Jump to content

Nouvelle - questions association d'aliments et écarts


 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Enceinte du troisième, je suis à nouveau un peu embêtée avec le sucre. Pas encore réellement de diabète gestationnel, mais je dois faire attention.

D'ailleurs je le sens très bien, si je mange quelque chose de sucré (surtout en dehors de repas), je ne me sens pas très bien. Si quelqu'un qui s'y connaît pouvait m'éclairer ça serait très gentil

J'ai lu qu'il faut toujours combiner des légumes aux féculents pendant les repas, ce qui fait que la glycémie monte moins haut grâce aux fibres.

Du coup je me demandais : si je mange par exemple un morceau de concombre ou une carotte crue juste avant de manger une tranche de cake ou quelques biscuits, est-ce que cela va limiter le pic de glycémie?

Cet apm j'ai mangé simplement un kaki, rien d'autre, et tout de suite après je ne me sentais pas très bien. 20 minutes après l'avoir mangé j'ai mesuré la glycémie, qui était alors à 1,28 g/l. ça me paraît assez haut, mais en même temps j'avais toujours mesuré après 1h, jamais si vite. Est-ce que c'est raisonnable, ou bien c'était trop? Est-ce que cela aurait moins élevé si j'avais mangé en même temps un légume cru?

Et encore une question, hier apm pour faire un test je me suis permise 2 tranches de cake. Après un heure, la glycémie était à 1,44, et après 2h à 1,06. Donc le taux à 1 heure est un peu trop élevé il me semble (limite à 1,26 d'après ce que j'ai pu trouver), et après 2h j'étais au même niveau que 1 heure après un repas normal.

Est-ce que c'est déjà "grave" de dépasser la limite pour 2 banales tranches de cake, ou bien c'est "normal" (disons normal si on a un léger problème avec le sucre)?

Et est-ce que beaucoup de personnes le sentent, sans prendre la glycémie, quand c'est trop haut? Ou bien c'est moi?

Et peut-on se permettre de temps en temps un écart, genre un bout de gâteau, quelques biscuits, une viennoiserie, une boule de glace, etc...., en sachant que la glycémie sera trop élevée, ou bien est-ce que même si c'est une exception, c'est mauvais? (et quelle fréquence? 1 fois par semaine? 1 fois par mois?)

Merci pour votre aide :-))))

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas une experte, mais je vais te répondre avec ce que je sais.

Pour limiter un pic hyperglycémique quand tu manges un aliment "sucré" (même un fruit) il faut le manger en fin de repas et non pas au début ou isolé dans la journée. En fin de repas, ton estomac est déjà plein et occupé à digérer ce qui s'y trouve déjà donc il ne se "jette pas" sur le sucre que tu viens de lui apporter. Si tu manges par exemple ton cake en plein milieu d'après midi tout seul, il va être très rapidement absorbé et de ce fait ta glycémie va monter en flèche. Donc OUI tu peux te faire plaisir MAIS en fin de repas!

Par ailleurs pour ce qui est de ta glycémie à 1h c'est trop tôt, on fait tous des "pics" juste après le repas, il faut que tu tiennes comptes du résultat à 2h, c'est vraiment lui qui reflète la post prandiale et qui te donnera une indication de là où tu en es.

Bon courage à toi.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse!

Donc déjà un petit bout de chocolat en fin de repas ça passe, donc c'est une bonne chose!!

Par contre vous manger^z quoi alors pour le goûter? Puisque même un fruit, isolé, fait monter la glycémie??

Il y a bien le fromage blanc ou le yaourth nature, mais j'en mange déjà au petit-déjeuner et le soir avant le coucher...

Tu dis que la glycémie à 1h, c'est trop tôt, donc même si je mesure un pic élevé 30 minutes ou 1 h après avoir mangé qqch, ça n'a aucune influence du moment que c'est dans la norme après 2 heure? Pour mon histoire de cake c'était ça, après 1 heure c'était mauvais mais après 2 heures c'était dans la norme, donc c'était bon? Est-ce qu'on dépasse aussi la norme après 1h quand on ne fait pas de diabète??

Sur les sites où j'ai pu trouver les normes, certains indiquent des taux à 1 h et à 2h, d'autres parlent seulement de post-prandiale. Donc dans ce cas il s'agit de 2 heures après le repas??

Link to comment
Share on other sites

Tu dis que la glycémie à 1h, c'est trop tôt, donc même si je mesure un pic élevé 30 minutes ou 1 h après avoir mangé qqch, ça n'a aucune influence du moment que c'est dans la norme après 2 heure?

J'ai fait un diabète gesta (sous insuline): ma diabéto m'avait INTERDIt de prendre ma glycémie moins de 2 heures après le repas (elle trouvait que je faisais trop de dextro) elle m'avait dit: on se fiche de savoir ce qui se passe 1h après, les normes en post prandiale c'est 2 heures (et là: 1,2 maxi)

Pour ce qui est de ton alimentation, ne pourrais-tu voir ça avec une diététicienne?

En tout cas tes résultats ont l'air ok pour l'instant, bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Ok, là c'est clair! Donc je vais arrêter de me faire flipper en voyant des taux limites après 1h ;-)

Je suis un peu du genre à vouloir mesurer sans arrêt pour voir...

Pour l'alimentation, je n'ai pas vu de diététicienne mais la sage-femme m'a donné un plan alimentaire destiné aux diabétique (avec 1800Kcal et 220g de glucides par jour). Je lui suis le plus possible, notamment pour les quantités, et je regarde aussi un peu l'indice glycémique des aliments.

Mais si ça ne suffit pas, si ça s'aggrave, je pense que la sage-femme va m'envoyer chez un diététicien. (enfin si ça se transforme en vrai diabète gestationnel, je ne pourrais plus être suivie pas la SF, il faudra que je retourne chez le gynéco... et que j'oublie l'accouchement à la maison de naissance... Enfin j'espère ne pas en arriver là!)

Tant que je suis chez moi ça va, mais quand on est à l'extérieur j'ai du mal, ne pas manger du gâteau chez la grand-mamie alors que les enfants se goinfrent, j'ai du mal :-/ Et je redoute surtout les fêtes de Noël!

Link to comment
Share on other sites

Juste une question encore, flor70, je vois dans ta signature que tu as commencé un diabète pendant la grossesse du deuxième. Mais est-ce que c'était un diabète déjà existant et qui a été révélé par les tests pratiqués lors des grossesses (mais alors qui aurait débuté spontanément après Clara?) Ou bien c'est "vraiment" un diabète gestationnel, apparu pendant la grossesse, et qui n'est pas partir???

C'est pas très rassurant quand on lit que le risque de développer quelques années après un diabète définitif est assez élevé après avoir fait du diabète gestationnel :-/

Link to comment
Share on other sites

En fait pour Clara j'avais fait un diabète gestationnel détecté au 6ème mois (enfin, je n'avais pas été mise sous insuline, juste un régime mais c'était dur dur); et il est revenu dès le début de ma 2ème grossesse. Du coup là on m'a dit que ce n'était pas gesta, j'ai été suivie comme si c'était un diabète pré existant mais pas dépisté avant... et puis après l'accouchement plus rien. Mais tu as raison, ce n'est pas très rassurant pour plus tard. En attendant, je ne suis pas (encore) diabétique :clin:

Link to comment
Share on other sites

Oh que oui :miam:

J'ai faim en milieu d'après-midi.... alors déjà toute seule ça serait difficile de me passer au moins d'une pomme, mais en plus en donnant à manger aux enfants...

Mais de toute façon c'est pas mieux pour la glycémie de fractionner les repas et des faire des collations?

Chatbiscotte, alors un peu de chocolat très noir et quelques amandes c'est mieux que juste une pomme par exemple? Parce qu'au niveau des calories c'est plus élevé...

Link to comment
Share on other sites

Ben une pomme c'est entre 20 et 30 g de Glucides (suivant la taille de la pomme)

Un carré de choc noir (10g), c'est 5 g de glucide à index très bas (car il y a du gras).

Idem pour une petite poignée d'amande index glycémique très bas (également car il y a du gras).

Si ton but est d'avoir une glycémie sans pics, oui, je pense que c'est mieux.

Maintenant je suis d'accord avec toi, il ne faut pas abuser des fruits secs et choc, pour ta ligne.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bouhouhou, je suis dégoûtée :mouais:

A midi, haricots rouges et un peu de pâtes complète avec une salade céleri-carottes et un bout de choc à 90%. Suivi de 20 minutes de vélo d'appartement (bon ok, à rythme très réduit, sinon ça me file des contractions...). Résultat après 2h : 121! Donc pas catastrophique, mais limite, et surtout parmi les plus hauts résultats que j'ai eu!

Sachant en plus que je suis partie avant le repas plus bas de d'habitude (autour des 70, suite à une ballade de 1h15), qu'est-ce que ça aurait été en temps normal! Et tout ça pour des crudités, des légumineuses et quelques pâtes complètes, et en plus un peu de vélo après le repas, pfffff......

ça faisait un petit moment que je ne mangeais plus du tout (ou presque) de féculents style pâtes, riz, pdt, etc..., mais seulement des légumineuses, ben je crois que j'ai pas d'autre choix que de continuer comme ça :-(

En tout cas ça me rassure pas pour les repas de Noël ce soir et demain! D'ailleurs j'ai déjà préparé mes petits tupp de salade à prendre avec :groumf:

Link to comment
Share on other sites

Je n'aurais jamais eu l'idée de manger des légumineuses en même temps que des féculents à vrai dire, trop d'éducation du cercle alimentaire, ou alors des lentilles avec des pommes de terre ou quelques haricots rouges avec du boulgour, mais les deux à la moitié de la part que je mangerai en les mangeant seuls. Ce sont des paquets de glucides là.

Cela dit, 1,21, comment dire, euh, c'est parfait hein ! Tu ne fais rien à ton bébé ! Si c'est le plus haut que tu as eu, tu as toute mon admiration ! :)

Si tu n'étais pas enceinte, tu pourrais aussi monter à 1,20, tu n'as qu'à tester ton mari 2h après tu verras :D

Sans rire, ne te flagelle pas, y a vraiment pas de quoi.

Profite un peu des fêtes quand même :)

Link to comment
Share on other sites

En fait je ne mélange pas non plus les deux en général... Mais là j'avais des haricots à finir et mon mari voulait absolument des pâtes... Du coup j'ai mangé des deux :-/

C'est sûr que c'est pas énorme 121, mais c'est limite, donc je me dis qu'avec la marge d'erreur du lecteur c'est peut-être plus haut que ce j'ai le droit... Et je suis peut-être un peu trop à cheval sur la limite, je veux trop bien faire, je sais pas, mais ça me "hérisse le poil" de voir que je frôle la limite ;-)

JOYEUX NOËL :-))))

Link to comment
Share on other sites

Je n'aurais jamais eu l'idée de manger des légumineuses en même temps que des féculents à vrai dire

Ah? Pourtant d'un point de vue apport complet d'acides aminés, c'est parfait! (Une peu la base de l'alimentation végétalienne: la combinaison de céréales et légumes secs assure à l'organisme un apport complet des acides aminés que l'on doit amener par l'alimentation et qui sont nécessaires à la fabrication des protéines. Cela dit, on peut aussi, si on mange végétalien ,consommer ces deux types d'aliments avec un intervalle de 2h pour pouvoir encore utiliser un assemblage de leurs acides aminés). En tout cas c'est comme ça que je mange depuis plus de 18 ans, et depuis que je suis diabétique je n'ai pas changé cela (il a juste fallu se mettre à mesurer les quantités :clin: ), et ça ne me donne pas de mauvaises PP... il faut juste garder un bon rapport entre les deux types d'aliments et ne pas s'avaler une trop grosse portion de toute façon. De toute façon si on mange 250gr de pâtes cuites, la PP montera plus qu'avec 150 gr de pâtes et 150 gr de légumineuses. (Mais c'est vrai que les pâtes moi je suis pas friande... je mélange plutôt pains, galettes, semoule de couscous, blé, riz avec les légumineuses ... ou alors pour les pâtes je les accompagne d'une sauce aux lentilles ou de galettes de légumes et légumineuses et de toute façon des légumes en accompagnement)

Link to comment
Share on other sites

:clin: je me doutais que tu passerais par ici.

Je fais aussi de ces recettes, mais avec comme tu dis, un apport limité des deux, sinon le palier dure longtemps, ça vaut la peine parfois s'il y a un effort physique derrière à faire, mais sinon, je préfère les légumes avec les légumineuses, ça aide aussi le transit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...