Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
chatbiscotte

Consultez-vous un cardiologue ?

Recommended Posts

C'est mon généraliste qui me conseille d'y aller vu ma pathologie, et surtout le sport que je fait (et mon âge :groumf: )...J'ai posé la question à ma diabéto (qui contrôle régulièrement tension, et les constantes habituelles via les analyses) qui me dit que c'est inutile.

J'aurais tendance à plutôt croire mon diabéto, mais ...là, j'ai comme un doute. Mon généraliste est un peu flippé par ça (j'ai cru qu'il allait refuser pour le triathlon).

Alors j'aimerais vos expériences :

-Cardiologue ?

-A partir de quel âge ?

-A partir de quelle dose d'activité, quels facteurs de risque ? Le DID est il un facteur de risque suffisant pour devoir y aller régulièrement ?

-A quelle fréquence ?

-Avez vous fait une épreuve d'effort ?

Merci !

Moi j'en consulte pas, j'ai fait un ECG lors de la pose de la pompe. Par contre ma mère, T1 et sportive, consulte un cardiologue, je crois qu'elle le voit très peu car tout va bien. Elle a 53 ans et a du commencer à le voir il y 3 ans ;) Si tu veux je lui pose plus de questions, elle vient nous voir ce weekend et je te fais un compte rendu en MP :calin:

Je consulte un cardio tous les deux ans car j'ai de la tension. Donc j'en vois un depuis le début de mon did, j'avais 21 ans j'en ai aujourd'hui 31.

tension + diabète = facteur de risque.

J'ai droit à un électrocardiogramme, contrôle des souffles au coeur, tension....etc. Mais je n'ai jamais fait de test d'effort.

ça me rassure quand il me dit que la machine tourne bien et je le revois 2 ans après sur une relance de ma diabéto.

:coucou:

Je ne vois pas de cardio, mais à chacune de mes hospitalisation on me fait un ECG de contrôle.

Avant c'était un ECG de contrôle quand le diabétologue arrivait à m'hospitaliser (c'était avant la pompe) et maintenant je le ferais tout les ans pour l'assurance du prêt de l'appartement.

Je ne vois pas de cardio, mais à chacune de mes hospitalisations on me fait un ECG de contrôle.

+1, ECG à la journée bilan annuelle pour la pompe.

ma diabéto m'a demandé d'aller en voir un avant de mettre en route la grossesse, car j'étais à 10 ans de DID, donc elle voulait que je fasse une épreuve d'effort. J'ai donc fait l'épreuve, RAS et il m'a fait aussi une écho cardiaque, et le cardiologue m'a dit de revenir tous les 5 ans pour une épreuve d'effort. Par contre, je fais un ECG dans le service de diabéto 1 fois par an.

J'en consulte un depuis cet été car gros problèmes d'essouflement depuis l'accouchement, mais cela n'a rien à voir avec le DID (et rien à voir avec un sport que je ne pratique pas :P )

... et le cardiologue m'a dit de revenir tous les 5 ans pour une épreuve d'effort.

Tu es donc (pour l'instant) la seule à devoir y aller tous les 5 ans alors que tu n'as pas d'autre facteurs de risque que le did :epaules:

Je ne vois pas de cardio, mais à chacune de mes hospitalisation on me fait un ECG de contrôle.

+1 ! Lors du bilan annuel, mais qui n'a rien à voir avec la pompe contrairement à Fabienne :Dmais je crois que c'est le sujet d'un autre post !

la généraliste joue la prudence mais sur quoi est-ce fondé? il y a des symptômes d'appel cardio? douleurs à l'effort, tension, ???

si ta diabéto a de quoi dire (ECG...) qui tu n'en as pas besoin, alors, pas besoin.

euh question bete !!! pour toutes celles qui ont une assurance credit chez euroditas ca fait partie de la liste des analyses que l'on doit fournir une fois par an ??

Pas de tension - test de ruffier-dickson excellent - pas de tabagisme - bilan lipidique toujours normal - toujours fait beaucoup de sport.

c'est le sport en compétition après 35 ans qui l'inquiète à vrai dire.

Hipa, tu ne dois pas fournir toutes les analyses tous les ans. Tu dois juste faire faire une attestation par ton diabéto comme quoi tu es suivie dans les règles de l'art.

c'est le sport en compétition après 35 ans qui l'inquiète à vrai dire.

pourquoi? tu te dopes :mdr::red:

J'ai vu un cardio l'an dernier après une série de malaises bizarres. Il m'a fait ECG? Echo, épreuve d'effort, et prise de sang. Tout bien rassurant, et m'a conseillé de le refaire d'ici 5 ans. Je suis un petit peu sportive et surtout pas compétitrice...

Pour moi cslt cardio tous les ans depuis les 20 ans de mon diabète. A chaque fois j'ai un ECG et une fois un echo cardiaque.

En 2007 j'ai fait une scintigraphie myocardique alors que je n'avais aucun soucis particulier mais pour avoir une base.

Je n'ai pas de facteurs de risque particulier mais des ATCD familliaux d'hypertension.

Pour moi la cslt cardio c'est comme la cslt OPH et le bilan sanguin annuel, ca fait parti du suivi de mon diabète.

oups, c'est peut être ce qu'il croit :P (il a peut être oublié que je suis did et a vu tous les trous sur mon ventre :mdr: )!

Conclusion : quand tu vois un cardio, il veut toujours te revoir, dans 5 ans si pas de pb, et plus souvent si risque agravé ou pb.

:)

Tu es donc (pour l'instant) la seule à devoir y aller tous les 5 ans alors que tu n'as pas d'autre facteurs de risque que le did :epaules:

en effet, pas d'autre facteur de risque (pas de tabac, pas d'hypertension artérielle, pas d'obésité, pas de cholestérol, pas d'antécédents familiaux...), juste une certaine sédentarité c'est vrai (moi et le sport, on a jamais été très copains :D !)

pour ma part j'en ai vu un il y a 4 ans mais cela n'a aucun rapport avec le did c'est qu'il y a des cardiaques dans la famille et que mon medecin traitant ne veut pas prendre de risque. j'aurai du y retourner il y a 2 ans mais ma diabeto trouvz cela inutile pour le moment!!

Jamais vu de cardiologue.

On m'a juste fait un electrocardiogramme en hospit de jour, une fois quand j'étais suivie à Toulouse.

Pas de rdv cardio pour moi non plus, juste un ecg par an lors de consult diabéto (quand je lui fais signer mon document pour mon assurance habitat eurod*tas :red: ). Mais pas une grande sportive ni compétitrice non plus :rouge:

Hipa, tu ne dois pas fournir toutes les analyses tous les ans. Tu dois juste faire faire une attestation par ton diabéto comme quoi tu es suivie dans les règles de l'art.

oui mais si tu as un soucis il faudra fournir le justificatif d'ECG sur les 5 dernières années... et même si le problème n'est pas "cardiaque" ils pourront retirer leur prise en charge sous prétexte que tu n'as pas respecté le contrat....donc ECG tous les ans.

moi j'ai vu le cardio la première fois pour mon BB1 (j(avais 27 ans et 12 ans de DID), et ensuite il y a 2 ans pour l'emprunt de la maison. La cardio m'a lui même dit, vu vos résultats ne revenait pas avant 5 ans au moins....(il était furax de voir la liste d'Eurodit...parce que dessus c'est inscrit "suivis normal de tout patient diabétique").

alors je fais juste l'ECG quand je passe à l'hosto. Pour mon BB2 tout récent je n'ai pas vu de cardio.

Tout a fait Libellule je vois les choses comme toi si on veut ne pas etre embeté et pouvoir si besoin est se servir de notre assurance a mon avis il faut etre irreprochable et donc avoir absolument tous les docs demandés sinon ils vont dire que l'on a pas respectés le contrat ! donc desormais je vais avoir un ecg par an uniquement pour euroditas apres je sais pas si je verrai cardio ou pas ?

pour ma part cardio vu pour les 10 ans de mon diabète ( ainsi que néphro ) avec épreuve d'effort bilan pas besoin de le revoir avant 10 ans soit pour les 20 ans de mon did ! voilou !