Jump to content
Sign in to follow this  
Ludivine14

Pompe ou retour aux injections pour l'été ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes,

Suite à mon dernier RDV avec le médecin qui m'a mise sous pompe, je suis en pleine interrogation pour cet été. Je pars dans le sud 15 jours et elle me préconise de revenir au schéma par injections pendant ces 2 semaines à cause de la chaleur, de la piscine, de la mer, du sable... J'ai décidé de passer sous pompe en vue d'une grossesse mais aussi pour un meilleur confort de vie alors je n'ai pas trop envie de me repiquer 3 fois/jr cet été. :fou: Pour les pompées, qu'avez vous fait pendant vos vacances au soleil? Est ce vraiment contraignant de garder la pompe? Est ce contraignant de repartir aux injections? Puis-je garder la pompe et me piquer la journée? Je n'ai pas envie de me prendre la tête, simplement envie de profiter du soleil, de la plage, du paysage, de mon homme et de mes amis... Ah oui, si je tombe enceinte avant cette période la question d'enlever la pompe se pose t-elle? :epaules: Merci pour vos réponses. Biz Biz

Share this post


Link to post
Share on other sites

toi seule peut prendre ce genre de décisions, mais pour info ma pompe je l'ai depuis 1995 (après presque 10 ans de schéma avec injections)

je pars tous les étés à la plage, il fait chaud, y a du sable.....et ma pompe est toujours avec moi! elle ne gêne en rien!! maintenant c'est toi qui vois, selon la relation que tu as avec elle!! :red:

il faut que tu te sentes à l'aise, que tu passes de bonnes vacances et en aucun cas les gâcher à cause de ta pompe.

d'autres filles sur le forum enlèvent peut être leur pompe l'été, elles vont te répondre et tu pourras mieux étudier la situation!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis partie en Egypte au mois de novembre, pendant 2 semaines, et la température était de 30° en moyenne, voire 40° lorsque nous étions à Assouan. J'ai gardé ma pompe. Je me suis baignée en mer et en piscine, plusieurs fois par jour, en me déconnectant à chaque fois et tout s'est bien passé. Il faut juste bien surveiller que le kt ne se décolle pas plus vite à cause du sable, que l'insuline est dans un endroit bien réfrigéré et éventuellement changer de cartouche et de kt dans la soirée, lorsque la température est redescendue un peu car il est vrai que la chaleur peut en altérer l'efficacité. Mais si tu fais des glycémies de contrôle tu as le temps de voir venir. Donc pour moi tu devrais la garder, surtout en projet en :bebe2:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi hors de question de quitter la pompe (ou seulement pour quelques heures pour faire du sport ou la baignade), en tout cas hors de question de repasser sous un shéma lente/rapide...

De mon expérience, très peu de pompés repassent sous injection pour des simples vacances, sous peine de bazar glycémique pendant plusieurs jours...ça risquerait de me gacher mes vacances !

J'habite dans le midi, et la pompe supporte très bien la chaleur (éviter de la mettre en plein soleil bien sûr), au pire, l'insuline perd un peu de son efficacité.

Préviens ton prestataire de ton lieu de villégiature, comme ça ce sera plus facile d'avoir une intervention en cas de gros pb.

Share this post


Link to post
Share on other sites

BAh tu peux toujours la garder, prendre des stylos pour injections en plus, comme ça tu verras bien sur le moment comment tu te sens avec la pompe ou pas. Tu peux tout à fait te déconnecter un petit moment pour aller nager par exemple, et éventuellement passer plusieurs heures sans ta pompe tout en faisant une injection ou deux (une injection de lente selon la durée de ta pause de pompe, ou juste quelques petites unités de rapide sans oublier de quoi te resucrer au cas où). Simplement, si tu prévois une longue pause sans ta pompe, tu as un petit risque que la canule dans ta peau se bouche un peu et que tu doives ensuite remettre en place un nouveau KT, mais c'est pas forcé.

L'important c'est que tu passes de bonnes vacances! :)

(petit détail: si tu déconnectes ta pompe pour aller nager par exemple, mets-là en lieu sûr, des fois que des voleurs s'imaginent qu'ils vont pouvoir te faucher un super lecteur mp3 :clin: )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi, il n'était pas top top de repasser aux injections car bonjour les glycémies les 1ers jours de vacances. Je n'avais pas du tout en tête de repasser aux injections, c'est Doc qui m'a mis le doute mais comme je dis tout le temps, "elle est médecin OK mais le diabète ce n'est pas elle qui vit avec, de même qu'avec la pompe". Je revois l'infrimière conseillère courant juillet je lui en parlerais mais je connais déjà sa réponse (garder la pompe). Surtout que çà ne va pas être baignade toutes les 1h sous peine d'être totalement déboussolée. 1ères vacances d'été avec la pompe, faut que je gère quand même. Encore plus de rigueur avec les dextros,resucrage si besoin et çà devrait aller. Biz. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les filles ont tout dit :yes: N'oublies pas quand tu partiras, quelques stylos au cas où, tout le matériel pour la pompe plus qu'il n'en faut et de prévenir ton prestataire et les vacances seront excellentes :touriste:

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est pour moi aussi la question du moment .........

je suis en pleine réflexion, nous partons deux semaines en bord de mer et j'avais bien envie d'essayer de l^cher mon animas pour les vacances, histoire de redécouvrir la vie sans pompe ...

je lis attentivement vos commentaires

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait des vacances avec et sans pompe, et j'avoue que j'apprécie particulièrement d'être en "vacances de pompe".

Quand je repasse aux injections, je profite à fond de la "liberté sans fil" retrouvée, je dors mieux, je m'habille sans me poser de questions, etc. Par contre, c'est vrai que la gestion quotidienne du diabète est moins bonne qu'avec la pompe, donc sûrement pas idéal quand on est en projet de grossesse :grat: .

Quand je conserve la pompe, je peux continuer à vivre normalement au niveau alimentaire et ne pas m'angoisser d'être en hyper, mais je n'aime pas trop traîner ma pompe à la plage (peut-être parce que celle ci ne va pas sous l'eau...).

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurais des stylos avec moi au cas où je n'arriverais pas à profiter des vacances comme je le voudrais en gardant la pompe mais çà m'embêterais de repasser aux injections car il faudra, je pense, passer par des yoyos glycémiques et je n'ai pas envie de me prendre la tête. Tout ce que j'espère en gardant la pompe c'est de ne pas être trop embêtée quand j'irais à la plage et à la piscine. Si je protège la pompe du soleil, de la chaleur, de l'eau et du sable durant les baignades, il ne devrait pas y avoir de souci. La chose que je ferais, c'est de changer tous les jours l'insuline qu'il y aura dans les la cartouche pour éviter les éventuelles interactions des résultats glycémiques par rapport à l'insuline et la chaleur qui ne doivent pas forcèment faire bon ménage. Après question vestimentaire, je ne pense pas que se sera une contrainte apart en maillot de bain. A voir

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heureusement qu'il n'est pas obligatoire d'enlever la pompe quand on va à la plage régulièrement ! Je vais à la plage environ deux à trois fois par semaine (sauf pendant les vacances :P ) et je ne quitte ma pompe que pour me baigner. Je la 'roule' alors dans mon paréo et la remet en sortant. Si tu souhaites te baigner plus longtemps, il suffit de sortir au moins une fois par heure, de reconnecter et de faire passer en bolus l'insuline du débit qui aurait dû passer pendant l'heure, et puis voilà. Quelle drôle d'idée de changer de traitement le temps des vacances, alors qu'on sait toute qu'un changement de traitement est une période de déséquilibre potentiel où il faut être plus régulier et plus attentif que le reste du temps ? Les diabétos sont parfois loins de la vie quotidienne ...

Soit dit en passant, je vais toujours plus ou moins à la même plage, où je vois plus ou moins toujours les mêmes gens, et alors que je ne fais rien pour cacher ma pompe, j'ai encore des remarques du style 'Tiens, tu as quoi à la taille ?' 'Ben, ma pompe à insuline que j'ai tous les jours tout le temps depuis des années que tu me vois ...' Et les gens sont toujours aussi ahuris (et moi aussi) de ne l'avoir encore jamais remarqué.

Share this post


Link to post
Share on other sites
:lalalere: Ton message est encourageant socaraïbe. Le regard des gens à vrai dire ne va certainement pas me déranger non plus car je ne les connaitrais pas et ils ne sauront pas vraiment ce que j'ai autour de moi. Après ! leur curiosité, je ne pourrais rien y faire et çà sera à moi d'en faire abstraction. En ce qui concerne la déconnection pour les baignades, tu me conseilles exactement ce que m'a dit ma prestataire : me faire un bolus d'environ 1U quand j'irais me baigner, venir faire un dextro de contrôle si je reste plus d'1h dans l'eau (Pas de souci si on se déconnecte + d'1 heure???) et mettre la pompe en sécurité (pas au contact de l'eau, du sable et des regards .... car on ne sait jamais sur qui on peut tomber :epaules: et ne pas la mettre au contact du soleil). Par contre, question pour toutes les MD : Quand vous faites le lézard :clin: , vous accrochez votre pompe au maillot ou vous la protègez du soleil? J'en ai des choses à demander et à apprendre!!! Je reste convaincue que je serais mieux de garder la pompe pour les vacances, retrouver les aiguilles de 6mm, les douleurs des injections, les gouttes de sang au retrait de l'aiguille et les hématomes sur les cuisses et les bras... NON MERCI

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est décidé pour mes vacances en Italie au bord de mer je quitte la pompe !

Je vais quand même l'emmener avec tout le materiel mais j'ai vraiment besoin de me déconnecter l'esprit de cette pompe, je suis fatiguée de changer les kt, qui se bouchent régulièrement depuis que j'ai accouché.

Comme je vais continué mon régime je ne devrai pas avoir trop de mal à trouver les bonnes doses et ma diabéto m'a donné les doses de base que j'adapterai.

C'est plus un besoin psychologique après avoir passé 9 mois sous surveillance accrue des glycémies, des kt...

Si ça se trouve je la remettrai au bout de 2 jours mais au moins je pars l'esprit tranquille, ça me donne une vraie sensation de vacances !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou à tous,

J'ai une petite question en plein dans le thème: J'avais pour habitude de repasser aux injections le temps de l'été, mais cette année je veux garder la pompe.

Par contre j'ai un problème avec les cathéters que j'utilise (Medtronic Minimed Quick set) la partie du haut ne se visse plus quand je sors de la mer et je dois alors changer de KT après chaque demi-journée...

- J'ai essayé de protéger le tout avec un plastique et du TAPE bien collé à la peau

-De tout de suite bien rincer en sortant du bain

Rien n'y fait... Avez-vous des astuces pour éviter ce problème? /Connaissez-vous un type de KT qui est compatible avec l'eau salée? (peut-être un modèle qui ne se visse pas..?)

Merci d'avance!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello @Palomita

Est ce que tu as essayé de mettre le petit bouchon en plastique sur ton cathé au moment de la baignade ? Parce que j'utilise ces cathéters et je n'ai jamais eu de soucis en faisant ça ... Sinon tu peux essayer les Mio 30 (tangentiels) qui ne se vissent pas mais se clipsent.

N'hésite pas à aller te présenter là bas (https://femmesdiabetiques.com/forum/forum/8-présentez-vous/) histoire qu'on fasse connaissance et à réagir sur d'autres fils du forum pour partager ton expérience ;)

 

à très vite !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou @Melliflueee,

Merci pour ta réponse. Oui j'ai remis le "bouchon" de protection avant la baignade, couvert le tout mais ça n'a pas suffit. Bon, je dois dire que je reste toujours très longtemps dans la mer :)

Les KT qui se clipsent sont une excellente idée! (le problème est qu'ils coûtent bien plus cher)  As-tu testé? ça marche bien?

Share this post


Link to post
Share on other sites

les cathéters sont normalement pris en charge par l'ALD (et pas par nous) donc j'avoue que je n'ai pas vraiment accès aux prix. Il faudrait en discuter avec ton prestataire, celui qui te fournit la pompe. Si ton diabétologue est d'accord pour modifier les ordonnances, ça ne devrait pas poser de souci, au moins pour essayer. J'en ai testé une fois, mais pas à l'occasion d'une baignade. Je suis sûre qu'il y a des filles sur le forum qui pourront témoigner :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Sinon tu peux aussi utiliser du tegaderm pad (https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/notre-societe-fr/tous-les-produits-3M/~/Pansement-Adhésif-Stérile-Avec-Compresse-3M-Tegaderm-PAD-TEG3582-Transparent-5-cm-x-7-cm/?N=5002385+8711017+8710678+3293657135&rt=rud) à coller sur le KT. Le côté compresse qu'il y a au milieu du pad permet de décoller le tagardem facilement sans arracher le kt en même temps. Je l'utilise pour mon capteur. Sinon, tegarderm avec un bout de compresse découpé et collé du centre.

Je crois que ça coûte dans les 10 euros dont environ la moitié remboursés si ordonnance.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, le Tegaderm est aussi une bonne idée, mais ça implique d'en avoir un stock pour pouvoir le changer après chaque baignade et me reconnecter. (ma pompe ne va pas sous l'eau).

Je vais explorer ces pistes, merci.

NB: si quelqu'un à d'autres idées, je suis toujours preneuse :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous sommes allé à la mer sans problème avec les KT orbit,
C'est des KT qui ne nécessite pas de bouchon car ils ont une sorte de "valve" 

Ils ont un autre avantage c'est qu'ils ne se décollent pas, ils sont thermocollant, et à la pose il faut bien le lisser (je fais 2 ou 3 tours avec mon doigt) quand mon bonhomme avec les inset de animas, on a eu quelques décollements à cause de l'eau, depuis 2 ans avec orbit, zéro décollement de KT, mais vraiment faut bien le "chauffer" à la pose en le lissant, j'insiste certains presta oublient de le dire, je l'ai expliqué à des paretns sur le point d'abandonné ces KT trouvant qu'ils se décollaient trop je leur ai donné l'astuce car ils ne le savaient pas. 


Sinon j'ai entendu parler d'une protection spéciale baignade, étanche,  (les film genre tegaderm on tendance à se décoller dans l'eau avec loulou) c'est secuderm (je vais d'ailleurs peut-être en acheter pour protéger le capteur, vu les soucis qu'on a en se moment, j'ai juste peur qu'il y fasse une allergie)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super merci, je vais creuser ces pistes!

Les KT Orbit sont compatibles avec toutes les pompes? (Medtronic aussi?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

(pardon j'étais absente) Ils l'étaient avec feu l'animas dons c'est possible qu'on puisse en trouver pour la medtronic
 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...