Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Chouly 35

Arrêt maladie en début de grossesse

    28 messages dans ce sujet

    Bonjour;

    Je ne suis pas encore enceinte, car pas encore de feu vert...

    Mais je me pose pas mal de questions...

    Du coup j'ai commencé à poster sur mon autre post, mais je viens içi pour avoir plus de réponse étant dans la bonne partie du forum!!!

    Je voulais savoir, comment ça se passait financièrement si le médecin décidait de nous arrêter dès le début de la grossesse A CAUSE du diabète??? Comme on est en ALD, sommes nous prisent en charges dès le début? Devons nous prendre une prévoyance qui fonctionne en cas de grossesse????

    J'ai appelé un prévoyance qui voit tout de A à Z (pour pas faire de pub) et qui m'expliquait que ça ne fonctionnait pas pour une grossesse, sauf si le toubib précisait que c'était à cause du diabète et mais QUE de la grossesse???

    Je sais qu'avec ma convention de travail (je suis assistante dentaire) je suis payée à 100% de mon salaire pendant toute la période de mon congé maternité, donc déjà là ça va, mais si c'est avant, financièrement ça va être dur dur!!!

    Et pareil pour les hospits de jour, comment faites vous? Vous prenez des jours de congés ou vous avec des indemnités journalières pour UNE journée???!!

    Désolée pour ce pavé et merci d'avance!

    Chouly qui attend son feu vert!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai été arrétée à 15 jours de grossesse. ça a été un peu la panique au boulot, mais d'un point de vu financier, ma convention me pertmet d'etre prise en charge pendant 3 mois par l'empoyeur. Le reste du temps c'est ma prévoyance qui m'a prise en charge, je n'ai pas eu de baisse de salaire. Par contre, effectivement ce qui motivait mon arret c'était bien le diabete en premier, entre autre, et la grossesse ensuite, ma diabeto l'a bien écrit comme ça sur mes arrets.

    Par contre, pour les arrets longs, au bout de 6 mois la sécu m'a demandé de refaire mon dossier d'ALD alors qu'il était encore valable. il parait que c'est la procédure. Après un moment de flottement, j'ai reçu les papiers avec la grossesse pour ALD... genre, je suis enceinte jusqu'en 2012!! ça c'est régularisé, mais franchement parfois c'est compliqué quand meme...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci tite mag de ta réponse!!!

    Je vais mieux me renseigner auprès de ma prévoyance (enfin celle que mon patron m'a pris) de AG2R.... faut que je vois, mais ça se trouve je me pose des questions pour rien, et tout se passera bien quand ça arrivera...

    Bref, déjà que la paperasse c'est compliqué, ben là!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui, c'est vrai qu'en lisant ça, je me rappelle ! Mon employeur a pris en charge les 2 1ers moi la perte du salaire (ancienneté de 3 ans moins 1 semaine au moment de l'arrêt, sinon j'aurais eu 3 mois :groumf: ) Et la mutuelle n'a pas voulu me prendre en charge, car c'est la mutuelle du boulot de mon mari, et qu'ils ne complètent les arrêts que pour l'employé et non la famille (re :groumf: )

    Continue de chercher, peut-être que tu trouveras !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    moi j'ai été arreté tres tot pour ma grossesse 1 et j'ai été payé trois mois a taux pleins par ma collectivité puis je suis passée en demi traitement mais j'avais prévu le coup et m'étais renseigné auprès de ma mutuelle.

    Pour qu'une mutuelle prennne en charge il faut avoir ce que l'on appelle un complément de salaire environ 10/15 € de plus par mois sur la cotisation mutuelle et du coup ils prennet en charge la différence du coup je n'ai aucune perte de salaire ! depuis j'ai conservé ce complément de salaire je pense que c'est tout de meme utile au vu de notre pathologie , de plus bon nombre de collègue navaient pas ce complement et l'ont bien regretté le jour ou elles ont eu un soucvi de santé important qui peut arriver a n'importe qui !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Même chose qu'Hipa, j'ai été payé les premiers mois et dès mes 90 jours d'arrêt maladie je suis passée à demi-traitement, mais ma mutuelle me complète à 75% du salaire, puis ne t'en fais pas pour les dépense de bébé en fin du 7eme mois tu as droit à la prime pour bébé de la Caf cela va t'aider.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour les dépenses, avec mon chéri on est d'accord, on va pas prendre du neuf, c'est pas possible!!! Je ne me vois pas mettre 1000€ dans une poussette!!! Je trouve ça aberrant... Après c'est mon choix, et je ne critique pas ceux ou celles qui le font, c'est juste que pour nous c'est pas possible...

    Enfin, je regardais chez le site de nos amis décorateur Suédois pour ne pas donner de marque, et il y a des lits pas cher... Je savais même pas qu'on avait une prime de la caf!! Va vraiment falloir que je regarde tout ça mieux que ça!!! Je vais voir sur le site! C'est la même pour tout le monde ou elle est calculé en fonction du salaire? (ce qui paraitrait logique...)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Hé mais je viens de me rendre compte qu'il va falloir qu'on s'inscrive à la CAF! Hé ben... je crois que je vais avoir pas mal de truc à apprendre!!! y en a bcp des démarches comme ça???

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ne 'inquiète pas pour tout ce qui est administratif tu regardes dans les mamans diabetique, elle m'on apprit beaucoup de chose.

    Quand à la Caf tu t'inscriras quand tu seras enceinte avnt tu peux pas il te faut la déclaration de grossesse que ton gynéco te fera.Tout se fait tout seul.

    Sinon pour les dépenses de bébé, moi j'ai beaucoup de gens (familles, amis...) qui m'on prêté des vêtements et puis sur internet dans le bon c* j'ai trouvé un baignoire pour bébé à un prix raisonnable, je me posait les mêmes question que toi et tu vois tout va bien. bon courage :coucou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Encore Merci Marianne!!!

    ça fait aussi du bien de voir qu'on est pas seule à se poser autant de question!!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    pour les dépenses du bébé, il faut aussi faire le tri dans les bouutiques. On a pris plutot du neuf, comme le lit, la poussette, le siege auto... Mais au final, on s'en est plutot bien sortis, parce qu'on a profité des "mois du meubles" ou autres "soldes de poussettes".... et surtout on a pas tout pris au meme endroit, on a vraiment choisi en fonction du prix... Et j'ai orienté les cadeaux des gens, qui l'égouttoir à bib, qui d'autre la baignoire..... toutes ces petites choses en fait, 10€ par ci, 5 par là et au final c'est ça qui coute cher.... on budgetise le reste, mais ça on y pense pas....

    en plus, les gens sont super contents d'offrir des choses utiles!

    mais c'est vrai qu'on a aussi pas mal profité des dons des cousins cousines.... surtout pour les habits, et pour la nacelle (qui 7 ans plus tard, rentre toujours dans la poussette!)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    nous pour la poussette, ça sera le bon c***!!

    Les vêtements, je pense qu'on en aura à droite à gauche aussi... Je verrais avec la famille aussi après pour les "accessoire"

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    La prime de la CAF est fixe, c'est dans les 700-800 € si mes souvenirs sont bons. Pour nous ça a tout couvert, grâce aux occasions (lebonco**, récupération) et aux cadeaux. Jusqu'à maintenant on a calculé que la petite ne nous a rien coûté car tout est payé par les alloc de la CAF. Evidemment je me fais pas beaucoup plaisir mais j'ai tout ce qu'il faut. Tout ça pour te dire qu'il y a moyen de faire selon ses moyens !

    Bon courage !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    pour les achats tu peux aussi faire les vides greniers (au moins tu vois l'état des objets).... (mais renseigne toi sur le prix du neuf avant pour faire de vraies bonnes affaires)

    pour ta question arrêt maladie, je te conseille de fait d'avoir une mutuelle qui prends en charge le complément du salaire.

    Bon courage pour toutes ces choses nouvelles... au début cela fait un peu tourner la tête !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ha oui, ça ça fait tourner la tête!!!

    Merci pour tous les conseils!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je viens de trouver ça pour les arrets ou les hospits de jours:

    Un délai de carence de trois jours

    Pendant les trois premiers jours de votre arrêt de travail, les indemnités journalières ne sont pas versées, c'est ce que l'on appelle le délai de carence.

    En principe, le délai de carence s'applique au début de chaque arrêt de travail.

    Exceptions

    Le délai de carence ne s'applique pas lors d'un arrêt de travail dans les cas suivants :

    la reprise d'activité entre deux prescriptions d'arrêt de travail ne dépasse pas 48 heures ;

    si vous êtes en affection de longue durée et que vos arrêts de travail sont en rapport avec cette maladie, le délai de carence n'est retenu que pour le premier arrêt de travail pour une même période de trois ans.

    À noter : si votre entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d'arrêt de travail, votre employeur peut demander la subrogation. Dans ce cas, c'est lui qui percevra les indemnités journalières versées par votre caisse d'Assurance Maladie.

    Du coup ces hospits sont du au diabète parce que si on etait pas diabétique on aurait pas tout ces rdv nan? Vous en pensez quoi?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour à toutes,

    Je suis nouvelle sur le forum, que j'ai découvert récemment. Je suis dans le 4ème mois de grossesse, et j'ai été arrêtée au cours du 2ème mois de grossesse. J'en suis donc à 3 mois d'arrêt de travail pour équilibration du diabète durant la grossesse (long trajet, difficultés à gérer les glycémies et l'insuline en contexte de travail)...et ma collectivité employeur (je suis dans la fonction publique territoriale) vient de me convoquer à une contreexpertise médicale ! J'ai prochainement RDV et vous informerez des suites ! Mon diabétologue m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était de plus en plus fréquent ce genre de contrôle.

    Est-ce que vous avez été contrôlées au cours de vos arrêts de travail durant la grossesse ?

    Sinon, financièrement, je suis à plein traitement durant les 3 1ers mois d'arrêt maladie (déduction notable des primes enlevées par mon employeur !) et suis censée passée à mi-traitement ensuite, complétée par la prévoyance jusqu'à 95% du traitement net (non tenu compte des primes...perdues depuis l'arrêt initial). Sachant que le régime de prévoyance est optionnel dans la FPT... Je précise que j'attends BB2, et que le diabète s'est révélé au cours de cette grossesse, alors que pour BB1 c'était simplement du diabète gestationnel.

    Contente de pouvoir échanger avec vous toutes.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :coucou: les filles j aurai une question a vous poser :

    est-ce que apres 2 arrets de travail il y a des jours de carences?merci bonne journee

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    il y a 3 jours de carence pour chaque arrêt de travail sauf si le second est une prolongation du premier.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    rien à répondre de plus.... :P

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci leatitia et libellule la c est mon 2eme arret et la le dr ma prolonger d1 semaine et je voulais savoir si jamais je devais me refaire arreter est ce que pendant la grossesse on etait prise en charge a 100% (en gros je veux savoir si des que le medecin nous arrete on est prise en charge a chaque arret pdt la grossesse)enfin j espere que vous m avez compris :grat:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    non la grossesse ne permet pas une prise en charge à 100 %, il faut avoir une mutuelle qui complète.... et pour les jours de carences c'est trois jours à chaque arrêt (en gros mieux vaut être arrêtée 10 jours de suite que 3 fois 3 jours...), jusqu'au congé pathologique (soit deux semaines avant le congé mater normal - congé mater ou patho pas de délai de carence)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    :coucou: ok merci libellule pour les infos bonne journee :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    :larmes: bonjour tout le monde alors je suis allee chez mon medecin elle m a arrete jusuqu au 3 octobre mais franchement je suis deboussolee pas bien du tout moralement et physiquement je n arrive meme pas a profiter de ma grossesse je ne sais pas ce que j ai j ai fondu en larmes chez le dr car elle me disait qu elle a travaille pendant ca grossesse tres tard et que moi je n etais qu a 16 semaines et que c etait tot de m arreter et pourtant j aimerai tant avoir la peche et travaille c est dur de rester a la maison je ne sais plus quoi faire et penser mon morale est a zero :larmes:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.