Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
BBH75

Augmentation du risque de trisomie et diabete !

    29 messages dans ce sujet

    Bonjour,

    Je reviens sur le forum car avec mes 29 années de DID de type 1 derrière moi, j'ai à nouveau souhaité me lancer dans l'aventure d'une troisième grossesse ..... mon premier bébé est malheureusement décédé in utéro à 36 SA sans causes clairement identifiées (bien sur dans ces cas là on vous dit, madame l'autopsie n'a rien révélé d'anormal donc cela ne peut être lié qu'au diabète !..... malgré vos HBA1C inférieures à 7% pendant toute la grossesse !),

    j'ai ensuite eu une petite fille avec une grossesse très suivie; elle a aujourd'hui 4 ans 1/2, elle est pleine de vie mais DID de type 1 elle aussi, découvert lorsqu'elle était âgée de deux ans .......

    et me voilà à un peu plus de trois mois de grossesse aujourd'hui, j'ai souhaité faire le dépistage de la trisomie 21 plus pour me rassurer qu'autre chose et vendredi dernier le médecin qui me suit m'annonce que les risques sont très élevés avec 1 possibilité / 12 ! d'après elle cela est lié au diabète qui favorise les anomalies en tout genre ! j'ai pris RDV pour une amniocentèse afin d'avoir une réponse claire et précise pour pouvoir prendre une décision avec mon mari.

    Y a t'il parmi vous des futures mamans à qui cela est arrivé d'être confrontées à une telle situation ou bien qui traversent cette difficulté aujourd'hui?

    Je suis plutôt désespérée face à ce nouveau coup du sort !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    d'après elle cela est lié au diabète qui favorise les anomalies en tout genre ! j'ai pris RDV pour une amniocentèse afin d'avoir une réponse claire et précise pour pouvoir prendre une décision avec mon mari.

    !

    Bonjour,

    Je ne sais que te répondre je n'ai pas été confrontée et cela mais en faisant une amniocentèse, tu seras fixée.

    Je ne suis pas certaine de ce que je vais dire mais je ne pense pas que cela soit lié au diabète. As tu demandé à ton diabétologue ?

    Et surtout je ne trouve pas cela trés fin de sa part car tu dois culpabililer et ce n'est en aucun cas de ta faute.

    Bon courage, donne nous des nouvelles rapidement.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :coucou:

    Je ne te dirais pas grand chose de plus que Pauline, n'y ayant pas non plus été confrontée :epaules:

    Par contre, dans le suivi de mes 2 grossesses et des risques présentés liés au DID, je n'ai jamais entendu dire que les risques de trisomie, en cas de diabète maternel, étaient augmentés (pas même lorsque le gynéco m'a proposé de faire le tritest)... Ce serait à faire confirmer par des pros :epaules:

    Je crois surtout que, malheureusement, notre did a le dos extrêmement large et, dès que quelque chose cloche, comme on a toujours envie de tout expliquer et de trouver un responsable, ben lui est là :sad:

    Je te souhaite bon courage.

    Quand as tu rdv pour ton amnio ? Donnes nous vite de tes nouvelles :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    c'est vraiment n'importe quoi! comme le dit si bien Emilie le DID a vraiment bon dos!!

    je suis en colère de lire ceci!!! :colere::colere:

    le petit frère de mon mari est trisomique, autant dire que nous sommes sur le qui vive pour chaque grossesse! Pour mon 1er le gygy et le diabéto avaient été très clairs: on fait le tritest et s'il y a un doute on pratique l'amnio (je l'ai eu...et c'était finalement négatif) mais ils ont bien insisté sur le fait que cette surveillance légèrement plus importante était dû au degré de parenté avec un "triso 21" !

    pour le second, j'ai juste eu le tristest, et vu que les résultats étaient plutôt très bons je n'ai pas eu d'amnio parce que j'étais DID!! ça n'a aucun rapport! je ne vois pas pourquoi un DID (qu'il soit équilibré ou non) pourrait modifier la génétique du foetus! Le généticien que nous avons consulté avant notre 1er enfant nous avait bien expliqué que le caractère génétique de la trisomie et mon DID n'avait rien à voir ensemble! en revanche ce sont 2 choses distinctes à bien surveiller! le DID peut induire des malformations, plus fréquentes chez nos bb, mais en aucun cas un plus grand risque de trisomie, quel qu'elle soit!

    je ne sais si ça va te rassurer, je serais de toi j'irais consulter un gygy compétent ou même un généticien, ils sont très gentils, expliquent bien les choses et surtout vont te faire déculpabiliser!!!

    bon courage, tiens nous au courant!

    :calin::calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Pauline et Emilie pour vos réponses et encouragements, je passe l'amniocentèse dans 15 jours mais je n'aurai une réponse qu'au bout de 3 semaines à 1 mois ......

    En effet, pour la trisomie 21 j'ai fait quelques recherches sur le net et seul le facteur âge serait susceptible d'augmenter les risques et comme tu le dis si bien, Emilie, le diabète a bon dos quand un médecin ne sait pas comment expliquer un problème ....

    Je vois mon endocrinologue jeudi apres - midi ce qui me permettra tout de même de lui poser la question.

    Je vous donnerai des nouvelles.

    Encore merci ... :coucou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    oups, je n'avais pas vu ton message Virg, ce que tu écris confirme ce que je pense maintenant concernant trisomie et diabète, en effet je commence à me demander si l'obstétricienne qui me suit tient la route .....

    Merci et à bientôt!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'espère que ça va aller en attendant, que tu trouveras réponse auprès des professionnels que tu vas rencontrer et, surtout, que les résultats seront bons ! On attend avec toi :):calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    cf. mon post "grossesse Nejlouta" à partir de la page 13.

    NON le diabète n'y est pour rien... Comme disent les filles le diabète a bon dos !

    pour ma part, j'ai eu l'appel de la gygy le jeudi soir... lundi matin j'avais rendez-vous avec une généticienne qui elle a refait des calculs, a vu les echos etc... et m'a annoncé que je sortais de la population à risque.

    J'étais perdue, j'ai donc décidé de maintenir l'amnioscenthèse le mercredi qui a suivi... au moins pour çà, cela a été rapide ensuite oui l'attente des 3 semaines a été très très dure...

    Nous te soutiendrons. Courage !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Non, trisomie et diabète ne sont pas liés. Le diabète est une maladie auto-immune, la trisomie une anomale chromosomique.

    Cette médecin ne connait rien à la génétique (c'est peut-être une bonne obstétricienne) et elle est à ch...côté relationnel, si je peux me permettre.

    IL y a par contre un truc avéré, c'est que les calculs de probabilités du tri-tests sont un peu modifiés par le DID, et qu'aux diabétiques on ne donne pas un "risque" mais une "approximation du risque"...

    BOn courage pour ces choix difficiles.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    exactement la réponse que j'allais vous faire. le diabète (surtout s'il est ancien, avec éventuellement des complications rénales, mais le diabète lui-même) fausse (vers le haut) les résultats du test sérologique, alors qu'il n'y a pas plus d'anomalies chromosomiques chez les diabétiques. le seul facteur de risque est l'age de la maman, et, éventuellement, dans de rares cas, une anomalie du caryotype d'un ou l'autre des parents.

    le diabète n'y est pour rien!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je ne suis pas passée par là mais je te souhaite plein plein de courage, j'imagine que ces moments sont très difficiles à vivre... Et :herissonbravo::herissonbravo: pour ton optimisme et ta force malgré ce que tu as traversé... :)

    Quant à cette gynéco :grrr: , encore une qui a laissé son coeur on ne sait où... :epaules:

    Tiens-nous au courant :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir,

    Je vous remercie de vos messages très rassurants concernant le rapport DID et risque de trisomie, mon endocrinologue est allé dans le même sens lors de ma dernière consultation, en plus mon HBA1C est passée bien en dessous de 7% donc je suis bien contente à ce niveau là .... je suis malgré tout dans une incertitude quant au devenir de ma grossesse très pénible, espérant bien sur avoir une bonne surprise au moment des résultats de l'amniocentèse .... mais ....sachant que peut être je serai confrontée avec mon mari à un choix difficile si les résultats reviennent positif pour la trisomie 21 (ou une autre anomalie chromosomique qui sait ?) .....

    J'essaie de positiver en me disant que ce depistage, même s'il est extrêmement stressant, permet d'avoir le choix alorsque certains parents qui n'en ont pas bénéficié ne l'ont pas eu et doivent faire face aujourd'hui ...

    Encore merci pour votre soutien

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Diabète et trisomie............... aucun lien !! je suis sûre de moi!!!

    Vous avez raison notre diabète a toujours bon dos!!!!

    Courage à toi!!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bon courage dans l'attente des résultats, cette attente c'est une sacrée épreuve, quand même!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour, comme promis je vous donne des nouvelles ..... l'amniocentèse a révélé une trisomie 21 pour mon bébé, je confirme que cela n'a rien à voir avec mon diabète, il s'agit d'un aléas de la loterie génétique au moment de la fécondation .... Avec mon mari nous avons choisi d'interrompre la grossesse . Je vais accoucher lundi prochain ....

    C'est un petit garçon que nous avons choisi de prénommer "timothé".

    Décidemment, les petits garçons n'ont pas de chance avec nous !.... ma fille qui a 4 ans et demi est très déçue ....

    Merci encore pour votre soutien pendant ce "périple" du dépistage pré - natal, éprouvant certes mais qui nous permet de prendre une décision alors que de nombreux parents n'en ont pas bénéficié et sont obligés aujourd'hui de "faire avec" le handicap de leur enfant.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je suis trés émue par cette nouvelle, je vous souhaite beaucoup de courage dans ce moment douloureux. :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Quelle tristesse ! beaucoup de courage à toute ta famille pour cette épreuve.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Beaucoup de courage pour cette épreuve... :console::calin::calin::calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :sad: Je suis vraiment désolée pour toi, ton mari et ta fille, vous n'avez vraiment pas de chance :pleurs:

    Je te trouve très courageuse et positive :herissonbravo: , j'espère que tu vas conserver cette force que l'on devine en toi :yes: , mais ne culpabilise pas si tu craques et n'hésite pas à revenir nous parler si cela te fait du bien.

    Même si ça ne change rien, je vous envoie des pensées :console: et beaucoup de courage pour traverser cette terrible épreuve. :calin::calin::calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je n'ai pas de mots... c'est si injuste... beaucoup de pensées d'accompagnement,

    :calin::calin::calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je n'ai pas les mots .... je trouve cela trés injuste ..... soyez frots dans cette épreuve soutenez vous et puis tu as ta petite puce qui elle est là heureusement !

    Tu sais comme tu le dis tu, vous, avez eu la chance de savoir car certains parents sans did sans aucun antécédants doivent faire face à cette épreuve ou plutot la subir , j'ai une amie qui à une petite fille trisomique elle avait 21 ans lorsqu'elle a eu sa patite fille rien n'avait été décelé, ni à la prise de sang , ni aux échos donc la mistinguette est là et il faut faire avec et c'est bien entendu trés compliqué !!!

    je vous envoie toutes mes pensées et des tonnes de courage

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :sad: encore une dure épreuve pour vous, c'est injuste.

    Plein de courage pour vous trois :calin::calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je suis béate d'admiration devant ce courage!!! ce n'est pas une décision simple à prendre!

    je suis de tout coeur avec toi (et ton mari) en pensée, que ta petite fille te permette d'aller de l'avant et de passer cette épreuve avec beaucoup de force.

    plein de :calin::calin::calin::calin::calin::calin::calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oh c'est très triste...

    Timothé est un joli prénom, je suis toute émue pour toi :larmes: . Bon courage pour cet accouchement, et pour tout ce qui est lié à cette épreuve.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :sad:

    Je n'ai pas vraiment de mots mais saches que je suis de tout coeur avec toi et ta famille. Je trouve aussi que Timothé est vraiment un joli et doux prénom. Je vous embrasse bien fort :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.