Jump to content

Quinoa


Cafeine
 Share

Recommended Posts

J'ai decouvert le quinoa a l'époque ou je n'étais pas encore diabetique, et je me rappelle que son taux glycemique était faible par rapport à d'autre féculent..

J'ai un régime alimentaire aujourd'hui ou j'ai droit à 70 grs de glucide par repas (50 grs de pain + 150 grs de féculents cuits + 1 fruit)

Quelqu'un connait il bien le quinoa? et peut me renseigner sur son apport glycemique?

Sur le paquet il y a écrit qu'un part équivaut à 60grs cru (soit 38% de glucide), mais une fois cuits je depasse les 200grs de quinoa... :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Pour le quinoa, moi j'ai 66gr de glucides pour 100gr de quinoa sec (en comparaison avec le riz qui est d'environ 75 gr de glucides pour 100gr ou les pâtes un peu plus de 70 gr de glucides au 100gr, le quinoa est en effet un peu moins glucidique). Le quinoa a surtout l'avantage de faire un peu moins monter la glycémie après le repas que le riz ou le blé, et c'est surtout ça qui le rend intéressant.

En cuit je ne sais pas à quelle quantité va correspondre ta portion, mais passer de 150 gr de pâtes(par exemple) à 200 gr de quinoa me semble plausible.

Pour en être sûre tu peux procéder comme suit: tu mesures la quantité de quinoa sec totale que tu vas mettre à chauffer. Tu multiplies cette quantité par le nombre de glucides au 100gr (66 ). Une fois cuit, tu pèses la totalité de ton quinoa. Ensuite par une règle de 3 tu sauras quelle quantité de glucides il y a dans 100 gr de quinoa cuit et donc tu pourras déterminer la dose de quinoa dont tu as besoin.

Par exemple:

Tu mets 200 gr de quinoa sec dans ta casserolle, ça fait 200 * 66/100 = 132 gr de glucides au total dans ta casserolle.

Une fois cuit, si tu obtiens 700 gr de quinoa cuit, cela signifie que pour 100 gr de quinoa cuit tu as 132/700*100 environ 18 gr de glucides pour 100gr de quinoa cuit. Si tu as besoin de 35 gr de glucides par le quinoa, tu te serviras donc de environ 200 gr cuit (en fait: 35/18*100 = 194 gr)

Mes calculs sont théoriques, j'espère que c'est pas trop le fouilli, j'ai l'habitude de tout calculer (surtout parce que je ne cuisine que rarement le quinoa seul), et j'ai pas mémorisé les équivalences exactes entre un féculent et le quinoa. J'espère que cela t'aidera en attendant que quelqu'un puisse te donner des valeurs précises quant au quinoa cuit.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse!

Après avoir posté je me suis rendu compte que je m'étais trompée d'endroit et j'ai trouvé le post sur le quinoa... Merci.

Je ne suis pas bonne en calcul du tout, mais je vais relire ta réponse et bien me concentrer car je crains que ce genre de calculs va devenir mon quotidien !! :grat:

Après mon repas de midi (150 grs de quinoa cuits) ma glycemie n'a jamais été aussi basse : 122

Ce soir je me suis servi 200 grs cuit.... à voir.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...