donc aucune raison de te mettre sous médoc. C'est un peu sortir le marteau-pilon pour écraser une mouche. C'est ta généraliste je présume qui te l'a prescrit? Un diabéto ne le ferait pas probablement pas pour si peu. Ou alors c'est temporaire pour éliminer le mauvais en attendant que le bon remonte?

Ah pourtant c'est ma diabetologue!!Elle m'a expliqué que meme si ce n'est pas dramatique, on le prescrit souvent aux diabétiques pour les préserver de ce risque cardio-vasculaire supplémentaire!!

Mille mercis pour ces explications Dawn!

Il faut donc que j'évite les graisses animales et privilégie les végétales!Je m'en doutais un peu!

Mais dès que ca me concerne je deviens tout de suite très :blonde:

Personne donc n'est traité pour le cholesterol ou comme dans mon cas parce qu'il n'a pas assez de HDL et donc un mauvais rapport? :hum:

Mince alors je suis le vilain petit canard!!! :comment:

Un régime, moi???

Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuum!!!Ben il est loin loin loin!!

Je ne suis pas dans un état d'esprit à vouloir faire un régime!!Et pourtant je devrais puisque ma diabeto veut que j'ai perdu 3-4kg d'ici juin!

Ok! J'ai donc cru que tu t'étais déjà lancée.

Je savais que ca pouvait le faire monter!Mais je ne suis pas très copine avec le sport!!

La Wii Dance ca compte si j'en faisais?? :mdr:

vu comment la wii met en hypo c'est pas mal mais beaucoup marcher c'est encore mieux. :)

Ah pourtant c'est ma diabetologue!!Elle m'a expliqué que meme si ce n'est pas dramatique, on le prescrit souvent aux diabétiques pour les préserver de ce risque cardio-vasculaire supplémentaire!!

C'est curieux, pour des problèmes de HDL, en général les praticiens donnent du crestor si le patient a également de l'hypertension ou des antécédents cardio-vasculaires. Pas juste avec un diabète de type 1. Etrange.

Personne donc n'est traité pour le cholesterol ou comme dans mon cas parce qu'il n'a pas assez de HDL et donc un mauvais rapport? :hum:

Il y a plusieurs cas de cholestérol dans mon entourage, mais je ne suis pas concerné pour ma part.

Pour le régime, si on mange moins de graisses y a pas de raison que seuls les HDL diminuent. Si on mange juste moins de graisses végétales et moins de végétaux oui ok ça fait diminuer les HDL et augmenter les LDL, je suis d'accord. Mais avec un régime approprié, le régime sensé où on consomme plus de légumes et moins de gras, les LDL devraient diminuer.

Quand on est diabétiques, le diabète est déjà un facteur de risque cardiovasculaire. Maintenant reste à voir tout le reste: âge, surpoids, pilule, cigarettes etc qui sont aussi des facteurs de risque.

Moi je souffre d'hypercholestérolémie familiale, c'est mon corps qui fabrique trop de cholestérol et on en est tous atteints dans ma famille, par contre c'est grâce aux contrôles pour le diabète qu'on a découvert ça chez moi et par la suite dans le reste de la famille. Et dans la famille c'est quand même moi qui ai le plus mauvais taux de cholestérol, alors que je suis la seule diabétique, mais avec le meilleur taux de HDL. (Et en plus y a quelque années j'avais fait mes oraux de biochimie sur le cholestérol sans me douter qu'un jour ça me concernerait :fou: ).

Je ne prends aucun médicament parce que ma diabétologue juge que mes HDL sont bons, que les facteurs de risque ne sont que des facteurs et pas des risques avérés, surtout vu la qualité de vie que j'ai et mon âge. Elle me dit que si j'étais beaucoup plus vieille elle me prescrirait quelque chose, mais que les effets secondaire des anticholestérol chez certains deviennent vraiment pénalisant. C'est stupide de prendre un risque pour la santé quand le bénéfice n'est pas absolument nécessaire (entendons-nous bien, mon taux de HDL est exceptionnellement bon) et de bousiller sa santé future quand on a que 30 ans. En plus les médicaments contre le cholestérol sont une plaie pour l'environnement, ils passent dans les urines et ne sont toujours pas dégradés par les stations d'épuration. En fait lorsque on a fait la première analyse de cholestérol mon taux de HDL n'était pas hallucinant, juste bon et mon taux de cholestérol très inquiétant. A l'époque j'étais juste végétarienne, et avec la découverte de mon diabète et traitement sans ITF, j'avais pris l'habitude de cuisiner avec beaucoup d'oeufs pour faire baisser les indices glycémiques de mes aliments. A ce moment-là ma diabéto voulait me mettre sous traitement, mais ayant une amie qui avait fait sa thèse sur les anticholestérol et avec mon passé de biologiste j'ai demandé à tenter un régime. 3 ou 4 mois plus tard sans consommation de produits animaux du tout (excepté peut-être une ou deux pâtisseries achetées en boulangerie), mon taux de cholestérol avait baissé mais surtout mon taux d'HDL était bien plus haut que mon taux de LDL. Pour ma part je trouve donc que ça vaut la peine d'essayer déjà avec un régime, en tout cas moi ça me permet d'être en harmonie avec mes convictions. Mon oncle lui est sous traitement, il se goinfre de cholestérol mais n'a pas trouvé le médicament qui lui convient sans effets secondaires pour lui, mais c'est plus fort que lui, ça lui semble plus facile sans régime. A chacun donc de voir ce qui lui convient le mieux selon ses convictions, ses désirs, ses attentes.

sylvain a dit :
Puis d'ailleurs, pour surcompenser avec du poisson, ou des huiles de colza ou d'olive, il faut y aller.

:) Ah là là pour dire ça tu dois pas être végétarien, toi :clin: ! Je mange presque végétalien (par conviction, et vu mon taux de cholestérol ça tombait bien, ça m'a sûrement épargné bien des problèmes), alors je t'assure que oui on peut compenser, sinon j'aurais pas quelques petits kilos à perdre :rouge: , je cuisine sans produits animaux ou que très exceptionnellement (et je prends rarement des produits tout prêts à l'extérieur). Suffit de se manger un bon cake fabriqué avec de l'huile de tournesol à la place du beurre. De rajouter des noix dans les biscuits, de boire du lait d'amande ou du lait de coco à la place du lait de vache... le problème c'est que beaucoup de gens (pas tous, c'est clair!) ne connaissent pas la composition des aliments qu'ils mangent, (par exemple beaucoup pensent que la viande et les oeufs c'est avant tout des protéines, alors que c'est avant tout du cholestérol même si c'est une viande "maigre" ou du "poisson") et croient supprimer du gras parce qu'ils suppriment juste le beurre sur leurs tartines ou la sauce dans leur salade. Mai je te rejoins dans ton commentaire sur le fait que la majorité des gens lorsqu'ils suppriment le gras ne vont pas compenser avec des graisses végétales :jap: , parce qu'ils ne pensent à les mettre que dans les sauces à salade ou au fond d'une poêle. C'est pas très coutumier de cuisiner végétalien.

Mais avec un régime approprié, le régime sensé où on consomme plus de légumes et moins de gras, les LDL devraient diminuer.

Et les HDL augmenter. C'est ce que je disais ci-dessus. Les LDL de Kali sont bons, dans le bas de la norme donc les baisser n'est pas indispensable. Par contre remonter les HDL l'est.

Moi je souffre d'hypercholestérolémie familiale, c'est mon corps qui fabrique trop de cholestérol et on en est tous atteints dans ma famille,

Une partie de ma famille l'est aussi.

Je ne prends aucun médicament parce que ma diabétologue juge que mes HDL sont bons, que les facteurs de risque ne sont que des facteurs et pas des risques avérés, surtout vu la qualité de vie que j'ai et mon âge. Elle me dit que si j'étais beaucoup plus vieille elle me prescrirait quelque chose, mais que les effets secondaire des anticholestérol chez certains deviennent vraiment pénalisant, elle trouve (et moi aussi) stupide de prendre un risque pour la santé quand le bénéfice n'est pas absolument nécessaire (entendons-nous bien, mon taux de HDL est exceptionnellement bon) et de bousiller sa santé future quand on a que 30 ans. En plus les médicaments contre le cholestérol sont une plaie pour l'environnement, ils passent dans les urines et ne sont toujours pas dégradés par les stations d'épuration. En fait lorsque on a fait la première analyse de cholestérol mon taux de HDL n'était pas hallucinant, juste bon et mon taux de cholestérol très inquiétant.

C'est pour cela que je m'étonnais de la prescription à Kali. Pas d'autres facteurs compliquant en plus du diabète, donc même avis que ta diabéto.

:) Ah là là pour dire ça tu dois pas être végétarien, toi :clin: !

J'ignorais que ça pouvait aller jusqu'au la sur-compensation. Cool alors :) Avoir trop de HDL n'est pas gênant normalement.

Suffit de se manger un bon cake fabriqué avec de l'huile de tournesol à la place du beurre.

Je mets de l'huile d'olive pour ma part. Oui c'est un breton qui dit ça :mdr:

de boire du lait d'amande ou du lait de coco à la place du lait de vache...

Quasi introuvable par chez nous. Le lait de soja est plus facile à trouver et tout aussi bénéfique.

le problème c'est que beaucoup de gens (pas tous, c'est clair!) ne connaissent pas la composition des aliments qu'ils mangent, (par exemple beaucoup pensent que la viande et les oeufs c'est avant tout des protéines, alors que c'est avant tout du cholestérol même si c'est une viande "maigre" ou du "poisson")

Des lipides pas du cholesterol ;) Pour info les poissons gras sont bon pour le cholestérol. Pas la plupart des fruits de mer par contre (crevettes, langoustines, moules etc...). Je ne sais plus exactement la différence de composition qui explique cela

C'est pas très coutumier de cuisiner végétalien.

Oui mais de cuisiner avec de bonnes huiles ça pourrait l'être. J'ai beau être breton, je ne cuisine jamais au beurre. Vapeur ou huile d'olive uniquement. Les oeufs j'en utilise peu, le lait peu également. La viande au pire une fois par jour, point. Ca devrait être la base pour tout le monde.

C'est pour cela que je m'étonnais de la prescription à Kali. Pas d'autres facteurs compliquant en plus du diabète, donc même avis que ta diabéto.

Oui j'avais compris, je m'en étonne aussi.

J'ignorais que ça pouvait aller jusqu'au la sur-compensation. Cool alors :) Avoir trop de HDL n'est pas gênant normalement.

Oui en fait ça s'appelle la gourmandise :clin: , mais c'est vrai que ça n'arrive pas trop en cas de régime.

Je mets de l'huile d'olive pour ma part. Oui c'est un breton qui dit ça :mdr:

J'ai une intolérance digestive à l'huile d'olive... et en fait je crois que je n'aimais pas trop de toute façon. Mais sinon huile de colza, huile de sésame (enfin celle-là ça fait cher pour un cake entier, alors on peut faire un mélange d'huiles) etc... on a plein de choix

Quasi introuvable par chez nous. Le lait de soja est plus facile à trouver et tout aussi bénéfique.

Tout à fait d'accord, je préfère le lait de soja et c'est ce que je consomme, mais pour remplacer la crème ça marche pas aussi bien, le lait de soja n'est pas très gras. Je l'utilise pour le boire,pour les yaourts ou dans des cakes pour remplacer le lait (selon la recette on peut aussi remplace le lait par du jus de fruit frais pressé, ça donne un super goût, selon la recette bien sûr). Pour trouver du lait d'amande ou de coco, c'est en magasin diététique que je vais (y a aussi le lait de riz mais c'est très glucidique), ou alors dans certains supermarchés dans les minuscules rayons d'aliments "exotiques". Le lait de coco ou la crème de coco on la trouve en toutes petites briques ou en boîte de conserve. faut pas compter rentrer avec son litre comme la brique de lait de vache. Et c'est très cher. C'est en partie pour ça que je n'arrive pas encore à être 100% végétalienne, le portefeuille ne suit pas (pis quand on veut manger à l'extérieur c'est déjà difficile d'être végétarien, alors trouver quelque chose de 100% végétal, on peut rêver)

Des lipides pas du cholesterol ;) Pour info les poissons gras sont bon pour le cholestérol. Pas la plupart des fruits de mer par contre (crevettes, langoustines, moules etc...). Je ne sais plus exactement la différence de composition qui explique cela

Si mes souvenirs sont bons c'est simplement à cause de leur composition en graisse, ils ont plus de graisses insaturées que d'autres animaux ce qui aide à former une partie de HDL, mais ils ont du cholestérol quand même. Donc lipidiques oui tu as tout à fait raison. Je m'étais juste axée sur le fait que lorsqu'on a du cholestérol il faudrait limiter l'apport extérieur de cholestérol. Remplacer les viandes vendues sous le terme de viande par du poisson c'est améliorer un peu son taux de HDL, mais pas améliorer son taux de cholestérol et à quantité égale ne permet de toute façon pas de perdre du poids. Donc supprimer les viandes et le poisson et les remplacer par des végétaux c'est améliorer à la fois le taux de HDL et le taux de cholestérol. Et si on a juste un problème de HDL ben ça le résout de toute façon et ça fait pas de mal.

Oui mais de cuisiner avec de bonnes huiles ça pourrait l'être.

Oui, malheureusement tous mes livres de recettes ne présentent que des recettes avec beurre et oeufs... c'est en trouvant des recettes végétaliennes sur des forums que j'ai trouvé une autre façon de cuisiner. Si on veut cuisiner sans beurre et sans oeufs même les bouquins de recettes végétariennes n'aident pas beaucoup. Il y a beaucoup d'idées ancrées sur la cuisine. Le nombre de fois où on m'a demandé comment je remplaçais les oeufs d'un air totalement incrédule le montre bien. Ouille j'ai une hypo, je vais vite poster tout ça en espérant avoir n'avoir été trop brouillon. et je post vite avant que tout s'efface (j'aurais du le faire sous word avant)

Si mes souvenirs sont bons c'est simplement à cause de leur composition en graisse, ils ont plus de graisses insaturées que d'autres animaux ce qui aide à former une partie de HDL, mais ils ont du cholestérol quand même. ...Donc supprimer les viandes et le poisson et les remplacer par des végétaux c'est améliorer à la fois le taux de HDL et le taux de cholestérol.

Donc les fruits de mer contiennent des lipides saturés comme la viande. Etrange quand même. Le poisson n'est pas à supprimer dans le cas de problèmes de cholestérol par contre. Bien au contraire.

Le nombre de fois où on m'a demandé comment je remplaçais les oeufs d'un air totalement incrédule le montre bien.

Faut dire que trouver des ponts disulfures ailleurs que dans les œufs (c'est ce qui fait la propriété liante d'un œuf) ce n'est pas évident.

Donc les fruits de mer contiennent des lipides saturés comme la viande. Etrange quand même.

Pourquoi étrange? Les poissons sont certes des vertébrés, mais pas des mammifères, les fruits de mer sont des crustacés et des mollusques, tous sont dans des "groupes" différents d'un point de vue zoologique, pour moi ces différences de composition en graisses n'ont pas d'explication en rapport avec leur milieu d'existence, c'est juste comme ça. :epaules:

Pour moi l'idée que manger du poisson c'est bon pour la santé surtout quand on souffre de cholestérol, c'est juste parce que le végétarisme est mal vu et qu'il n'est pas dans le moeurs de conseiller aux gens ce régime, alors on leur conseille une solution moins catastrophique que ce qu'ils ont déjà. Mais bon, avec le mercure, les toxines, les reste de médicaments qui se sont retrouvés dans les eaux... bref c'est un autre débat. Sur ce point, ok je sors :)

Faut dire que trouver des ponts disulfures ailleurs que dans les œufs (c'est ce qui fait la propriété liante d'un œuf) ce n'est pas évident.

Oui, mais c'est ça l'erreur de la majorité des gens, de vouloir en fait trouver le même produit en version végétale. Il y a d'autres liants... On peut pas remplacer les oeufs de façon identique d'une recette à l'autre, il faut en fait adapter en fonction de l'effet recherché: soit liant, ou gélifiant ou moussant...

Pour ma part, par manque de recettes toutes faites j'ai beaucoup expérimenté et je continue à expérimenter. Parfois il ne faut pas juste remplacer les oeufs mais modifier totalement la recette pour obtenir au final quelque chose qui ressemble vraiment bien à la première version avec oeufs. (Par exemple, selon les recettes on utilise de la fécule de pomme de terre avec de l'agar-agar, ou une autre fécule avec du lait de soja, car leurs propriétés ne sont pas tout à fait identiques entre elles, ou de la compote de pommes, ou du tofu soyeux, etc etc, j'ai même une recette de cake ou on ne fait que réagir du bicarbonate de soude avec du vinaigre, et dans ce cas-là pour l'effet moelleux au centre et croquant sur l'extérieur, c'est en ajustant les proportions d'autres ingrédients). J'ai même trouvé une recette d'omelettes sans oeufs, mais je ne l'ai pas encore testée, parce que sans oeufs c'est tout de suite plus glucidique :groumf: et pour le coup,là je préfère m'envoyer une pâtisserie :youpi: Le seul truc que je pense avoir du mal à réaliser sans oeufs ce sont les oeufs au plat ou les oeufs à la coque :clin:

Et puis si jamais on veut juste se passer du cholestérol des oeufs, on peut toujours n'en garder que le blanc qui ne contient pas de cholestérol et adapter légèrement les recettes comme ça.

Merci merci pour ce débat passionnant!!

Je fais office d'ignarde moi la dedans!!! :mdr:

M'enfin je retiens l'essentiel!!

Confirmé par mon doc hier soir pour le traitement sous Crestor!Certes le LDL est dans les normes mais comme le Hdl n'est pas assez haut cela revient à comme si j'avais du cholesterol!!

Quant aux facteurs de risques supplémentaires: hypertension pendant la grossesse qui risque de revenir dans quelques années hélas, surpoids assez important quand meme et ce satané diabète!!

Il m'a dit que meme si le Hdl etait bon je devrais etre à 1 maxi pour le LDl au lieu des 1.3 actuel!

Pour l'instant aucun effet indesirable du au Crestor!

Pour l'instant aucun effet indesirable du au Crestor!

:yes: .