Jump to content

Nos cathéters dans le viseur de l'Assurance Maladie !


 Share

Recommended Posts

Bonsoir :coucou:

Ce matin, mon prestataire m'a informée qu'un décret avait été voté par la Sécurité sociale pour réduire les coûts de la prise en charge des diabétiques sous pompe. L'infirmier m'a dit qu'à partir de janvier 2012, le nombre de cathéters sera limité à 130 par an.

L'Assurance Maladie part du principe qu'un cathéter doit être posé 3 jours et que 10 cathéters suffisent par mois (soit 120 cathéters par an). La Sécu prévoit 10 cathéters supplémentaires sur l'année, pour palier à ceux qui pourraient se couder ou être arrachés...

Il était outré par cette décision qui aura de fortes répercussions auprès des diabétiques qui changent souvent leur cathéter (à cause des doses élevées dont ils ont besoin) et aussi, auprès de parents d'enfants diabétiques dont les cathéters s'arrachent facilement, se décollent.

Par contre, le nombre de réservoirs ne serait (pas encore !) dans le viseur de la Sécu...

Avez-vous eu connaissance de ce décret ? Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Rien entendu à ce sujet. Très bizarre même car l'assurance maladie ne vote pas et ne décide pas seule de ce genre de choses. Comme ça l'a été pour les bandelettes l'an passé, ça donne lieu à un vote parlementaire. Puis faire passer ce genre de choses sans passage par les instances médicales ce serait encore plus étonnant vu qu'ils sont habituellement concernés (mais pas souvent suivi). Bref que personne (professionnels, médecins, asso) n'en ait jamais eu connaissance est pour le moins bizarre. Après j'ai déjà vu des pro (pharmaciens, presta etc...) raconter des bêtises pour faire leur propres économies mais aussi des textes de ce genre passés en douce.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis juriste de formation donc je vais clarifier les choses :

1. J'ai effectué une recherche sur chaque journal officiel paru entre le 1er décembre et aujourd'hui et aucun décret n'est paru concernant un moindre remboursement des cathéters.

2. La Sécu ne peut pas "comme ca", décider de modifier un remboursement : c'est le ministre de la santé (ou l'un de ses collaborateurs) qui signe. C'est le principe du décret ou de tout texte réglementaire : c'est un membre du Gouvernement qui signe.

Les parlementaires ne votent pas de tels textes (sinon, ils passeraient leur vie à l'Assemblée et au Sénat !) : ils votent les lois et d'autres textes spécifiques.

Je vais surveiller dans les prochains jours la parution de ce texte. Comme il risque de faire raler bon nombre de diabétiques, il est toujours possible que le texte paraisse pendant les fêtes de fin d'année...

Link to comment
Share on other sites

A la dernière visite de mon prestataire en juin, il m'avait informé qu'un projet était en cours pour rembourser un nombre limité de KT pour les diabétiques. Mais il m'a dit de pas m'inquiéter car il ne pensait pas que ce projet pouvait être adopté.

Affaire à suivre

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis juriste de formation donc je vais clarifier les choses :

1. J'ai effectué une recherche sur chaque journal officiel paru entre le 1er décembre et aujourd'hui et aucun décret n'est paru concernant un moindre remboursement des cathéters.

2. La Sécu ne peut pas "comme ca", décider de modifier un remboursement : c'est le ministre de la santé (ou l'un de ses collaborateurs) qui signe. C'est le principe du décret ou de tout texte réglementaire : c'est un membre du Gouvernement qui signe.

Les parlementaires ne votent pas de tels textes (sinon, ils passeraient leur vie à l'Assemblée et au Sénat !) : ils votent les lois et d'autres textes spécifiques.

Merci d'avoir corrigé ce que je disais ci-dessus et de nous éclaircir :) Le lien que j'ai mis ci-dessus est celui de l'ensemble des modifications des textes de sécurité sociale en vigueur à partir de Janvier 2012. A priori c'est le paquet dont les media parlaient il y a peu (les jours de carence d'arrêts maladies etc...) A ton avis, est-ce que ce texte déjà paru sur legifrance peut encore subir des modifications ou des ajouts d'ici la fin de l'année ou est-ce que c'est réglé pour 2012?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos éclairages :)

Le caractère peu probable de cette mesure me rassure beaucoup... Etant moi-même concernée par ce sujet, car consommant un cathéter tous les 2 jours, le prestataire m'a recommandé de changer mon KT tous les 3 jours pour les économiser !!!

Il est possible que le décret ne soit pas encore passé, ou peut-être que le prestataire s'est trompé sur le terme juridique (une loi, un décret...), je ne sais pas, mais il était formel sur la décision de la Sécu de limiter le nombre de KT... Je ne fais que passer l'info, j'espère que ce n'est qu'une rumeur :epaules:

Le prestataire a également insisté sur le fait que les associations de diabétiques devraient réagir pour contrer cette mesure. Il dit que les prestataires ont peu de poids et de crédibilité face à l'Assurance Maladie...

Merci Isabelle et Leelette de faire le point avec l'AFD à ce sujet :)

Je compte sur vous pour recueillir le plus d'infos... :calin:

Link to comment
Share on other sites

J'ai rencontré mon prestataire qui m'a également confirmé qu'il était question de rembourser 10 cathéters par mois. Selon elle, le texte n'était pas encore paru et va se renseigner.

Va falloir activer le lobbying !!! Outre toutes les diabétiques enceintes qui ont besoin de changer plus souvent leurs cathéters, il y a aussi toutes celles et ceux qui ont de gros besoins.

Affaire à suivre...

Link to comment
Share on other sites

merci pour l'info, mais qu'est-ce qu'ils croient, que nous jouissons à la pose d'un cathé. Moi je suis comme Nostalgiq, après deux jours ma peau commence à suinter et ou je change ou la cathé se bouche et je fais tout de suite de l'acétone. Si cette histoire va à bout j'abandonnerai tout simplement la pompe car adieu l'équilibre glycémique ! :colere:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...