Jump to content

Mon petit souci du matin


Damia
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'espère que l'une d'entre vous pourra m'aider. Alors voilà deux semaines que je suis le "régime" du doc. Et chance, ça fonctionne plutôt bien. Sauf... sauf que j'ai un souci le matin. Deux en fait. D'une, ma dextro à jeun est parfois au dessus du taux que m'a "autorisé" le médecin (0.95). Ça semble avoir un rapport avec mes heures de lever, si petit dej à 6h30, je suis large, si après 9h, là je passe la barre quasi systématiquement. :hum:

De deux, quelques soit mon petit dej et son heure, j'ai en plein milieu de la matinée, de gros "coups de pompe". Et au déjeuner mes indices sont souvent aux alentours de 0.7g/l. Est-ce que je fais une hypo (d'après ce que j'ai lu, j'en ai quelques symptômes) et qu'est-ce que je peux faire contre ça ? :grat:

Merci de vos avis éclairés.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Damia !

pour la glycémie à jeun, tu n'y peux pas grand chose (du moins si tu suis ton régime le soir) (et pour l'instant elles restent très correctes même si elles dépassent un tout petit peu les recommandations, pas de panique) ....le matin notre corps libère des tas d'hormones hyperglycémiantes (hormones du réveil) et je pense que c'est pour ça que plus tu te lèves tard, plus elles sont hautes.

pour le "coup de pompe", il faut que tu nous dises ce que tu manges au petit déj. là aussi c'est classique. le matin la glycémie à tendance à monter en flèche juste après le petit dèj, et du coup elle redescend plus que prévu.

En privilégiant les glucides à IG très bas, ça peut aider (genre pain au levain et aux graines). Comment sont tes glycémies 2 h après le petit déj ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Chat ^^

Pour ce qui est de mon régime le soir, oui je le suis et j'ai même tendance à le suivre de plus près que le midi, justement à cause de mes glycémies à jeun le matin. Par contre 2h après le petit dej, je suis dans les clous.

Et justement le petit dej, je suis la prescription du doc (ou presque) à savoir 30 g de pain multicéréales, additionné d'un peu de beurre, j'ai juste remplacer le bol de café ou de thé (je n'aime ni l'un, ni l'autre à l'heure du réveil) par du lait + chicoré.

Très honnêtement je suis cela un peu à contre-cœur, j'aimerais pouvoir trouver autre chose. Je n'aime pas avoir le même petit dej tous les matins. Normalement j'en change souvent suivant mon envie et mon humeur et ce qu'il y a dans le frigo. Et c'est même plus souvent des mini déjeunés avec un peu de légume ou de crudité et de la viande ou du fromage + du pain. Depuis mes précédents régimes, je fais tout de même attention à ce que ça soit un minimum équilibré.

Alors si vous avez une liste de ces aliments à IG bas, je pourrais peut-être trouvé dedans de quoi faire mon bonheur tout en m'évitant le coup de pompe.

Link to comment
Share on other sites

Perso ( je suis enceinte en faite did type 1 ) le matin je prends du pain spécial au rayon diététique de mon super marché ( je ne sais pas si je peux citer la marque ), un peu cher certes ( environ 2.60 euros ) mais l'avantage que j'ai remarqué c'est qu'avec ce pain mes glycémies du matin sont niquel ! Ce qui n'est pas forcement le cas avec des biscottes par exemple. Il y a du pain au seigle et céréales et du pain complet. Peut être peux tu tester ce pain, ça te permettrai de varier les types de pains en faite ( complet du boulanger, seigle, complet de la marque dont je parle).

Ca peux valoir le coup d'essayer ...

Link to comment
Share on other sites

Si tes glycémies post-prandiales sont dans les clous, alors à ta place je mangerais peu-être une mini collation vers 11 heures (un petit fruit, ou 1-2 petit beurre, ou un laitage sans sucre) pour tenir jusqu'au déjeuner.

En tout cas, à mon avis, le matin, tu peux sans problème rajouter un peu de viande et de légumes ou crudité, un oeuf à la coque, etc..., ça lissera encore mieux tes glycémies. ce qu'il faut éviter : pain blanc, céréales du commerce (type cornflakes ou autres), à remplacer par une quantité limitée de pain aux graines de préférence au levain, (même le pain complet a un IG élevé).

En ce qui me concerne j'évite le lait (qui me fait monter en fléche).

Link to comment
Share on other sites

re-merci Cha,

J'ai rajouté une portion de protéine en faisant attention que ça soit à IG nul. Ça semble me permettre de "lisser" la glycémie le matin, mon taux étant moins bas à midi.

Maintenant peux-tu m'expliquer ce qu'est le "pain aux graines" exactement ? Je pensais que le multicéréales en était un. Pour ce qui est du levain, no soucis, étant donné que je fais mon pain moi-même, c'est pas très difficile de remplacer la levure par du levain. Mais dans ce cas ou trouver la farine pour ton pain de graine ?

merci d'avance. ^_^

Link to comment
Share on other sites

hihi ! pain multicéréales c'est ça ! tu sais quand tu sens des petites graines de lin, ou tournesol, des flocons d'avoines, etc...! c'est ça que j'appelle pain aux graines (je crois qu'on parle de la même chose !)

Link to comment
Share on other sites

On joue à qui est là :blonde: ? (mdr !)

:fete:

Et bien en tout cas ça m'enlève une épine du pied. J'avoue que cette histoire de pain me turlupinait. :fou: C'est bien ça me fait une occasion de passer au levain. Il parait que ça donne encore meilleur gout (du moins pour ceux qui aiment) et que ça permet de garder le pain plus longtemps. Ça fait longtemps que je me dis que je dois essayer. Je ferais ça après les vacances. ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...