Jump to content
Sign in to follow this  
Likoo

Effet Apidra vs Humalog

Recommended Posts

**** Nouveau fil *****modo Isa

Bonjour à toutes, j'ai une petite question par rapport à l'Apidra. Voilà, j'avais bénéficié d'un capteur il y a de ça quelques semaines, on avait remarqué avec la diabéto que mon insuline (humalog) mettait un petit moment à agir et n'éviter pas l'apparition du pic glycémique même si elle le faisait ensuite rapidement diminuer une fois à l'action :) Du coup je voulais essayer l'apidra car j'avais lu qu'elle agissait plus rapidement que l'humalog. Mais quand je l'ai essayé je me suis retrouvée avec des hypers toute la journée, parfois résistante aux rattrapages. Avez vous déjà essayé un changement entre ces 2 insulines? Si oui aviez vous besoin de varier les doses entre les 2? est-ce que l'apidra est vraiment plus rapidement efficace? Du coup après 2 essais de kt apidra je suis repassé à l'humalog sans meme attendre la fin du 2eme kt et tout va mieux depuis

J'ai fait un essai d'Apidra pour la même raison que toi.

Une cata honnêtement.

Ca a donné un pic d'action plus long à arriver, donc des hypers plus importantes, suivies d'hypos d'une violence que je ne connaissais pas avec l'humalog.

Donc je suis tranquillement revenue à mon Humalog habituelle, et quand je veux éviter l'hyper je fais un bolus à minima 10/15 minutes avant le repas, et je complète en fonction du comptage des glucides après...

Voilà.

Merci kao, c'est bizarre quand meme, peut etre que ca depend des gens mais javais lu pourtant que laction etait plus rapide :D

Je suis sous apidra (pompe) sous les bons conseils du diabéto qui ne veut me mettre sous humalog qu'en cas de grossesse et pas avant. J'avoue être moyennement satisfaite. J'arrivais mieux à gérer mes hypers (les faire baisser) en étant sous novorapid (avec le stylo) je fais rarement des hypos mais elles sont très violentes (en plus j'ai une très forte envie de pleurer) et le rebond également. Un exemple rien que ce soir: 45 à 18h30. Je mange, bolus. A 20h je refais une glycémie 349 je me sens vraiment mal nausée, agressivité... Le diabéto m'a dit que vu que je ne ressentais pas vraiment mes hypers hypos avant la pompe c'est juste la différence qui me fait me sentir si mal. Maintenant que je vous lis je m'inquiète...

mmmh, là, ce n'est pas facile à déterminer, tu réagis sans doute aux fluctuations, à moins de changer d'insuline, c'est impossible de savoir si c'est à cause de l'insuline. Mais pourquoi le diabéto voudrait te mettre sous humalog pour la grossesse seulement ? Si tu envisages une deuxième grossesse, peut-être faut-il changer dès maintenant ? pour Humalog ou pour Novorapid d'ailleurs, si elle te convenait bien... insiste et explique encore ?

Je ne sais pas pourquoi il veut attendre. Il me dit qu'il changera lorsque j'annoncerais que je suis enceinte. Je ne le revois pas avant le mois d'avril malheureusement :grat:

Bonjour,

Plus ca va, plus j'ai l'impression que ma novorapid met du temps à agir, du coup, mes glycémies montent beaucoup et ensuite je me retrouve facilement en hypo (avec ressucrage qui me fait donc grossir et ca m'énerve aussi). J'ai toujours été sous novorapid.

Est ce que qqn est déjà passé de la novorapid à l'humalog pour ce souci de retard d'action? Et est ce que vous avez constaté une amélioration?

Merci

Je n'ai pas fait le passage de l'une à l'autre mais il me semble que humalog est un petit peu plus rapide d'action que novorapide (ça se joue à 5 ou 10 Minutes)

J'étais passée de Novorapid à Humalog et je suis revenue à Humalog parce que chez moi la courbe d'action n'était pas identique entre les deux (alors qu'on m'avait dit que c'était semblable) et je me souviens surtout que je constatais un bon retard dans le début d'action avec Novorapid par rapport à Humalog...

• Like 1

Pareil chez loulou gros retard d'action sur la novo (qu'il n'a eu que les 3 semaines après la pose de pompe)
Il avait humalog sous injection. et sous pompe il a Apidra, mais comme peut-être soucis de cristallisation (qui provoque des occlusions +++) on va prochainement essayer humalog dans la pompe.  Son yposopump prend des cartouches de novorapid ou des cartouches vides remplies par nos soins, je refuse de revenir à la novo c'était une horreur (2 h d'hyper après chaque repas c'est pas vivable)
ça me rassure un peu de voir que humalog est plus rapide que novorapid chez vous. Mais je crains de devoir  quand même réétudier les dosages d'insulines car notre expérience nous a montrer que les rapides n'étaient pas équivalentes.

Bonjour,

j'ai besoin de vos lumière.
Le passage à Humalog a permis de diminuer drastiquement le nombre d'occlusions. Sur les bolus repas et sur le basal pas de soucis, elle fonctionne plus ou moins comme Apidra. Par contre les corrections nous pose un sérieux problème. 2h après la correction il reste à 350-400... du coup on rajoute une nouvelle correction (plus petite) et là il va me tomber en hypo
Du coup je me sens assez désemparée. je ne sais plus quoi faire quand l'hyper se pointe.

Vous avez connu ce problème ? Si oui avez vous trouvez une solution?
D'avance merci

Hello  @fleur de lys    je vois sur les doc qu'en théorie Humalog et Apidra se ressemble au point de vue action. A priori je te dirais de booster la correction et diminuer la basale, mais bon;;; :unsure: soyez prudents ;):)  Et de toute façon il ne faut pas hésiter à modifier tout ça par moment, le métabolisme bouge évolue en fonction de... un peu tout ;)

regarde un peu plus haut...    -effet-apidra-vs-humalog

Oups pardon. (en plus j'étais déjà intervenue dans ce sujet) Merci pour le ménage.
Rassure toi, j'ai bien l'intention de faire les choses avec prudence surtout que c'est pour mon loulou, ça sera sur moi, je serais sans doute plus "audacieuse" pour tester ce qui  conviendrait le mieux. Mais je ne suis pas du genre à m'amuser avec la santé des autres donc prudence.

il y a une heure, fleur de lys a dit :

Merci pour le ménage.

De rien c'est nous qui te remercions, c'est l'occasion de faire des "révisions". ;):) J''espère que le "loulou" ne vite pas trop mal toutes ces contraintes et incertitudes.... @@++ ;):) 

Je suis modératrice sur un autre forum j'ai conscience de donner du boulot d'où mes excuses ;)

Il s'énerve quand il voit que sa glycémie ne descend pas.  Comme 0,7 ne suffit plus à la faire descendre il me dit "on n'a qu’à faire 2unités" j'ai beau lui dire que c'est trop radical,  (surtout quand il a déjà eu une première correction) il me le dit systématiquement.  Et comme ça l'énerve... ça n'aide pas à la faire redescendre (sa glycémie est très sensible à ses émotions)

Il  a toujours était instable en terme de glycémie, c'est courbes c'est les montagnes russes. Mais on se dit qu’il y a de bonne chance qu’il bénéficie du pancréas artificiel d'ici une poignée d'années.

Il y a 2 heures, fleur de lys a dit :

il me dit "on n'a qu’à faire 2unités" j'ai beau lui dire que c'est trop radical,  (surtout quand il a déjà eu une première correction) il me le dit systématiquement.  Et comme ça l'énerve... ça n'aide pas à la faire redescendre (sa glycémie est très sensible à ses émotions)

Oui bah on est toutes et tous comme ton fils, souvent tentés de mettre le paquet ;) et parfois il le faut! ;) Le big souci c'est le décalage temporel et de la mesure par capteur et de l'effet de l'insuline et aussi le "contexte" (qu'est ce que je viens de faire, qu'est ce que je vais faire). Il faut positiver et je dirais que c'est le début de l'autonomie pour le "loulou". :sun: C'est beaucoup de pression mais dans les moments (trop rares)) d'équilibre une relative sérénité retrouvée.

Pour en revenir à l'Humalog dans ce sujet on voit deux personnes qui ont le même souci que ton enfant mais bon...  :unsure:

@fleur de lys as tu essayé, quitte à modifier un peu à la hausse le bolus de correction une injection avec un bolus carré ? A voir avec l'endocrino, bien sur.

Tu corriges à partir de quelle glycémie ? Car s'il atteint régulièrement du 3,5-4g, ce ne me choque pas non plus qu'il mette 2 à 3h à revenir à une glycémie normale, d'où l'intérêt de corriger peut-être avant. Vérifies tu l'acétone dans ces moments là ? Il y en a peut être un peu, d'où le fait que la glycémie descende avec un peu plus de difficulté. 

As tu remarqué que c'était à un moment particulier que les hypers ne baissaient pas ? C'est peut-être aussi parce que sa sensibilite à l'insuline est moins forte à certaines périodes de la journée(moi c'est en début d'après midi par exemple !) 

Je crois que @libellule pratique de manière assez régulière le bolus carré. Si tu passes par là... 

Tiens nous au courant. 

• Thanks 1

C'est compliqué car en fait on ne fait que des bolus prolongé (pour cause d'occlusion sur les bolus normaux, l'ypsopump est très sensible et on est nombreux à avoir ce soucis, et nous encore que la majorité avec l'Apidra) mais vu que Humalog. Mais c'est vrai que ça me fait pensé que le bolus prolongé n'est pas idéal pour une correction je me sens idiote j'avais pas pensé à ça alors que c'est assez évident.
Du coup le carré j'ai pas testé. Mais au vu des améliorations liées à L'Humalog je vais tester le bolus normal en espérant que ça ne nous refasse pas partir dans les occlusions à répétitions.

Je ne teste pas systématiquement l'acétone (sinon  je le ferais au moins quotidiennement certaines fois je devrait le faire 2 à 3 fois par jour) je le fais quand ça monte malgré la correction.
Je corrige la glycémie au dessus de 200 en tenant compte de la flèche du FSL, (si elle descend j'attends de voir) mais il peut monter très haut.

merci de m'avoir donner des pistes.

• Like 1

Perso pour répondre @pounine

Quand la glycémie s'envole je fais facilement  mon bolus + un débit de base temporaire  augmenté de 20% sur deux heures si au dessus de 2,5... ou 30% pendant 3h si plus de 3... voire (très rare 40% sur 4h si plus de 4....)  je trouve que ça marche bien ... a voir en tatonnant... mais plus la fit est élevée plus il faut d'insuline et l'équation n'est pas linéaire mais lus exponentielle...or les pompes font la correction avec une équation linéaire... donc le bolus de correction fonctionne bien mais pour des glycémie entre 1 et 2,5... au delà cela ne suffit pas... c'est mon expérience mais les remarques lors de mon itf il y euhhhh.... 15 ans (ça fait peur de l'écrire! ) allaient dans le même sens

• Like 1

Il y a 7 heures, libellule a dit :

mais plus la fit est élevée plus il faut d'insuline et l'équation n'est pas linéaire mais lus exponentielle...or les pompes font la correction avec une équation linéaire... donc le bolus de correction fonctionne bien mais pour des glycémie entre 1 et 2,5... au delà cela ne suffit pas...

Hello, ah bah voilà, je soupçonnais depuis pas mal de temps comme un "bug" dans le sacro saint ratio, oui ça ne semble pas linéaire ici aussi, merci @libellule , d'avoir mis les mots sur ce qui constituait un mystère. Je pense que ça va intéresser @fleur de lys également, même si ça complique le donne ;)  Merci @@++ ;):)

• Like 1

Nous n'avons pas de formation à l'insulino thérapie fonctionnelle ici (du moins pas en pédiatrie). Les corrections on les trouvent pas nous même en tâtonnant en fait. Je ne passe pas par la pompe (d'autant plus qu’avec ypsopump le calcul se fait via l'appli et il faut ensuite rentrer manuellement le bolus calculé dans l'appli), mais ça aide à comprendre qu’au dessus d'une certaine glycémie je peut "charger" d'avantage le bolus.  Merci

• Like 1

J'avoue ne pas comprendre depuis plusieurs années maintenant pourquoi l'ITF n'est pas pratiquée en pédiatrie @fleur de lys, ca reste un mystère pour moi. Une maman DID m'avait indiqué qu'ils évitaient lors de la découverte du diabète et je peux le comprendre, il y a beaucoup d'autres notions à assimiler à ce moment là mais j'ai du mal à comprendre après plusieurs années à tatonner. Peut-être parce qu'avec la croissance, les besoins évoluent en permanence ?

ça dépend des structures, certains font l'IF dès la découverte. Ici c'est une petite structure, et les pédiatres qui suivent nos loulous ne font pas que des suivi de DID en 3 ans et demi ici je n'ai croisé que 2 fois des DID dans la salle d'attente.
Sans faire l'IF j'essaie de m'adapter, je pars d'une dose "fixe" de glucide, s'il ne fini pas je mets moins d'insuline, s'il demande du rab on en rajoute mais c'est de façon approximative en fonction de son besoin à ce moment de la journée. (je ne veux pas le gaver ni le restreindre)

A Nancy, c'est IF dès le début, c'est quand même un confort pour l'enfant, et les parents.