Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
pauline

Injecter le bolus avant ou après le repas

    24 messages dans ce sujet

    **** Fil divisé **** Isa-modo

    Piqûre après le repas, notamment...

    Je ne l'ai pas vu en entier mais il me semble qu'on est nombreuses à faire notre piqure/bolus aprés le repas, non ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je ne l'ai pas vu en entier mais il me semble qu'on est nobmreuses à faire notre piqure/bolus aprés le repas, non ?

    A fond oui!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    c'est totalement hors sujet, mais je trouve ça magnifique :snif:

    C'est bien vrai !

    Oui faire son injection après le repas ça me semble normal si on calcule et qu'on veut être au plus juste de ce qu'on a mangé :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pareil, pour moi, bolus après le repas (ou entre chaque plat si repas qui traîne).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Le traitement de l'ado était n'importe quoi!!! Piqûre après le repas, notamment...

    Je n'ai pas tout vu heureusement.

    Moi même je fais mes injections après le repas, c'est plus simple de calculer après avoir mangé. Mais il me semble que pour certaines insulines il faut faire l'injection avant !!

    Pour ce qui est des cours: Certe le diabète à bon dos, mais moi personnellement dès les premiers simptomes de mon DID, j'étais incapable de me concentrer en cours apès un repas (première heure de cours du matin et de l'parès midi) et cela même avec un traitement. Je dormais souvent et j'avais "l'autorisation des profs" ce qui en a agacé plus d'une. Je comprends donc que cela le gêne après il doit être dans la période ou tout est de la faute du diabète !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ouh lala, Je tombe des nues qd vous me dites que vous faites votre injection après le repas!!! Le temps qu'elle agisse, la glycémie a largement le temps de monter...Et vu qu'on cherche un étalage des glycémies...ça me semble moins bien après le repas. Pour le coup, je vais à ma consult de routine à paris ce soir, je vais en parler à ma diabéto, car le coup de l'insuline après, je découvre totalement!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pas vu le reportage, heureusement!

    Ouh lala, Je tombe des nues qd vous me dites que vous faites votre injection après le repas!!! Le temps qu'elle agisse, la glycémie a largement le temps de monter...Et vu qu'on cherche un étalage des glycémies...ça me semble moins bien après le repas.

    Oui mais tu as raison! Il y a quand même des fois où après c'est mieux... si par exemple tu es un peu limite vers le bas avant le repas, la faire après n'est pas un problème, car si tu l'avais fait trop vite tu aurais peut-être risqué une hypo en plein repas (et une hypo à remonter quand on vient de s'avaler une salade verte par exemple ou un plat de lentilles, c'est galère!). Moi ça m'arrive assez souvent à midi de la faire après le repas, parce que c'est moins prise de tête pour moi. La faire avant, ne pas réussir à finir mon assiette parce que Fripouille n°1 aura fait une bêtise, suivi par fripouille n°2 qui enchaîne un autre truc, suivi par quelqu'un qui sonne à la porte ou un coup de téléphone, pis un autre truc qui s'enchaîne et au final je n'arrive pas forcément à manger ce que j'avais prévu à temps avant une hypo... alors faire l'injection après c'est plus simple pour moi et dans ce cas précis garant d'une meilleure gestion des glycémies (Faut dire aussi qu'à midi j'avale pas grand chose alors ça risque pas de monter trop haut)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour le bolus, j'en fais un tout petit en début de repas (si j'y pense 15-20 minutes avant, mais c'est rare), et je complète dès la fin du repas en fonction de ce que j'ai mangé ! Je gère en fonction de l'appétit, ou du craquage :rouge: . Pour moi, c'est un progrès car avant d'être à peu près équilibrée, je ne faisais mes bolus qu'au moment de la PP :red::red: , en correction quoi :epaules: .

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour mon coeur d'amour c'est forcément après, je lui fais une dose pour 50 grammes et qu'il refuse d'en manger plus de 20 aie aie aie.....on est au plus juste, et l'infirmière qui vient pour la cantine est plus rassuré, il n'a jamais eu d'hypo à l'école.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il m'arrive de faire mes bolus après quand je suis en hypo, le problème c'est que souvent en faisant ça j'oubliais, du coup maintenant je fais et je mange surtout mes feculents et choses sucrées :)

    Pour le mac do il m'arrivait d'y manger grâce à l'IF (et avant en faisant des mega doses :)) plus maintenant avec la grossesse par contre. Après mes amis ont toujours été au courant de mon diabète, et ont toujours fait avec, mais je n'ai pas eu une adolescence normale, pas de crise de puberté :) voilà pourquoi ça m'a encore plus enervé, surtout que c ça ou rester 2 semaines à l'hosto pour désequilibre de son diabète, alors bon....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Ouh lala, Je tombe des nues qd vous me dites que vous faites votre injection après le repas!!! Le temps qu'elle agisse, la glycémie a largement le temps de monter...Et vu qu'on cherche un étalage des glycémies...ça me semble moins bien après le repas. Pour le coup, je vais à ma consult de routine à paris ce soir, je vais en parler à ma diabéto, car le coup de l'insuline après, je découvre totalement!

    Ne prends pas ton cas pour la généralité. Chez certaines personnes les ultra-rapides sont vraiment ultra-rapides et agissent en moins de 15 mn. Donc le bolus en fin de repas leur évite une hypo glycémie et fonctionne parfairement pour couvrir le repas. Chez d'autres personnes, agir de la sorte sera une catastrophe. Par contre faire sa dose totalement avant le repas réduit la souplesse de l'ITF. Il est préférable d'en faire une partie en début de repas et le reste à la fin en fonction de ce que l'on a réellement mangé.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ne prends pas ton cas pour la généralité. Chez certaines personnes les ultra-rapides sont vraiment ultra-rapides et agissent en moins de 15 mn. Donc le bolus en fin de repas leur évite une hypo glycémie et fonctionne parfairement pour couvrir le repas. Chez d'autres personnes, agir de la sorte sera une catastrophe. Par contre faire sa dose totalement avant le repas réduit la souplesse de l'ITF. Il est préférable d'en faire une partie en début de repas et le reste à la fin en fonction de ce que l'on a réellement mangé.

    Marie Lise : pour moi aussi il est hors de question de faire mon bolus après le repas car :

    - ma glycémie montre vite dès que je mange

    - les ultra rapides sont juste rapides chez moi (et l'actrapid était lente :fou: )

    Résultat : je fais mon bolus entre 5 et 10 minutes avant le repas selon ma gmycémie de départ (sauf quand j'oublie ...).

    Sinon c'est vrai que c'est pénible de faire des glycémies, même si cela prend 10 secondes. Cette semaine j'ai fait comme chatbiscotte ... et ado je ne faisais jamais de glycémies :grrr:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Personnellement depuis mon stage d'IF je fais souvent plusieurs bolus selon m faim et selon le dessert...

    La plus grosse partie en fonction des féculents et pendant le repas 10 ou 20 (je parle en gramme de glucide) en plus parfois!

    Je comprend qu'en faisant des injections stylo (ouf c'est fini pour moi depuis 8 ans!) on ne veuille pas faire 2 piqûres mais avec la pompe c'est le top pas d'hyper réactionnelles au repas ma glycémie n'augmente qu'à peine à la prise du repas le top quand on est enceinte!!!

    Après chacun réagit différemment à l'insuline...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    etant sous injections je fais mon injection d'insuline apres le repas. mais en ce qui concerne le repas du soir je viens de voir avec ma diabeto pour essayer de faire mon injection avant le repas car je monte facilement apres le repas du soir mais ma glycemie encore plus de 2h apres l'injection (a 22h je peux etre a 2,50 et descendre de 1g dans l' heure voir plus!! si je me couche en desous de 1,50 peur de l'hypo dans la nuit!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je relance le sujet, suite à ma mise sous pompe. Avant la pompe je faisais mes bolus avant le repas pour le petit déjeuner et en milieu de repas pour les autres repas. Avec la pompe j'ai beau faire mes bolus après le repas il m'arrive quand même de faire des hypos juste après le repas, il faut parfois que j'attende une heure après le début du repas pour monter à 1,40 et ne pas faire une hypo après le repas. Constatez-vous le même phénomène chez vous? Mes ratios semblent bon puisque ce n'est pas systématique et qu'en faisant mon bolus 45 min voir 1h après le début du repas mes pp sont bonnes.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Je relance le sujet, suite à ma mise sous pompe. Avant la pompe je faisais mes bolus avant le repas pour le petit déjeuner et en milieu de repas pour les autres repas. Avec la pompe j'ai beau faire mes bolus après le repas il m'arrive quand même de faire des hypos juste après le repas, il faut parfois que j'attende une heure après le début du repas pour monter à 1,40 et ne pas faire une hypo après le repas. Constatez-vous le même phénomène chez vous? Mes ratios semblent bon puisque ce n'est pas systématique et qu'en faisant mon bolus 45 min voir 1h après le début du repas mes pp sont bonnes.

    Bonjour,

    Si ta pp est bonne en faisant ton bolus 1h après ton repas c'est que ton ratio n'est pas bon (et ta basal peut être pas non plus). Ton ratio doit être bon en faisant ton bolus au moment du repas (avant ou pendant) avec une pp 2h ou 2h30 après dans les clous.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je suis bien d'accord mais comme ce n'est pas reproductible tout le temps, que mes ratios étaient parfaits pendant les trois premières semaines de mise sous pompe et que j'ai fait mon jeûne glucidique il y a deux semaines avec remise à plat de la basale je suis quand même un peu perdue. Je vais descendre mes ratios mais je trouve ça un peu bizarre quand même ce brusque changement. En tout cas merci pour la réponse, ça me confirme bien que ce n'est pas normal.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si tu fais une hypo après les repas c'est ton basal de juste avant le repas qui n'est pas bon !

    Pour ma part et comme les diabeto le conseil, il faut faire 5min avant le début des repas.

    Une étude a démontre que ça fait baisser l'hb de 1 %.

    Pour les repas bien gras style Mc D*,je fais 15 min avant !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Emy as-tu mal à l'estomac, ressens-tu des difficultés à digérer ou bien des lourdeurs ? Cela peut être aussi une cause de ces hypos qui arrivent juste après les repas.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Pour les repas bien gras style Mc D*,je fais 15 min avant !
    moi je fais des bolus carré sur 30 mn pour les Mc*Do , ça marche plutôt bien

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour les fast food, je fais hypo pendant et 1h apres puis hyper, donc bolus pendant ou après et basal à +100% pendant 2h !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pareil que crumble, bolus carré pour les mac Do et c est tjs nickel !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Pareil que crumble, bolus carré pour les mac Do et c est tjs nickel !

    Ah voilà, c'est ce que je devrais faire ! Je n'y pense jamais...

    Encore un apéro au bureau aujourd'hui, bien chargé (charcuterie, petits friands, pain de campagne, desserts...) et j'ai beau faire plusieurs petits bolus tout au long du grignotage, je suis toujours à plus de 2g deux heures plus tard...Je me demandais s'il ne fallait pas augmenter ma basale l'après-midi sur une durée de 2 heures. Mais peut-être que le bolus carré serait la solution...

    Et sinon, (parce que j'ai un peu digressé, désolée Emy), je fais moi aussi toujours mon bolus en début de repas, 2-3 mn avant, (sauf pendant un apéro :clin: ) et je ne trouve pas normal tes hypos juste après un repas.

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit, il faut sûrement revoir ta basale sur cette période.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour vos réponses. Oui je me doute bien que c'est un problème de bolus ou de basale, bien que ma basale a été testée il y a deux semaines et que mes ratios marchaient très bien jusque là. Et donc j'ai bien confirmation qu'avec la pompe on peut aussi normalement faire les bolus avant le repas sans risque d'hypo normalement. Après j'ai une très grande sensibilité à l'insuline (déjà sous injections j'étais à 0,8 et la je suis à plus de 1 de sensibilité), je n'ai jamais beaucoup monté pendant les repas, bien que tout comme vous ça me choque de faire les bolus après le repas! Je pense donc qu'il y a un double problème, une basale ou un ratio un peu haut et une très grande sensibilité à l'insuline. De plus la Novorapid agit chez moi en moins de 15 min (tout comme la Levemir faisait 24 h chez moi, oui je suis bizarre ^^). Enfin je pense que c'est aussi lié à l'IG de mon repas, c'est souvent lors de repas à faible IG avec pas mal de protéines ou de légumes, et peut-être que dans ces cas là un bolus mixte pourrait-être la solution. A tester! Pour les problèmes digestifs j'y ai aussi pensé mais bon malgré un transit très long et des douleurs de ventre régulières, ceci n'a pas changé depuis deux semaines, ça m'arrive depuis très longtemps.Sinon autre solution tester le KT dans la fesse vu que la vitesse de l'insuline est moindre. A méditer!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.