Jump to content

Diabète gestationnel et passage à l'insuline .......


AZURE53
 Share

Recommended Posts

BONJOUR

j ai 29 ans et j attends mon deuxième enfant.

pas de diab pour bebe 1.

mais la cela se complique un peu ....

voici un peu mes resultats :

glycemies a jeun entre : 0.88 et 1.03 (une fois 1.15)

apres mangé 0.95 et 1.25

l hopital a decidé de me passer sous insuline 1 piqure le matin 6 unités et la ..........

j explose le compteur 1.38 1.27 1.51 apres mangé en 3 jours seulement de traitement !!!

je n y comprends rien sachant que je n ai strictement rien changé a mes habitudes mes repas sont identiques (monotone mais bon ....)

quelqu un a t il deja eu ce probleme ??????

merci de m eclairer !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Félicitations pour ta grossesse!

A quel terme es tu ?

Il est habituel que l'insulinorésistance explose au cours au 2 et 3ème trimestre. Ainsi les besoins en insuline augmentent de jour en jour. C'est inquiétant, mais normal.

Si tes résultats sont mauvais il faudra augmenter les doses (soit tu appelles l'hopital, soit tu augmentes comme on t'a dit).

Il y a d'autres pistes pour éviter les gros pics d'insuline (éviter le pain blanc le matin, fractionner le petit déjeuner, et...) mais tu as du voir un diététicien pour ça, non ?

Link to comment
Share on other sites

BONJOUR

et merci !!!

ce qui me choque c est que sans insuline mes taux sont certes dans la limite haute mais pas catastrophique en qu en prenant de l insuline cela explose (en quelques jours seulement !)

j ai fait un test aujourd hui : je n ai pas pris d insuline et mes taux sont je pense correct : matin a jeun 0.89 apres petit dej 1.02 apres repas de midi 0.95

je ne comprends pas pourquoi en prennant de l insuline ca s enpire !!

Link to comment
Share on other sites

Ah oui,là c'est bizarre... :fou: tu es sûre que c'est de l'insuline (et pas du sucre ?) :fou:

Je pense que c'est un malheureux hasard (ou tu t'es mal lavée les mains les 3 jours avec insuline ?, ou tu es en toute fin de grossesse ?. A quel terme es tu ?

réessaye demain sans insuline !

Je n'ai pas d'autre explication.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Félicitations pour ta grossesse. Je pense que le plus prudent est d'appeler ton diabétologue. Il se peut que tes besoins en insuline augmente et cela coincide avec ton passage sous insuline. Il n'y a pas de lien entre les deux.

Pour que tout le monde te connaisse et puisse t'aider, pourrais tu te présenter ici : http://femmesdiabetiques.com/forum/viewforum.php?f=16

***Action de modération : post édité dans diabète gestationnel/passage à l'insuline***

Link to comment
Share on other sites

bonjour à toutes et merci :)

une petite présentation s impose effectivement etant toute nouvelle sur votre forum.

j ai 29 ans, deja maman d une petite puce née en 2005 (grossesse sans dg), et la nouvelle grossesse mi avril avec un accouchement prevu mi janvier 2012.

etant en surpoids important, ma generaliste m a a l oeil !!!

prise de sang : resultat glycemie a jeun trop elevée 1.18

rdv hopital service diabeto

surveillance 6 fois par jour avec lecteur bandelette .......

les résultats leur semblent un peu limite et ils decident de me passer sous insuline ( sans faire d autre test type prendre du sucre et verifier les taux )

jusque la pourquoi pas ! suis pas tetue et je fais ce que l on me dit ;)

mes les resultats sont plus qu étranges .....

voyez par vous meme

mise sous insuline le samedi matin

a jeun apres petit dej avant midi apres dej avant diner apres diner coucher

samedi 1.03 1.38 0.79 1.14 0.76 1.20

dimanche 0.81 1.14 0.99 0.92 1.27

lundi 0.95 0.92 1.05 0.81 1.61 1.4

au vue des resultats peu probant j arrete l insuline des le lundi matin et voyez

mardi 0.89 1.02 0.95 0.88 1.04

merced 0.90 1.19 0.94

J ai donc telephonné a l hopital des le lundi apres midi pour en savoir plus ....

reponse : madame l insuline fait baisser les glycemies pas le contraire !!! (merci j avais bien compris le principe mais alors expliquez moi ......)

je n en sais rien testez sans insuline 48 h et vous verrez bien !

je precise que je n ai strictement rien changé !

mes menus sont toujours quasi les meme (ayant des troubles alimentaires assez imortants)

matin : 2 ou 3 tranches pains de mie complet + beurre avec parfois 1 cafe et /ou un fromage blanc

midi : 1 bol de soupe velouté (1 tranche pain avec un peu de mousse de fois selon l appetit) pates ou puree avec soit steack haché ou steack porc avec laitage ou parfois creme dessert

collation (etant en 2*8) 1 par jour soit vers 8h30 soit vers 16h 2 brugnons

voila je ne pense pas que mes menus soit enormmmesss !!

que pensez vous de mes taux ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant tes résultats sans insuline semblent bons. (mais je pense qu'ils vont finir par augmenter, tu es au début de ta grossesse, et que tu devras prendre de l'insuline).

Je serais toi (je ne suis pas médecin, alors suis ce que dit ton diabéto), je continuerai comme ça (sans insuline) en faisant attention à l'alimentation et en continuant à te surveiller 6 x par jour.(comme ça tu sauras dès que ça dérape et qu'il faudra prendre de l'insuline.).

L'essentiel est que tu sois suivie par un diabéto que tu peux joindre facilement (dès que les résultats se dégradent) et qui vérifie ton carnet au fur et à mesure de la grossesse !

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je remonte ce post qui fait écho à mon dernier questionnement justement...

Je me retrouve parfaitement dans la description d'Azure...

Quand je prends la dose prescrite d'insuline par le diabéto, qui me l'a augmenté, mes taux montent en flêche pdt quelques temps, pour redevenir "normaux" quelques temps aprés...

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est étrange. Mais selon les taux d'Azure, je n'ai pas l'impression que la différence entre "sans insuline" et "avec insuline" soit vraiment significative. Chez Azure on voit bien une fois 1.38 en PP, les autres PP sont plus correctes, et ne varient pas vraiment entre "sans" ou "avec" insuline. Sans insuline les taux n'ont pas l'air alarmants, même à se demander si l'insuline est vraiment nécessaire, donc peut-être que du coup la dose d'insuline pour les réguler n'est pas très importante et ne fait pas vraiment effet sur les glycémies?

Pour pouvoir vraiment se prononcer il faudrait beaucoup plus de détails: plus de mesures sur plus de jours, des infos sur les repas et sur l'activité physique etc.

Sinon: l'augmentation lorsqu'on est sous insuline pourrait-elle être due à un bête effet du stress (dû aux injections etc?)

Soft-Mom je ne me souviens plus à quel stade de grossesse tu en es, mais au cours de la grossesse il n'y a pas que des augmentations des besoins, selon les personnes il y a également des phases de diminution des besoins, c'est peut-être ce qui t'arrive lorsque tes taux redeviennent normaux quelques temps après tes modifs? Je ne sais pas vraiment. :epaules:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pareil pour moi,

Depuis que je suis sous insuline (soir et couché), mes taux ont augmentés en post prandial le soir. Par contre le matin c'est bien.

Je pense que ma dose du soir n'est pas assez élevé et du coup, ma propre insuline se dit "chouette j'ai rien à faire" et l'insuline ajouté n'est pas suffisante pour combler.

J'ai fait différents tests aussi au niveau de ce que je mange, et y'a pas forcement de logique... du genre, je mange une tartiflette le soir je suis a 1.16, je manque des choux de bruxelle et une cote de port à la moutarde je suis à 1.72 !!!!

Autre test le matin : a jeun 0.95, un demi muffin plus tard 0.88... alors qu'une biscotte et un yaourt nature : 1.06

J'y comprend pas grand chose!

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, avec le diabète, ce n'est pas "carré", et quelque chose qui marche un jour peut ne pas marcher le lendemain...

Pour ce qui est de la tartiflette, sache que l'effet gras fait souvent une bonne post-prandiale, mais l'augmentation de la glycémie se fait plus tard, donc si tu n'as pas refait de glycémie, tu n'as peut-être pas vu cette "montée". Pour le repas choux de bruxelles et viande, tu n'avais rien d'autre dans ton repas ? entrée, dessert ?

Pour le 0.88 et 1.06, franchement, vu les sensibilités des appareils, c'est du pareil au même !

Allez, courage, encore quelques mois à tenir :calin:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 years later...

bonjour je suis enceinte de 5 mois du 10/01/16 et je fais du diabete gestationnel on me m'as detectee tres tot au 3 mois par prise de sang ducoup je fais attention a mon alimentation regime  et depuis le 24/12/15 je suis sous insuline le soir par levemir or depuis quelque temps mon taux est haut le matin avant de manger et ce malgre l'augmentation d'insuline le soir je suis perdu merci 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, félicitations pour ta grossesse et bravo pour ta vigilance par rapport au diabète. Tes besoins en insuline commencent à augmenter, c est normal à cette phase de la grossesse, rassure-toi :calin:  quel est ton taux "haut" le matin ? Est ce que tu es suivie par un diabetologue ? Si oui à quelle fréquence, et peux tu faire appel à lui/elle par téléphone ou mail ? Est ce que tu augmentes toi même tes unités ? Courage, ça va aller :zen: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...