Jump to content

Vinaigre de cidre pour diminuer la glycémie?


avril2005
 Share

Recommended Posts

Avec un deuxième qui cumule facilement les "petits bobos" de l'hiver, je me suis mis à faire une liste des remèdes naturels pour soigner toutes ces petites choses.

Du coup je suis tombée par hasard sur cet article :http://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/vinaigre-et-diabete.html

Le plus intéressant, ce sont les commentaires après l'article. Cela a l'air de très bien fonctionné! Je ne 'ai pas tout lu encore, mais je n'ai vu aucune personne disant que cela n'avait pas marché...

Est-ce que quelqu'un connaît ça? parce que même si ça a l'air génial, on trouve parfois des trucs pas très sérieux sur internet... et des avis "fabriqués" (même si dans ce cas je ne vois pas l'intérêt, puisque aucun intérêt commercial)

Link to comment
Share on other sites

Beuh... je sais pas... j'ai pas trop envie d'avaler du vinaigre comme ça :D Peut-être que personne ne dit que ça n'a pas marché parce que peu de monde a envie d'essayer?

Cela dit il y a plein d'aliments sensés aider à réguler la glycémie, principalement pour le type 2. La cannelle par exemple. Mais bon, c'est difficile d'en voir vraiment l'effet. En général il faut des quantités quand même bien plus grandes que celle usuellement consommées. Dans le cas du vinaigre, je me répète, mais beurk j'en prends déjà peu en sauce à salade, alors en consommer comme ça juste pour réguler la glycémie, c'est pas mon truc.

Pour son effet, pourquoi pas, une étude récente a bien montré que le café (grâce à molécules autres que la caféine) aide à lisser un peu la glycémie après un repas: ça c'est mon truc, et avec les PP du petit déjeuner je vois bien la différence.

L'alcool aussi peut faire baisser la glycémie (mais ce n'est malheureusement pas le seul effet), peut-être donc que le vin qui devient vinaigre ça fait idem :mdr: .

En tout cas il ne faut pas oublier que certains vinaigres sont sucrés et donc ne pas se jeter sur n'importe quelle bouteille dans le but de descendre la glycémie.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Pour le vinaigre de cidre, ça a aussi pas mal d'autres vertus, je voulais déjà essayer avant mais jamais commencé. Donc c'est l'occasion de tester!

Par contre pas d'indications concernant les glucides sur ma bouteille... Mais sur internet j'ai trouvé 5,9g pour 100gr de vinaigre. Donc avec 1 cuillère à souper ça doit pas faire grand chose, non?

Par je suis étonnée pour l'alcool, parce que c'est quand même sucré??!! Enfin de toute façon en ce moment c'est pas le bon plan, si je veux pas saouler bébé :-)

La canelle j'en mes en principe tous les matins dans le petit-déjeuner, mais bon, sûrement pas en quantité suffisante pour que ça fasse quelque chose...

Link to comment
Share on other sites

Avril, l'acidité fait (un peu) baisser l'index glycémique de ton repas. donc ça marche (un peu) pour le citron, les vinaigres (sauf les sucrés comme le balsamique ou le xerès), le cassis, etc... c'est pourquoi les spécialistes des régimes IG préconisent de manger des crudités vinaigrette à tous les repas.

mais je pense qu'il ne faut pas en attendre des miracles (genre j'arrose de vinaigre mes frites !).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

c'est sûr, mais quand on lit les commentaires sur la page en lien, beaucoup ont remarqué une baisse significative des valeurs... alors pourquoi ça marche si bien chez certains alors que chez d'autres on ne voit rien? Enfin chaque organisme est différent, évidemment...

Link to comment
Share on other sites

L'effet Placebo? L'autosuggestion? L'exagération? La pub? Une coïncidence? Une différence de sensibilité d'une personne à l'autre?

Ou simplement parce que la personne se concentre dessus, je sais pas... Et puis avec le diabète, y a pas de traitement unique marchant pour tout le monde, on réagit tous différemment...

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne l'alcool, en premier lieu elle fait un peu monter la glycémie, mais elle consomme énormément d'énergie pour être dégradée dans l'organisme, d'où les hypos, cependant, il faut quand même en consommer une bone quantité, il ne m'est arrivé qu'une fois de me retrouver en hypo toute la journée un lendemain de fête particulièrement très arrosée (oui je sais pas bien) mais un apéro ne m'a jamais fait baisser la glycémie. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...
  • 3 weeks later...

pardonnez moi mais si vraiment c'était le cas, l'industrie pharmaceutique aurait déjà fait des gélules d'acide acétique 🤪 par contre faite attention, l'émail des dents et la paroi de l'estomac n'aiment pas trop l'acidité et sont plus fragiles avec le diabète😉

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pas de parano @wasabi80 il y a des hommes dans ce forum même des modérateurs il y a des non diabétiques j’en suis une. le vinaigre a peut-être bien réussi chez vous mais il ne remplacera ni l’insuline ni les traitements lorsqu’ils sont nécessaires soyons raisonnables ! Les appoints diététiques ou naturels sont respectables mais ne sont pas des panacées . Bref si nous cessions cette aigre dispute et nous quittions bons amis ?

  • Like 1
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, françoise a dit :

Bref si nous cessions cette aigre dispute et nous quittions bons amis ?

C'est une très bonne idée, merci @françoise , sur ce je clos ce sujet, cette dispute, au sens original du terme.

  • Like 1
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...