Jump to content

Prise de poids suite à la pose d'une pompe


 Share

Recommended Posts

:pleurs: Mon RDV avec ma diabéto hier aurait du me réjouir car je pensais avoir MON feur vert pour les essais :bebe2: mais malgré une Hb à 6.7%, je ne l'ai pas eu. Nouveau RDV dans 2 mois ce qui me laisse le temps de descendre encore un peu l'Hb car glycémies à jeun trop élevées. Je suis tristoune car le désir d'être 3 est bien présent à la maison et qu'il faut de nouveau attendre. Tristoune aussi et désespérée car depuis novembre que je suis sous pompe, j'ai pris environ 6 kilos. Je fais des excès certes mais je mange des repas équilibrés la majorité du temps. Je ne cuisine que très rarement avec de l'huile. Je mange des légumes verts comme il est recommandé pour les Diabs et je fais 1 h 30 de sport/semaine (danse chorégraphiée et gym au sol). Je fais également de la wii board à la maison et fais des chorés sur le jeu Just Dance. Je ne perds quasiment rien, voir rien du tout. Je suis hyper stressée par ce problème. Quels conseils pouvaient vous me donner. Vous est-il arrivé la même chose? Envie de me sentir mieux dans ma tête et dans mon corps.
Link to comment
Share on other sites

:coucou: Désolée pour toi que tu n'aies pas eu ton feu vert.

C'est vrai que l'hb inférieure à 7 est un point important mais l'équilibre des glycémies l'est tout autant. Surtout qu'une fois enceinte l'équilibre n'est normalement pas plus facile à atteindre, au contraire.

Pour ta prise de poids, si tu es en désir de grossesse, tu devrais peut-être te concentrer juste sur tes glycémies pour avoir ton feu vert, tomber enceinte et ne penser au régime qu'après... cela n'est que mon avis...

Tu trouveras ici un post pour papoter de nos régimes:

http://femmesdiabetiques.com/forum/view ... 458#p56458

Tu verras qu'on est nombreuses à ne pas réussir à perdre facilement du poids.

En première hypothèse: tu as peut-être pris du poids parce que tu étais déséquilibrée avant la pompe et que ce déséquilibre te faisait perdre du poids (tout en te bousillant la santé) Une fois mieux équilibrée il n'y a plus eu de perte de poids liée au déséquilibre, donc tu es arrivée au poids que tu devais faire en mangeant ce que tu manges :epaules: .

Sinon, à part le fait de manger trop, cela peut être dû à un déséquilibre entre les besoins en insuline et les doses d'insuline injectées. Faire du sport ne fait de toute façon pas perdre du poids, mais perdre de la graisse (et prendre du muscle qui pèse plus lourd que la graisse). Donc en te pesant tu ne verras pas de modification! Et il faut que ce soit régulier et sur la durée pour voir apparaître un changement au niveau de la morphologie (Je peux me tromper mais il me semble que tu ne verras pas un changement rapide avec 1h30 en une seule fois par semaine... à moins de rajouter un quart d'heure par-ci par-là d'exercices bien ciblés... ). Le sport bien pratiqué est bon pour la santé et peut aider à obtenir un meilleur équilibre glycémique.

Maintenant si tu augmentes beaucoup ton activité sportive, il ne te sera peut-être pas facile de suivre la cadence une fois enceinte.

A ta place je me concentrerais avant tout sur les objectifs de glycémie, manger avec moins d'excès si c'est ce que tu fais et voir comment mieux doser ton insuline pour ne pas être trop haute à jeun. Avec la pompe tu devrais y arriver. Ta diabéto t'a-t-elle conseillé sur une adaptation des doses?

Voilà, je te souhaite en tout cas d'avoir bientôt ton feu vert et de te sentir bien vite mieux!

Link to comment
Share on other sites

Actuellement, je suis a 0.75U/h de 0h à 16h puis à 0.50U/h de 16h à 0h, avec des bolus qui tournent entre 7 et 9 au moment des repas. Mes glycémies sont en général dans les normes voulues par ma diabéto. J'étais à 0.65U/h il y a encore 1 semaine donc je laisse le temps de voir bouger les glycémies à jeun. Depuis lundi je suis à 0.96g - 0.95g et 0.86g au lieu de 1.30g maxi. Pas mal, je trouve. Après pour la prise de poids, tu n'as pas tors. Je devrais me concentrer plus sur les glycémies et le projet de progresse plutôt que sur l'envie de perdre du poids car même en faisant des efforts, il n'y a pas grand chose qui se passe. Il faut que je me prenne moins la tête. La priorité c'est l'obtention du feu vert. Comme tu le dis, le régime viendra après même si je me sentirais mieux avec qql kilos en moins. Merci pour ton msg. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

** Mafalda Modo : Fils fusionnés "

bonjour,

diabétique depuis 12 ans et sous pompe depuis plus de 3 ans je n'arrête pas de prendre du poids, beaucoup de ventre malgré quelques écarts je suis un régime alimentaire où je pèse tous ce que je mange mais rien n'y fais je grossis encore et toujours.

En janvier je pesée 75 kg et là en mai je pèse plus 80 kg et pourquoi??? je ne sais plus quoi faire j'ai le moral à 0?

Est ce parce que je mets mon catè souvent dans le ventre ou quand je suis passé sous pompe on m'a changé d'insuline de novorapid à humalog????

merci d'avance à toutes pour vos réponses ou vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Hamza,

Je ne pense pas que ta prise de poids soit due à l'Humalog (je suis passée d'Humalog à Novorapid au moment de la mise en place de la pompe), ni à la pose des cathés dans le ventre.

J'ai aussi pris du poids après la mise en place de la pompe, mais c'était dû d'une part au fait qu'au début je faisais pas mal d'hypos (donc beaucoup de ressucrages), d'autre part au fait que, la pompe permettant de faire des bolus quand on veut, je me suis mise je pense à manger davantage qu'avant (notamment en m'autorisant des "grignotages" en journée).

Est-ce que tu fais beaucoup d'hypos ? Est-ce que tu as déjà parlé de ce sujet à ton diabéto/endocrino ?

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que je sais, le passage sous pompe entraîne souvent une prise de poids car tu es mieux équilibrée comme il a été dit plus haut. Peut-être pourrais-tu aussi proposer un bilan, thyroïde entre autre ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour et bienvenue Dupuis,

pourrez-tu faire une présentation comme il est habituel sur notre forum dans la rubrique présentez-vous ? (ici : viewforum.php?f=16)

je ne crois pas que le changement d'insuline soit la clé de ton problème... mais à revoir tout d emêm eavec ton médecin

- comment étais-tu équilibrée avant la pompe ? si tu étais souvent en hyper avant la pompe, tu manquais d'insuline par rapport à tes besoins et donc ton poids était en dessous de celui que tu aurais eu normalement... dans ce cas, il faut peut-être revoir les apports alimentaires...

- est-ce que cette prise de poids est lié à un excès d'insuline qui t'oblige à te resucrer plus que de raison ? dans ce cas il faut revoir les DB, mais tes apports alimentaires sont certainement correctes...

j'espère que je t'eclaire un peu, :grat:

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

@Ludivine : ton hb est bonne, je pense que le feu vert ne devra pas tarder. Pour le poids, dans le lien que Lounche t'a donné il y a aussi mon expérience et l'alimentation que j'ai adoptée. J'ai perdu plus de 10 kilos en un an... et je ne les ai pas repris. Bonne chance et surtout, bon équilibre :) P.S. je suis sous pompe, je n'ai pas pris de poids suite à la pompe mais suite au diabète.... plus 15 Kg (que j'ai perdus et que je n'ai aucune intention de reprendre.)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...