Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
titefee29

Glycémies trop élevées: à partir de quand s'inquiéter?

    11 messages dans ce sujet

    Bonjour,

    Je suis à 30 SA, et le terme est prévu pour fin janvier 2012. Il y a 3 semaines, la sage-femme m'a prévenue que je faisais un diabète gestationnel assez franc, suite aux résultats de ma prise de sang où on m'avait prescrit une HGPO (taux = 2 au lieu de 1,80 une heure après ; taux = 1,83 au lieu de 1,53 deux heures après).

    On m'a reçue à l'hôpital de jour, il y a une semaine et demi et la diététicienne m'a dit ce que je pouvais manger "en gros": tout sauf les sucres rapides et 2 fuits max par jour...mais elle n'était pas précise sur les quantités et j'ai du insister pour en avoir qq unes, comme par exemple le matin: un thé sans sucre + 60 g de pain complet + 1 yaourt nature. Pour le reste des repas, elle ne m'a pas dit les doses (de féculents entre autre). Or la plupart de mes glycémies post prandiales sont au-dessus: j'ai donc dû limiter mes portions: ex le matin, je suis passée à 45 g de pain et I/2 yaourt sinon, j'explose les taux!

    Bref, en gros, je flirte toujours avec le taux max (0,9 à jeun midi et soir, et 1,20 après, avec qq pics à 1,44...je ne comprends pas.....) Je m'affame, tellement j'ai réduit mes doses (ex: je ne mange que 80 g de féculents cuits ! c'est rien! avec légumes et tout le reste, 1/2 yaourt nature sinon ça dépasse...) J'en ai marre. J'ai réduit mes doses de nourriture par 2, du coup j'ai faim et je suis dègue de chez dègue de voir que j'ai chaque jour depuis 11 jours que j'ai commencé, j'ai souvent 2 taux au-dessus de la limite, la plupart du temps en post prandial (mais dès fois avant aussi). C'est toujours dans la limite maxi comme 1,21 / 1, 22 / 1, 26 / 1, 29.... Est-ce que c'est trop? est-ce que ça nécessite que j'appelle l'endocrino? Je suis perdue. A jeun le matin ,c'est toujours nickel (0,73 en moyenne) et après ça grimpe au fur et à mesure de la journée (0,85 le midi à jeun et 0,90 / 0,95 le soir à jeun alors que pour ma collatin de 16h, je me suis restreinte à 1/2 yaourt nature). Pour les post prandiales, c'est le soir que ça explose. Je me demande où est le sucre quand je vois ce que je mange et l'analyse de toutes les étiquettes alimentaires que je prends soin de faire...

    Alors voici ma question: Faut-il appeler le service endocrino si tous les jours les taux frôlent les valeurs maxi et si au moins 1 ou 2 taux par jour dépassent (en général de 0,01 à O,1 près ce qui n'est pas énorme.. mais j'ai eu un max de 1, 46 post prandiale une fois sans raison aucune!!!) :sad: Je déprime. Et j'ai peur de 'insuline. Mon prochain rendez vous est fixé normalement lundi prochain. J'attends? J'envoie un mail avec les taux et le détail de ce que j'ai mangé pour chaque jour? Je téléphone? Je suis perdue.)

    Biz à vous toutes! Et merci de m'avoir lue!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour et bienvenue !

    D'après ce que tu décris, tu as besoin d'un coup de pouce : de l'insuline. il ne faut pas avoir peur.

    Tes taux sont limites, mais surtout tu ne devrais pas te restreindre comme ça, ce n'est pas bon : tu as besoin de manger normalement (en limitant les sucres rapide et les féculents mais pas comme ça !) sinon tu risques de faire de l'acétone, et ça c'est pas bon pour bébé.

    Appelle l'endocrino...et insiste sur le fait que pour obtenir tes taux limites tu es obligée de restreindre énormément par rapport à ce qui t'a été préconisé par la diét....l'insuline, ce ne sera que pour quelques semaines, alors je suis sûre que tu y arriveras (c'est une toute petite aiguille que tu sentiras à peine, et qui te permettra de manger à ta faim.

    Tiens nous au courant !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bienvenue à toi :coucou: et surtout bon courage pour cette fin de grossesse. C'est certain que tu n'imaginais pas que cela se passe comme ça, mais tu vas y arriver. Je rejoins Elodie sur le fait qu'il n'est pas bon que tu te restreignes, c'est bon ni pour toi, ni pour ton bébé... Vois effectivement un diabéto quitte à passer sous insuline, c'est semble t il la meilleure chose qui puisse t'aider et puis Elodie a raison, c'est pour peu de temps et les aiguilles sont toutes fines.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bienvenue à toi:)

    Et ne t inquiete pas tout va bien. Mais je rejoins les copines, appelle ton endocrino, tu ne peux pas te restreindre comme ca:)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci beaucoup Chatbiscotte, Satanama et Ditju pour votre soutien! J'ai passé mon après-midi (entre 2 ou 3 crises de larmes) à faire des documents word sur lesquels j'ai retranscrit tous mes taux et tout ce qe j'ai mangé pour chacun des jours: c'était long et fastidieux. Je vais lui envoyer par mail ce soir. A l'hôpital, ils sont débordés, c'est la seule façon que j'ai trouvée pour informer l'endocrino de l'hôpital sans qu'on me dise "attendez votre RDV de lundi....". Merci encore, ça m'a fait du bien de vous lire! Quand ça va pas je pense à vous... Biz les filles!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonjour :coucou:

    J'espère que tu auras une réponse à ton mail car ce n'est vraiment pas drôle d'être ainsi dans l'incertitude.

    Ne t'inquiète pas, car tes glycémies sont loin d'être catastrophiques; elles sont juste limite. Par contre, je pense que tu ne peux pas continuer à t'affamer :non: . Tu n'y peux rien si ta glycémie monte, c'est hormonal et parfois il faut passer aux injections d'insuline pour réguler tout ça.

    Pour avoir vécu les 2, j'ai trouvé beaucoup moins difficile ma grossesse sous insuline (la 2eme) que sans (où je m'affamais, et je me sentais complètement démunie car malgré ça j'avais régulièrement des glycémies trop hautes)

    Bon courage à toi, et tiens nous au courant! :calin:

    ps: où es tu suivie?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour Flor70!

    Merci pour ton mail qui également m'a fait beaucoup de bien et me rassure. Ce matin j'ai eu un pic post-prandial à 1,38 alros que je démarrais à jeun à 0,71, pour avoir mangé la même chose que d'hab. Et à jeun ce midi, j'étais à 0,62... J'ai trouvé bizarre, du coup, je me suis immédiatement repiquée et là: O,66. Du coup, je me suis rerepiquée dans la foulée, et là: 0,69... Il n'est pas super super fiable l'appareil ou c'est normal que ça fluctue ainsi?.... En tout les cas, depuis, je me prends la tête car je me dis la chose suivante: Si après un pic, je redescends aussi bas, ça veut dire que c'est le bébé qui a fourni une grosse dose d'insuline pour faire redescendre? Ca me stresse....

    En tout cas, ça me réconforte que tu aies trouvé ta grossesse sous insuline moins difficile! Mais ça doit être assez douloureux et contraignant non? Et psychologiquement, ça me donne l'impression que je vais finir diabétique pour de bon, je ne comprends pas pourquoi en étant si rigoureuse (vérifier toutes les étiquettes, peser les aliments...) je suis au max voire plus, alors que pour la plupart des autres filles ça roule....

    Après tes 2 accouchements, ton pancréas a remarché normalement? Tu n'as pas eu de "séquelles"?

    J'ai téléphoné à l'hôpital de jour au service endocrino ce matin, mais c'est fermé (jour férié oblige...), car comme tu dis, c'est très difficile de se poser énormément de questions sans avoir de réponses. d'autant plus que je suis suivie par tout le monde et personne à la fois: avant ma grossesse, je n'allais voir aucun gynéco (je sais c'est n'importe quoi...), du coup, lorsque j'ai appris que j'étais enceinte j'ai appelé l'hôpital, et ce n'est même pas le même gynéco qui me fait mes 3 échos des 3 trimestres! Et le secrétariat m'avait demandé de faire appel au centre périnatal pour être suivie par une sage-femme 1 fois par mois... Résultat, j'ai vu 3 sages-femmes différentes depuis le début... Mon écho du 3ème trimestre est dans 3 semaines! Je stresse, j'aimerais tant en avoir une avant pour voir si le bébé n'est pas trop gros et que je n'ai pas fait de dégâts sur lui!!!.... Mais j'ai bien compris qu'il faut prendre son mal en patience....

    Encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire, et merci de leur réconfort qui me fait beaucoup de bien (en post prandial on serait sur 2! !) Biz!!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Et à jeun ce midi, j'étais à 0,62... J'ai trouvé bizarre, du coup, je me suis immédiatement repiquée et là: O,66. Du coup, je me suis rerepiquée dans la foulée, et là: 0,69... Il n'est pas super super fiable l'appareil ou c'est normal que ça fluctue ainsi?.

    moi aussi je me piquais x fois pour vérifier et ça m'énervait! en fait il y a une marge d'erreur et de toute façon, 0,62 ou 0,69 c'est pareil!

    Ce matin j'ai eu un pic post-prandial à 1,38 alros que je démarrais à jeun à 0,71, pour avoir mangé la même chose que d'hab. ... En tout les cas, depuis, je me prends la tête car je me dis la chose suivante: Si après un pic, je redescends aussi bas, ça veut dire que c'est le bébé qui a fourni une grosse dose d'insuline pour faire redescendre?

    non, 1,38 rassure toi, ça n'a rien de dramatique! surtout que tu redescends.

    Pour ton taux à 1,38 en pp puis 0,6 avant le repas, c'est un phénomène qui arrive pendant la grossesse: le matin ça monte vite, et puis ça descend en fin de matinée. Pour éviter ça, tu peux fractionner le petit déjeuner. il y a un post là dessus: (http://femmesdiabetiques.com/forum/view ... er#p143903). En gros, (je ne sais pas à quelle heure tu prends ton ptit déj, mais:) tu prends la moitié de ton pain au ptit déj et l'autre moitié 2 heures après.

    Après tes 2 accouchements, ton pancréas a remarché normalement? Tu n'as pas eu de "séquelles"?

    non, pour l'instant tout va bien :clin: (je sais que j'ai un terrain à diabète de type 2, mais j'ai aussi du cholestérol et plein d'autres trucs sympas :clin: )

    Je stresse, j'aimerais tant en avoir une avant pour voir si le bébé n'est pas trop gros et que je n'ai pas fait de dégâts sur lui!!!.

    non, vraiment tes taux ne sont pas élevés, rien à voir avec ceux de ma 1ere grossesse (et ma fille va très bien :red: )

    Par contre je comprends que tu aies besoin d'UN interlocuteur. Moi j'ai cru devenir :fou: parce qu'à la mternité les SF me disaient un truc, puis un médecin autre chose puis mon endocrino encore autre chose (en gros elle me rassurait :D ). C'est important de trouver un interlocuteur qui s'y connaisse, pour te donner les bons conseils et ne pas t'alerter pour rien.

    Dans quelle région es-tu?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Flor! Tu ne peux pas savoir comme tes réponses m'ont aidée! J'ai plus le moral.

    Ma soeur a également fait 2 DG pour ses 2 grossesses (c'est sûrement qu'un de nos parents a un terrain prédiabétique....). Je l'ai vue hier et elle tenait exactement le même discours que toi, elle me disait que ce n'était pas grave de tutoyer les zones maxi, qu'elle avait les mêmes taux (par contre en se restreignant moins que moi...) et ses 2 filles ont fait 4 kilos à la naissance. Elle n'avait pas eu d'insuline mais l'endocrino la sermonait un peu pour qu'elle fasse des efforts pour redescendre. L'endocrino n'a toujours pas répondu à mon mail, mais grâce à vous je suis moins angoissée. Je pense effectivement passer au fractionnement du repas pour le soir..car c'est le soir que mes taux sont vraiment élevés, et j'en ai marre d'avoir faim la nuit! En tout cas, j'ai rendez-vous lundi à l'hôpital de jour de QUimper (j'habite en Bretagne, dans le Finistère Sud), j'ai hâte de clarifier les choses avec l'endocrino.

    Dans 10 min, je dois faire ma piqouze pour l'après ptit déj, et j'appréhende moins. C'est cool.

    Grosse bise Flor et encore merci. J'enverrai un ptit message lundi pour dire ce qu'on m'a dit à l'hôpital

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Coucou tout le monde!

    Juste pour dire que la diabétologue préfère que je prenne de l'insuline, au moins le soir, car elle a épluché le détail de ce que je mange et considère que c'est un peu juste, et comme j'ai perdu 3 kilos en 1 mois, elle trouve que ce n'est pas bien . Ce n'est pas tant les qq mesures élevées qui l'inquiètent, mais plutôt la restriction: C'est exactement la même chose que vous m'avez toutes dit. Elle veut bien me laisser encore 15 jours de répit, mais m'a bien laissé comprendre qu'au prochain rdv, je devrai y passer; mais comme vous toutes, elle m'a rassurée à ce sujet et à ce jour je l'aborde plus sereinement. Vivement l'écho du 3ème trimestre la semaine prochaine, j'en saurai plus sur le poids et la taille du bébé... biz biz!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonjour,

    je viens d'entamer mon sixieme mois , diabetique depuis96, sous insuline, je m'inquiete car c est ma premiere grossesse, mes hemoglobines glyquées sont entre 5.3 et 5.7 depuis que je suis tombee enceinte ,

    Actuellement je souffre d 'hyperglycemie , 2.20 max apres repas, je corrige toujours

    ce que je voudrais savoir EST : qu est ce que mon bébé risque avec ces 2 gr , car ca me stresse enormement!

    merci beaucoups

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.