Jump to content

Capsulite de l'épaule


kalinoursette
 Share

Recommended Posts

Comme je l'avais confié vaguement dans un autre post, j'ai des douleurs à l'épaule gauche principalement ou j'ai perdu en souplesse, la droite légerement!La nuit c'est horrible car impossible de dormir sur les cotés et par moment ca lance meme si je ne sollicite pas l'épaule.En journée ca va si je ne fais pas de mouvements brusques parce que là je douille! :raaa:

Je fais des anlayses en ce moment pour la thyroide mais aussi pour voir si ces douleurs sont d'origine inflammatoire ou neuropathique!

Et en parcourant un forum pour la thyroide, j'ai trouvé cet article:

http://www.beauchamportho.com/fr/capsul ... epaule.php

Bingo pour ma part j'ai deux facteurs favorisants: le diabete et throide! :toh:

Aujourd'hui apres 30 séances de kiné, 3 d'osthéopathe, des anti-inflammatoires par voie orale, et décontracturant, le bilan est: zero amélioration! :sad:

Est ce qu'a vous aussi, ca vous ait deja arrivé?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'étais passée à côté de ton post ...

Du coup ça me permet de te demander si ça va mieux ? Si un médecin a pu te dire d'où ça pouvait venir ?

Avant qu'on me diagnostique Basedow, j'ai eu des douleurs aux épaules ... On m'a dit que c'était des tendinites. Chloé était petite, on m'a dit que ça pouvait être lié à une mauvaise position pendant l'allaitement.

J'ai fait des séances de kiné, d'ostéopathie ... Ca faisait du bien.

Mais j'avais quand même des douleurs un peu partout (articulations) certainement liées aux problèmes de thyroïde, qu'on a diagnostique après.

As-tu retrouvé des résultats normaux aux analyses ?

J'espère que tu seras bientôt apaisée.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir séverine,

Je n'ai pas eu mes résultats encore!Il devait etre pret ce soir et malheureusement mon homme n'a pu aller les chercher et moi terminant trop tard...

Ca s'est calmé un tout petit peu mais j'ai réellement perdu en souplesse pour les deux épaules mais surtout la gauche!Pour moi la kiné et l'ostéo ne font rien!J'ai meme l'impression que ca réveille la douleur!Peut etre devrais je laisser mes articulations tranquilles!

ce matin séance de bodyblance et j'ai été bien handicapée pour pas mal de mouvements (c'est un mélange de yoga, tai chi et pilates)!Du coup super mal au dos ce soir mais pas aux épaules!Si je ne les sollicite pas, je n'ai pas mal!Mais de simples gestes de tous les jours comme enfiler un manteau, mettre un sac a dos sont difficiles!

Je dois passer un electromyogramme bientot!

En tout cas le diabete et les dysfonctionnements de la thyroide, sont deux facteurs favorisants hélas!!!

Link to comment
Share on other sites

:coucou: Séverine,

Moi aussi depuis plusieurs années, je n'arrive plus à agrafer mon soutien-gorge (donc un mouvement vers l'arrière) avec le bras gauche, c'est surtout mon épaule qui me fait très mal ! Certains gestes sont impossibles et peuvent même être très douloureux... Je laisse trâiner ça, mais va falloir que je m'en occupe parce que quand je mets mon soutien-gorge, c'est du cirque :fou: Ces derniers mois, la douleur s'est amoindrie... certainement parce que je suis aussi moins stressée !

J'ai un ami diabétique qui m'a parlé de capsulite et hélas, les traitements sont paraît-il peu efficaces.

Séances de kiné ou infiltrations... Il me semble d'ailleurs que les infiltrations sont déconseillées pour les diabétiques :epaules: Le choix thérapeutique semble donc limité...

Kali, laisse donc un spécialiste porter le diagnostic de capsulite...

Tout à fait d'accord :)

:calin:

Link to comment
Share on other sites

Kali, laisse donc un spécialiste porter le diagnostic de capsulite...

Je sais bien Kao, mais jusqu'à présent personne n'a su poser un diagnostic!

Or cet article résume parfaitement ce que j'ai!!!

:coucou: Séverine,

Moi aussi depuis plusieurs années, je n'arrive plus à agrafer mon soutien-gorge (donc un mouvement vers l'arrière) avec le bras gauche, c'est surtout mon épaule qui me fait très mal ! Certains gestes sont impossibles et peuvent même être très douloureux... Je laisse trâiner ça, mais va falloir que je m'en occupe parce que quand je mets mon soutien-gorge, c'est du cirque :fou: Ces derniers mois, la douleur s'est amoindrie... certainement parce que je suis aussi moins stressée !

Ce que tu décris est ce que j'ai aussi!je constate des mieux mais rien à voir avec le stress ou pas!Parcontre la souplesse ne s'améliore pas!J'i eu un cours de bodybalance (mélange tai chi, yoga, pilates) et j'étais sérieusement handicapée par ces douleurs et manque de souplesse!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Alors j'avais bien raison c'est bien une capsulite de l'épaule.Je sors de chez la rhumato et c'est ce qu'elle a diagnostiquée!

Alors je ne vous dis pas mon moral quand elle m'a annoncé qu'il fallait 18 à 24 mois pour une rémission complète, qu'il me faudrait en attendant 2 à 3 séance de kiné hebdomadaire!Facile à caser ca!!! :raaa:

Et pour couronner le tout "infiltration"!J'ai rdv le lundi 19 pour qu'elle me la fasse!Ca va mettre le bazar dans mes glycémies! :fou: A ce propos je vais regarder s'il y a un post à ce sujet!!

Link to comment
Share on other sites

coucou les filles ,

mon conjoint avait une capsulite retractive a l'épaule et après un violent accident de vélo ( enfin sa lui a quand même cassé l'épaule ) mais la capsulite a totalement disparu !!! bien sur sa a cassé qu' une capsulite et non les deux ( faudrait qu il réessaye de l'autre coté :mdr:

sa faisait quand même 5 ans qu il avait sa et malgrès la kiné, les infiltrations et les cachets rien ni a fait :raaa:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonsoir,

Je viens compléter ce post car on ne sait jamais si d'autres comme moi ont ce problème!

Donc j'ai demandé un deuxième avis médical en voyant une autre rhumatologue!

C'est bien une capsulite rétractile bilatérale (touchant les deux épaules)!

Dans mon cas le diabète et le fait que je sois une hyper-anxieuse ont pu la déclencher!

Ca va être long à guérir!Je dois passer une infiltration avec arthro-distention samedi prochain pour l'épaule gauche puis une autre dans 15 jours pour l'épaule droite!

L'arthro-distension ou dilatation capsulaire

La technique de la dilatation capsulaire est simple. Il s'agit d'injecter sous pression 30 à 40 ml d'une solution saline réfrigérée en complétant la manoeuvre par une mobilisation manuelle de l'épaule dans tous les secteurs de mobilité, le principe étant de faire "sauter" les adhérences à l'intérieur de l'articulation. Un suivi kinésithérapique est bien évidemment nécessaire pour ne pas perdre les amplitudes retrouvées. La littérature est d'interprétation difficile néanmoins concernant les résultats de cette méthode (souvent plus de gain sur la douleur que sur les mobilités) et la technique n'est pas sans risque (effet mécanique aveugle avec risque potentiel de rupture du tendon du long biceps ou d'un sus-épineux dégénératif). Elle est bien sûr inefficace si l'articulation est déjà ouverte suite à une rupture de coiffe des rotateurs pré-existante)

Niveau diabète je crains le pire mais j'en ai marre de ces douleurs!!Je suis fatiguée et lasse car elles surviennent surtout la nuit!!

Il faudra suite à ces infiltrations que je fasse donc 2 à 3 séaces de kiné par semaine!Pour l'instant j'ai une prescription pour 30 séances mais la rhumato m'a prévenue que j'en aurai pour minimum 1 an!

J'ai du Laroxyl à prendre le soir!Ca me soulage un peu et j'arrive mieux à dormir!

Je vous tiens au courant pour la suite!!

Link to comment
Share on other sites

pfiou ! quelle m***e.... courage ma kali !

si déjà tu peux être soulagée de la douleur, ça te permettra de récupérer au niveau sommeil et le moral suivra !

courage ! :calin:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

:up:

J'ai moi aussi des problèmes de capsulite à l'épaule (et la gauche aussi !)

Ostéo, kiné (8 mois de séances bi-hebdomadaires), Pilates...on ne peut pas dire que ça passe vraiment. Mon kiné et ma diabéto m'avaient tous les deux dit que le diabète favorisait les tendinites, et surtout à l'épaule qui est l'articulation la plus vascularisée. Yeah :groumf:

Cela fait deux ans (presque trois) que je traine ça, maintenant, je n'ai plus trop d'espoir, je me dis que je vais trainer ça jusqu'à la fin de mes jours. Je fais du Pilates en petit groupe, la prof peut ainsi adapter mes exercices à mon problème d'épaule. Je ne joue plus au bowling (je suis gauchère), ni à la pétanque (le poids des boules me fait mal) et je me débrouille tant bien que mal pour le reste. J'ai fait des infiltrations, mais à part déglinguer mes glycémies ça n'a rien fait.

Et toi, Kalinoursette, tu en es où avec ton épaule ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Désolée je passe lire le fofo mais je ne prends pas le temps de répondre. Quand j'ai vu ce post remonter je me suis dit qu'il fallait que je donne des news.

Alors 5 ans après les 1ers symptômes pour l'epaule gauche, j'ai totalement récupéré.Legeres douleurs à l'épaule depuis la naissance de la puce.Mais je ne penses pas que ca soit une rechute.Je songerai plus à une tendinite car c'est uniquement quand je portes trop longtemps Maïwen.Donc pour moi rien de méchant et je considère mon épaule guérie.

La droite 3 ans et demi après c'est beaucoup mieux mais je n'ai pas totalement récupéré en souplesse. Cela dit cela s'est considérablement amélioré ces 6 derniers mois.J'arrive à passer mon bras en arrière et à le monter quasiment à la hauteur de la tête puis ça bloque encore un peu.

J'ai arrêté le Laroxyl il y a un an et depuis je n'ai plus rien repris.Je n'ai pas fait la rééducation en kiné.Comme ça me faisait mal j'ai préféré tout stopper.Donc c'est tres long.J'ai encore un peu mal lorsque je dors ou m appuie longtemps sur l'épaule droite mais ça n'a rien à voir avec les douleurs horribles du début.

Courage Marquise.Et pour moi c'est mieux de ne pas solliciter la capsule douloureuse.

Link to comment
Share on other sites

C'est cool pour toi si tu n'as pratiquement plus mal.

Moi heureusement, cela ne m'empêche pas de dormir, comme toi il y a quelques temps. Ca me gêne juste dans mon quotidien, mais c'est supportable.

Effectivement, porter un enfant ne doit pas aider ! Heureusement la mienne a passé l'âge :clin:

Merci pour les news, ça me redonne un peu espoir :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Oh la la c'est un truc de dingue que je vis....depuis plus d'un an! Mon épaule droite s'est peu à peu bloquée, m'handicapant énormément et mon sommeil est très perturbé par les douleurs atroces.  Pas une seule position ne me soulage, je souffre et personne ne sait plus quoi faire! Et voilà qu'en faisant des recherches sur cette histoire de capsulite retractile diagnostiquée après écho, je tombe sur le forum! Je n'ai même pas pensé à en parler ici...et ma diabeto est à peine au courant....

j'en suis à plus de 6 mois de kine à raison de 2 séances par semaine, j'avale des Anti inflammatoires et....rien n'y fait. Chaque séance est un supplice et la douleur est affreuse. Mon doc traitant est contre les infiltrations à cause du déséquilibre que cela va engendrer sur les glycémies et surtout le peu d'efficacité de cette thérapie. Et je le rejoins à 100%. Seul remède à priori: patience et kine. Mon bras a perdu 80% de sa mobilité, je ne peux plus porter Cecile en écharpe depuis un bail (quelle tristesse pour moi), se laver et surtout s'habiller relève du sport de haut niveau. Bien évidemment j'ai laissé traîner et me suis vraiment alarmée quand je ne pouvais plus du tout accrocher mon soutif par derrière...je n'arrive même plus à atteindre mes fesse ou ma nuque...quand à conduire...certains jours c'est impossible car je suis incapable de tourner le volant  

Et donc ce foutu diabète en est de nouveau la cause....

Link to comment
Share on other sites

Ouh là là hello @virg, j'ai eu une capsulite d'une seule épaule. C'est venu doucement, je ne pouvais plus enfiler ma veste au mois de Juillet mais n'avait pas mal mais en Novembre je souffrais tant que je ne pouvais plus aller travailler. Le médecin voyait une tendinite mais le kiné a tout de suite interrompu la séance et m'a renvoyé chez le médecin soupçonnant une capsulite. Et là j'ai eu une chance incroyable, je suis allé chez une rhumatologue qui m'a fait une petite injection, elle a dû viser juste parce que je suis sorti et je n'avais plus mal du tout. Mais...... mon épaule s'est ensuite bloquée petit à petit, j'ai galéré un an et demi avec trois séances de kiné par semaine pour regagner une mobilité presque parfaite de l'épaule ce fut très long mais j'ai eu je crois de la chance et de tomber sur une équipe de kinés formidable et que la rhumatologue ait parfaitement réussi sa piqure.

Je précise que les manipulations du kiné ne vont jamais jusqu'au seuil de la douleur et qu'ils préfèrent qu'on ne prenne pas d'anti inflammatoires ou autre médicament. Bon courage @@ ++ ;):) 

Link to comment
Share on other sites

Ma capsulite a commencé après la naissance de Jade à peu près, soit près de 2 ans et demi. Pareil, de légères douleurs et l'épaule (droite, bien entendu) qui se bloque petit à petit. J'ai mis longtemps à réagir, pensant que mes douleurs étaient dues à l'accouchement et au bébé.

Le médecin ne voulait pas entendre parler de capsulite, j'ai eu anti-inflammatoires et tout le toutim, et c'est ma diabéto qui m'a envoyée chez la rhumato, qui a diagnostiqué la capsulite. Ca faisait 9 mois que je faisais 2 séances de kiné par semaine, et je continue. Il y a des hauts des bas, on avance et on régresse. Mais globalement ça s'améliore doucement. Il y a 6 mois, je souffrais tellement que je n'en dormais plus. Maintenant je ne souffre plus, ou presque (3h à écrire au tableau n'aident pas :P), et le mouvement revient petit à petit.

Il n'y a aucun remède miracle, évidemment. Le seul truc c'est le kiné et la patience. Par ailleurs, même s'il est avéré que la capsulite est plus fréquente chez les diabétiques, il n'a a pas vraiment de lien direct il me semble. A priori c'est plutôt dû à une conjonction de choses de la vie : stress, boulot, vie de famille, etc... la maladie ajoute peut-être un stress supplémentaire qui provoque la capsulite.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, patience...Pour ma part, avec les innombrables séances de kiné, puis 40 séances de Pilates, ça s'est vraiment arrangé.

Je peux maintenant faire des tas de choses que je ne pouvais plus faire. Et même quand elle me fait mal, j'essaie quand même de faire du sport car en fait moins on l'utilise plus on la fragilise et plus ça durera. Alors, bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est là qu'est l'intérêt du Pilates en petit comité. La prof a su s'adapter à ma pathologie, lorsque l'exercice me faisait trop mal, elle m'en proposait un autre, qui utilisait quand même l'épaule mais moins, et petit à petit, au fil des séances, j'ai pu faire les mêmes exercices que les autres.

Maintenant, je peux même faire du gainage (vous savez, le truc horrible en appui sur les coudes et sur les orteils, sans bouger) mais moins longtemps que les autres. Mais plus ça va, plus je tiens longtemps !

D'après mon kiné et ma diabéto, il y a bien un lien direct avec le diabète : c'est qu'il s'agit de l'articulation la plus innervée, donc avec le plus d'afflux sanguin, donc en lien direct avec le diabète.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Marquise a dit :

Oui, patience...

Oh oui il faut être patient, je me rappelle précisément que je gagnais 2cm en 15 jours de kiné et d'exercices journaliers pour stagner les 15 jours suivants, ça a duré 1 an et demi ;):) 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Erfff, après avoir "essuyé" une capsulite il y a maintenant quasiment dix ans à l'épaule gauche, ça repart sur le côté droit à présent, je n'en suis qu'au tout début et n'ai mal pour le moment que dans le bras. Il n'y a plus qu'à être patient, patient et actif sans être brutal.... @@++ ;):)

  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...