Jump to content

Hypoglycémie

sa3da
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'ai un diabète gestationnel, et bon j'ai depuis longtemps une relative intolérance au sucre donc une alimentation assez saine, sauf depuis que j'ai été mise au repos par ma gynéco.

J'ai depuis un certain temps des contractions, qui ont légèrement modifié le col. J'ai constaté depuis peu un lien entre la faim et les contractions, respectivement si je prends du sucre les contractions cessent en général.

Je soupçonne des hypoglycémies répétées, surtout que depuis mon alitement je mange moins et moins bien. Je n'ai pas encore le lecteur pour contrôler ma glycémie, mais comme j'ai une semaine à attendre, je cherche à avoir le moins possible de contractions, mais si je n'abuse pas par rapport au sucre c'est mieux.

Est-ce qu'il y en a d'autres dans ce cas, ou qui ont des conseils à donner ? :epaules:

En fait, pour déceler une hypoglycémie, tu ne peux pas faire ça sans un lecteur.

Parce que les sensations que l'on ressent pendant les hypoglycémies peuvent être très variées.

Ne peux-tu pas demander à avoir un lecteur plus rapidement? Ne peux-tu pas voir un idéalement un diabétologue d'urgence?

Bonsoir :)

C'est très possible en effet que tu fasses des hypoglycémies puisque ton pancréas dysfonctionne.

Comme dit Mafalda, il faudrait savoir à quel taux et si ce sont bien des hypoglycémies.

Avant ton rendez-vous ne change rien à ton régime alimentaire, mais en revanche, conserve bien des sucres lents - ou féculents - à chaque repas pour que tes glycémies soient plus plates, et fais attention à remplacer les sucres rapides par des fruits, compotes, etc

Si tu as des envies de sucre rapide, c'est peut-être que tu fais des hypoglycémies, mais si tu prends du sucre rapide sans savoir, tu risques de demander plus à ton pancréas, et soit faire des hyperglycémies (dommageables pour le foetus), soit entraîner des hypoglycémies.

Enfin, la relation hypoglycémies = contractions, je crois que ça avait été évoqué ici, mais c'est peut-être aussi des mouvements du bébé, non ? :hum:

J'espère que ton rendez-vous t'en dira plus. Comme Mafalda, je demanderais à mon médecin traitant de me prescrire un lecteur assez vite.

Bonsoir :)

C'est très possible en effet que tu fasses des hypoglycémies puisque ton pancréas dysfonctionne.

Comme dit Mafalda, il faudrait savoir à quel taux et si ce sont bien des hypoglycémies.

Avant ton rendez-vous ne change rien à ton régime alimentaire, mais en revanche, conserve bien des sucres lents - ou féculents - à chaque repas pour que tes glycémies soient plus plates, et fais attention à remplacer les sucres rapides par des fruits, compotes, etc

Si tu as des envies de sucre rapide, c'est peut-être que tu fais des hypoglycémies, mais si tu prends du sucre rapide sans savoir, tu risques de demander plus à ton pancréas, et soit faire des hyperglycémies (dommageables pour le foetus), soit entraîner des hypoglycémies.

Enfin, la relation hypoglycémies = contractions, je crois que ça avait été évoqué ici, mais c'est peut-être aussi des mouvements du bébé, non ? :hum:

J'espère que ton rendez-vous t'en dira plus. Comme Mafalda, je demanderais à mon médecin traitant de me prescrire un lecteur assez vite.

Bonsoir :coucou:

Non non ce sont bien des contractions, je sens très bien la différence, et elles ont été suffisamment fortes pour modifier mon col, malheureusement :epaules: Le bébé lui il devenait fou quand je prenais trop de sucres rapides à cause de fringales.

Oui j'essaie de faire comme tu dis et en fait ça faisait des années que je mangeais comme ça parce que je me sentais mieux de cette manière. Par contre j'ai dû souvent manger trop peu, je me sentais pas bien après avoir trop mangé, et manger peu ne me faisait rien, la faim m'était assez égal. Maintenant c'est un peu différent parce que ça a l'air de nuir à ma grossesse :hum:

Rdv dans une semaine, j'ai hâte ! Mais déjà super contente d'avoir moins de contractions :yes:

@ Mafalda : la gynéco avait pas l'air de trouver que c'était une urgence... et je crois que je vais arriver à plus ou moins gérer d'ici là, j'espère !

Coucou les filles,

Depuis que je suis alitée, j'ai bien du mal à manger correctement (bien avant d'avoir appris pour le diabète en fait), je dois faire vite, et là ok c'est relativement équilibré, mais franchement je manque d'appétit ! ça a toujours été un peu comme ça c'est-à-dire que pour que je mange bien, il faut que je cuisine bien. Et quand il faut faire vite... En plus j'ai quand même supprimé un certain nombre de plats, à cause de ça déjà et puis à cause du diabète.

Bref, est-ce que vous avez quelques idées de repas assez rapide à faire mais bon et qui va bien pour le diabète ? Et qui nourrit quand même suffisamment... J'ai perdu un peu de poids ce trimestre-ci...

Des salades de pâtes par ex ou de riz mais en ce moment je suis tees pâtes avec pleins de légumes. Pâtes aux asperges avec un peu de fêta, salade de mais au curry avec concombre tomates avocat pamplemousse .. Mélange féculent et légumes sans trop de matière grasse et ça équilibre bien. Le pain par ex je ne supporte pas. Ça me fait des pics de glycemies

Tu as tout un choix de crudités à faire en salade : rafraîchissant pour la saison, peu riches en glucides et adaptés au diabète. Et en plus c'est super bon :D:D:D

merci pour ta réponse !

ça oui mais juste des salades je vais mourir de faim ? tu les accompagnes de quoi ? :epaules:

je suis un petit gabarit et j'ai des contractions dès que j'ai un petit peu faim alors j'ai besoin de suffisamment de glucides qui se diffusent lentement...

sinon après je rêve de trucs sucrés !!! :miam:

j'ai perdu un peu de poids pendant le 2ème trimestre :sad: et à ce propos j'ai lu parfois qu'on dit aux femmes diabétiques de perdre du poids pendant la grossesse... pourquoi ça ? :grat: pour moi ça ne serait pas compliqué s'il n'y avait ces contractions... mais je vois pas l'intérêt ? :hum:

purée j'en ai des questions autour de ce fichu diabète :blonde:

Des salades de pâtes par ex ou de riz mais en ce moment je suis tees pâtes avec pleins de légumes. Pâtes aux asperges avec un peu de fêta, salade de mais au curry avec concombre tomates avocat pamplemousse .. Mélange féculent et légumes sans trop de matière grasse et ça équilibre bien. Le pain par ex je ne supporte pas. Ça me fait des pics de glycemies

merci !

:hum: je me demande pour moi par rapport au pain... personnellement j'aurais dit que ce sont les pâtes qui me font des pics, mais comme je n'ai pas de lecteur (j'espère en recevoir un jeudi), je ne peux pas en jurer.

ta salade de maïs me parle bien, mais c'est nourrissant ? tu fais autre chose avec ? et quoi comme sauce ?

et les légumes, tu as sûrement des recettes sympa ? :clin:

Une idée de salade qui tient un peu le ventre, et que tu peux préparer en grande quantité pour conserver au réfrigérateur ensuite c'est une salade de lentilles: tu cuits tes lentilles avec du poireau (quantités selon tes goûts), lorsque c'est cuit tu verses dans un saladier dans lequel tu auras préparé une sauce avec de l'huile, du vinaigre balsamique, moutarde sel et poivre, et en servant ensuite ta salade refroidie, tu poses dessus des olives, des noix et de la ciboulette. Et puis si tu as plusieurs salades de prêtes, ça fait un vrai buffet :)

Sinon tu peux aussi préparer à l'avance du riz aux lentilles. Le quinoa aussi donne de meilleures glycémies PP que les pâtes. Tu peux peut-être aussi manger des yaourts maigres, des fruits secs, mélanger des petits fruits dans du blanc battu...

Bon courage! J'ai connu l'alitement aussi: c'est mon mari qui était censé cuisiner alors qu'il ne savait rien faire d'autre que des pâtes trop cuites: or les pâtes chez moi, que je sois enceinte ou pas c'est la cata au niveau glycémique, donc impossible enceinte. J'ai eu l'impression de mourir de faim pendant des mois. Mais au final je suis toujours bien là :clin: . (Et mon mari bien que toujours assez nul en cuisine, a quand même appris 2 ou 3 trucs)

Pour tes contractions dues aux éventuelles hypos, c'est possible. On l'avait effectivement déjà évoqué sur un autre post, je ne sais pas où. Tu identifies peut-être bien tes hypos sans appareil, mais un appareil t'apporterait l'avantage de savoir à quel niveau elles descendent, d'être plus tranquilles quand à la certitude du resucrage que tu dois prendre et de vérifier aussi qu'elles sont bien remontées ensuite.

Bon courage en tout cas!

Une idée de salade qui tient un peu le ventre, et que tu peux préparer en grande quantité pour conserver au réfrigérateur ensuite c'est une salade de lentilles: tu cuits tes lentilles avec du poireau (quantités selon tes goûts), lorsque c'est cuit tu verses dans un saladier dans lequel tu auras préparé une sauce avec de l'huile, du vinaigre balsamique, moutarde sel et poivre, et en servant ensuite ta salade refroidie, tu poses dessus des olives, des noix et de la ciboulette. Et puis si tu as plusieurs salades de prêtes, ça fait un vrai buffet :)

Sinon tu peux aussi préparer à l'avance du riz aux lentilles. Le quinoa aussi donne de meilleures glycémies PP que les pâtes. Tu peux peut-être aussi manger des yaourts maigres, des fruits secs, mélanger des petits fruits dans du blanc battu...

Bon courage! J'ai connu l'alitement aussi: c'est mon mari qui était censé cuisiner alors qu'il ne savait rien faire d'autre que des pâtes trop cuites: or les pâtes chez moi, que je sois enceinte ou pas c'est la cata au niveau glycémique, donc impossible enceinte. J'ai eu l'impression de mourir de faim pendant des mois. Mais au final je suis toujours bien là :clin: . (Et mon mari bien que toujours assez nul en cuisine, a quand même appris 2 ou 3 trucs)

Pour tes contractions dues aux éventuelles hypos, c'est possible. On l'avait effectivement déjà évoqué sur un autre post, je ne sais pas où. Tu identifies peut-être bien tes hypos sans appareil, mais un appareil t'apporterait l'avantage de savoir à quel niveau elles descendent, d'être plus tranquilles quand à la certitude du resucrage que tu dois prendre et de vérifier aussi qu'elles sont bien remontées ensuite.

Bon courage en tout cas!

Merci pour tout :amour:

Je viens de voir que tu es en Suisse romande, moi aussi ! Tu es où ? Moi ouest lausannois.

Oui les pâtes trop cuites c'est encore pire que les pâtes al dente qui sont déjà pas terribles :mdr: Et le bébé va bien maintenant ?

Les filles vous mangez des patates ou vous les avez totalement bannies ? Je crois qu'elles sont moins bien que les pâtes au niveau IG mais elles me réussissent mieux j'ai l'impression (ou les menus que je fais avec ? Je les mange généralement avec une viande ou des oeufs, alors que les pâtes je ne peux pas les associer à la viande et je faisais pas toujours un légume avec, contrairement avec les patates). J'aime la purée et mon mari aussi ! Aujourd'hui je vais essayer de faire un assortiment de salades et je fais toujours une salade de patates dans le lot, je vais tenter...

Je crois que mon petit déj ça ne va pas... fruit, pain beurré et lait... Me semble que le muesli que je fais pour les collations est mieux, je pourrais le faire pour le petit déjeuner mais que faire pour les collations ? Les cerises c'était bien mais mes intestins et mes dents ne supportent déjà plus :toh:

• 1 year later...