Jump to content

Dose maximale d'insuline


doty
 Share

Recommended Posts

bonjour,

je suis enceinte de 33SA. on a dépisté le DG fin juin. j'ai été voir une diabéto qui ne m'a pas plu car elle n'a pas lu le mot de mon gynéco et m'a posé des questions sur ma deuxième grossesse (fausse couche tardive à 23SA qui n'a rien à voir avec le diabète) donc çà m'a destabilisé car je n'aime pas en parler au premier venu si je ne l'ai pas décidé.ensuite elle m'a "sauté" dessus en me disant ouh la la 11kg c trop c'est le poids pour la grossesse complète çà va pas du tout... ensuite elle m'a glissé sonr égime et voilà pas d'explications rien...donc je me suis braquée quelques jours et j'ai été hospitalisé une semaine pour des contractions.je suis allée voir un autre diabéto, plus à l'écoute qui m'a tout expliqué. il m'a prescrit l'insuline rapide trois fois par jour (avant les repas) et une lente pour le soir au coucher.

je prends ma glycémie à jeun,2h après, et avant/après chaque repas plus les injections d'insuline. je lui ai demandé s'il y avait un max de dose d'insuline il m'a dit non mais je me demande quand même à quelle dose ma glycémie sera bonne? au début il m'a dit 2doses humalog et le soir 6doses de insulatard. je suis passée à 10 humalog et 14 insulatard. c'est à moi de gérer mais en augmentant comme çà je ne vois pas vraiment de changement...çà m'inquiète un peu, le bébé fait déjà 3.2kg à 33SA!

donnez moi votre avis, je suis un peu perdue, cette grossesse est difficile, je suis cerclée donc au repos, je prends des cachets pour éviter les contractions, les glycémies, l'insuline pfuff moi qui normalement a la santé impec' c'est dur!

merci à celles qui me liront et me mettront un petit mot,

doty

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Doty,

Je pense que tu devrais appeler ton diabétologue. Il sera certainement quoi te dire et dans quelle mesure augmenter tes doses.

Il est normal à ton stade de grossesse d'avoir besoin d'augmenter tes doses (il faut le faire petit à petit pour voir comment tes injections influent sur la descente de tes glycémies et pour éviter les hypoglycémies) tu rentres dans une phase d'insulino résistance ce qui fait que l'insuline que tu t'injectes agit moins efficacement sur tes glycémies.

En plus si tu dois rester allongée, le manque d'activité peut également conduire à une hausse des besoins.

Le mieux reste donc d'appeler ton médecin.

Bon courage et tu vas y arriver.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Doty,

Félicitations pour ta grossesse.

Effectivement, il n'existe pas de dose maximale d'insuline. Ton organisme produit lui aussi de l'insuline, par contre on ne sait pas combien, il produit le nécessaire donc on fait pareil avec les injections d'insuline.

Le principal est de trouver la bonne dose, celle qui te conviendra à toi. Nous avons toutes des besoins très différents.

Très bonne initiative d'avoir changé de diabéto, il faut qqn qui connaisse bien les grossesses avec DG et qui soit à l'écoute.

Ne peux-tu pas l'appeler rapidement pour lui communiquer tes résultats? Peut être que tes glycémies sont trop hautes il te dira d'augmenter tes doses plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue !

Il n'y a pas de limite aux doses d'insuline. La bonne dose est celle qui te permet d'avoir de bonnes glycémies ! (à la fin de la grossesse j'avais multiplié mes doses par 4 ou 5 !)

Le troisième trimestre voit l'insulinorésistance augmenter beaucoup, et de jour en jour...c'est sans doute pour ça que tu as l'impression de ne pas voir de changement (ca serait pire si tu n'avais pas augmenté les doses). Je sais que c'est déroutant et décourageant, mais il faut continuer à augmenter les doses. -et ne pas hésiter à appeler ton diabéto -

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Félicitation pour ta grossesse !! :youpi:

Comme dit Pauline il serait plus sage d'appeler ton diabeto, il est là pour ça, il te suit, si tu es inquiete ce qui est normal, car c'est tout nouveau pour toi, appelle le! même si tu n'oses pas le deranger pour ça... l'angoisse de ne pas savoir peut être terrible!!

J'ai eu le cas pour ma deuxieme grossesse, ma glycemie restait haute alors que j'augmentais mes doses tout les deux jours.. ma diabeto m'a conseillé de prendre les aiguilles plus longues.. et tout est rentré dans l'ordre!

Bon courage! tout va très bien se passer :calin:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et félicitation pour cette grossesse !

Comme t'on dit les filles il n'y a pas de doses maximales, en fin de ma deuxième grossesse je dépassais les 100 unités par jour !

Quand au poids du bébé, vois avec l'équipe médicale ce qu'elle préconise pour l'accouchement et vois avec ton diabéto pour ajuster tes doses pour lisser tes glycémies.

Courage pour cette fin de grossesse !

Link to comment
Share on other sites

félicitation pour ta grossesse et pour cette prise en charge et réactivité de changer de médecin puisqu'il ne te convenait pas !

Je vais un peu répéter les filles : n'hésite pas à interpeller ton diabéto, même pour celle comme moi qui ont plus de 20 ans d'expérience avec l'insuline l'augmentation drastiques des doses peut nous faire peur (je suis à 30 SA et en plein boum d'augmentation des doses comme toi) alors il est bien naturel que toi aussi cela t'inquiète.

Ne crains surtout pas de "déranger" ton médecin il est là pour répondre à tes questions et ajuster au mieux le traitement avec toi c'est primordial pour ta santé et celle de ton bébé, donc pas de frein au coup de fil !

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

merci infiniment pour ces conseils! je vais l'appeler car je ne vois pas vraiment de changement et augmenter les doses me fait un peu flipper même s'il m'a dit comme vous qu'il n'y avait pas de dose max. je vois mon gynéco ce soir, je vais lui en parler. il va m'enlever le cerclage à 37SA donc vers le 22 aout et la semaine d'après il déclenchera l'accouchement car le bébé est gros. bon ma première était costaude aussi donc bon on verra bien.

j'appelle le diabéto.merci encore pour ces petits mots, c'est vrai que je ne bouge pas donc çà n'arrange pas le truc! encore trois semaines...

biz doty

Link to comment
Share on other sites

coucou

j'ai vu mon gynéco mercredi et m'a conseillé effectivement de voir avec le diabéto.j'ai appelé le diabéto mais il est absent et ne revient que lundi. peut etre que ce que je mange n'est pas bien équilibré parfois c'est dur de m'y tenir parfois moins. cela dit le matin c'est vraiment au dessus je suis à 115 mini...pour un objectif de 0.70 à 0.90 j'y suis loin... enfin bref j'attends de voir lundi.mon beau frère m'a conseillé de me référer à la table d'index glycémique selon un régime connu de dr? monti.... je vais étudier çà qu'en pensez vous? tenez vous le régime imposé?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

comment est ta pp après le repas du soir ? pour savoir si il faut augmenter la rapide (si pp trop haute) ou l'insulatard (si pp ok).

N'attends pas lundi puisque visiblement ta gly à jeun le matin est toujours au dessus des objectifs, il faut augmenter les doses. Pas de panique ceci dit ce n'est pas non plus catastrophique, mais il est préférable de ne pas laisser la situation s'éterniser, d'autant qu'à cette période de la grossesse les besoins augmentent régulièrement. Si tu attends pour augmenter maintenant, quand tu le feras l'augmentation sera plus conséquente et risque de t'inquiéter... le serpent qui se mord la queue... alors que d'augmenter un peu (mais régulièrement) de permettra de retrouver les objectifs et donc le moral avec !

Link to comment
Share on other sites

ma gly après le repas est parfois élevée dans les 128-140.hier soir j'ai mangé tomates thon concombre avec vinaigrette au yaourt nature et ma gly était 109!!! ce midi j'ai fait pareil ct ok aussi mais je me sentais faible.je vais revoir les repas et lire le fractionnement.parfois j'ai faim parfois çà va.comme c'est mon mari qui me prépare les repas, parfois le soir il n'a pas le temps de me préparer pour le midi donc je me bricole quelque chose vite fait car je ne peux pas rester debout.bon je vous tiens au courant merci encore.

insuline rapide matin midi soir 14, et le soir j'étais à 14 mais j'ai l'impression que c'est trop et que 10 c'était mieux. c'est destabilisant je vais tester ce soir...

quelqu'un a eu la pompe à insuline,c'est mieux ou pas?

Link to comment
Share on other sites

Le soir tu penses que 14 c'est trop car tu ne mange pas de féculents!!

Il faut en manger!! c'est important!!

Et s'il le faut, augmenter ta dose en consequence..

Mais en étant enceinte, il ne faut pas supprimer les féculents.

Je pense qu'avant de baisser la dose, fait un essai avec un dîner avec féculents!

Bon courage ! :calin:

Link to comment
Share on other sites

coucou

j'ai eu mon diabéto mardi, je lui ai dit que mes gly étaient variables selon mes repas et que ce qui m' inquiétait c'était celle à jeun. il m'a dit d'augmenter un peu mais bon je ne l'ai pas senti convaincu par mon cas. enfin je ne sais pas trop c'est l'impression que j'ai eu.je ne sais pas trop quoi penser,en fonction de ce que je mange mes gly sont bonnes ou pas (si je suis le régime donné ou pas) alors bon je fais un peu au feeling.il me reste deux semaines et demi à tenir avant qu'on m'enlève le cerclage.je sais que le bébé est gros maintenant que penser de ces gly qui en font qu'à leur tête?

est-ce que vous arriver à avoir de bons résultats avec régime plus insuline? j'ai l'impression que pour moi çà en change pas grand chose ou très peu...

chaque jour est différent, je n'ai aps de vrai rythme de lever et de repas, donc est-ce que çà a une incidence aussi? et du coup en fonction de mon état de fatigue j'ai envie plus ou moins de certaines choses au repas donc pas facile à gérer je suis indisciplinée :non:

allez je vais regarder un peu la t élé et ensuite dodo

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

plus ta vie est "homogène" d'un jour sur l'autre est plus il et facile de reproduire des glycémies similaires. Après il ne faut pas tomber dans la monotonie. C'est sur que les variations importantes d'horaires des repas sont source de "déséquilibre".

Bon courage pour les dernières semaines

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je me doute que si j'ai unr ythme régulier c'est mieux mais c'est vraiment aléatoire. J'essaie de dormir comme je peux, et faire au mieux aussi pour les repas mais rien d'évident. Bon plus que quelques jours à patienter en espérant que tout redevienne normal et qu'il n'y ait pas de complications. Merci pour l'écoute, j'appelerais mon diabéto la semaine prochaine comme il m'a dit et je verrais ce qu'il me dit. merci pour les conseils!

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

ben dis donc, pas facile ta grossesse, je suis admirative car tu sembles garder le moral, :herissonbravo:

Pour ce qui est de la régularité, 2 remarques:

-quand on est enceinte et alitée, on n'est pas forcément raisonnable tout le temps concernant l'alimentation, ça me parait compréhensible! (mais alors c'est bien de pouvoir adapter les doses d'insuline)

-En fin de grossesse, les glycémies font souvent n'importe quoi :fou: ... réponse de mon gynéco à qui je disais "mais je ne comprends pas....": "il n'y a qu'une solution, il faut vous débarrasser du placenta" :mdr: (accoucher quoi). Parce que le système hormonal est complètement bouleversé, le placenta fait n'importe quoi donc dur dur d'avoir des glycémies régulières...

Mais là tu y es presque, plus que 2 petites semaines, courage!

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

pourquoi, homeyra, tu es sidérée que je n'ai pas été hospitalisé? Pour gérer le diabète?

je venaisjustement donner quelques nouvelles...J'ai encore augmenter mes doses, là je suis à 22u humalog matin midi et soir et 14u insulatard au coucher. La journée, les pp sont ok mais le matin a jeun ce n'est pas encore çà.je verrais demain car çà fera deux jours à 14u sur conseils du diabéto. C'est la dernière ligne droite, plus que quelques jours et lundi...FINIIIII le cerclage houra houra houra!:) Fini aussi les cachets anti contractions, il ne restera que les glycémies et l'insuline. J'ai déjà prévu d'aller marcher dans le parc qui est à côté de la mater...j'ai tellement envie d'accoucher,j'ai des douleurs au niveau de l'aine c'est infernal.Il parait que c'est le bassin qui se met en place à part le repos il n'y a pas vraiment de remède! bon ben voilà, j'essaierais de revenir avant le jour J.

Je tiens à vous remercier toutes en tous cas pour vos réponses et conseils qui m'ont aidé à mieux comprendre le diabète.Je croise les doigts pour qu'il disparaisse après l'accouchement et je me rends compte que le surpoids enfin l'obésité est une sale affaire.Je vais prendre soin de moi une fois pour toute,c'était prévu mais là j'en suis sure!

à bientot doty

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...