Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
pauline

Fond d'oeil

Recommended Posts

Coucou,

En discutant avec une amie de mon prochain RDV pour mon fond d'oeil, elle m'a parlé de pupille dilatée.

Le problème c'est que mon médecin ne m'a jamais dilaté le pupille pour me faire un fonds d'oeil.

Est ce que c'est vraiment obligatoire ? Du coup je ne sais pas quoi penser et je remets un peu en doute ses compétences. Il regarde juste mes yeux avec son appareil et fait le tour de ma pupille avec la lumière.

A l'hôpital, on ne m'a jamais dilaté la pupille, elle me fait juste des "photos" de mon oeil.

Lors du stage ITF, on était allés en groupe en ophtalmo et elle m'avait expliqué que c'était normal car j'étais jeune (il y avait 2 DID plus âgés en salle d'attente qui avaient eu le droit aux gouttes :piednez::D ) et que du coup, ce n'était pas la peine car les prises étaient encore assez nettes...

Par contre, chez un ophtalmo de ville, c'était à l'ancienne, avec gouttes et vue brouillée pendant 2-3h... :epaules:

Je ne l'ai jamais fait. Mon rendez-vous annuel est le 07 avril.

Mon fils en a fait un en janvier après 4 mois de diabète et il lui ont mis les gouttes. C'était très long, on a attendu 3 heures.

Cela dépend peut-être aussi des hôpitaux.

Moi on m'a dilaté les pupilles à chaque fois et Dieu sait que j'en ai fait... un simple collyre suffit. Tu es sure qu'on ne t'a jamais mis de goutte avant?

D'ailleurs je savais pas qu'on pouvait faire un fond d'oreil sans dilater...

Moi j'ai toujours eu les pupilles dilaté

ils mettent les gouttes faut attendre 15 à 20 minutes et après ils regardent avec une loupe qu'il pose sur la pupille

ca fait une loupe qu'il pose et tourne dans l'oeil

alors si ça peut vous aider, moi j'ai eu les 2 "écoles"; je m'explique:

sur Belfort, mon ophtalmo me dilatait les pupilles à chaque fois (avant sur Nancy aussi d'ailleurs), quand je suis arrivée ici, j'ai été surprise qu'il ne me le fasse pas alors j'ai posé la question et l'ophtalmo m'a répondu qu'il possédait une machine qui ne nécessitait plus la dilatation des pupilles, c'était trop contraignant pour les patients (ça c'est vrai!! à chaque fois :amour: prenait congé!), donc avec cet appareil il prend des photos de la rétine de la même façon que si la pupille était dilatée!

voilà, j'espère que vous êtes rassurées....surtout celles qui n'ont jamais eu ces merveilleuses gouttes qui nous floutent le paysage qq heures!!! :clin:

Moi à chaque fois que je vais chez mon ophtalmo, elle me dilate les pupilles et me fait aussi un fluo (elle injecte un colorant dans mes veines qui permet de mieux voir les micros anévrismes)

Deux versions également de mon côté :

- à l'hopital on me met les gouttes (bien pénible d'ailleurs ! )

- mon ophlamo en ville ne me met pas de gouttes, pas besoin d'après lui mais je n'ai jamais vraiment cherché à comprendre le pourquoi du comment :blonde:

Mon ophtalmo m'a toujours mis les gouttes pour dilater la pupille.

Mais depuis qu'il utilise l'appareil photoles gouttes utilisées dilatent la pupille mais ne troublent absolument pas la vue ! Je peux conduire sans problème.

J'ai eu les 2 cas!Je ne sais pas si c'est mieux en dilattant ou pas!!Je demanderai la prochaine fois!!

Pour la retinographie c'est sur parcontre, il n'y a pas besoin!!!

:calin:

Dans l'ordre croissant d''efficacité il existe pour examiner la rétine :

- fond d'oeil sans dilatation

- fond d'oeil avec dilatation

- rétinographe (photos à sec)

- angiographie (réservée aux micro anévrismes déjà avérés, photos après injection d'un produit rendant les veines fluorescentes)

Après tout dépend de la qualité de l'ophtalmo qui effectue l'examen (ou qui examine les clichés). Mais il est certain que qu'un ayant plus de 10 ans de diabète sans examen autre qu'un fond d'œil à sec, c'est imprudent. Ca ne sert pas à grand chose d'ailleurs.

Pour en revenir à la Lorraine que je connais bien, les rétinographes sont bien présents. Ce qui n'est pas le cas dans toutes les régions.

Mais depuis qu'il utilise l'appareil photoles gouttes utilisées dilatent la pupille mais ne troublent absolument pas la vue ! Je peux conduire sans problème.

C'est impossible. Une pupille dilatée trouble toujours la vue, c'est mécanique. Par contre il existe des gouttes à l'effet court. Donc si la quantité est faible, tu peux ressortir de chez ton ophtalmo avec des pupilles presque normales. Ou alors il te met juste un colorant dans l'œil pour mieux voir les vaisseaux à sec. Mais cela ne dilate pas la pupille.

C'est impossible. Une pupille dilatée trouble toujours la vue, c'est mécanique. Par contre il existe des gouttes à l'effet court. Donc si la quantité est faible, tu peux ressortir de chez ton ophtalmo avec des pupilles presque normales. Ou alors il te met juste un colorant dans l'œil pour mieux voir les vaisseaux à sec. Mais cela ne dilate pas la pupille.

Je lui demanderai, je ne crois pas que ce soit un colorant, ce sont des gouttes qui piquent fort les yeux et qui donnent l'impression d'une resistance dans les yeux. Après l'examen je ressens une gêne mais je ne vois pas flou.

Je lui demanderai, je ne crois pas que ce soit un colorant, ce sont des gouttes qui piquent fort les yeux et qui donnent l'impression d'une resistance dans les yeux. Après l'examen je ressens une gêne mais je ne vois pas flou.

Donc c'est que ta pupille est revenue rapidement à un état plus normal. Quand tu dilates une pupille, tu fais rentrer pluss de lumière, donc éblouissement et vision flou de rigueur.

Donc c'est que ta pupille est revenue rapidement à un état plus normal. Quand tu dilates une pupille, tu fais rentrer pluss de lumière, donc éblouissement et vision flou de rigueur.

Merci pour ces explications !

Bon j'ai rendez vous demain matin.

Ce que vous me dites ne me rassure pas du tout mais mon ophtalmo est un ponte alors il doit savoir ce qu'il fait. J'hésite à appeler ma diabéto pour lui demander ce qu'elle en pense.

Bonjour,

Alors j'ai posé la quetion : il m'a indiqué qu'il dilatait la pupille uniquement en cas de doute et d'anomalie visible avec sa méthode.

Et comme pour l'instant je n'ai pas de problème cela ne justifie pas, selon lui, d'examen complémentaire.

ca réponse me convient, de tout façon, je verrais ce que dit mon prochain ophtalmo car lui part à la retraite...

Bonjour,

Alors j'ai posé la quetion : il m'a indiqué qu'il dilatait la pupille uniquement en cas de doute et d'anomalie visible avec sa méthode.

Et comme pour l'instant je n'ai pas de problème cela ne justifie pas, selon lui, d'examen complémentaire.

Le problème c'est que moins c'est dilaté, plus le résultat de l'examen est tributaire de la vue du praticien. Aléatoire donc.

Salut,

Chaque année, l'ophtalmo me dilate les pupilles avec des gouttes + me fait une "photo" des vaisseaux des yeux.

Renseignes toi quand même chez ton ophtalmo de la raison.

A bientôt.

Rendez vous chez ma diabéto vendredi dernier : j'ai ai profité pour lui parler de la méthode de fond d'oeil de mon opthalmo et là : "Mais vous avez toujours fait ça ?" Ben oui..mias ça va pas du tout, ce n'est pas la bonne méthode.

Je dois prendre rendez vous chez un autre ophtalmo et du coup maintenant j'ai peur.

Et si j'avais un début de complication...j'en veux beaucoup à mon médecin et je ne sais pas quoi faire si jamais des lésions sont détectées.

Tout d'abord ne pensons pas au pire. Ensuite prends rendez-vous rapidement, quitte à "plaider l'urgence" pour t'éviter des mois d'attente, ce qui provoquerait un stress et sûrement de mauvaises glycémies... Je suis de tout coeur avec toi :calin::calin::calin:

Rendez vous chez ma diabéto vendredi dernier : j'ai ai profité pour lui parler de la méthode de fond d'oeil de mon opthalmo et là : "Mais vous avez toujours fait ça ?" Ben oui..mias ça va pas du tout, ce n'est pas la bonne méthode.

Je dois prendre rendez vous chez un autre ophtalmo et du coup maintenant j'ai peur.

:epaules: Ta diabéto a raison. Ras le bol des ophtalmo qui se croivent les meilleurs du monde avec des yeux de pilote de chasse et font des fonds d'œil à sec.

Ne t'inquiète pas non plus, s'il y a avait un gros truc, même à sec ce se serait vu. Mais il peut toujours y avoir de petites choses dont il est bon de suivre l'évolution en pire comme en mieux. Cela permet surtout de pouvoir traiter (laser) si besoin avant que ça ne devienne trop gros. Tu as quelle ancienneté de DID au fait?