Jump to content
Sign in to follow this  
chatbiscotte

Consultez-vous un cardiologue ?

Recommended Posts

oui mais si tu as un soucis il faudra fournir le justificatif d'ECG sur les 5 dernières années... et même si le problème n'est pas "cardiaque" ils pourront retirer leur prise en charge sous prétexte que tu n'as pas respecté le contrat....donc ECG tous les ans.

Euroditas m'envoie tous les ans une attestation à faire remplir par mon diabéto (effectivement l'ecg figure parmi les examens qu'ils préconisent). Mais en tant que patient, je n'ai à fournir QUE l'attestation remplie par mon diabéto. C'est ensuite le diabéto qui remplit l'attestation et qui prescrit les examens.

A mon avis, l'assurance ne pourra retirer la prise en charge si tu peux présenter les 5 dernières attestations remplies par un diabéto. Il ne pourra arguer du fait que le diabéto n'a pas jugé nécessaire de faire un ECG pour annuler le contrat. De toute façon je n'ai pas l'autorité nécessaire pour exiger de mon diabéto qu'il me prescrive un ECG.

je sais pas j'en suis pas si sure faudrai se renseigner.... mais j'étais sur la meme longueure d'onde que Libellule sincerement ca m'arrangerai de ne pas devoir faire cet exam que ma diabeto juge inutile et du coup c'est mon generaliste qui m'avait envoyé faire l'ecg je lui avait dit que c'était pour un pret immo que l'on me demandait tout ca !!

Je suis d'accord avec Chatbiscotte : le dossier médical est à fournir à la souscription uniquement. ENsuite, s'il faut actionner les garanties souscrites, il faut justifier, via les certificats médicaux que nos docs signent tous les ans, que les exams ont été faits, ce sur les 5 dernières années (mais en aucun cas re fournir des résultats d'exam) :rouge:

je suis d'accord mais si problème il y a ... c'est bien connu les assurances se protegent donc a mon avis en cas de soucis ils remontent en effet 5 ans en arrière et verifie que l'on est tout fait dans les regles de l'art comme le certifie notre diabeto ils vont pas prendre en charge des frais si ils ne sont pas surs qu'on est fait tout ce que eux nous demandaient !

Les assurances cherchent la petite bête mais ne peuvent pas te demander de vérifier que ton diabéto fait bien son boulot ! tu as l'obligation de te faire suivre pour ta pathologie et d'en conserver la preuve, et c'est tout.

Je rebondis sur Euroditas, vous envoyez le certificat à l'assurance tous les ans ? Moi je le garde ... :grat:

non je le garde mais il est rempli et je peux donc le forunir au besoin !

Non, ils n'en veulent pas. C'est à toi (ou ton entourage si vraiment gros pb) de fournir les 5 derniers pour être indemnisé :)

je sais pas j'en suis pas si sure faudrai se renseigner.... mais j'étais sur la meme longueure d'onde que Libellule sincerement ca m'arrangerai de ne pas devoir faire cet exam que ma diabeto juge inutile et du coup c'est mon generaliste qui m'avait envoyé faire l'ecg je lui avait dit que c'était pour un pret immo que l'on me demandait tout ca !!

Pour avoir déjà fait marcher cette assurance, je peux vous dire qu'il faut effectivement envoyer les attestations du diabéto un point c'est tout !

Ok bin cool alors je ne retournerai pas voir le cardio de suite alors si pas besoin de cet ecg par an !!! parfait ca me va !!

merci les filles pour vos réponses bah je verrai encore moins souvent le cardio.... de toutes façons il voulait pas me revoir avant..... que j'en ai besoin :yes:

Moi je l'ai vu il y a deux ans et là j'ai fait faire une épreuve d'effort il y a deux mois, demandé par ma diabéto pour le projet bébé. Normalement dans les recommandations de la haute autorité de santé on apprend en cours qu'il faut faire un suivi cardio au moins tous les deux ans chez les patients diabétiques 2 au bout de 5 ans de diab et chez les types 1 au bout de 15 ans.

Si c'est le sport de compèt qui est le motif de cette demande, je peux comprendre. Le père d'une de mes copines de classe est mort comme ça en plein entrainement sportif et aucun antécédent, aucun facteur de risque et en plus il était dans le milieu médical: une crise cardiaque et c'était fini. Le sport est synonyme de bonne santé, mais le "dosage optimal" est difficile à déterminer. Dans le doute, moi j'irais quand même passer une ECG, vaut mieux être rassuré (Cela dit ce post me fait réalise que la seule que j'ai eu c'était il y a 8 ans, à la découverte de mon diabète... ).

En tant que diabétiques on a quand même la chance de pouvoir être mieux suivis que des gens qui apparemment ne souffrent de rien, pensent être en bonne santé, ne consultent jamais et font un arrêt cardiaque quand même. Faut le prendre comme une sécurité, et si c'est remboursé, ben... en profiter plutôt que de laisser les proches dans le regret.

Dawn, je pense en effet que la demande répétée de mon généraliste est la crainte de la "mort subite du sportif". Mais un cardiologue peut-il la prédire ? je vais me renseigner.

:coucou:

On garde aussi les certificats médicaux pour l'assurance.

En ce qui concerne le cardiologue : j'ai déjà fait deux épreuves d'efforts, prescrites par ma diabétologue de Tours pour cause de vieux diabète et projet de grossesse (pour la deuxième épreuve). Ma diabéto actuelle n'est pas convaincue (et moi non plus !). Le cardiologue, vu également lorsque nous avons contracté notre prêt immo n'est pas un acharné non plus : il voudrait me voir tous les 3 ans (donc maintenant !). Vu que je n'ai pas d'autres facteurs de risques je ne vois pas l'intérêt d'y aller. L'ECG fait de temps en temps en hopital de jour devrait suffire !

ECG tous les ans puis au bout de 28 ans de diabete premiere epreuve d'effort (enceinte) et echo cardiaque

A renouvellé tous les 5 ans pour controle maintenant

Ca sent le parapluie tout ca..

C'est mon généraliste qui me conseille d'y aller vu ma pathologie, et surtout le sport que je fait (et mon âge :groumf: )...J'ai posé la question à ma diabéto (qui contrôle régulièrement tension, et les constantes habituelles via les analyses) qui me dit que c'est inutile.

J'aurais tendance à plutôt croire mon diabéto, mais ...là, j'ai comme un doute. Mon généraliste est un peu flippé par ça (j'ai cru qu'il allait refuser pour le triathlon).

Alors j'aimerais vos expériences :

-Cardiologue ?

-A partir de quel âge ?

-A partir de quelle dose d'activité, quels facteurs de risque ? Le DID est il un facteur de risque suffisant pour devoir y aller régulièrement ?

-A quelle fréquence ?

-Avez vous fait une épreuve d'effort ?

Merci !

je réponds que maintenant car j'ai vu un cardiologue pour la 1ère fois en 20 ans de diabète la semaine dernière ....sur les conseils de ma diabéto (qui me fait l'ECG tous les ans pour Euroditas).

Donc, il a tout repris, et conclusion : ECG normal, echographie cardiaque normale, bilan lipidique strictement normal.

Il m'encourage à faire 45 minutes de sport 2 fois par semaine, et pour cela : épreuve d'effort avant.

Il m'a dit : " pour les sportifs, on fait l'épreuve d'effort à 40 ans, pour vous avec le diabète, on peut la faire à 35 ans".

je la fais le 30 aout, je vous dirai dans combien de temps il veut me revoir.

Pour moi, aucun autre facteur de risque que le DT1.

Le sport est synonyme de bonne santé, mais le "dosage optimal" est difficile à déterminer. Dans le doute, moi j'irais quand même passer une ECG, vaut mieux être rassuré

Pour une réponse à Chabiscotte aussi, avec le test de ruffier : ça ne sert à rien de le faire en pratique. Moi, j'ai arrêté de le faire à chaque fois en consultation, on ne dépiste rien, il faut faire au minimum l'écho cardiaque, et normalement l'épreuve d'effort. Avec l'ECG, on ne voit que les "gros gros trucs", genre séquelle d'infarctus et coeur énorme. ....donc on délivre beaucoup de certif sans avoir la certitude que le coeur est normal ......ça me fait de plus en plus flipper, mais je ne vais pas envoyer tout le monde chez le cardiologue pour les certificats de pétanque ou autre :mdr: !

Je pense que ta généraliste a raison de demander un bilan initial, après à voir la fréquence des contrôles ?

Je ne sais pas si je suis très claire. Mais conclusion, l'ECG ne suffit pas, il faut l'échographie et l'épreuve d'effort à un moment donné. Quand ?? à voir selon ancienneté diabète et activité physique et antécédents familiaux ...

:calin:

Merci pour ces éléments Fifie.

Je me doute que le test de Ruffier est un peu limite. (mon généraliste me l'a fait faire, mais il reconnaît que ce n'est pas suffisant. Ca lui a quand même permis dans des cas vraiment graves de refuser de donner le certificat).

Je vais quand même aller voir un cardiologue un de ces jours.

Épreuve effort normale jeudi avec très bon seuil. le cardio veut me revoir dans 2ans .

et il faut que je me motive pour aller courir demain .... je suis exploser car je ne dors pas avec problème du cabinet.

bises.

Pour ma part le diabeto m'a tjrs dit depuis 4 ans que je suis Did que c'était inutile car je suis jeune (j'ai 32ans) mais récemment j'ai vu ma gyneco (qui est endocrinoligue aussi) qui m'a conseillé qd même d'insister auprès du diabeto car mon diabète est instable. Du coup je lui en ai parlé qd je l'ai vu,selon lui ya pas besoin compte tenu de son oscultation. Ms comme je lui ai dit que cet été durant les fortes chaleurs j'avais très mal ds la poitrine,comme à chaque fois qu'il fait très chaud,il m'a qd même fait une lettre pour que j'aille en voir 1. J'ai rdv ds 15 jours,on verra bien. Lucie.

Bonjour,

Je fais remonter ce vieux post redevenu d'actualité pour moi.

J'ai fait une épreuve d'effort il y a 2 ans : normale.

J'ai retrouvé ma diabetologue de  Tours (voir plus haut) et elle m'a bien-sûr conseillé de revoir un cardiologue . J'ai fini par prendre rdv car depuis qq semaines mon cœur est parfois irrégulier et j'ai eu qq douleurs thoraciques bizarres. J'ai tout mis sur le compte du stress et de problèmes digestifs. J'ai vu la cardio hier : je fais des extrasystoles ventriculaires gauches. Ça peut être d'origine vasculaire .... et si on ajoute le diabète, le cholestérol (soigné), le surpoids récent , les infarctus des 2 grands pères, l'origine vasculaire est un peu plus probable. Je fais donc une épreuve d'effort le 3 juin et un holter le 10. Le seul truc qui.me rassure c'est que je ressens rien au sport. Ah ! et il faut que j'y aille doucement avec le sport (je m'y suis remise il y a 3 semaines, c'est bête), sur le café (j'ai acheté du deca) et que je sois plus zen .... je suis un peu inquiète. Je crois que j'arrive à un niveau d'anxiété et de «mal être» qui atteint mon coeur (remarque totalement infondée médicalement mais c'est ce que je ressens).

Je vous raconterai.

Sinon Arno vient aussi se faire une premiere epreuve d'effort, conseillée par sa diabeto. Tout va bien, prochaine dans 5 ans sauf si pb. Arno a 41 ans, 16 ans se diabète bien équilibré et pas d'autres facteurs de risques cardio vasculaires. Après 40 ans avec le diabète c'est conseillé.

moi l'année prochaine j'en serais à 20 ans de diabète...du coup ma diabéto m'a dit l'année prochaine on fait le gros check up avec bilan cardio épreuve d'effort, bilan vasculaire ....

Ici c’est check-up complet (cardio, angio inclus) tous les deux ans depuis longtemps, je vais avoir 24 ans de diabète en juillet. Les suivis semblent très différents d’une personne à l’autre ! 

il y a une heure, Ellie a dit :

Les suivis semblent très différents d’une personne à l’autre ! 

C'est plutot assez normal que les suivis soient adaptes a chaque personnes ;)

J'ai plus de 50 ans de diabete et la diabeto ne me demande rien car le cardio a dit ne plus vouloir me voir d'ici 15 ans (il me reste donc encore 8 ans avant de reprendre rendez-vous :fou: ) simplement parce qu'il considere que je n'ai a part le diabete aucun risque cardiaque. Merci les randos et la course a pied ainsi que mon alimentation tout fait maison d'ou mon poids mini ;)